Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nordlead vs Nordwave

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nordlead vs Nordwave

    Ne connaissant pas ces machines ceux qui ont la chance de les posséder ont-ils des infos à me communiquer.

    Différence entre les deux ( sons, programmation, arpèges, ...)

    Quelles machines pour quelles types de sonorités ?

    Par avance merci.

    Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

  • #2
    Si je ne me trompe pas, on peut importer des samples externes dans le nouveau Nord Wave (comme on le fait pour le V-Synth).
    Il y a sûrement d'autres différences entre ces 2 synthés, mais c'est là sans doute une des principale !
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      La différence est essentiellement là en effet. Le nord wave permet d'importer n'importe quel sample au format wav pour après lui appliquer lles oscillateurs, les filtres et effet de ton choix avec la simplicité et l'ergonomie d'un nord et notamment d'un norlead! C'est la rencontre entre la synthèse et le sampling en quelque sorte donc beaucoup plus de possibilités qu'un nord lead car ta capacité à sampler étant illimité tu peux créer une infinité de sons!
      ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

      Commentaire


      • #4
        Xav' a bien résumé... par contre, attention, pas d'arpégiateur sur le Nord Wave et deux parties de multitimbralité contre 4 sur le Nord Lead...

        En fait, le Nord Wave reprend le même système de "Panels" que le Nord Stage.

        Autre différence, il y a des effets intégrés (reverb, delai et simu d'ampli) sur le Nord Wave (pas sur le Nord Lead).

        Et dans le Nord Wave, on peut mettre du Mellotron dedans :dents (fourni par Clavia)

        Deux excellentes machines, mais à essayer pour voir ce qui convient le mieux...

        @+
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Merci.
          Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

          Commentaire


          • #6
            Un ptit UP^^

            Je me permets de remonter ce sujet car, avant d'essayer le Nord Wave je me suis posé les mêmes questions que unclefred59; il y a une semaine j'ai essayé un Nord Wave et ... argh j'ai maintenant le beguin pour ce synthé!!:o Un vrai bonheur que cette machine: l'ergonomie dont je rêve pour me plonger pour de bon dans la synthèse, (et sans éditeur PC siouplait)! un bouton=1 fonction et pas 36 sous-menus; les effets! et l'import de samples! de superbes sons... et toujours ces molettes en bois et en pierre qui m'avaient intriguée sur les tous premiers NL! sans parler de la couleur, rouge et noir^^

            ...mais il coûte malheureusement cher!! J'ai pensé au Nord Lead 2x qui entre plus dans mon budget mais qui n'a pas la fonction d'import de sample, ni les effets. Je ne l'ai pas non plus essayé.

            Il va falloir prendre mon mal en patience et attendre plusieurs mois pour peut-être l'acquérir. Mais avant je me demandais s'il risquait pas de faire un peu doublon par rapport aux sons très bons de mon Korg R3... j'aimerais qu'ils soient complémentaires (c'est déjà le cas avec le vocoder du R3 que le NW n'a pas). Même si le NW n'a pas d'arpégiateur -ça c'est ballot pour un synthé haut de gamme!- ça pourrait marcher en MIDI avec l'arpégiateur du R3 ou du TE?

            A méditer... faut que je réessaie ce Nord Wave encore et encore
            Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

            Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
            Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
            Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
            Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
            BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
            Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


            Commentaire


            • #7
              Le Nord Wave peut être controllé en midi avec l'arpegiateur de ton Triton ou R3, ça pas de problème.

              Pour ce qui est du fait qu'ils fassent doublon, pas forcément car ils ont chacun leur grain très particulier... Le Nord ayant pour gros avantage son interface bien boutonneuse... et le R3 a lui une entrée audio que le Nord Lead n'a pas.

              Pour le Nord Wave, vu qu'il n'est pas donné, il vaut mieux regarder en occasions, la cote est plus raisonnable. (surtout que même si le son est excellent, je trouve que l'absence d'arpégiateur et la multitimbralité de deux voix sont des manques un peu dommage vu le prix en neuf...)

              Le NL2x est beaucoup plus simple et apporte moins de flexibilité, mais c'est un vrai classique aujourd'hui (depuis le temps, il est toujours en production !).
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Merci Méliès
                Quand je le pourrai si d'ici là je ne change pas d'avis je le prendrai d'occase pour 1300€ max. (c'est l'argus du moment). Je regarderai aussi le Nord Lead 2x qui a l'air pas mal du tout mais assez limité comparé au Nord Wave.
                Le NL2x est beaucoup plus simple et apporte moins de flexibilité
                C'est-à-dire? est-ce plus facile de créer et éditer des sons que sur le Nord Wave?
                Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                Commentaire


                • #9
                  La structure est à peu près identique entre les deux, mais vu que tu peux apporter des samples sur le Nord Wave, c'est ce que j'entendais par plus "flexible". Sinon, comme y'a beaucoup de boutons sur les deux, pour la programmation, ça le fait !
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    nl2(x)

                    Et oui! un "défaut" peut devenir une force.
                    Comme il y a peu (relativement) de composantes à gérer sur le NL2(X), on va tres vite pour trouver le son que l'on désire, on ne se perd pas en route.
                    Et si le son trouvé manque encore de finesse pour ce qu'on cherche, on peut le reprogrammer facilement sur le voisin (pour moi l'indigo) pour affiner encore. A mon avis, pour démarrer dans le "sound design", c'est top.
                    C'est aussi le top pour l'édition en live, mais c'est pas un besoin courant.
                    Par contre l'arpeggiateur est très basic.
                    Le "morphing" permet aussi de faire des sons tres vivants.
                    Si tu veux tester le NL2, pas de souci
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup de vos réponses :D
                      Par rapport à ce que je recherche je penche plus vers le Nord Wave pour les samples. J'aime l'idée de triturer des samples sur un synthé, chose qui n'est pas courante sur ces machines (à part les workstations et le V-synth, à ma connaissance). En plus cela lui donne une ouverture considérable!!
                      Je le vois super bien en complément du R3, surtout pour du live, si j'en fais un jour Des synthés ergonomiques avec chacun leurs points forts : gros sons, vocoder, édition en temps réel, sampling...
                      Aussi, ce qui m'attire vers ces Nord : m'affranchir de l'édition sur ordinateur; quand on travaille 8 heures par jour sur écran on aime bien reposer ses yeux en jouant le soir, après le taf'. L'ordinateur ne me servira que pour la composition sur Live avec quelques VSTi seulement. Mais à l'usage, pour les synthés je préfère le hardware, pour la raison citée plus haut et pour le toucher.

                      Snake31, comme je te l'ai dit dans mon MP c'est sympa, ça me ferait plaisir d'essayer le tien
                      Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                      Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                      Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                      Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                      Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                      BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                      Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                      Commentaire


                      • #12
                        Quand je le pourrai si d'ici là je ne change pas d'avis je le prendrai d'occase pour 1300€ max. (c'est l'argus du moment)
                        Si tu parles du Nord Wave, il y en a de moins chers en occasion. J'en ai vu partir un récemment pour un peu moins de 1000€...

                        Sinon, autant je trouve que le Nord Wave n'est pas l'innovation espérée, autant il vaut quand même davantage le coup qu'un Nord Lead 2X.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans les Synthés à Samples, ne pas oublier le Blofeld, en particulier la version Keyboard qui a la license d'utilisation incluse, et qui est dans une fourchette de prix plus "light". avec pas mal de boutons en moins quand même!
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                          .... et quelques babioles ;-)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je retiens toujours ta proposition Snake 31 Je te recontacterai quand ça sera possible. Pour le 2x, si je veux j'peux même me l'acheter d'occase ce week end -demain une de mes workstations sera vendue au même prix qu'un nord lead 2x d'occase- mais j'aimerais les comparer plus en profondeur...

                            Ce qui me plait sur 2x et qui n'est pas sur le NW c'est le multitimbral 4 parties contre 2 seulement pour le NW, et j'adore utiliser plusieurs sons à la fois; mais l'édition de samples mélangée à la synthèse m'attire aussi (un bémol toutefois : pas de fonction latch pour les faire tourner en boucle en lachant la touche et c'est super embêtant pour du live si j'utilise le NW + le vocoder du R3 : j'ai pas 3 mains :s vu sur le forum de la boite noire). Or j'ai déjà le sampleur du Triton extreme, bien que limité en mémoire et qui ne servira pas pour le live hors de chez moi, vu le poids et la taille de l'engin.
                            J'ai vu aussi que le NL 2x avait un arpégiateur, et plus d'emplacements (env. 1500 usine + user tout compris) que le NW (1024 en tout). Sans parler du prix (pour le NW je peux en prendre un d'occase pour 950/1000€ pas plus, mais bien plus tard...) Toutes ces choses qui font de ce choix un dilemme!
                            Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                            Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                            Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                            Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                            Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                            BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                            Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                            Commentaire


                            • #15
                              A noter que l'arpégiateur du NL2X, bien que basique, donne des résultats très sympas. Par ailleurs il y a aussi le mode unison, absent sur le Nord Wave...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X