Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Nord Stage 2 / 2EX] Nouvel OS disponible version 2.10

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Nord Stage 2 / 2EX] Nouvel OS disponible version 2.10

    Voilà une nouvelle toute fraiche sur le site Nord :



    Un nouvel OS, qui apporte son petit lot de nouveautés et quelques corrections de bugs.

    On notera particulièrement de nouvelles courbes de vélocité et surtout le support de la nouvelle version des samples au format NSMP V2 (qui ne sont pas encore disponibles sur le site, mais ça devrait venir prochainement maintenant).

    Le plus est que cet OS est partagé par le Nord Stage 2 et la nouvelle version EX, donc pour les possesseur de "old" Stage 2, pas de souci !

    Je vais tester ça très bientôt
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Bien, petit test rapide en rentrant à la maison...

    Tout d'abord pour les courbes de vélocité, la nouvelle qui devient celle par défaut (aucune led allumée) ne révolutionne pas le clavier, mais permet quand même un jeu bien plus subtil pour le piano acoustique (je suis plus réservé sur les sons de piano électrique), la plage de dynamique étant (à mes oreilles) plus large. Un bon point donc, mais ça dépendra des goûts et du jeu de chacun. L'ancienne courbe "normale" passe sur le niveau 1, les anciennes courbes 1 et 2 sont rassemblées en une seule (la 2) et la 3 ne change pas.

    Sur la deuxième nouveauté (je parle pour les possesseurs des "vieux" Nord Stage 2), Nord a fait fort... J'ai profité de cette mise à jour pour télécharger le pack de samples du Nord Stage 2 EX (désormais compatible) et on constate une diminution de la taille des samples assez drastique et ce absolument sans perte de qualité. Pour vous donner une idée, le pack NS2 "Classic" fait environ 290 Mo pour 115 sons alors que le Nord Stage 2EX dispose d'un pack de 310 Mo pour 190 sons ! En remplaçant donc quelques uns de mes samples NSMP en V1 par les nouveaux (ceux pour l'instant disponibles dans la banque usine du NS2EX, et à priori, toutes les librairies sont concernées, des Mellotrons aux sons orchestraux), j'ai déjà gagné presque 20 Mo, ce qui me permet de profiter de quelques sympathiques nouveaux samples de pads vocaux de toute beauté (série des "AngelicVocalPad").

    Ca fait plaisir de redécouvrir son clavier après ces déjà bonnes années de service. Sachant qu'à priori, maintenant que les systèmes d'exploitation sont identiques, ils vont vivre en même temps pour les nouvelles et anciennes générations.

    Maintenant, plus qu'à attendre que les nouveaux samples en V2 soient disponibles sur le site... La question restant en suspens, est-ce que les autres modèles de la gamme vont en profiter (NE3, NE4, Wave...) ?

    A suivre
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Méliès Voir le message
      Bien, petit test rapide en rentrant à la maison...

      Tout d'abord pour les courbes de vélocité, la nouvelle qui devient celle par défaut (aucune led allumée) ne révolutionne pas le clavier, mais permet quand même un jeu bien plus subtil pour le piano acoustique (je suis plus réservé sur les sons de piano électrique), la plage de dynamique étant (à mes oreilles) plus large. Un bon point donc, mais ça dépendra des goûts et du jeu de chacun. L'ancienne courbe "normale" passe sur le niveau 1, les anciennes courbes 1 et 2 sont rassemblées en une seule (la 2) et la 3 ne change pas.

      Sur la deuxième nouveauté (je parle pour les possesseurs des "vieux" Nord Stage 2), Nord a fait fort... J'ai profité de cette mise à jour pour télécharger le pack de samples du Nord Stage 2 EX (désormais compatible) et on constate une diminution de la taille des samples assez drastique et ce absolument sans perte de qualité. Pour vous donner une idée, le pack NS2 "Classic" fait environ 290 Mo pour 115 sons alors que le Nord Stage 2EX dispose d'un pack de 310 Mo pour 190 sons ! En remplaçant donc quelques uns de mes samples NSMP en V1 par les nouveaux (ceux pour l'instant disponibles dans la banque usine du NS2EX, et à priori, toutes les librairies sont concernées, des Mellotrons aux sons orchestraux), j'ai déjà gagné presque 20 Mo, ce qui me permet de profiter de quelques sympathiques nouveaux samples de pads vocaux de toute beauté (série des "AngelicVocalPad").

      Ca fait plaisir de redécouvrir son clavier après ces déjà bonnes années de service. Sachant qu'à priori, maintenant que les systèmes d'exploitation sont identiques, ils vont vivre en même temps pour les nouvelles et anciennes générations.

      Maintenant, plus qu'à attendre que les nouveaux samples en V2 soient disponibles sur le site... La question restant en suspens, est-ce que les autres modèles de la gamme vont en profiter (NE3, NE4, Wave...) ?

      A suivre
      Merci pour ton témoignage. par contre je suis intrigué par ce fameux format NSMP en version 2. Qu'apporte t'il réellement de plus par rapport à la version 1 excepté à priori un système de compression des samples plus optimal ? Nord ne semble bizarrement pas communiquer sur ce point là...

      Commentaire


      • #4
        Il apporte la possibilité de catégoriser les samples par typologie de sons (ensembles de cordes, bois, FX, etc...) mais le point principal reste une compression encore optimisée et de ce point de vue, c'est majeur, car ça donne la possibilité de mettre beaucoup plus de sons dans un même espace mémoire (et comme celui-ci n'est pas extensible, c'est une autre façon d'augmenter la capacité des machines).

        Nord a communiqué sur ce dernier point lors de la sortie du Nord Stage 2EX dont l'OS était le premier à en profiter, mais je pense que la grosse communication viendra lorsque les samples en V2 seront disponibles sur le site (ce qui ne saurait tarder à priori).
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup de ton retour melies.
          Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de ca sur mon stage 2(je peux pas changer ma config de scene avec mes concerts)mais c'est interressant.
          Ce qui est cool c'est qu'avant c'etait des evolutions sur la taille des samples mais dans l'autre sens,alors que la c'est vraiment favorable pour les anciens modeles.
          Et c'est chouette pour les modeles précédents.
          Nord ne laisse pas tomber ses acheteurs ca c'est clair.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            De rien

            Petite précision : le nouvel OS permet de conserver la compatibilité avec les deux versions de samples, donc V1 et V2 peuvent cohabiter sans problème et l'installation de l'OS est totalement transparente (par exemple, les anciennes courbes de vélocités sont automatiquement réassignées).
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Aaah...ben voilà ce que je vais faire durant le mois de juillet. Je vais updater mon Nord Stage 2 ! J'ai encore 3 concerts jusque là...mais après, je prends le temps de lui faire une petite cure estivale.

              Merci pour toutes ces informations et ce premier compte-rendu.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour tes explications bien claires Mélies :super
                Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par trynyton Voir le message
                  Merci pour tes explications bien claires Mélies :super
                  + 1 :super

                  Commentaire


                  • #10
                    You're welcome

                    Sinon, petite précision concernant les nouveaux samples, il faut prévoir de les réaffecter manuellement dans chaque programme. Je m'explique : le programme de synthé fait référence au nom de fichier pour retrouver le sample qui correspond. Or dans la version NSMP V2, les noms de fichiers changent (même pour un sample identique entre la V1 et la V2) donc le programme ne le retrouve plus (même si on utilise la fonction "substitute" dans le Nord Manager). Dans les premiers OS, les samples étaient affectés à un programme via leur n° d'emplacement, mais ce n'était pas forcément le plus pratique lorsqu'on voulait organiser ses banques de sons à postériori et encore moins lorsqu'on souhaitait faire des bundles de sons...

                    C'est à savoir, lorsque l'on souhaite gagner de la place en remplaçant les samples V1 par leur équivalent en V2...
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      La bonne nouvelle de la journee !
                      "Support for upcoming NSMP v2 format added"
                      Et la confirmation "en live condition" du prompt Melies !
                      Merci !

                      J'ai commence a regarder les differences dans les factory sample banks, pas simple de trouver les correspondances rapidement (les noms sont differents et limite on attendra que Nord nous sorte un ZIP optimise a telecharger).
                      On est bien d'accord que les samples v2 optimises concernent seulement la partie Sample et pas les Piano ?

                      Fred, pas con et pas presse
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Fred

                        Oui, les samples V2 ne concernent que la partie "sample synth" et non les pianos.
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Méliès pour ce test des sons V2, je vais faire du ménage aussi!:super

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X