Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le clavier du Nord Electro 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le clavier du Nord Electro 3

    Bonjour à tous.

    Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le NE3. En revanche, j'ai testé un Kurzweil PC3 (à touches semi-lestées, donc) et je n'ai pas apprécié la remontée des touches, rapide mais assez raide. Ca facilite probablement les notes répétées mais donne l'impression d'avoir à "forcer" un peu plus pour maintenir un accord, pas exemple. Rien à voir avec le clavier d'un Yamaha NP-30 (entrée de gamme, d'accord) qui, lui, est mou (mais plus confortable à mon goût)

    Qu'en est-il du clavier du NE3 ?

  • #2
    Salut,
    l'avis sur un toucher est toujours très personnel. Certains vont apprécier d'autres détester ... Pour ma part, je trouve que celui du Nord Electro 3 est pas mal, sans plus. Je dirais que c'est juste un bon toucher de synthé. Je préferais celui du Roland VK-8 ( c'est le top pour le jeu d'orgue). Comme toujours, le mieux est de l'essayer .
    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par vinmon Voir le message
      Salut,
      l'avis sur un toucher est toujours très personnel. Certains vont apprécier d'autres détester ... Pour ma part, je trouve que celui du Nord Electro 3 est pas mal, sans plus. Je dirais que c'est juste un bon toucher de synthé. Je préferais celui du Roland VK-8 ( c'est le top pour le jeu d'orgue). Comme toujours, le mieux est de l'essayer .
      D'autres avis sur ce clavier, est il de qualité équivante au style 'orgue'

      Commentaire


      • #4
        Merci Vinmon pour ta réponse.
        J'ai eu la meilleure réponse possible à ma question : j'ai pu essayer le NE3

        Le clavier est plutôt agréable à jouer, assez léger, avec une remontée rapide. Touches waterfall donc, semi-lestées, montées sur ressorts. Sauf erreur, la course de la touche me semble plus profonde que sur un B3. Je trouve l'ensemble assez bruyant (claclaclaclaclaclaclaclac) mais juste au-dessous se trouvait un Nord Stage 88 EX qui claquait aussi, dans un autre style :D
        De toute façon, ces instruments sont conçus pour la scène, ou pour toute situation où le volume des amplis couvre largement le bruits des touches et des transfos....

        Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas adapté au jeu pianistique. Je confirme, et je pense qu'il y a au moins deux raisons pour cela :
        - la taille et la largeur des touches, moins importantes que sur un clavier à mécanique marteau,
        - les ressorts assurant une remontée rapide des touches, moins raides que sur le PC3, mais qui donnent une sensation bizarre de "résistance" quand on les maintient enfoncées.
        Ceci étant, le jeu pianistique sur le NE3 est tout à fait possible avec l'habitude et si l'on ne reste pas trop longtemps sur les sons de piano.

        Quelques mots sur les sons. Précision importante : j'ai essayé le NE3 au casque exclusivement.
        -Les pianos sont agréables, assez particuliers (différents de chez Yamaha et Roland), sonnent parfois comme un piano électro-acoustique Yamaha CP80... Je demande à les entendre à travers un ampli ou une sono, vu que peu de gens ont l'air satisfaits des pianos Nord. Le piano droit Rain a une couleur très plaisante.

        --Les "electric grands" et les Clavinets sont réalistes.

        --Les Rhodes. Je suis un peu déçu. Je m'attendais à mieux.
        Mon préféré est de très loin le Suitcase, le plus équilibré, de loin le plus polyvalent. Curieusement, c'est le son le plus ancien, puisqu'il vient du NE2.
        Le Stage Mk I est plus "brut de décoffrage", plus adapté pour un vieux son fusion à la Herbie, avec du drive.
        Le Mk V est plus rond, plus doux, rappelle le son de Bill Evans au Rhodes à la fin des années 70.
        Le Mk II me semble moche, un son grêle avec des impacts de marteaux très (trop) prononcés. Ressemble au modèle "Tine2" sur le Roland RD 700 GX. Utilisable pour un son "Dyno" avec des tonnes de chorus et d'aigus.

        --Le Wurli. Très beau, si ce n'est que dans les octaves supérieures, le sons sur les vélocités élevées me semble bizarre, très percussif, et ne me rappelle pas l'instrument d'origine...sur lequel je n'ai jamais joué. Mon avis vaut donc ce qu'il vaut.

        Les orgues... Vous avez dit "orgue" ? Sur 1h45 d'essai, j'ai dû consacrer 10 minutes aux sons d'orgue. Agréables à jouer, je suppose qu'il sont très bons....et surtout, je ne suis pas organiste, ce qui ne donne pas une très grande légitimé à un éventuel achat, sauf si je décide de me "convertir" sérieusement à l'orgue Hammond.

        Le NE3 est très chouette...mais c'est surtout un clavier pour les organistes.

        Je pense que le succès de Clavia s'explique par :
        -le design des instruments, conçus pour que le musicien mette la main à la pâte et se fasse son propre son, plutôt que de recourir à des presets d'usine pré-mâchés (parfois superbes, comme sue le Motif XS) ;
        -leur aspect souvent luxueux, qui rappelle les claviers vintage. Ce sont de bien beaux jouets. Leurs homologues japonais sont bien fades à côté.
        -une communication d'enfer.
        A lire les descriptifs du site Clavia, on n'a pas l'impression que les Rhodes, Wurli, B3 et autres ont été samplés ou modélisés, mais réduits en poudre et intégralement reconstitués à l'intérieur des claviers Nord. On a l'impression que pour le prix du Nord, on va avoir tous les instrus d'origine.
        -Et un public d'aficionados qui adorent leurs Nords et le clament haut et fort sur les formus (notamment le Forum US de Keyboard Mag). Non sans raison d'ailleurs : ces claviers sonnent très bien, sont très faciles à utiliser....
        ...Mais bon, j'ai le sentiment qu'entre un Motif XS et un Nord, au niveau des sons de clavier vintage (sauf peut-être les orgues), ce n'est pas le jour et la nuit non plus, non ....?

        Non non non, je ne suis pas en train d'hésiter entre un Nord et un XS, non, non, non. :dents

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          >Mais bon, j'ai le sentiment qu'entre un Motif XS et un Nord, au niveau des sons de clavier vintage (sauf peut-être les orgues), ce n'est pas le jour et la nuit non plus, non ....?

          Ayant les deux l'un sur l'autre, je dirais que les sons du Motif sont bons, et que les sons du Nord vont de "un peu mieux" (sauf le piano qui est "différent" ) à "beaucoup mieux" (pour le Wurlitzer et l'orgue, y a pas photo !).

          Du coup, le Nord décuple le PLAISIR avec les sons pour lesquels il est particulièrement bon... Et comme le Motif a plein d'autres bons sons que le Nord n'a pas, ils se complètent à merveille !

          À+
          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mistral_73 Voir le message
            Salut,

            >Mais bon, j'ai le sentiment qu'entre un Motif XS et un Nord, au niveau des sons de clavier vintage (sauf peut-être les orgues), ce n'est pas le jour et la nuit non plus, non ....?

            Ayant les deux l'un sur l'autre, je dirais que les sons du Motif sont bons, et que les sons du Nord vont de "un peu mieux" (sauf le piano qui est "différent" ) à "beaucoup mieux" (pour le Wurlitzer et l'orgue, y a pas photo !).

            Du coup, le Nord décuple le PLAISIR avec les sons pour lesquels il est particulièrement bon... Et comme le Motif a plein d'autres bons sons que le Nord n'a pas, ils se complètent à merveille !

            À+
            je suis à peu près dans le même cas que Mistral (ayant XS et Nord Stage compact) et je dirais exactement la même chose
            Dernière modification par elwood groove, 08 juillet 2009, 22h39.
            Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
            let's listen :
            Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
            Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

            Commentaire


            • #7
              Effectivement...Il n'y a, pour moi, pas le clavier ultime, avec rien que les meilleurs sons ! Sinon, ça fait longtemps que je l'aurais déjà.

              Et je suis aussi d'accord pour dire qu'un Nord Electro va très bien complèter une workstation qui propose une quantité nettement plus importante de sons, de possibilités.

              Un Nord Electro est un clavier spécial, avec des sons vraiment orientés vintages (pianos électriques, orgues, pianos acoustiques, samples de mellotron, etc...), avec un accent sur la qualité de ces derniers, afin qu'ils entrent dans un mix tout facilement, et aussi un focus particulier sur une utilisation HYPER SIMPLIFIEE, et par là idéale pour du live.

              Car très franchement, on peut arriver à de meilleurs résultats avec des softs (Pianoteq, B4, Velvet, M-Tron, etc...) sur un portable, mais pour une utilisation FIABLE sur scène...je préfère encore et toujours un petit Nord Electro ou un Nord Stage compact. Ca plante pas, tu changes à la volée les effets, sans t'amuser à manipuler une souris, ou en ayant peur qu'en passant d'une soft à une autre, le tout se plante...

              Et c'est tellement léger à prendre avec que c'est un véritable plaisir à utiliser sur scène. Mais en studio, c'est un petit peu moins justifié.

              Commentaire


              • #8
                Je vous rejoins sur les avantages de ces claviers Nord... facilité d'utilisation, portabilité, et qualité sonore (si si, quand même, mais la philosophie est tellement différente de ce que l'on peut voir dans les Workstations habituelles que ça peut dérouter au début).

                Un Nord avec une workstations des 4 grands (ne pas oublier Kurz de retour en force face aux trois japonais !), c'est le complément idéal.

                Je me suis tellement habitué au son "brut" du NordStage pour tout ce qui est pianos/EPs et orgues que j'ai un peu de mal avec les sons proposés par les Workstations (qui ont d'autres avantages bien sur !)

                Par contre, Spooky, juste un point par rapport au studio, ça peut se justifier par rapport à un home-studio où la place est un critère de choix et où on ne souhaite pas tout mettre dans les VST (cela dit, il faut que j'essaye Pianoteq ). Dans le cas d'un studio qui peut avoir les vrais instruments, la question ne se pose évidemment pas...

                Enfin, de mon côté, rien que le Nord Stage + M-Tron + Virtual String Machine et c'est l'extase (à ce propos, ça dépote ton Solina Spooky ?)
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Oui...c'est assez génial ce solina. Pas utilisable pour tout, dans le genre strings réalistes on fait nettement mieux, mais pour un son bien aérien et atmosphérique c'est vraiment le top. Faut absolument que je fasse une petite demo la semaine prochaine!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le toucher du Nord Electro, c'est un toucher lourd enfin un toucher type piano ou un touché synthé léger semi lesté (comme un XS7 par exemple, mais avec des touches pleines)?
                    Je suis en train de réfléchir à un eventuel changement de clavier pour remplacer mon V-Synth (rien à voir du tout je sais) qui en fin de compte n'est pas le style de clavier que je cherche, il me faut quelque chose pour jouer tout simplement et moins pour bidouiller, et je cherche un clavier avec de bons sons de piano acoustiques et de préférence avec le toucher piano.
                    Mais je n'ai pas encore réussi à trouver un magasin de musique avec le NE3 en à l'essai, j'espère un jour...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X