Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence clavier NSC et NE3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence clavier NSC et NE3

    J'aurais aimé savoir s'il existe un différence du type de clavier entre le Nord Stage Compact EX et le Nord Electro 3.

    Quelqu'un aurait-il testé les deux et fait la comparaison.

    Merci par avance de votre réponse
    Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

  • #2
    A part le nombre de touches si tu prends le NE3 en version 61 touches, au niveau du toucher, du feeling à jouer, il ne me semble pas qu'il y ait de différence.

    Commentaire


    • #3
      Très légère différence car sur le Nord Stage Compact EX, il y a l'aftertouch, ce que n'a pas (sauf erreur de ma part mais je suis sur que c'était le cas pour le 2) le Nord Electro 3.

      J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement le Nord Electro 2 à l'époque et j'avoue avoir préféré le toucher de mon Nord Stage Compact, qui, grâce à l'aftertouch a une fin de course d'enfoncement plus agréable, car moins "brutale" que sur le Nord Electro (2 à l'époque de mon essai). Ceci dit, les principes de bases de ces deux claviers sont les mêmes, c'est du "semi-lesté". La seule différence résidant dans la présence de l'aftertouch pour le Nord Stage Compact.

      A+
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Exact...j'avais complètement oublié ce paramètre, qui permet une très grande expressivité sur le Nord Stage. Un son de piano, et l'aftertouch qui module le volume une nappe toute douce en arrière plan. Ou un lead dont le cutoff du VDF est modulé par l'aftertouch, et on obtient un lead très très expressif.

        Merci de la précision Méliès

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.
          Au vu de l'orientation du NE3:
          Piano/Rhodes/Wurly/Clavinet/Orgues/Solina/Mellotron
          ... en monotimbral ;-)
          l'aftertouch aurait un interêt? (sachant que à ma (faible) connaissance les instruments originaux n'en disposent pas)
          En tout cas j'aime bien la sensation de "matière" que procure le clavier pendant le jeu. Je trouve aussi que la matière choisie pour la surface des touches permet de "glisser" beaucoup plus facilement qu'avec les sensations "plastique" habituelles. Mais tout ce la n'est peut-être qu'une impression.
          bonne soirée
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spookyman Voir le message
            Merci de la précision Méliès
            De rien

            Alors Snake, tu l'as trouvé ton NE3 ? Tu en es satisfait ?
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Méliès Voir le message
              De rien

              Alors Snake, tu l'as trouvé ton NE3 ? Tu en es satisfait ?

              Oui, c'est trouvé. C'est vrai que le premier contact est déroutant ;-)
              15 minutes et on sait s'en servir, 45 minutes et on a lu la doc, après il n'y a plus qu'à jouer et touner les potards pour trouver le son qui va bien.
              Alors c'est vrai si on regarde juste les specs, c'est un clavier qu'on achètera jamais. Mais les sensations et le plaisir de jouer sont vraiment au rendez-vous, et n'est-ce pas le plus important (pour les amateurs comme moi). Retrouver un peu plus de place sur un 6 octave, c'est sympa aussi (je ne pensais pas pouvoir en caser un dans mon petit espace)
              En plus, après quelques années de Pleyel droit cadre bois, j'ai démarré ma "carrière" de clavier léger par un farfisa compact, en alternance avec l'harmonium de l'église (dans les années 70). ce retour à l'orgue, avec Vox et B3 qui me paraissent trés bien fait, est une perspective agréable. En complément d'une WS généraliste (je me dirige vers un X6 pour l'instant, question de simplification du set), on doit couvrir tous les besoins "standard".
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #8
                Félicitations pour ton achat Snake , bienvenue au club des Nord-istes !

                Je te confirme que si tu as une config NE3 + Workstation, ça va vraiment le faire.

                De mon côté, j'ai le Stage + le Sonic Cell et ça couvre une large palette de sons, j'ai rajouté un autre p'tit clavier maîtres (car le Stage est Multitimbral) et ça le fait bien !

                Amuse toi bien et lorsque tu l'auras bien en main, fais nous part de tes impressions (une ch'tite photo à l'occase est aussi la bienvenue )

                A+
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Félicitation snake
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Melies et Papa' !!
                    Dés que j'ai un peu épousseté mon studio, je vous joins une mise à jour
                    Red Pawa NE3 +UF6 + (bientôt) ax1.
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci les gars pour vos contributions; cela éclaire davantage ma lanterne

                      Par contre la chose qui me chiffonne est l'absence d'aftertouch! Est-ce que l'on pourrait imaginer une mise à jour téléchargeable de la Nord Library (notamment pour les Stage) améliorant la qualité sonore de la machine (de type résonance pour les pianos) en tirant profit de l'aftertouch, qui pourrait être rendue sur un Stage mais non sur un Electro? :mefie
                      Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Wollito Voir le message
                        Merci les gars pour vos contributions; cela éclaire davantage ma lanterne

                        Par contre la chose qui me chiffonne est l'absence d'aftertouch! Est-ce que l'on pourrait imaginer une mise à jour téléchargeable de la Nord Library (notamment pour les Stage) améliorant la qualité sonore de la machine (de type résonance pour les pianos) en tirant profit de l'aftertouch, qui pourrait être rendue sur un Stage mais non sur un Electro? :mefie
                        Ca m'a l'air un peu compliqué ça... Comme dit Snake, l'absence d'aftertouch sur le Nord Electro n'est pas forcément un gros manque étant donnés les types de claviers proposés par la machine. Pour le Stage, c'est un peu différent, car il y une section synthé, il est multitimbral, etc... l'aftertouch prend son sens pour proposer une expressivité supplémentaire et la possibilité de morphing sur certains paramètres.

                        Je ne suis pas sur que le Stage évolue encore beaucoup (en tous cas avec le hardware actuel), mais je peux me tromper, la preuve en est que le EX vient de recevoir une mise à jour avec une fonction supplémentaire sur les pianos, que n'a pas le Nord Stage "classic".

                        La prochaine étape pour Clavia, si on reste dans leur logique actuelle, serait un nouveau Stage avec l'orgue du C2 et la possibilité de lire des samples autres que la "Piano Library"... (genre Mellotron quoi...). Mais cela reste pour le moment bien hypothétique (et un doux rêve pour le "Stagiste" déjà bien satisfait que je suis )

                        A+
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          >La prochaine étape pour Clavia, si on reste dans leur logique actuelle,
                          >serait un nouveau Stage avec l'orgue du C2 et la possibilité de lire des samples autres que la "Piano Library"... (genre Mellotron quoi...).

                          Et même n'importe quel sample tant qu'à faire, vu que sur un NE3, un Mellotron peut côtoyer un kit de batterie maison... et puis aussi, toute la flash-RAM nécessaire pour pouvoir y charger TOUS les samples que propose Clavia sur son site... et puis un bouton "Live" pour chaque catégorie (piano, ep, wurly, ...) et l'abandon de cette satanée touche "shift" !
                          Et puis aussi, un système complémentaire de tirettes mécaniques pour l'orgue, et une vraie entrée "stéréo" en gros jack, pas cette ridicule prise casque qui n'honore pas l'instrument.
                          Ma foi, c'est à peu près tout...

                          >Mais cela reste pour le moment bien hypothétique (et un doux rêve pour le "Stagiste" déjà bien satisfait que je suis )
                          Oui, mais nous voulons toujours PLUS !


                          À+
                          (la preuve)
                          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon ben y'a plus qu'à écrire à Clavia avec notre Wish-List !
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben pourquoi pas en effet, ils sont de toute évidence à l'écoute de leurs clients, c'est non négligeable de nos jours...
                              Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X