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Est ce que quelqu'un à essayé le nouveau nord electro "version 3 je crois" (Bruno peut être ?) et quels sont vos impressions (par rapport à l'ancienne version, sons, touché, fonctionnalités, prix etc...).
Passez tous d'excellentes fêtes de fin d'annéenonoel
La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good
sur ce qu'il donnera, c'est a assez fiable de se faire une idée :
- à partir du nord stage pour les pianos, wurli, rhodes, clavinet : top
- à partir du C1 : il faut se référer aux avis d'experts concernant le C1 (Bruno le grand spécialiste notamment)
- à partir du nord wave pour les imports mellotron
- à partir du nord electro 2 ou nord stage compact pour le clavier : top pour l'orgue et jouable pour les rhodes et piano sauf quand on est un pianiste de formation (mais alors on s'oriente vers le stage) par contre perte d'ergonomie pour la section d'effet (un potard de contrôle par effet au lieu de deux)
mais de toute façon, il faudra l'essayer
Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ... let's listen : Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html
ça va etre top ce truc, le c1 sonne du feu de Dieu et le son du piano est vraiment pil poil
Par contre : vrai ou faux
on ne peut pas mélanger les sons ?
c'est orgue orgue,
piano
wave
mais pas ensemble ?
et en midi idem ?
certainement vrai : comme le nord electro 2, l'animal ne serait pas multitimbral. c'est assez logique car cela crée une véritable différenciation avec le Nord Stage,qui garde cet avantage
Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ... let's listen : Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html
cet instrument m'interesse enormement, mais pas pour la partie orgue que je ne conçois qu'a 2 claviers, par contre, posé sur mon XK3 ou sur mon KeyB, et vu les sons de piano et de rhodes, wurly....je sens que je vais craquer a francfort, mais je n'ai pas encore pu essayer pour l'instant.
j'avoue que le kurzweil pc3 est tentant, mais je commence à fatiguer de trimbaler des trucs trop lourds et qui ont des possibilités énormes que je n'utilise pas en live....ni ailleurs
un PC 3 pour le studio et un clavia pour la route...ça m'irait assez bien
l'orgue est excellent chez clavia, mais pour un organiste, l'ergonomie n'est pas adaptée, par contre pour un clavier, c'est le meilleur rapport qualité prix....reste a entendre le PC3 là dessus, car kurzweil n'est jamais décevant sur les sons pianos...ça devrait le faire aussi pour l'orgue.
je vais finir par me faire taper sur les doigts par Hammond
Effectivement, les tirettes "virtuelles" me font un peu peur mais bon, vu la qualité des sons et le prix, on va pas se plaindre. Et puis je pourrais peut être bidouiller pour assigner les tirettes du clavia aux sliders du pc3x :D
Bonsoir,
Une petite question sur le NE3 : Est-ce qu'on peut lire des échantillons créés de toute pièce ? En gros, si je dispose de trois fichiers .wav sur mon PC, est ce que je peux me créer une banque avec chaque wav associé à une note ?
Si oui, le NE3 n'est pas loin de me convaincre... en tant que remplaçant de mon sampler de poche + orgue permanent par dessus un S90 ES.
Je l'ai essayé en magasin, et j'ai adoré :
Sons terribles + pas besoin du manuel ! Pour la réverbe, par exemple, il y a un bouton "reverb" qui lorsqu'on le tourne, rajoute de la réverbe... un truc énorme.
Le seul problème reste le toucher. Du semi-weighted waterfall c'est bien pour les sons d'orgues mais pour le reste :?
C'est ce que je me disais aussi au début avec le Nord Stage Compact, mais finalement, ça passe assez bien quand même... à choisir, si j'avais un peu de place, j'aurai pris un clavier lourd type Fatar ou Yamaha en complément...
Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat
Le Nord Electro 3, c'est le must pour du live. Très léger même en 73 touches (environ 9kg), compact, solide et avec des sons d'une qualité exceptionnelle. Et ce qui en fait sa force, c'est la facilité déconcertante d'utilisation ! C'est de loin un des instruments les plus simples à utiliser. Certains stage pianos sont presque plus complexes à utiliser...
ça y est, j'ai craqué pour le NE 3. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment.
Cela dit, voici mes premières impressions à chaud :
Le clavier est ... mou de chez mou. J'ai presque l'impression que c'est ce qu'on peut faire de pire en matière de clavier léger. Heureusement, dès qu'on allume la bête, il se passe une chose magique : le son est tellement bon qu'il parvient à faire oublier ce fichu toucher. (ouf, on respire).
Curieusement, ce sont les sons "exotiques" qui m'ont le plus plu, donc je commencerai par eux !
Les sons de Mellotron sont terribles ! Évidemment, c'est très typé, mais pour les gens qui comme moi adorent Genesis (première période, cela va de soi), ça fait tripper d'avoir le même son que sur les albums.
Le son de flûte Mellotron évoque instantanément "Strawberry Fields" des Beatles. (vous l'aurez compris, je suis friand de reprises)
Le son de clavecin est saisissant, en particulier le bruit du frottement déclenché lorsqu'on relâche les touches. Je sais, ce n'est pas très moderne, mais bon, jouer quelques morceaux de Bach sur un tel instrument procure un plaisir rare. (et il y a également du clavecin dans les Beatles !)
Il y a plusieurs modèles de Klavinet, mais j'ai du mal à en tirer un son de type "Superstition", à moins d'utiliser le preset déjà tout fait qui rajoute en fait des effets au son brut. (C'était donc ça !)
Les sons de Wurlitzer donnent le frisson, et donnent envie de rejouer l'intégrale de Supertramp. Et lorsqu'on pousse un peu le gain du potard de la simulation d'ampli, le son se salit mais avec une belle coloration... et "What I'd say" s'impose ! (Ray Charles).
Et les sons de Rhodes alors ? Et bien, à l'état brut, ils sont un peu fades, un peu plats, comme le Klavinet (!). Mais avec le traitement qui va bien (tremolo, etc, ...), ils deviennent tout simplement magiques, et sonnent comme ce qu'on peut entendre sur les disques... Est-ce que Clavia (pardon, Nord) a percé le secret du son ultime en proposant des échantillons de base fidèles mais pas très flatteurs, et en soignant les effets qui s'y appliquent ? C'est ce que je me demande.
Toujours est-il qu'heureusement, il y a les "presets" qui montrent ce qu'il faut utiliser pour faire sonner les claviers simulés par le Nord Electro.
Pour l'orgue, c'est un peu pareil : Si on joue à l'apprenti sorcier, en bougeant les tirettes dans tous les sens, et avec un chorus mal réglé, il y a des chances pour que ça ne sonne pas. Encore une fois, heureusement que les presets sont là pour montrer la voie !
Je finirai par le piano : Les sons de piano sont ... déroutants ! Non pas qu'ils soient mauvais, loin de là, mais les vibrations et les résonnances sont, comment dire, étranges, avec un côté très "live", très "scène" (je vois mal comment l'expliquer). Et de toute façon, sur un clavier comme celui-ci, je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer de jouer du piano, à moins de ne pas disposer d'un autre clavier.
Note importante : Il n'y a pas de sons de guitare, pas de sons de basse, pas de sons de batterie, pas de séquenceur sur le NE 3.
Bon allez, dans la section "samples", il y a bien des cuivres... mais c'est juste pour montrer qu'on peut le faire, pas pour l'utiliser !
Et sinon : Pas de pitch-bend ni de molette de modulation. Mais bon, qui veut faire un bend sur un B3, un Rhodes ou un Klavinet ?
Pour conclure :
Les sons de ce clavier, une fois correctement RÉGLÉS, sont tout simplement somptueux. (enfin, disons qu'ils sonnent mieux que leurs équivalents dans un motif par exemple !). Les presets fournissent quelques exemples déjà tout faits et c'est bien pratique.
Au niveau de l'ergonomie, il n'y a pas plus simple : Une led & un bouton par fonction (en gros).
Cela permet véritablement de "construire" son son (!), mais pour ma part, je dois rester modeste : Pour l'instant, j'ai de meilleurs résultats en partant des presets dont je change quelques paramètres plutôt qu'en partant des sons à l'état brut.
À part ça, ce clavier est rouge et léger, et comporte une alimentation interne. (pas de transfo)
Voilà, dès que j'ai un peu de temps, j'essayerai d'enregistrer quelques démos (si ça vous intéresse).
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