Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Stage 3 - Comment activer le "transpose" par midi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si le Nord fonctionne comme Korg et Yamaha, mais j'ai remarqué que ce SysEx fonctionne sur les deux marque, alors pourquoi pas trois !!!

    Bonjour, A la question : Quels messages SysEx sont-ils envoyés ou "compris" par les PA, Je n'ai jamais reçu de réponse (du support Korg) ! En


    Bonn chance !

    Commentaire


    • #17
      Bonjour

      je suis très intéressé par ce poste

      Je voudrais savoir comment transposer via un éditeur midi externe (en l'occurrence MOBILESHEET PRO)
      A savoir que les Contol Change sont CC52 Enable et CC53 Value
      Mais je ne sais pas comment les mettre en oeuvre

      Merci, Jean

      Commentaire


      • #18
        C’est le 3ème post sur le sujet... un suffit amplement.

        cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...tion-transpose et https://www.audiokeys.net/forum/foru...909#post643909
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          J’ai parcouru avec curiosité ce fil et j’avoue que j’ai été vraiment un peu surpris par cette phrase:

          « Ah bon, ce n'est pas normal de transposer ..... C'est pourtant une chose courante quand il faut s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou quand la tonalité n'est pas la plus agréable au goût du clavieriste »



          Car je ne pensais pas qu’il etait aussi frequent de transposer.:noidea
          Perso je bosse toujours les morceaux dans la tonalité ou on me la donne (une fois adaptée au chanteur ou autre) car a. Un moment si tu dois jouer ton set sur un piano dans un club, tu ne transposera pas le piano...
          C’est sur que des fois c’est chiant, mais en meme temps en poussant le bouchon on pourrait tout transposer en DO et hop tout serait plus facile.lol

          Mais je ne pensais pas que beaucoup d’entre vous transposaient comme cela.
          Dernière modification par lekanut, 22 septembre 2019, 10h28.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #20
            J’ai parcouru avec curiosité ce fil et j’avoue que j’ai été vraiment un peu surpris par cette phrase:

            « Ah bon, ce n'est pas normal de transposer ..... C'est pourtant une chose courante quand il faut s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou quand la tonalité n'est pas la plus agréable au goût du clavieriste »
            Car je ne pensais pas qu’il etait aussi frequent de transposer.:noidea

            Perso je bosse toujours les morceaux dans la tonalité ou on me la donne (une fois adaptée au chanteur ou autre) car a. Un moment si tu dois jouer ton set sur un piano dans un club, tu ne transposera pas le piano...
            C’est sur que des fois c’est chiant, mais en meme temps en poussant le bouchon on pourrait tout transposer en DO et hop tout serait plus facile.lol

            Mais je ne pensais pas que beaucoup d’entre vous transposaient comme cela.
            Voila un modérateur peu modérant.
            He bien la transposition par "bouton" (et les fabricants de synthe l’ont bien compris) peu avoir plusieurs raisons:

            - La technique du musicien (tout les musicos n'ont pas des années de conservatoire ou l'oreille absolue)
            - le niveau de difficulté du morceau (une partition d'accord peu etre facile, mais un score piano clé de sol clé de fa c'est a voir même pour toi)
            - le caprice du chanteur (tient si on essayai en F#? ho non plutôt en SI)
            Et je suis sur que j'en oublie... Style le méga pro qui viens faire un boeuf en public mais uniquement dans sa tonalité et pour 5 minutes)

            Bon c'est sur que tu dois avoir un bon niveau pour ecire ça, mais pense aux autres et surtout à moi
            Jean

            Commentaire


            • #21
              LeKanut
              Je crois que je te dois des excuses!
              Ma reponse s'adressai a celui que tu cites dans ton post
              Quel bourin je fais!!!

              Commentaire


              • #22
                Je rejoins un peu jbernades. Je suis prêt à bosser un morceau dans n’importe quelle tonalité (j’ai assez manger de gamme dans des tonalités éloignées pour cela). Par contre jouer dans une tonalité un morceau travaillé dans une autre m’est impossible, mais je conçois que certains y arriveront.

                Ceci-dit, ce n’est pas une question de clé de sol / clé de fa, ni d’oreille absolue. Je suppose que pour transposer en live, c’est surtout une bonne oreille relative (que je n’ai pas) et une bonne connaissance du clavier.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par jbernades Voir le message
                  LeKanut
                  Je crois que je te dois des excuses!
                  Ma reponse s'adressai a celui que tu cites dans ton post
                  Quel bourin je fais!!!
                  Non je pense que c'est bien ce que j'ai dit qui pose problèmelol.
                  Mais ca n'a rien a voir avec la moderation en soi car je donne juste un avis.(j'ai le droit aussi hein).

                  Je sais bien qu'il y a des boutons transpose sur les claviers, je sais bien que certains qui débutent peuvent s'en accommoder pour bosser des morceaux ...etc etc
                  Moi je ne suis pas un genie du clavier tu sais, c'est pas le sujet en fait.

                  Quand tu es debutant et que tu as une oeuvre classique a bosser devant toi, tu joues la partition comme elle est et comme on te la donne...tu bosses et t'as pas le choix.
                  Ca n'a rien a voir avec le fait d'être debutant ou pas, c'est une démarche.

                  Je m'adressait surtout a Kiki et Ballade, car ce sont des clavieristes live comme moi, pas spécialement au debutant qui a envie d'utiliser le bouton transpose.

                  Sur ce sujet j'ai toujours pensé que c'était un piège.
                  Il m'arrive avec mon groupe par exemple de tomber sur un endroit ou je dois jouer sur un piano ou un autre clavier des morceaux que je joue avec mes claviers configurés.
                  Si jamais je tombe sur cette situation et que la moitié des morceaux que je joue sur mes synthès sont transposés dans la tonalité qui m'arrange...je suis mort!
                  Si tu transposes tes morceaux la tentation est facile de transposer toujours plus loin dans la gamme la plus facile, et finalement tu ne défriches jamais ce qui est difficile.
                  (ben oui pourquoi pas apres tout?)

                  C'est une vision musicale, pas l'idée de nous opposer par le talent ou pas...ca n'a rien a voir.
                  Je ne conçois pas de jouer en dehors de la gamme des autres qui sont en train, juste parce que mon matériel électronique me le permet.
                  Notamment car souvent on évolue en temps réel sur des impros, le guitariste peut t'envoyer un "on change on balance en Fa mineur", et la je joue direct le Fa mineur alors si mon clavier est transposé ca complique plus que ca ne facilite.
                  Autre chose, il peut m'arriver de faire des jams, et la on t'envoie en temps réel une grille sur laquelle tu dois t'adapter.
                  Plus de transpose possible...faut enchainer direct dans la tonalité qui est de toute façon définie ou pas.
                  Je prefere travailler ce fait, cette capacité a m'adapter....plutot que de rester dans le confort du bouton transpose.

                  Mais bon voila c'est un point de vue, on discute et l'avis des autres m'intéresse, ca ne veut pas dire que je joue mieux hein (c'est pas un concours de celui qui a la plus grosse, et puis chacun fait ce qu'il veut) mais je m'impose cette exigence.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #24
                    Tout dépend du niveau du musicien et de l'instrument que l'on emploie !
                    Si l'instrument ne permet pas la transposition, le problème est résolu ! Il faut travailler dans la tonalité requise ! Si l'instrument le permet, pourquoi pas !
                    C'est comme dire aux guitaristes qu'ils feraient mieux d'apprendre leurs gammes plutôt que d'employer un capodastre.lol
                    D'autre part, certains sont de vrais pros de l'harmonie et d'autres, ne connaissent quelquefois que la gamme de Do ....:noidea
                    On peut donc comprendre que l'utilisation du bouton "transpose" est assez fréquente.

                    Pour ma part, je joue dans toutes les tonalités mais je n'aime pas la position générale des mains si l'on joue sur les tonalités de "bémols" ! Certains préfèrent ça et je le comprends mais .... moi, je préfère la position des doigts dans les gammes de dièses! lol Donc, même si je suis capable de jouer dans toutes les gammes, je m'arrangerais souvent pour transposer. Je jouerai en mi transposé plutôt qu'en mib.
                    Si en plus, je joue une partie très technique dans une tonalité qui m'a demandé des heures de boulot pour l'apprendre et que l'on me demande de transposer, je fais le fainéant et j'emploie la technique pour arranger l'affaire ! (Certains doigtés sont d'ailleurs moins aisés dans certaines tonalités).
                    J'accompagne certains morceaux régulièrement avec des chanteurs différents et c'est quand même plus facile de les transposer que de jouer régulièrement le même morceau dans différentes tonalités.

                    Le plus délicat, est à mon sens, de transposer si on a l'oreille absolue ! Entendre un "ré" (ou une autre note) quand on joue un "do" doit faire mal.
                    J'ai une amie, qui n'arrive pas à rester à côté de mon clavier quand je joue .... ça la dérange de voir mes mains et d'entendre d'autres notes ! lol
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #25
                      Je pense que l'on vient d'écrire nos post simultanément .... lol lol
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #26
                        Ouaip, mais merci pour ta réponse, c'est intéressant de confronter nos visions :coucou
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est vraiment un moyen de confort mais je te rassure, j'ai déjà joué en live devant 5000 personnes une grille qu'on me mettait sous les yeux que je n'avais jamais vue et ça ne me pose pas trop de problèmes ....lol (si ce n'est pas le niveau 6 des connaissances en jazz vu ici dernièrement :surpris )
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #28
                            :pong
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #29
                              Hello.

                              Je réponds par rapport à mon expérience.
                              Tôt ou tard, on est amené à transposer.

                              Etant d'une école assez lointaine, au clavier, j'ai la fâcheuse habitude de jouer les morceaux dans la tonalité originale de la partition, quelle qu'en soit la tonalité.
                              La véritable difficulté est qu'on ne sait pas forcément quelle est la tonalité originale.

                              Et quand je jouais du saxophone, c'est moi qui transposait, pas le clavier, soit en écrivant ma partie Mib ou Sib, soit en transposition à vue. En bal, je faisais de la transposition à vue dans les 2 tonalités.

                              Il y a des cas où la transposition s'avère nécessaire, en dépit des qualités de l'interprète et pour des raisons particulières.
                              Dans mon groupe de rock, à part un titre de Johnny en +2, tout est joué dans la même tonalité que celle des titres originaux.
                              Et si le Nord Stage 3 permet l'enregistrement de la transposition dans les presets, l'orgue Hammond ne le permet pas. On transpose le clavier complet pour la circonstance.
                              A signaler que le Mininova doit être transposé entièrement, car les presets ne conservent pas ce paramètre, comme l'orgue Hammond.

                              Les ceux & les ceusses qui m'ont amené à transposé au clavier sont :
                              - les chanteurs(ses)
                              - les guitaristes

                              Chanteurs (ses) :
                              - légère transposition de +1 ou -1 à cause d'une note qui accroche en haut (ou en bas) alors que l'extrême inverse passe bien avec une réserve certaine. C'est chose normale. Exemple : With or without you de U2, Starlight de Muse. Mais sur des titres comme celui de Peter Kinsbery (Only the very best) ou Balavoine, là, le chanteur est coincé quelle que soit la tonalité.
                              - transposition assez marquée comme dans mon duo LaBuLLe (maintenant en sommeil et en attente d'une nouvelle chanteuse) avec des titres en +4 et d'autres en -5.... avec des trucs changeant dans le même morceau... éh oui : problème auditif, ou interprétation à la ouane-euguène sans vouloir faire d'effort. Là, il faut passer par un prof de chant pour progresser ou un toubib, sinon ce n'est plus possible et c'est la galère et le résultat est forcément aléatoire.
                              - en jam : sollicité par une chanteuse qui me donne SA grille, pas d'autre choix pour moi que de m'adapter, mais je ne transpose pas, je joue ce qui m'est présenté.

                              Guitaristes :
                              - à cause de ce qu'ils appellent des accords "ouverts" dans une certaine tonalité et qui ne produisent pas la même chose dans une autre tonalité. Je le comprends aisément.
                              - parce qu'ils connaissent le morceau dans une tonalité particulière et qu'ils ne font pas l'effort. Je pense qu'on doit bosser son instrument, et là, c'est une bonne okkaze de le faire, ne serait-ce que pour se tirer soi-même vers le haut et ne pas tirer les autres vers le bas. L'effort doit venir de soi et pas des autres.
                              Le guitariste avec lequel je travaille actuellement n'a jamais mis de capo. Il refait sans cesse ses gammes et transpose. C'est un super bon. Et son travail est d'autant plus remarquable qu'on ne répète jamais. C'est la balance qui nous sert de répète, donc une fois avant la soirée.

                              Dans une asso où nous avions un violon et une accordéoniste avec l'oreille absolue, c'était incontournable : morceaux tels qu'ils étaient écrits. L'oreille absolue semblait plus gêner l'accordéoniste qu'autre chose, car elle perdait ses repères.
                              J'ai joué de l'orgue dans une église pendant quelques temps dans dans les années 75 à 80, je jouais tel quel, et la chorale avait ses parties transposées pour les barytons notamment. En plus, un grand orgue à tuyaux ne disposait (et ne dispose toujours pas ?) de tels dispositifs.
                              Et sur un remplacement ou un renfort, on s'adapte d'autant plus.

                              C'était ma contrib liée à ma maigre expérience assez marquée par une période vintage où l'effort devait venir de soi pour s'adapter aux autres, sinon on ne restait pas dans le groupe. Cela impacte ensuite forcément la suite, donc une manière de travailler et de penser.
                              Dernière modification par Invité, 22 septembre 2019, 12h24.

                              Commentaire


                              • #30
                                :coucou merci mon Kiki!

                                C'est sur les chanteurs on leur transpose a leur mesure c'est la moindre des choses
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X