Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sons sur NS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sons sur NS

    Hello hello

    Petite question: y aurait-il un moyen d'avoir sur le NS des sons qui se rapprochent le plus de

    a) une flute / des flutes
    b) un pad de strings
    c) Un pad de flutes (à la mellotron)
    d) un pad de choeur


    Bref, en gros, ce qui manque vraiment à ce stage c'est les samples de mellotron... Avec ça il serait parfait.

    Merci de vos réponses
    Bon ben... NORD STAGE 2 !
    ___________________________________________
    Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

  • #2



    Pad de stings analogique : oui possible , le reste non pas vraiment
    Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

    Commentaire


    • #3
      Hello Koun !

      Bon, avec la partie synthé du Nord Stage, on peut faire des choses, mais pas forcément tout ce que tu recherches...

      Je commence par le plus simple, le b) pad de strings :
      Forme d'onde analogique type Saw (S) ou Saw Detuned ((Sd) / régler le niveau du détune en fonction de l'épaisseur du son que tu souhaites obtenir Et pour vraiment un GROS son, tu peux encore utiliser l'unison !). Si c'est un pad, l'enveloppe de l'ampli doit y aller "cool", attaque assez lente et un peu de release aussi.
      Pour le filtre tout dépend de ce que tu veux (une nouvelle fois), si tu veux un son bien "clair", la fréquence doit être élevée (V-pot "Freq" pratiquement au max), si par contre, tu cherches un son plus sombre, il faut descendre la valeur... Après la résonance et le tracking, je te laisse essayer les réglages qui te conviennent le mieux (un filtre 4 pôles donnera de bons résultats pour des cordes "soyeuses" et bien rondes).
      Le NS se débrouille très bien pour l'émulation de "Strings Machines" :love comme on en trouvait dans les 70s.
      Ah oui, un truc important quand même, ne pas oublier de mettre un peu de Chorus (j'utilise beaucoup le type "Chorus 2"). P'tit truc si tu veux un pad bien large, utilises le Delay type "Ping Pong" avec pas trop de feedback, ça va élargir la plage sonore et tu verras c'est du bon ! :good

      Pour les autres sons, c'est plus compliqué ! Le pad de flute à la Mellotron, je parle en passionné de cet engin :love, en dehors de samples, peu de salut ! (pour y palier, j'ai M-Tron sur le PC en attendand peut être un jour le Mémotron car oui, je suis vraiment un grand fan du Mellotron !) J'espère également que Clavia sortira les samples du Nord Wave pour le NS, mais c'est pas gagné... :? (j'ai écris à Clavia il y a peu et leur priorité pour l'instant est l'implémentation de pianos Mono, et sachant que pour le Mellotron, ils m'ont indiqués qu'une réécriture du soft serait peut être nécessaire... à suivre donc)

      Pour les flutes, la forme d'onde analogique qui peut s'en rapprocher un peu est l'onde Tri Synched (Ts) ou encore l'onde Cos (Cs) L'onde Pulse (P) fonctionne aussi, mais il y a plus d'harmoniques. Là, je dirai qu'il faut également travailler avec les deux layers...
      Un layer pour l'attack (souffle) que l'on va faire avec le bruit blanc (n) et l'autre layer pour le son de base (avec l'onde Ts ou Cs). Ne t'attend pas à des miracles, les enveloppes ne sont pas très développées pour permettre une approche comme sur un synthé complet.
      L'idée c'est que l'attaque de l'ampli pour le bruit blanc va être très rapide (potard à fond à gauche) et il te faudra un tout petit peu de release (potard à 11h). Il faut sélectionne également l'enveloppe type "Attack/Release" (celle du bas).
      Sur l'autre layer, le release sera un petit peu plus grand, tu mettras du vibrato (réglé sur "DLY 2"). Je suis par contre encore en train de chercher les meilleurs réglages pour le filtre... :dents
      Après, il faut mixer les deux layers à ton goût !

      Pour les choeurs, c'est encore une autre histoire... tu peux faire des pads très softs en reprenant la plupart réglages énoncées pour le b) en changeant juste la forme d'onde... (Cos est pas mal ou Tri, ça donne un son très "doux"). Après, il y a les Wavetables (3, 7, 8 et 12 sont bien adaptées aux pads que tu recherches), avec une fréquence pas trop élevée, mais un "EQ Treble" plutôt prononcé, ça peut être pas mal. Un p'tit truc là aussi en travaillant avec un second layer, tu rajoutes un peu de bruit blanc (avec une attaque en douceur et du release aussi), ça donne un p'tit effet très aérien bien sympa... (faudrait que je fasse un p'tit dump de mes sons... j'en ai qui peuvent te plaire...)

      Bon, c'est vrai, je ne te donne pas toutes les valeurs exactes de chaque potard, mais je pense qu'avec un peu d'expérimentation, tu devrais bien t'en tirer... je suis en train de réfléchir à une méthode pour noter les réglages de manière simple (je pense à un p'tit tableau Excel), mais comme pour tout, faut du temps... Sinon, y'a les dumps sysex, mais c'est moins drôle que de programmer soi même, non ? Et puis, tu peux essayer de regarder ce post (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un début) : http://www.audiokeys.eu/forum/showthread.php?t=8982

      N'oublie pas non plus qu'avec la FM, bien que ce soit très loin d'un DX7, il y a possibilité de sortir des timbres de base assez intéressants. Pour le moment, je ne m'y suis pas encore bien plongé, mais ça viendra surement aussi...

      Le NS, à part les sons de Mellotron (comme tu dis, avec ça il serait parfait), couvre la plupart des sons que j'utilise aussi bien en leads, qu'en pads...

      J'espère avoir été clair, mais si c'est pas le cas, n'hésite pas à poser tes questions.

      Bonne bidouille et A+
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Méliès, tu es incroyable de rapidité et d'efficacité !

        Merci infiniment. Je me penche là-dessus et je reviens aux nouvelles.

        Et tiens nous au jus concernant les samples de M-tron pour le stage (même si j'y crois pas trop). Ils ont mis du mtron sur le nord wave, mais bon, on va pas faire de l'achat rouge compulsif

        (si? ah bon ;-) )
        Bon ben... NORD STAGE 2 !
        ___________________________________________
        Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

        Commentaire


        • #5
          Pas mieux que Méliès...

          D'ailleurs je suis aussi un fan de Mellotron. C'est bien lui qui m'a transmis cet amour pour les string machines 70's...par Yes, Genesis, King Crimson, etc.

          Sur le Nord Stage, les nappes sont très très efficaces. C'est pas encore le même niveau qu'une Solina, ou autre string machine dédiée, mais avec une orgue et un Rhodes au premier plan et une petite nappe, ça passe très très bien. Bien rond et soyeux.

          Mais si c'est le son Mellotron, tu ne vas pas passer à côté de samples. C'est tellement spécifique. Déjà que le Mellotron n'est rien d'autre qu'un "sampler"...alors émuler un sampler, je ne sais pas. Le mieux est encore de le resampler !

          Chez moi, je bosse aussi avec M-tron. Pas cher, super efficace et ne bouffe quasi aucune ressource sur mon Mac. Et tu n'as pas que les 3 gros sons classiques "string-choir-flute" mais encore une quantité d'autres sons tous plus sympa les uns que les autres (le saxophone...terrible).

          Je crains que la mémoire interne du Nord Stage (je ne parle même pas du Nord Electro) soit trop petite pour recevoir des échantillons de Mellotron du Nord Wave. A moins de virer tous les pianos...Mais la piste est intéressante. Et je serais le premier à installer quelques sons de Mellotron virtuel sur mon Nord Stage.

          Commentaire


          • #6
            Maaaaaahhhhhh.

            J'essaie de bidouiller, mais crénom c'est pas facile !!!

            Bon, c'est surtout que j'y connais rien. Mais, Méliès j'ai essayé de suivre tes instructions, mais j'arrive à des résultats beaucoup trop techno avec plein de résonnances aigues, et pas du tout un son rond. Que toucher pour changer ça??

            Et aussi, comment faire pour que le son n'évolue pas, qu'il reste à la même fréquence?

            Merci d'avance!
            Bon ben... NORD STAGE 2 !
            ___________________________________________
            Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

            Commentaire


            • #7
              Hello, me revoici de passage.

              J'ai lu les news sur la nouvelle OS et me réjouis de la modif!

              J'aurais une question pour vous, concernant les sons de piano: quand je joue au casque, c'est du bonheur, ça sonne super bien. Mais dès que je me branche sur une sono, le son de piano est horrible et très agressif. J'ai bien essayé de régler les EQ des tables sur lesquelles j'étais branché mais sans trop de succès. Qu'est-ce que vous suggérez, pour rester au plus proche du son casque? Mettre les trois EQ (aigu medium grave) à zéro sur la table, au milieu...? Les medium du piano, notamment, sonnent extrêmement agressifs et plus forts que le reste du clavier.

              J'attends vos éclairages lumineux (...) !
              Merci



              PS:
              Envoyé par spookyman Voir le message
              Je crains que la mémoire interne du Nord Stage (je ne parle même pas du Nord Electro) soit trop petite pour recevoir des échantillons de Mellotron du Nord Wave. A moins de virer tous les pianos...Mais la piste est intéressante. Et je serais le premier à installer quelques sons de Mellotron virtuel sur mon Nord Stage.

              Est-ce qu'on sait si il y a des pistes de ce côté là? Et ne pourrait-on pas proposer ça à Nord?
              Bon ben... NORD STAGE 2 !
              ___________________________________________
              Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

              Commentaire


              • #8
                Aaaaah, les sons de pianos...clair que sur un casque, ça sonne bien. Sur mes enceintes Dynaudio, ça sonne autant bien, voir encore mieux. Et souvent sur la sono, c'est moins bon...Donc, ce ne sont pas forcément les sons du Clavia qui sont "mauvais", mais bel est bien la sono qui n'est pas vraiment neutre, avec trop de médium, ou de hautes, l'équilibre n'est pas correct. Elles ne sont pas neutres.

                On peut un peu le corriger avec l'EQ incorporé au NS. C'est pas le plus mal.

                Commentaire


                • #9
                  Ouais c'est ce que je tente, mais j'ai l'impression qu'aucun réglage n'est satisfaisant...

                  Tes enceintes, c'est un truc exprès pour le piano? Tu peux me donner la référence? Merci
                  Bon ben... NORD STAGE 2 !
                  ___________________________________________
                  Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                  Commentaire


                  • #10
                    Mes enceintes ?

                    Dynaudio Acoustic BM6a. C'est du monitoring pour studio. Pas donnée, mais à mon avis relativement neutre.


                    Sur ces enceintes, le son est vraiment superbe. A mon avis encore mieux que sur le casque !

                    Mais quand ton NS sera branché sur une sono, tu auras presque toujours à te battre avec le son. Différent que sur le casque ou sur des enceintes de monitoring.

                    Le mieux est de discuter avec le sonoriste comment il conçoit le son, ou bien tu demandes à quelqu'un de jouer de ton groupe, tu vas dans la salle pendant le soundcheck pour te faire une idée ce que tu peux modifier via un EQ.

                    Il ne faut pas oublier non plus que certains sonoristes modifient un peu le son afin que le piano "passe mieux dans le mix", sinon il bouffe une plage de fréquence énorme. Ou il ne ressort pas par rapport à la gratte. Donc ils forcent sur les médium-hautes.

                    Des réglages qui peuvent varier énormément tout dépend le style de musique, mais aussi de la qualité de l'EQ de la console utilisée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso en live et chez moi pour mes deux claviers NS88 et M3-61, j'utilise un ampli KC de chez Roland et c'est bien bon y compris pour les pianos mais si tu n'as pas la même impression qu'au casque ce qui est d'ailleurs normal... De plus cet ampli encaisse bien les basses des sons de Rhodes notamment...
                      ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci bien. Faudra que je fasse des essais. Mais même en local de répèt j'ai de la peine à me trouver un bon son...
                        Bon ben... NORD STAGE 2 !
                        ___________________________________________
                        Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par FonkyXav Voir le message
                          Perso en live et chez moi pour mes deux claviers NS88 et M3-61, j'utilise un ampli KC de chez Roland et c'est bien bon y compris pour les pianos mais si tu n'as pas la même impression qu'au casque ce qui est d'ailleurs normal... De plus cet ampli encaisse bien les basses des sons de Rhodes notamment...
                          Idem avec mon ampli Motion Sound. Ampli vraiment prévu pour les claviers. Il sonne bien, relativement neutre. Et j'insiste bien sur le relativement...ça reste un ampli de scène ! Avec des aîgues parfois agressives tout dépend le son, et des basses puissantes. Il sonne super avec le Fender Rhodes, avec l'orgue, les sons de lead. Mais pour des nappes bien douces et profondes, des pianos acoustiques, je suis obligé de travailler avec l'EQ incorporé. Mais heureusement qu'il y a la possibilité de cet EQ, très musical en plus.

                          Pour le moment, le système le plus neutre que j'ai rencontré sur scène, petit et compact était un système sono de KVR audio. Avec un son très équilibré, le piano sonnait vraiment comme il devait. Mais ce système a aussi son prix.

                          Mais c'est là tout à nouveau que l'on constate (ou plutôt entend) l'importance d'un bon sonoriste, qui connaît la console.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pour ça qu'avec mon groupe on a de toujours notre sonorisateur avec son O1V qu'il maitrise parfaitement. Et c'est vraiment une chance car il connait mes envis par rapport à mes sons et il arrive à bien les retranscrire. Le top quoi !:p
                            ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X