Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toucher "lourd" du NordStage 3 (et du NordStage 2)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toucher "lourd" du NordStage 3 (et du NordStage 2)

    Bonjour.
    Je n'ai pas trouvé d'avis très explicite sur le toucher du NordStage 3.
    Je ne parle que de celui qu'on appelle le toucher "lourd".
    Il est décrit un toucher lourd pour le modèle 88 notes et un tourcher lourd "portable" pour le 76 HP.
    Certains avis disent que celui du 76 notes meilleur...
    Cela reste une affaire très personnelle.
    Lequel est véritablement lourd, le 76HP est-il également un véritable "lourd" ou un "semi lesté" ?

    Ne pouvant pas l'essayer en local, j'ai un peu de mal à me représenter ce à quoi cela correspond par rapport aux claviers à toucher lourd que je connais, à savoir, le RD800, le PC3x, le RD700 ou le toucher semi-lesté du Nord Electro 5D 73.

    Qu'en est-il du NordStage2 ?

    Merci pour les avis très éclairés.

  • #2
    Salut,

    Les deux sont des touchers lourds avec mécanique à marteaux, sauf que l'un (le Hammer Portable / HP) a été allégé au niveau de sa mécanique pour peser moins (ce qui est pratique en déplacement).

    Le Nord Stage 2 88 et 76 (non EX) a un toucher lourd assez "classique", plus proche des claviers que tu cites. Aucun des deux ne ressemble au semi lesté du Nord Electro 5 (mécanique à ressorts).

    Il est probable que j'investisse dans nouvelle mouture du Nord Stage, en version 3, avec le modèle 76 notes "HP", mais il me faudra certainement un peu de temps pour m'y habituer. Quant à départager les deux, il faut vraiment se faire son idée lors d'un essai. Très habitué au "HA", mon premier test avec un "HP" m'a un peu dérouté, mais avec un peu de pratique, je pense que ça va le faire (les kg en moins sont appréciables).

    En espérant que ça aide déjà un petit peu
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Je ne dirais pas que le 76HP est meilleur que celui du 88 touches. C'est une question de goûts !
      Je le possède et pour ma part, j'aime beaucoup. Il est un poil plus lourd, à mon avis, que le 88 touches. Je pense que c'est le même clavier que dans le Studiologic SL88 Studio mais réglé par Nord.
      Par contre, quel plaisir pour ce qui est du poids ! Par rapport au Nord Stage 2 que j'avais, je gagne 4 kg : ce n'est pas négligeable.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Merci.

        Question c.... : sur les modèles 76HP et 88, la taille des touches est "normale" ? pas comme sur le Nord Electro 5D où j'ai constaté une réduction très sensible (1 cm) qui me gène dans le jeu de piano pur.

        Commentaire


        • #5
          Oui, sur les deux types de toucher lourds, HA et HP, la taille des touches est bien "normale", type piano. Sur les touchers semi-lestés de chez Nord, la taille des touches est basée sur les tailles de touches d'orgues, appelés également "waterfall" (où il n'y a pas le petit rebord caractéristique des touche pianos, ce qui facilite les glissando qu'on peut faire avec la paume de la main, jeu typique sur Hammond).
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            C'est identique entre les NordsStage2 et 3 ?

            Commentaire


            • #7
              Pour la taille des touches piano, oui, tout à fait. Idem pour les touchers léger des compacts, qui sont les mêmes.
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Merci à vous 2.

                Commentaire

                Chargement...
                X