Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Stage 3, premier retour "à chaud"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Stage 3, premier retour "à chaud"

    Salut à tous,

    Avant un avis plus long et détaillé (le temps de bien apprivoiser la machine), un premier retour rapide, très "à chaud" après un weekend de découverte (relative, car quand même des similitudes avec le prédécesseur, notamment sur la qualité perçue, toujours un plaisir de manipuler les commandes et ça reste de la belle ouvrage de manière générale en termes de finitions).

    Il est passé en V2.0, pour profiter des nouveaux pianos électriques et des nouveaux filtres, ainsi que de diverses améliorations dans le workflow. Avec les 2Gb d'espace offert pour les pianos, on se pose moins de question sur les samples à conserver et on peut vite passer sur les modèles XL, ce qui est vraiment appréciable. Côté synthé, c'est 100 Mo de plus, ce qui reste à mon sens un peu juste, sans aller jusqu'au Gb, 600 Mo aurait été un gap plus sympathique à franchir.

    La première chose qui marque positivement, c'est l'amélioration des convertisseurs de sortie, avec un son encore un peu mieux défini, plus ample et des niveaux plus élevés (le NS2 faisait déjà un grand écart par rapport à la version "classic", on est là encore un cran au dessus), ce qui rend vraiment justice à la plupart des sons que ce soit les pianos acoustiques, les EPs (j'y reviendrai) et les sons de synthés, qui prennent une nouvelle dimension grace au moteur du A1. Du coup, le seul type de son qui va faire un peu plus fade dans le paysage sera le Clavinet, qui mériterait vraiment que Nord lui redonne une seconde jeunesse avec de nouveaux samples, ça reste jouable (surtout avec des effets), mais la concurrence a fait bien mieux depuis.

    Les nouveaux EPs ont (enfin) un peu plus de caractère et reprennent un niveau plus honorable si on les compare aux très bons pianos disponibles côté acoustiques. Les filtres Dyno sont vraiment bien et peuvent permettre d'éviter l'usage de l'égaliseur (afin de le libérer pour d'autres sons).

    Côté touché, point important mais subjectif s'il en est, j'ai été agréablement surpris par le Hammer Portable/HP (que j'avais eu l'occasion d'essayer sur un Nord Electro 6 où mon avis était plus mitigé), très agréable, même si je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, on est quand même sur une résistance moindre que sur le Hammer Action/HA et bien que ce touché soit un excellent compromis pour les orgues (il n'est finalement pas si mauvais que ça pour les glissendos, évidemment, ça ne vaudra pas le Waterfall), pour les pianos acoustiques si c'est votre priorité, il vaut mieux regarder sur un modèle HA, plutôt que le HP (plus proche d'un toucher semi-lourd finalement).
    Par contre, l'aftertouch me semble un peu moins dur que sur mon précédent modèle. On verra à l'usage. Par contre, le gain de poids de 4kg est vraiment appréciable et ce modèle reste assez compact pour le transport.

    Globalement une très belle évolution depuis le 2 (qui reste néanmoins un excellent stage piano).

    Dans les petits détails qui mériteraient une petite amélioration, j'ai eu pour habitude avec le prédécesseur de faire des empilements de sons avec orgues/synthés/pianos, en ayant une reverb générale qui permettait de "polir" un peu le son global, mais sur ce nouveau modèle et pour les orgues, la reverb se trouve avant la Leslie (ce qui ferait sens et réalisme si on avait une reverb à ressort, mais ce n'est pas le cas !), du coup ça va me demander une petite révision de mon mode de fonctionnement. Il est dommage qu'il n'y ait pas un menu pour choisir le placement de reverb en pré ou post Leslie. Pas génant en enregistrement car généralement je passe par des reverb logicielles, mais bon pour éviter le passage dans une boite supplémentaire, c'est un peu moyen. La Leslie est par contre vraiment très améliorée par rapport au précédent modèle, avec quelques réglages complémentaires, on n'est pas loin du niveau d'un Ventilator ! (d'autant que cette fois, les deux "panels" sont indépendants, vous pouvez utiliser des orgues différents sur chaque panel, c'est un plus)

    Toujours côté effets, le seul manque que l'on pourrait reprocher serait l'absence du chorus "Ensemble" que l'on trouve sur le A1 (et rare à trouver en version pédale/rack externe et même en VST), je n'ose imaginer les résultats sympathiques que l'on pourrait avoir par exemple en passant un son de Farfisa dans cet effet (cet orgue étant un précurseur de ce que l'on trouvera plus tard dans les "string machines").

    Pour ce qui est du synthé, pas encore eu le temps d'y regarder en détail, mais ça viendra prochainement
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Merci pour ton retour, content de voir que tu pousses deja la machine a peine sortie du carton
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      Thanks.
      C'est une sacrée machine extrêmement complète et bien agencée en terme d'ergonomie à tel point que je ne sais plus quoi lui adjoindre en clavier upper en complément !

      Commentaire


      • #4
        @Kiki, pour moi, le seul complément que je lui apporte (en plus de l'ordi bien sûr), c'est un clavier de contrôle toucher léger, le Roland A800Pro, celui là, il va retrouver sa place au dessus du NS3, comme il l'était pour le NS2. C'est un clavier maître de très bonne qualité (les dimensions en largeur sont à peu près les mêmes que le NS2/3 HP et son clavier permet une très bonne expressivité pour les Clavinet et les orgues (d'autant qu'il dispose de 9 faders, rapidement transformés en tirettes physiques pour l'orgue).
        La flexibilité du routing du Nord fait le reste (et là, j'ai un peu de lecture qui m'attends sur le manuel, car il y a eu quelques changements entre le 2 et le 3), mais généralement, c'est Panel A pour le toucher lourd et Panel B pour le clavier de contrôle.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton retour Nicolas, tu n'as pas perdu de temps
          Pour le clavier mon prof possède également un electro 5 HP, je ne sais pas si c'est le même clavier mais je conserve la préférence pour mon 88 notes que je trouve plus rond dans le ressenti du toucher... surement très subjectif tout ça par contre le sien est devenu au fil des mois assez bruyant, corrigé une fois en sav mais le problème revient j'espère que tu n'auras pas ce problème.
          Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
          Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
          Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
          http://traitdelumiere.free.fr

          Commentaire

          Chargement...
          X