Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel OS, nouvelles fonctionalités pour le stage et nouveaux pianos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel OS, nouvelles fonctionalités pour le stage et nouveaux pianos

    cf. :


    Mais où s'arrêteront-ils ?

    Blague à part, le fait d'avoir rajouté la fonction "string resonance" uniquement par mise à jour logicielle m'épate... et me fait penser que Clavia devrait mettre le paquet au niveau hardware (processeur, mémoire, ...) d'une machine "socle" qu'on pourrait garder un certain temps et qui s'enrichirait de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure du temps qui passe (et de la pression de la concurrence)...

    Et quid de cette fonction pour le NE3 ? ...

    Et quand est-ce que Yamaha va s'en inspirer ?

    A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    Mais uniquement disponible pour les modèles EX...ceux qui, comme moi, possèdent un Nord Stage rev.1 ou rev. 2, ben il n'y a pas la possibilité d'y mettre cette update.

    Je dois dire que je peux très bien vivre avec les sons de pianos acoustiques que j'ai à bord de mon "vieux" Nord Stage. C'est plus qu'acceptable pour du live. Et en studio, j'ai plutôt tendance à bosser avec Pianoteq.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info Mistral

      1ère divergence entre le EX et le "classic" au niveau des mises à jour...

      Bon, c'est pas ça qui me fera changer pour un EX (j'aurai plutôt tendance à attendre le prochain Stage (2 ?) avec l'orgue du C1 ou C2 et la possibilité de mettre des samples perso :p - on peut toujours rêver non ? :dents)
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        nouvelle mise à jour en 4.20

        http://www.clavia.se/main.asp
        Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
        let's listen :
        Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
        Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

        Commentaire


        • #5
          Merci Elwood, même update que pour le EX cette fois, pas mal
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Voilà...celui-là je l'attendais vraiment...Cette fois, à part la capacité de mémoire, on fait à nouveau jeu égal avec les Nord Stage EX. :D

            Commentaire


            • #7
              Toujours mis à part à la partie "String resonnance" qui ne verra à mon avis jamais le jour sur le "classic"... Au moins, on a les mêmes reverbs !
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Juste...bah...pas besoin de cela pour le moment.

                Comme tu le dis. J'attends aussi la sortie du Nord Stage 2, complètement remis à neuf !

                Avec j'espère, de la modélisation pour les pianos (comme l'orgue) en lieu et place des échantillons qui ne bouffent que de la mémoire. Ainsi, plus de problème de mémoire limitée...

                Et l'implentation complète du C2 pour l'orgue, et du Modular G2 pour la partie synthé VA.

                On peut rêver hein...Et un meilleur clavier pour les versions 76 et 88, un peu plus lourd que le Fatar qui y installé dans la version actuelle.

                Nordelius, si tu nous lis...

                Commentaire


                • #9
                  Complètement d'accord avec tes remarques Spooky

                  Ceci dit, pour la modélisation côté piano, je n'y crois pas trop... coûts de R&D bien élevés à mon avis pour une petite société comme Clavia et leurs samples s'améliorent avec le temps (pas mal de choses à reprendre vis à vis de la sortie du SV-1 néanmoins, comme les samples de release pour le Clavinet par exemple et les pianos acoustiques). C'est quand même déjà du bon niveau et je pense que ça ira toujours vers le mieux.

                  Pour l'amélioration côté orgues, je pense que ça ne doit pas être le plus compliqué, l'interface est la même, c'est juste le "logiciel" qui doit être un peu revu, tout dépend s'ils ont la place mémoire suffisante et les DSP qui vont bien pour le faire (plus probablement sur le EX si ça devait se faire...)

                  Au niveau synthèse, je te suis à 100 % !! Je vois bien la partie synthé remplacée côté hardware par un ensemble d'encodeurs et avec l'éditeur G2 sur l'ordi, miam ! (mais comme tu dis, on peut rêver ) Bien sur on y ajoute la possibilité d'importer les banques de samples...

                  Quant au clavier, figure toi que j'y pense aussi, le prochain sera un toucher lourd (le compact est sympa, mais pour les pianos, y'a mieux) ! (celui du Stage 76/88 était plutôt light mais c'était pour trouver un compromis permettant de jouer de l'orgue et du Clavinet sans se faire trop mal à la main )

                  Allez Hans, au boulot ! La concurrence se réveille (et elle a bien raison de le faire !)
                  Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'un exemplaire du SV-1 se trouve prochainement dans les ateliers Nord pour analyses et comparaisons...
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Brancher le Nord Stage compact à un clavier 88 touches de qualité, et tu auras l'impression d'avoir un autre instrument...la différence est flagrante. Expérience faite avec un Doepfer LMK4 l'été passé. Ca devient vraiment agréable à jouer.

                    Par contre, pour l'orgue et le clavinet, je préfère de loin le clavier du Compact...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par spookyman Voir le message
                      Brancher le Nord Stage compact à un clavier 88 touches de qualité, et tu auras l'impression d'avoir un autre instrument...la différence est flagrante. Expérience faite avec un Doepfer LMK4 l'été passé. Ca devient vraiment agréable à jouer.
                      J'ai envisagé cette option, mais pas forcément beaucoup de place pour amener un nouveau clavier, mais j'avoue que ce serait l'idéal !

                      Envoyé par spookyman Voir le message
                      Par contre, pour l'orgue et le clavinet, je préfère de loin le clavier du Compact...
                      Je confirme également, on sent que c'est fait pour ça (ou presque).
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est surtout une question de coût, un excellent clavier lourd même basiquement grade hammer, coute jusqu'à 5 fois plus que les claviers d'origine clavia (qui sont des fatars de trés moyenne gamme semble t'il)

                        mais voilà, ce type de clavier coute cher et de plus, c'est plus lourd a porter, Clavia a donc fait un choix assez judicieux qui combine une légère dureté et un poids plume...pour un prix minimum....ou une marge maximale


                        il est sûr que la sortie du sv1 va faire trés mal mais je ne doute pas que clavia réagisse assez vite avec de nouveaux modèles....dans ce cas, ils seraient bien inspirés de proposer plusieurs types de claviers, car si je n'ai pas craqué pour cette marque c'est a 90% pour cette raison.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble (mais je ne bosse pas chez Clavia...) que le clavier des Stage 76 et 88 EX est un Fatar TP/40M (soit la version "Medium" de chez Fatar).
                          Il n'est donc pas "gradué" (graded hammer) entre les notes basses et les aigues.

                          Vu que je suis parti là dedans, le top level chez Fatar c'est le TP400 qui équipe le Numa et quand on voit le prix de la bête, on comprend que le clavier en lui même coûte cher (à comparer avec le prix de la série VMK qui utilise les claviers TP/40GH, en version "Graded Hammer" donc...).

                          Le problème est une question de compromis... vu que la même machine propose des modélisations d'orgues et des pianos, il faut choisir... soit on joue de l'orgue sur un clavier piano, soit on joue du piano sur un clavier d'orgue... (j'ai choisi cette dernière solution pour le côté portable et je suis d'accord avec toi sur la qualité des toucher lourds Clavia, très moyens mais bon... Je pensais justement adjoindre à mon Stage Compact un autre clavier avec toucher lourd de meilleure qualité, mais c'est pas encore prévu au budget... et puis quitte à avoir deux machines, pourquoi pas un SV-1 et un XK-1 au dessus :dents ?)

                          A+
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j'avais les moyens pour un set-up live transportable et qui sonne du feu de Dieu, et fiable, je partirais sans hésiter sur un Korg SV-1 pour les sons piano acoustique et Rhodes - Wurly, et un KeyB Solo pour les sons d'orgues. Mais alors là, il faudrait aligner près de 4'500 Euros...ça commence à faire très très mal.

                            Mais je remarque l'importance d'un excellent toucher. J'ai répeté hier soir avec un groupe de jazz quelques classiques bop (Parker, Monk, etc...) sur un Roland RD-600, ok c'est vieux, la dynamique est carrément mauvaise...c'est l'horreur à jouer ! Je me réjouis de pouvoir les jouer la semaine prochaine (en examen pour un copain batteur dans une école de jazz) sur un Steinway...Là, je sais que je vais m'éclater.

                            Alors pour quelqu'un qui joue du jazz, pour qui la qualité du toucher est primordiale, ainsi que l'expressivité du piano est tout de premier ordre, il va apprécier un excellent piano stage comme le SV-1 qui fait pratiquement un sans-faute sur ce point là ! Même que je sais aussi qu'il ne va jamais cracher dessus si on lui propose un bon piano à queue hein...Mais tout le monde ne peut pas mettre ce genre d'instrument à disposition. Alors qu'un stage piano, ça se prend avec.

                            Ce serait effectivement pas mal que Clavia propose un futur Nord Stage 2 EX avec un clavier d'excellente facture. Car les nouveaux pianos (Yamaha C2 XLR chez Nord ne sont pas si mal que cela...ils sont bien samplés, très dynamiques et expressifs, mais le clavier Fatar des modèles EX gâche tout le plaisir. Dommage...

                            Commentaire


                            • #15
                              Celà explique leur choix, pas parfait pour le piano ni pour l'orgue.
                              Mais mieux qu'un Waterfall pour le piano, et mieux pour l'orgue qu'un toucher plus lourd adapté au piano acoustique.
                              En fait je trouve qu'il est plutot similaire en force au touché d'un Rhodes.
                              Moi le compromis me convient, car pour l'emmener en studio répé, celà permet de voyager léger.
                              Ce qui serait bien aussi pour le nouveau Nord Stage, ce serait des sorties symétriques.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X