Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petite mésaventure "nordstagienne"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite mésaventure "nordstagienne"

    Salut à tous,

    Allez, parce que ça va mieux en le disant, je partage avec vous une petite déconvenue survenue hier soir...

    Comme en ce moment, je suis assez indécis (et c'est peu de le dire) sur le choix d'un clavier de complément, je fais ce que j'aime dans ces cas là, un peu de sound design sur ce dont je dispose actuellement (et en hardware, c'est assez limité, c'est MS20 et Nord Stage 2) pour sortir de nouveaux sons, trouver des petites astuces de programmation, etc.

    Donc, ça fait un peu plus d'une semaine que je travaille un peu tous les soirs sur mon Nord Stage et j'en étais arrivé à une bonne vingtaine de nouveaux sons, qu'il me restait à finaliser et à hiérarchiser avant un partage sur AK que j'envisageais à la fin du mois (l'idée était d'arriver à une banque un peu plus conséquente que ces 20 premiers sons).

    Hier je passe un peu de temps sur le logiciel de gestion des sons afin de trier et de nommer/renommer mes patchs et fatigue aidant (je ne vois que ça !), je me rend compte après une manip de déplacement des programmes à l'intérieur d'une banque, que j'ai perdu les 3/4 de ces nouveaux sons !

    Je n'ai pas encore réussi à déterminer quelle manip j'ai bien pu faire (je vous laisse imaginer mon état d'énervement contre moi même, assumant totalement mon rôle d'utilisateur gaffeur) pour en arriver là. J'imagine qu'en déplaçant trop de programmes d'un coup, certains ont fini par en écraser d'autres (mais généralement, ils sont réorganisés dans les slots qui se libèrent et j'en ai encore pas mal de libre !).

    Et contrairement à la gestion des sauvegardes systématique que j'ai mis en place sur le PC, j'avais (jusqu'à hier soir) moins le réflexe concernant le Nord.

    En résumé, si vous bricolez avec le gestionnaire de programme, ne faites pas comme moi, sauvegardez l'état de votre clavier avant et ne déplacez pas trop de programmes d'un coup... Une bonne semaine de boulot perdue (mais y'a plus grave dans la vie, j'en conviens)

    Il me reste à recommencer, en faisant plus attention cette fois.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Faut que je paramètre la SV auto sur mon PC tiens ...

    Force et courage. C'est dur de refaire une 2ème fois.
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Méliès Voir le message
      Salut à tous,

      Allez, parce que ça va mieux en le disant, je partage avec vous une petite déconvenue survenue hier soir...

      Comme en ce moment, je suis assez indécis (et c'est peu de le dire) sur le choix d'un clavier de complément, je fais ce que j'aime dans ces cas là, un peu de sound design sur ce dont je dispose actuellement (et en hardware, c'est assez limité, c'est MS20 et Nord Stage 2) pour sortir de nouveaux sons, trouver des petites astuces de programmation, etc.

      Donc, ça fait un peu plus d'une semaine que je travaille un peu tous les soirs sur mon Nord Stage et j'en étais arrivé à une bonne vingtaine de nouveaux sons, qu'il me restait à finaliser et à hiérarchiser avant un partage sur AK que j'envisageais à la fin du mois (l'idée était d'arriver à une banque un peu plus conséquente que ces 20 premiers sons).

      Hier je passe un peu de temps sur le logiciel de gestion des sons afin de trier et de nommer/renommer mes patchs et fatigue aidant (je ne vois que ça !), je me rend compte après une manip de déplacement des programmes à l'intérieur d'une banque, que j'ai perdu les 3/4 de ces nouveaux sons !

      Je n'ai pas encore réussi à déterminer quelle manip j'ai bien pu faire (je vous laisse imaginer mon état d'énervement contre moi même, assumant totalement mon rôle d'utilisateur gaffeur) pour en arriver là. J'imagine qu'en déplaçant trop de programmes d'un coup, certains ont fini par en écraser d'autres (mais généralement, ils sont réorganisés dans les slots qui se libèrent et j'en ai encore pas mal de libre !).

      Et contrairement à la gestion des sauvegardes systématique que j'ai mis en place sur le PC, j'avais (jusqu'à hier soir) moins le réflexe concernant le Nord.

      En résumé, si vous bricolez avec le gestionnaire de programme, ne faites pas comme moi, sauvegardez l'état de votre clavier avant et ne déplacez pas trop de programmes d'un coup... Une bonne semaine de boulot perdue (mais y'a plus grave dans la vie, j'en conviens)

      Il me reste à recommencer, en faisant plus attention cette fois.
      Ouh, je comprends ton désarroi. Ca m'est déjà arrivé et c'est pour le moins énervant.

      Commentaire


      • #4
        Merci. Comme tu dis Swikky', c'est dur de refaire une deuxième fois. Pour certains sons, ce sera peut être meilleur, pour d'autres quasi impossible de refaire (l'inspiration du moment, ça ne se remplace pas !).

        Bon, de toutes façons, je crois que je ne vais pas investir dans les prochaines semaines dans un nouveau clavier (réflexionnite aigüe en cours de traitement), je vais donc continuer à passer du temps sur le NS...

        Pour compléter techniquement mes propos, j'ai quand même noté un point dans le manuel du Nord Sound Manager, en page 6, § "Organize the program partition", il est bien noté :
        Select and drag a program from the destination location to the
        desired location.
        If you drop a sound on a free location, the sound will be moved
        from the source location. If you drop it on a location that is occupied,
        the two sounds will change locations
        .

        Normalement, les programmes que j'ai déplacés là où il y en avait d'autres n'auraient pas du supprimer ceux qu'il remplaçaient (mais les déplacer ailleurs sur des slots libres, et ça, il m'en reste encore pas mal).

        J'ai vraiment du mal à voir à quel moment précis j'ai fait une boulette ! (en dehors du fait que j'aurai du sauvegarder avant, évidemment...).

        Sinon, j'ai relevé un autre bug qu'il faut que je remonte à Clavia, c'est que lorsque l'on enregistre un son de synthé du Panel B (pour pouvoir le rappeler après dans un autre programme), l'éditeur ne se met pas à jour automatiquement (alors que c'est bien le cas pour un son du Panel A).
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire

        Chargement...
        X