Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Stage 3 - Comment activer le "transpose" par midi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Stage 3 - Comment activer le "transpose" par midi ?

    Dans le NS3, je cherche un moyen pour activer ou désactiver la fonction transpose d'un programme par midi.
    Je sais que l'on peut mémoriser le transpose dans chaque programme mais cela ne m'intéresse pas.
    Dans le Nord Electro 5, c'est très facile car il y a un "Control change" pour l'activer et un autre pour la valeur de transpose.
    Par contre, dans le Nord Stage, ce n'est pas prévu ! (C'est assez curieux d'ailleurs ! :cry )
    Je pensais donc faire cela par sysex mais dans "Midi-Ox", je ne vois rien quand j'active les boutons.

    Quelqu'un a-t-il une solution pour m'aider ? :coucou

    Merci d'avance !
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

  • #2
    Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais il y a un bouton "transposition" au dessus de l'écran qui permet de tout transposer (moteur interne du ns3 et modules midi en même temps). Tu maintiens le bouton appuyé et utilises la molette pour selectionner les demis tons de transposition.
    Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

    Anciennement :
    NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
    ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
    DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

    http://www.exgovernor.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci Alcools ! Je connais la commande, mais c'est par midi que je voudrais la contrôler.
      C'est pour éviter de devoir mémoriser plusieurs fois le même programme dans des tons différents.
      C'est déjà très limite avec la capacité de 400 programmes. (J'aimerais quand même bien garder les programmes d'usine)
      Donc, quand j'appelle un programme par midi, je fais la transposition à ce moment là !
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Je dois etre bete, mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu cherches à faire, et surtout son utilité dans la vie réelle (où on ne passe normalement pas son temps à transposer des morceaux).

        Et tu veux transposer le module sonore du NS3 par midi, ou tu veux transposer un module midi extern depuis le ns3 ?

        "Dans le NS3, je cherche un moyen pour activer ou désactiver la fonction transpose d'un programme par midi." >>> C'est là aussi que je comprends pas. Le bouton "transposition", il suffit d'appuyer dessus pour l'activer ou le désactiver.

        En gros, j'aimerais bien t'aider mais je comprends pas bien l'usage concret que tu veux avoir.
        Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

        Anciennement :
        NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
        ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
        DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

        http://www.exgovernor.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alcools Voir le message
          Je dois etre bete, mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu cherches à faire, et surtout son utilité dans la vie réelle (où on ne passe normalement pas son temps à transposer des morceaux).
          Ah bon, ce n'est pas normal de transposer ..... C'est pourtant une chose courante quand il faut s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou quand la tonalité n'est pas la plus agréable au goût du clavieriste !


          Envoyé par alcools Voir le message
          Et tu veux transposer le module sonore du NS3 par midi, ou tu veux transposer un module midi extern depuis le ns3 ?

          "Dans le NS3, je cherche un moyen pour activer ou désactiver la fonction transpose d'un programme par midi." >>> C'est là aussi que je comprends pas. Le bouton "transposition", il suffit d'appuyer dessus pour l'activer ou le désactiver.
          Je veux simplement, (par grande fainéantise probablement mais surtout par rapidité en live) que quand j'appelle le programme qui correspond à ma partition (ici, c'est MobileSheets pro qui envoie le "program change" ), le programme se transpose à ce moment-là sans devoir créer un nouveau programme transposé. Programmer la transposition à la main prend du temps et il m'est déjà arrivé d'oublier de le faire. C'est assez gênant tu t'en doutes !
          Eh oui, je deviens vieux et ma mémoire flanche !!! :cry


          Envoyé par alcools Voir le message
          En gros, j'aimerais bien t'aider mais je comprends pas bien l'usage concret que tu veux avoir.
          Donc, pour résumer, il faut qu'en live, les synthés (il m'est déjà arrivé de jouer avec deux claviers et trois racks) changent automatiquement de programme à la réception d'un seul ordre et il n'est pas question de commencer à perdre 30 secondes pour faire des manipulations de transpose ou autre.

          Merci quand même pour essayer de m'aider ! lol
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a vraiment personne qui "joue" avec le midi sur le Nord Stage ??????? :coucou
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #7
              Je crois que c est ton Mobile sheet pro qui me perturbe car je connais pas, mais si je deduis bien, c est lui qui doit envoyer l info de transposition au ns3. Le probleme est donc qu il faut que le ns3 puisse recevoir l info en midi sur le parametre "transposition on/set" qui est la seule commande du ns3 qui permette de transposer sur chaque morceau tous les sons (internes et modules midi externes).
              Probleme: je ne vois aucun cc midi prévu pour cette fonction. Ton mobile sheet parle donc a un sourd.
              J ai bien compris cette fois ?

              ps: si tu as peu de reponses, c est peut etre que la plupart memorisent leurs transpo dans leurs programmes, comme moi.
              Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

              Anciennement :
              NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
              ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
              DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

              http://www.exgovernor.fr

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, tu as bien compris ! C'est assez étonnant que l'on ne puisse pas avoir un CC pour le faire sur le Nord Stage alors que le NE5D le fait sans problèmes.
                On peut effectivement mémoriser la transposition dans le programme mais ça occupe de la place et 400 programmes, ce n'est pas énorme. (Une centaine de libres au départ).

                Comme il n'y a malheureusement pas de contrôles pour faire ça, je pensais à un sysex ! C'est surtout cela que je cherche mais je ne trouve rien, même avec MIDI-OX.
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #9
                  Je viens d'envoyer un petit mail chez Nord ! On va voir ce qu'ils nous répondent ....lol
                  J'ai regardé la doc du Nord piano 3 et lui peut aussi le faire ..... :headscratch

                  Je me demande si le Nord Stage a encore des CC de libres pour pouvoir contrôler la transposition. (Dans le NS3, j'en compte 111 dédié ... y'a encore de la place)
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, etonnant.
                    Perso, mes transpos sont dans mes programmes, comme a priori tout le monde.

                    Fred, -2
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, directement dans les programmes, quel que soit le clalvier.
                      KiKi, +2

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème, comme je l'ai déjà dit, le Nord Stage n'a que 400 programmes. Si on veut garder les programmes d'origine, il n'y a plus beaucoup de places disponibles pour ce que je dois faire.
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai, ce n'est pas évident, comparé aux plus de 1600 sur mon PC3x !

                          J'ai viré tout ce qui ne m'intéressait pas sur la configuration d'origine, les programmes qui ne me resserviraient pas et les samples inutilisés. En effet, certaines choses sont intéressantes car complexes, pas les sons simples sans effets ni autres améliorations, comme les sons de piano, ou autres, directement accessibles.
                          Il me reste 120 programmes utilisés, donc 280 emplacements libres pour mes programmes.
                          J'ai fait des bundle par formation dans les programmes spécifiques. Cela tourne à 80 morceaux pour mon duo et 40 pour l'orchestre, une dizaine pour le groupe de rock, ainsi qu'une dizaine pour les jams. Même si certains morceaux sont communs à diverses formations, j'aime bien les séparer de façon à avoir la setlist du groupe avec lequel je joue.
                          A cette occasion, je nomme le début de chaque morceau de la façon suivante, exemple : F-TheWall -1 (F=Franck / tiret séparatif - / Nom du morceau / tonalité
                          Chaque répertoire de formation est en début de bank de stockage (C, D, E).
                          J'ai sauvegardé les répertoires des différentes formations en bundles. C'est plus simple à gérer.
                          Mais j'arrivais à tout stocker dans la machine, avec une souplesse d'une centaine de programmes.
                          Sur le Nordstage2EX, il me restait plus d'une centaine d'emplacements.
                          Sur le Nordstabe3, je viens de faire de la place, il me reste 250 positions libres dans les programmes.

                          Ce que j'ai également réalisé sur le NordElectro5D : des Presets à différentes tonalités : Piano 0 / Piano-Basse 0 / Piano-Strgs 0 // Piano +1 / Piano-Basse +1.... jusqu'à +6 et -6
                          Facile pour trouver immédiatement une config simple à la volée d'autant qu'on peut changer rapidement un son. Les splits et layers sont déjà faits.
                          Utilie dans des soirées plus intimistes où chacun se sent une âme de chanteur et qu'il ne faut pas décevoir dans l'accompagnement.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai trouvé ceci sur le forum Nord : https://www.norduserforum.com/nord-s...353df6d44e0cec
                            Le gars explique comment transposer uniquement un program.
                            Si tu as mainstage (ou un autre logiciel ?), tu peux intercepter l'instruction MIDI qui est lancée à ce moment. Midi-OX l'interceptera également aussi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, je viens de tester avec Mainstage, le Stage3 est bien reconnu, tout ce qui peut être assigné l'est sans souci sauf cette partie de transposition 'On set' que tu recherches. J'ai testé avec les 2 valeurs possibles In et Ou du menu de transposition MIDI In & Out.
                              Mainstage ne reconnaît pas l'assignation du bouton et du potard.
                              Si la fonctionnalité est implémentée dans le menu MIDI, il doit y avoir une astuce et très certainement un truc que je n'active pas dans le menu MIDI.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X