Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un successeur au Nord Wave ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un successeur au Nord Wave ?

    Salut à tous !

    Je viens de m´apercevoir que le Nord Wave est classé "discontinued" chez Nord. Avez vous entendu parlé d´un éventuel successeur ? Rumeurs, bruits de couloirs... De quoi fantasmer avant le prochain NAMM...

  • #2
    Sàlu gaius il me semble que le remplaçant et le nord lead 4 car le 2x est toujours aux catalogue.

    Les nouveauté du côté de chez nord aux prochains namm selon, moi se proterait plus sur les stages.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Nord n'est pas particulièrement connu pour dévoiler quoique ce soit de ses projets...

      Le Nord Wave n'a peut être pas eu le succès que Nord en attendait, du fait de son prix et de certaines fonctions absentes (et en particulier l'arpégiateur et l'impossibilité de synchro des LFO au tempo). La plupart des "nordistes" qui souhaitaient utiliser les échantillons se sont tournés vers les Nord Electro et le Nord Stage 2.

      Du coup, et c'est vrai que ça m'a paru assez bizarre de prime abord, mais le Nord Lead 4 ne remplace pas le Nord Lead 2X au catalogue (ce dernier est désormais un classique de chez classique et l'entrée de gamme de la marque), c'est le Nord Wave qui en a fait les frais...

      J'ai parfois du mal à suivre la stratégie de la marque, car s'ils avaient mis la possibilité de charger des samples dans le Nord Lead 4 (et s'ils n'avaient pas oublié quelques effets comme le chorus et le phaser !), ça aurait fait un sacré synthé !

      En même temps, en y regardant bien, le Nord Lead 4 devient un compagnon idéal d'un Nord Stage 2 vu qu'il apporte pas mal de choses supplémentaires (alors qu'un Nord Wave aurait été redondant...).

      Quant au Nord Wave 2, ben... faudra attendre le NAMM...

      My 2 cents
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par skunk Voir le message
        Sàlu gaius il me semble que le remplaçant et le nord lead 4 car le 2x est toujours aux catalogue.

        Les nouveauté du côté de chez nord aux prochains namm selon, moi se proterait plus sur les stages.

        Hmmm... Je ne pense pas car le Lead et le Wave sont sur des créneaux proches mais l'approche des deux machines est complétement différente. Je rejoins Méliès sur le fait que c'est purement marketing.

        Un nouveau Nord Stage...? Ce serait dommage, bien qu'ils en soient capable, vu toutes les déclinaisons réalisées sur la gamme Electro.

        J'aimerais qu'ils se penchent plutôt du côté des Modular, un petit dépoussièrage serait intéressant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Méliès Voir le message
          Nord n'est pas particulièrement connu pour dévoiler quoique ce soit de ses projets...

          Le Nord Wave n'a peut être pas eu le succès que Nord en attendait, du fait de son prix et de certaines fonctions absentes (et en particulier l'arpégiateur et l'impossibilité de synchro des LFO au tempo). La plupart des "nordistes" qui souhaitaient utiliser les échantillons se sont tournés vers les Nord Electro et le Nord Stage 2.

          Du coup, et c'est vrai que ça m'a paru assez bizarre de prime abord, mais le Nord Lead 4 ne remplace pas le Nord Lead 2X au catalogue (ce dernier est désormais un classique de chez classique et l'entrée de gamme de la marque), c'est le Nord Wave qui en a fait les frais...

          J'ai parfois du mal à suivre la stratégie de la marque, car s'ils avaient mis la possibilité de charger des samples dans le Nord Lead 4 (et s'ils n'avaient pas oublié quelques effets comme le chorus et le phaser !), ça aurait fait un sacré synthé !

          En même temps, en y regardant bien, le Nord Lead 4 devient un compagnon idéal d'un Nord Stage 2 vu qu'il apporte pas mal de choses supplémentaires (alors qu'un Nord Wave aurait été redondant...).

          Quant au Nord Wave 2, ben... faudra attendre le NAMM...

          My 2 cents
          :super sur toute la ligne !

          Commentaire


          • #6
            Vivement le namm sa sens les nouveauté.
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Oh yeah !!! :gogol:fete

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Méliès Voir le message
                Nord n'est pas particulièrement connu pour dévoiler quoique ce soit de ses projets...

                Le Nord Wave n'a peut être pas eu le succès que Nord en attendait, du fait de son prix et de certaines fonctions absentes (et en particulier l'arpégiateur et l'impossibilité de synchro des LFO au tempo). La plupart des "nordistes" qui souhaitaient utiliser les échantillons se sont tournés vers les Nord Electro et le Nord Stage 2.

                Du coup, et c'est vrai que ça m'a paru assez bizarre de prime abord, mais le Nord Lead 4 ne remplace pas le Nord Lead 2X au catalogue (ce dernier est désormais un classique de chez classique et l'entrée de gamme de la marque), c'est le Nord Wave qui en a fait les frais...

                J'ai parfois du mal à suivre la stratégie de la marque, car s'ils avaient mis la possibilité de charger des samples dans le Nord Lead 4 (et s'ils n'avaient pas oublié quelques effets comme le chorus et le phaser !), ça aurait fait un sacré synthé !

                En même temps, en y regardant bien, le Nord Lead 4 devient un compagnon idéal d'un Nord Stage 2 vu qu'il apporte pas mal de choses supplémentaires (alors qu'un Nord Wave aurait été redondant...).

                Quant au Nord Wave 2, ben... faudra attendre le NAMM...

                My 2 cents
                bon j'aimais bien le NL4 (avant que tu me donne cette info désolante) mais faut etre honnete,perso je commence à avoir l'habitude avec cette marque depuis le NL 1° du nom:il manque toujours quelque chose sur leur bécanes,finalement avc le recul ça semble faire partie intégrante de leur stratégie Marketting...plutot déroutante il faut le dire,puis après moultes écoutes,le grain me semble toujours "bizarre",une sorte de déconvenue/effet que me fait aussi ressentir la patte Waldorf,enfin faut voir.

                bref,meme le fils de mon voisin de 9 ans possède un chorus sur le multiFX de son croulant CS1x de 96 relégué par papa :oups
                2013 une reverb un delay!? mouais..,presque 2000€ mooouuais....;ils nous prendraient pas un peu pour des bollo's non quand meme chez Nord?? :mouais

                Commentaire


                • #9
                  bonjour Mangalore,

                  un peu d'accord avec toi , le NL4 m’intéressait aussi , mais après avoir ecouté plusieurs démos sonores .. bof . puis surtout 20 voies de polyphonie pour une machine a 1600 euros ( la version rack ) ça fait hésiter . j'adore les arguments de Nord genre " ya une clock synchronisable" lol . enfin on verra mais peut de chance que je me laisse tenter , le NLX2 a l'air de sonner mieux mais c'est peut etre par le manque de bonne demos sur le net . on est loin de la puissance du Virus TI 2 qui ne coute que a peine 200 euros de plus. le NL 4 est plutôt comparable au TI Snow (et encore) qui lui ne coute qu'a peine 1000 euros .
                  Dernière modification par hypertrance, 17 septembre 2013, 06h37.
                  Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                  https://soundcloud.com/netwave
                  https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

                  Commentaire


                  • #10
                    Assez d'accord, Mangalore, sur le fait qu'il manque toujours quelque chose par rapport à d'autres machines dans la gamme. Sur les prix aussi, ils y vont sans doute un peu fort (en même temps, ce n'est pas du "made in China").

                    Par contre, la grande force des Nord reste quand même leur ergonomie et (même si ça, je suis d'accord, ça dépend des goûts et ça ne se discute pas) le son.

                    En ce qui me concerne, ce sont des claviers avec lesquels je me sens le plus à l'aise pour programmer et jouer. Vis à vis du Nord Stage, et c'est un peu compliqué à expliquer car c'est très personnel, mais j'ai vraiment l'impression d'être connecté à un instrument de musique plutôt qu'à un ordinateur déguisé (ce qu'il est finalement).

                    En fait, on paye plus cher pour avoir le "juste nécessaire" (mais du coup, ça permet de ne pas se perdre à l'utilisation)

                    J'ai eu l'occasion d'essayer un Virus C chez moi et même si je reconnais les qualités de cette machine, je n'ai pas eu les mêmes sensation qu'avec un Nord, mais comme déjà indiqué, c'est un point de vue très personnel.
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Nord sont des machines essentiellement orientées "scène, live". A part les modulaires, les produits Nord n'ont jamais eu une orientation studio, programmation extrême. D'autres machines vont bien plus loin. L'ergonomie très directe et simple des Nord les prédestine pour la scène, pour un contrôle rapide d'un paramètre sans passer par des menus, écrans tactiles, etc...

                      Mais je peux aussi comprendre que leur stratégie marketing peut en énerver plus d'un. Qui n'aurait jamais souhaité qu'un Nord Electro ait au moins une multi-timbralité pour les sections orgues et pianos, ou alors piano et échantillons, histoire de réaliser un son/layer composé d'un Rhodes et d'une nappe d'orgue Hammond, ou d'un Yamaha S4 et d'une nappe synthétique? Mais le fait d'intégrer cette fonction dans le Nord Electro 4 reviendrait à scier la branche sur laquelle le Nord Stage 2 est confortablement installé ...

                      Mais la pilule passe un peu mieux dans le sens que Nord propose régulièrement de nouveaux échantillons au téléchargement, et ceci de manière gratuite ! D'autres marques font payer le consommateur. La stratégie de marketing est différente, mais au final il me semble que le client, musicien est tout de même satisfait.

                      Pour en revenir au Nord Wave, pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, j'ai beaucoup aimé son ergonomie, ses possibilités, son côté très compact (clavier 4 octaves) et ses possibilités d'expressivité. Mais Nord s'est un peu planté au niveau publicité lors de la sortie du Nord Wave...et il a logiquement pas reçu le succès qu'il mériterait. Une sorte de "Underdog", avec de sacrés qualités d'expression sonore, les possibilités au niveau des échantillons allant nettement plus loin que sur un Nord Stage 2 ou Nord Electro 4...

                      Il faut profiter de l'acheter en occase maintenant. Il fait à peine plus de 5 kg....ça se prend avec partout!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par spookyman Voir le message
                        les possibilités au niveau des échantillons allant nettement plus loin que sur un Nord Stage 2 ou Nord Electro 4...
                        Je suis d'accord sur ce point, mais finalement, les musiciens en ont-il vraiment besoin (je ne parle pas des programmeurs et autres sound designer) ? Les possibilités offertes par un NS2 sur les enveloppes et filtres que l'on peut appliquer aux échantillons doivent suffire dans 80% des cas pour la pop/rock, le jazz & le blues (cible privilégiée des "claviers de scène"), surtout si les échantillons sont de bonne qualité. Le Nord Wave n'a pas trouvé son plublic, faute à un tarif élevé et au fait que les "Stage Keyboards" prenaient aussi une place prépondérante dans le catalogue Nord. Par contre d'un autre côté, le succès des Nord Stage et Electro ne semble pas se démentir, à la vue des claviers que l'on voit sur scène !

                        Pour ceux qui souhaitent triturer du son dans tous les sens, avec plus de possibilités de synthèse, un Virus ou un Blofeld (j'ai bien aimé aussi celui là) sont plus adaptés. Ceci dit, à l'écoute des premières démos du NL4, je trouve que les possibilités de synthèse représentent un bon compromis entre fonctionnalités et bonne ergonomie.

                        My 2 cents

                        PS : après, la question qui vient aussi, c'est : est-ce qu'il faut prendre un clavier-qui-fait-tout dont on n'utilisera que 15% des capacités ou prendre un clavier qui fait moins de choses, mais qu'on exploitera à 80% de ses capacités ? (en ce qui me concerne, j'ai choisi...)
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout à fait, le Nord Stage 2 va déjà plus loin que le Nord Electro 3 et 4 en matière de possibilités d'applications de filtres et enveloppes aux échantillons embarqués. Et pour une utilisation live, les possibilités proposées sur le Nord Stage 2 sont amplement suffisantes. L'avantage principal du Nord Wave réside dans le fait que l'on a 2 oscillateurs à disposition et d'une multi-timbralité...ce qui permettait déjà de beaux touillages.

                          Mais j'ai également l'impression que l'arrivée du Nord Stage 2 en 2011 et du Nord Lead 4 ce printemps ont un peu sonné le glas du Nord Wave sorti en 2008, les possibilités d'édition des échantillons sur le NS2 étant déjà suffisantes pour 80-90% des utilisateurs...

                          Quant au Nord Lead 4, c'est un petit peu le successeur du Nord Lead 2X et du Nord Wave, vu qu'il mélange des technologies que l'on retrouve sur les deux modèles, tout en abandonnant complètement les échantillons.

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis assez daccord sur l'aspect "pas de fioriture,pour la scene ect" des Nord,maintenant un synthé est un synthé,en l'occurence un V.A. vaut un V.A. bien que
                            ayant eu 3 Virus dont un TI je peux t'assurer que certains sons:bass,FX ect que peut sortir ma croulante PLGAN (AN1x) aucun Virus actuel ne pourra les sortir,y compris coté patate. et je pense que de ce coté Les Nords me paraissent un peu lège' quoi. à par le "modulaire" peut etre qui semble puissant..
                            Franchement vanter la synchro d'horloge en 2013 est argument foutage de g... non? et le FX est encore plus sommaire que je ne l'imaginai alors que le chip bas de gamme de mon MU100 était super complet et archi sympa en 97!!!!!!
                            deplus le Nordwave paraissait rès cool effectivement,maintenant la partie sampling est super light et peu s'avérer vite frustrante à mon avis,pas d'arpéggiateur (orienté live?) ce qui le rend carrément manchot

                            Dailleur on en vient meme à se demander finalement ce qui ne nous pousse pas a plutot s'orienter vers une Work comme un XF6 par ex qui le démonte à plate couture sur presque tous les plans: Waveforms/arpeggio/FX/afficheur/sequenceur/polyphonie,extensions ect ect en plus des immenses banques de sons "réalistes" ou non et ces FX qui vu la pléiade de possibilité peuvent nous faire oublier vite vite la partie de ce V.A. en somme tous numérique:roll:

                            Commentaire


                            • #15
                              bon je vire en HS je vous l'accorde:oups
                              mais cette marque m'attire autant qu'elle m'énerve..,un peu comme Elektron quoi..

                              ça doit etre "Nordique" tout ça :mefie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X