Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nord stage 2 avec quel clavier lourd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nord stage 2 avec quel clavier lourd

    bonjour, je compte m'acheter le Nordstage 2, mais l'ayant essayer longuement ( version 88 ), je ne suis pas satisfait de son clavier pour ce qui est du jeu de piano à proprement parler. Je pense donc acheter la version 76 couplée à un clavier touché lourd. Si certains ont pu avoir le même raisonnement j'aimerais connaître leur choix de clavier, celui qui met le plus en valeur la qualité sonore des pianos du NS2. Pour info je suis pianiste de jazz et je recherche une dynamique proche d'un piano ( ce souhait n'est qu'un pis aller ) puisque l'on ne peut se produire exclusivement sur de vrais pianos. J'utilise aussi de nombreux sons dans d'autres contextes d'où mon intérêt pour ce clavier. merci d'avance

  • #2
    difficile de repondre,car c est aussi une approche personnelle!

    Le souci est qu'il faudrait essayer les 2(l'expression du nord stage 2 jouée sur les autres directement)pour te faire une idée..

    Parmi les tenors,pas 50 solutions:
    -les roland RD 700NX,les derniers kawai,et les yamaha CP5/CP1 par exemple me viennent tout de suite a l esprit!

    Une autre remarque cependant:pourquoi si le toucher nord ne te plait pas acheter un nord?

    Pourquoi ne pas acheter un piano de scene d une autre marque et puis voila?

    Commentaire


    • #3
      Je ferais bien la réponse que l'on m'a aussi faite: pourquoi pas le Nord Piano?
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Le Nord Piano pratiquement le même toucher donc ce sera pareil, mais pourtant je trouve les touchers des Nord Stage 2 88 et Nord Piano assez bien adaptés aux sons de pianos même si je l'admet ils sont assez légers.
        Après as tu essayé d'autres claviers comme le Roland RD700NX entre autre, car ce dernier a un excellent toucher et possède une palette sonore assez variée, et les pianos acoustiques sont excellents! Je suis d'ailleurs passé d'un Nord Stage 2 88 à un RD700NX récemment entre grande partie pour son toucher et ses pianos acoustiques.

        Sinon si le Stage 2 t'a convaincu en son mais pas en toucher alors il te faut un clavier maitre toucher lourd, tu as le Yamaha KX8, les Studiologic VMK88, mais en toucher franchement c'est pas très loin d'un Stage 2 88 touches, peut être un poil plus lourd, mais est-ce que les sons du NS2 seront bien adaptés au toucher, je me pose la question.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour nimaco,
          j'ai ressenti le même petit malaise avec le toucher lourd du nord stage 2 lors de mes nombreux essais. Un jour sans conviction j'ai essayé le nord piano. J'ai été très agréablement surpris et entièrement séduit -> je l'ai acheté depuis. Je joue du jazz aussi.
          On en a déjà longuement discuter ici, pour moi le toucher n'est pas le même et me convient bcp mieux sur le nord piano.
          Mais je rejoins complètement lekanut c est une affaire perso et rien ne vaut l'essai.
          Conclusion: à tester!

          Commentaire


          • #6
            En tous cas, si tu utilises un clavier maitre a toucher lourd pour jouer les sons de piano du NS, autant t acheter un NS 73, + leger et mieux adapté pour les autres sons (orgue, synth).
            Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

            Anciennement :
            NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
            ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
            DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

            http://www.exgovernor.fr

            Commentaire


            • #7
              Le toucher est essentiel quand on joue du jazz. Rien ne vaut un local ou une scène avec un piano à queue...mais ces locaux/salles sont rares. Ou alors on a un super niveau, musicien de renom qui peut exiger tout. Je connais plusieurs pianistes de jazz, et la plupart ont été obligé de s'habituer à jouer sur ce qu'il y a à disposition. Parfois c'est un demi-queue de qualité, parfois un piano droit presque autant bon voir meilleur que certains pianos à queue d'entrée de gamme, en passant par des Nord Piano, Casio Privia, Yamaha CP ou P, Kurzweil, Roland, etc...bref tout clavier avec 88 touches et une mécanique marteau.

              Pour ma part, j'ai également trouvé le toucher du Nord Piano meilleur que le Nord Stage...aucune idée pourquoi. Il me semblait vraiment proche d'un Steinway dont j'avais l'habitude de jouer au conservatoire. Mais j'ai aussi beaucoup aimé le Yam CP5. Voilà ceux qui me semblaient tout à fait jouables quand il n'y a pas de piano acoustique à disposition. Mais je conseille toujours d'aller faire un tour d'essai dans un bon magasin de musique avant d'investir plus de 2'500 € dans un piano numérique.

              Commentaire


              • #8
                Oui, je me rappelle avoir vu Pierre Christophe ( http://www.microscopie.fr/pierrechri...es/accueil.htm ) jouer avec son piano droit perso (j'en ai déduit que c'était son perso car il l'a rehoussé puis embarqué avec d'amoureuses précautions), faute de mieux certainement. Je m'étais dit "pourquoi n'a-t-il pas un Nord Piano (celui qui m'était le plus présent à l'esprit) plutôt que se trimballer son Yamaha (droit) partout en France?". D'autant que le son audible par le public était ce qui passait par la sono...

                Ceci dit, on fait souvent remarquer sur les forums que deux pianos acoustiques n'auront pas le même toucher, alors...
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Je me demandais même s'il ne pourrait pas y avoir de différences de toucher entre deux Nord Pianos par exemple?
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais essayé un Nord Piano deux jours avant de recevoir le mien, je n'avais pas ressenti de différence.

                    Mais entre le NS2 toucher lourd et le Nord Piano je dirais qu'il y a une différence mais pas de "lourdeur", ils sont selon moi aussi lourds, mais le Nord Piano est plus destiné au piano justement, le rebond est un poil différent, et il est peut être plus précis, alors que le NS2 a un toucher plus polyvalent pour correspondre à peu près à tous ses sons, il est un peu plus glissant, le rebond est différent.

                    Je suis passé d'un Nord Piano à un NS2 en ayant les deux à côté pendant un mois, j'ai donc pu comparer, j'avoue avoir eu un peu de mal au début avec le toucher du NS2 étant habitué au Nord Piano, trop glissant justement, mais je m'y suis très vite fait, et après limite je me sentais mieux que sur le Nord Piano au final.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par spookyman Voir le message
                      Pour ma part, j'ai également trouvé le toucher du Nord Piano meilleur que le Nord Stage...aucune idée pourquoi.
                      Lors d'un post Melies (si j'me trompe pas ) a avancé un hypothèse que je trouve intéressante. A la base les claviers utilisés pour les stage 2 et nord piano sont les mêmes. Celui du nord stage subit un traitement pour rajouter l'after touch ... C'est cet ajout qui dégraderait légèrement le toucher.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alcools Voir le message
                        En tous cas, si tu utilises un clavier maitre a toucher lourd pour jouer les sons de piano du NS, autant t acheter un NS 73, + leger et mieux adapté pour les autres sons (orgue, synth).
                        Je suis du même avis,et avec un Roland NX,ou même un GX d'occaz,je trouve que c'est proche du parfait,les touches en yvoire " miam-miam"
                        Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                        Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                        berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par msteph_2 Voir le message
                          Lors d'un post Melies (si j'me trompe pas ) a avancé un hypothèse que je trouve intéressante. A la base les claviers utilisés pour les stage 2 et nord piano sont les mêmes. Celui du nord stage subit un traitement pour rajouter l'after touch ... C'est cet ajout qui dégraderait légèrement le toucher.
                          Effectivement, je me rappelle en avoir parlé, mais pas forcément pour dire que ça "dégraderait" le toucher, ça le rend - légèrement - différent. J'ai trouvé cette différence plus flagrante entre un Nord Electro et le Nord Stage compact (version classique que j'avais), ce dernier ayant une fin de course bien plus agréable (selon mes p'tits doigts) que le NE.

                          On peut probablement trouver que le clavier du Nord Piano se rapproche plus d'un vrai piano, qui n'a pas l'aftertouch. J'ai eu un peu de mal à passer d'un clavier semi-lesté au toucher lourd de mon NS2 76 (c'est pas le meilleur toucher que je connaisse, mais il a l'avantage d'être plutôt bien polyvalent, avec un peu de pratique, le B3 et le Clavinet finissent par passer pas trop mal).

                          Sinon, info perso, voici les réglages de courbes de vélocité que j'utilise :
                          Piano acoustique et CP70/80 : je laisse tel quel
                          Rhodes : Courbe 1
                          Wurlitzer : Courbe 2
                          Clavinet : Courbe 3 (en dessous, c'est presque injouable)

                          Il me semble qu'il y a les même sur le Nord Piano.

                          A+
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Méliès Voir le message
                            Effectivement, je me rappelle en avoir parlé, mais pas forcément pour dire que ça "dégraderait" le toucher, ça le rend - légèrement - différent.
                            Oui désolé j'ai déformé tes propos sans le vouloir ...
                            C'est en fait mon opinion que j'ai rajouté, mais c'est extremement subjectif la relation du pianiste au toucher de son piano.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y'a pas de souci C'est clair que le toucher c'est vraiment une affaire très personnelle.
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X