Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Section synthé du Nord Stage 2 : qu'est ce que ça donne ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Section synthé du Nord Stage 2 : qu'est ce que ça donne ???

    Hello !

    Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la section synthé du NS 2 ?

    je songe à m'offrir un petit synthé type Minibrute, ou Microkorg, mais en tant qu’utilisateur du Nord Electro 3, je me demande si je suis pas mieux à passer sur un NS2, qui pourrait me permettre de tout combiner ?

    Qu'en pensez-vous ? à quel synthé pourrait-on comparer les performances de la section synth du NS2 ?

    Pour précision, habituellement je suis plutôt versé dans les vintages type Hammond ou Rhodes, du coup j'ai des connaissances limitées en synthé, c'est un monde auquel je m'ouvre depuis récemment, je cherche donc quelque chose qui soit adapté à de l'intiation, pas une usine à gaz ... :D
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    Envoyé par yves echoes Voir le message
    je cherche donc quelque chose qui soit adapté à de l'intiation, pas une usine à gaz ... :D
    Eh bien la section synthé du Nord Stage 2 est parfaite pour ça !

    Je ne suis sans doute pas trop objectif j'utilise des Nord Stage depuis la première version en 2005 et j'avoue que, même si cette partie synthé ne paye pas de mine, on peut en sortir la plus part des sons de synthés classiques des 70's et des 80's (ce qui me convient tout à fait). Par contre, ça reste un VA, pas la même patate qu'un Moog...

    Nouveauté dans le NS2, tu as la possibilité d'utiliser des samples, et la bibliothèque de Nord commence à bien s'agrandir et ses sons de Mellotron sont particulièrement bien réussis.

    Bref j'en pense beaucoup de bien après toutes ces années d'utilisation, mais un Minibrute c'est encore autre chose !
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      en plus vu le prix du NS2, ça me revient à peu près au même financièrement de passer au NS2 ou d'acheter un Minibrute ou un petit synthé du genre, d'où le dilemme !
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

      Commentaire


      • #4
        Pas mieux que Méliès...

        Avec quelle synthé on pourrait comparer la section synthé d'un Nord Stage? Avec un Nord Lead peut-être...C'est pas le monstre VA avec des possibilités de programmation très profondes, mais il sonne pas si mal, et il est relativement simple d'utilisation. Et il est polyphonique, ce qui peut représenter un avantage certain en le comparant à des monophoniques analogiques.

        Pour ma part, j'ai préféré me prendre un petit DSI Mopho X4 comme complément, vu que je cherchais un analogique polyphonique.

        Commentaire


        • #5
          pour prendre un exemple très concret, je cherche par exemple à reproduire le genre de lead dont on causait dans ce thread: http://www.audiokeys.net/forum/showt...ishead-Humming

          est ce que ce type de sons pourrait être approché avec un NS2 ?
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #6
            Oui, c'est pas trop compliqué à reproduire.

            Commentaire


            • #7
              Ca peut le faire, il faudra que j'essaye tiens à l'occasion...
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Portishead......je crois que c'etait avec un Moog Rogue ou un Prodigy ce p'tit son bien cremeux!
                Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                Commentaire


                • #9
                  a priori ce serait un sh-01 Roland ou un Moog, selon les versions

                  sur le thread y'a deux ou trois forumistes qui se sont lancés à essayer de coller au plus près à ce son avec leurs synthés, et le résultat est très intéressant !
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Méliès Voir le message
                    Ca peut le faire, il faudra que j'essaye tiens à l'occasion...
                    si tu trouves l'occasion, je suis très intéressé pour entendre comment ça sortirait !
                    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par yves echoes Voir le message
                      si tu trouves l'occasion, je suis très intéressé pour entendre comment ça sortirait !
                      Pas de problème, je vais essayer de m'y atteler ce week end
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Une autre question :

                        est ce que sur la NS2 on a d’avantage de possibilités d'édition des sons que sur le NE3 ?

                        Car en la matière, on voit bien que sur le NE3 la section sample n'est là qu'en dépannage, deux ou trois types d'attaques et de decay préprogrammés, et basta pas plus de possibilité ...

                        est ce différent sur le NS ? y'a-t-il plus de fonctionnalités pour éditer les samples ou les sons de synthés ?
                        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par yves echoes Voir le message
                          Une autre question :

                          est ce que sur la NS2 on a d’avantage de possibilités d'édition des sons que sur le NE3 ?

                          Car en la matière, on voit bien que sur le NE3 la section sample n'est là qu'en dépannage, deux ou trois types d'attaques et de decay préprogrammés, et basta pas plus de possibilité ...

                          est ce différent sur le NS ? y'a-t-il plus de fonctionnalités pour éditer les samples ou les sons de synthés ?
                          En fait, les deux n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est la capacité de lire les samples. Sur le Nord Stage, tu as en plus la possibilité d'utiliser des formes d'onde classiques émulées (saw, square, triangle, avec pas mal de variations en terme de détune, de synchro, etc...) et une liste d'ondes digitales, sans oublier un petit peu de FM également.

                          Donc, oui, la section du NS2 fait de lui un vrai synthétiseur, qui bien que limité dans ses possibilités reste néanmoins capable de sortir une bonne variété de sons. Tu as deux enveloppes (une pour l'ampli, une pour la modulation), 1 LFO applicable au filtre et/ou à l'oscillateur et un filtre multimode (hipass / lowpass / bandpass...).

                          Même s'il ne faut pas attendre en sortir des pads de folie avec des modulations dans tous les sens, cette section est bien suffisante pour la plupart des cas (leads, basses, pads "soft"...).

                          Si j'osais résumer un peu, je dirais que ce clavier peut émuler pas mal de sons des années 70 / 80 sans trop de soucis. Par contre, tu ne retrouveras pas de nappes à la Wavestation ou à la JD800 (sauf à y mettre des samples de ces machines, ce qui est faisable aussi).
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Okay, je crois qu'il va falloir que je me fasse une petit séance d'essai !
                            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis toujours preneur si tu trouves un petit créneau ... :roll:
                              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X