Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions d'une débutante Toucher Nord Electro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions d'une débutante Toucher Nord Electro

    Bonjour, je suis une débutante, ou presque, parce qu'il y a quelques années je tapotais sur un Korg Wavestation. Bassiste pendant des années, ce Korg me servait à composer. Aujourd'hui je souhaiterais acheter un clavier type Nord Electro car ça correspond plus à mon orientation musicale. J'ai pu tester le dernier modèle en magasin (NE6D). Ne connaissant que le toucher synthé de mon Korg, je me demande si celui du NE (waterfall) ne va pas trop être compliqué à maitriser, sachant que je n'ai pas de formation piano.
    Merci pour vos réponses !
    HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
    CATALINBREAD ECHOREC
    ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

  • #2
    A première vue je dirais que tu va t'y habituer, ce ne devrait pas être un gros souci...

    Toute la question est de savoir si tu veux continuer à jouer "comme ça", ou bien si tu veux acquérir un "vrai jeu de pianiste", avec virtuosité et tout et tout.

    Dans ce cas ce type de clavier n'est pas vraiment adapté mais sinon pas de souci!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Toucher synthé ou le waterfall, comme le dit panovelo, ça passe sans trop de problèmes.
      Ce serait nettement différent si tu allais vers le toucher "mécanique à marteaux" comme les vrais pianos.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Je suis un peu dans le cas exposé, je suis un éternel grand débutant et qui plus est, autodidacte en matière de claviériste.
        Je confirme les deux précédentes prises de paroles.
        Je me permettrais de rajouter simplement que le passage sur du waterfall risque d'être plus facile que l'inverse et que le jeu, du moins dans mon cas un peu similaire, plus efficace sur toute la palette d'instruments proposés par le clavier, les orgues et les pianos notamment. Le côté autodidacte ne permet pas d'appréhender certaines techniques de doigté avec précision et correction immédiate comme avec un prof. Le clavier waterfall peut aider à gommer ce manque et permettre un meilleur jeu sur de l'orgue dans des glissandos avec la pomme de la main sur le bout des touches par exemple, les touches waterfall étant fermées, il a y moins de risque d'accrocher une note avec un doigt ou même le bout de la manche du vêtement.
        C'est mon retour d'expérience.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses.
          Je ne compte pas devenir virtuose du piano, loin de moi cette idée farfelue Par contre je compte prendre des cours. (je connais un prof)
          HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
          CATALINBREAD ECHOREC
          ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

          Commentaire


          • #6
            J'ai également essayé un Hammond SK1. J'ai trouvé le toucher différent. Je le qualifierais de moins "résistant". Le problème du SK1 c'est qu'il est quand même dédié au jeu d'orgue principalement. Perso je cherche un clavier plus polyvalent, mais pas workstation avec des 100aines de presets et de menus et sous-menus qui ne me serviront pas, et dans lesquels je vais me perdre. C'est donc vers le NE que je m'étais tournée.
            HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
            CATALINBREAD ECHOREC
            ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Si tu ressens l'envie de travailler le piano et que tu désires approfondir dans cette culture de clavier tu ne devrai pas rencontrer de difficulté bien au contraire
              Le jeu du piano demande un clavier à touches lourdes, bien différentes du touché souple comme sur un synthé.
              La largeur du clavier de 88 notes est recommandée mais n'est pas essentielle.
              Nous restons à ta disposition si besoin avec plaisir.

              :coucou
              Dernière modification par VIMI26, 11 mars 2019, 09h21.
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par VIMI26 Voir le message
                Bonjour,
                .....La largeur du clavier de 88 notes est essentielles...
                Bôf, c'est un discours que l'on entend souvent mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui utilisent réellement au-delà des 73 notes.........

                Méfiance aussi envers les "profs" qui ne jurent que par les 88 notes et une vraie mécanique de piano acoustique.

                Si on veut apprendre à jouer de la musique, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut se tourner
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pianovelo Voir le message

                  Bôf, c'est un discours que l'on entend souvent mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui utilisent réellement au-delà des 73 notes.........

                  Méfiance aussi envers les "profs" qui ne jurent que par les 88 notes et une vraie mécanique de piano acoustique.

                  Si on veut apprendre à jouer de la musique, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut se tourner
                  Tout à fait d'accord ! lol
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pianovelo Voir le message

                    Bôf, c'est un discours que l'on entend souvent mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui utilisent réellement au-delà des 73 notes.........

                    Méfiance aussi envers les "profs" qui ne jurent que par les 88 notes et une vraie mécanique de piano acoustique.

                    Si on veut apprendre à jouer de la musique, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut se tourner
                    Coucou les enfants....
                    ouille ouille, ne tirez pas trop sur le modeste pianiste qui n'est d'ailleurs absolument pas un prof, loin de là,... juste un tout petit amateur, passionné d'orgue HAMMOND et de piano.
                    C'est juste que mon expérience du piano m'a conduit à préciser le confort d'un 88 touches
                    On se ballade rarement dans les extrêmes basses c'est clair
                    Un clavier de 73 ne me gêne pas, mais je me sent bien mieux devant un 88 :aime
                    Oui, oui :jesors
                    :coucou
                    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par VIMI26 Voir le message

                      Coucou les enfants....
                      ouille ouille, ne tirez pas trop sur le modeste pianiste qui n'est d'ailleurs absolument pas un prof, loin de là,... juste un tout petit amateur, passionné d'orgue HAMMOND et de piano.
                      C'est juste que mon expérience du piano m'a conduit à préciser le confort d'un 88 touches
                      On se ballade rarement dans les extrêmes basses c'est clair
                      Un clavier de 73 ne me gêne pas, mais je me sent bien mieux devant un 88 :aime
                      Oui, oui :jesors
                      :coucou
                      Il n'est vraiment pas question de tirer sur le pianiste ! lol

                      On peut même comprendre le confort de 88 touches pour jouer du piano mais je pense que c'est surtout dû au fait que les bons claviers se retrouvent essentiellement sur les 88 touches. Mais dans certaines marques, les claviers à mécanique marteau sont identiques même si le nombre de touches est inférieur à 88 touches.
                      Ce n'est pas la qualité du clavier qui fera un bon musicien mais il faut quand même dire que ça peut aider à mieux ressentir les nuances.

                      Par contre, si on n'a qu'un clavier et que l'on a besoin d'être polyvalent dans les sons ..... ce n'est pas obligatoirement le meilleur choix.
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ballade Voir le message

                        Il n'est vraiment pas question de tirer sur le pianiste ! lol

                        On peut même comprendre le confort de 88 touches pour jouer du piano mais je pense que c'est surtout dû au fait que les bons claviers se retrouvent essentiellement sur les 88 touches. Mais dans certaines marques, les claviers à mécanique marteau sont identiques même si le nombre de touches est inférieur à 88 touches.
                        Ce n'est pas la qualité du clavier qui fera un bon musicien mais il faut quand même dire que ça peut aider à mieux ressentir les nuances.

                        Par contre, si on n'a qu'un clavier et que l'on a besoin d'être polyvalent dans les sons ..... ce n'est pas obligatoirement le meilleur choix.
                        Merci Ballade,
                        Je suis rassuré
                        C'est vrai que sur mon HAMMOND j'ai deux clavier de 5 octaves, mais la technique de jeu est totalement différente à celle du piano
                        En tout cas ton observation est parfaite :up
                        Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                        HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est vrai que les petits claviers lourds sont rares mais il y en a (Korg LP380 73, Roland RD64, Yamaha CP73, P121, Nord Electro 6 HP)...

                          Même si le clavier ne fait pas le pianiste, il contribue fort au plaisir du jeu. il vaut mieux bien cibler ce sur quoi on veut jouer.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans le message de knord elle parle du toucher waterfall du coup assez éloigné d'un toucher lourd de piano. Le premier choix c'est de voir si le clavier va être plus utilisé pour un jeu de piano ou d''orgue en priorité ? un clavier 73/76 doit couvrir déjà pas mal de morceaux lol et comme floyer le toucher contribue beaucoup au plaisir... mais je reconnais que cela est finalement assez subjectif comme ressenti. Le waterfall est plus facile à maitriser pour un jeu rapide, le toucher lourd va muscler les doigts et donne l'impression (?) de pouvoir mieux contrôler l'expressivité (subjectif aussi)
                            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                            http://traitdelumiere.free.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par knord Voir le message
                              Bonjour, je suis une débutante, ou presque, parce qu'il y a quelques années je tapotais sur un Korg Wavestation. Bassiste pendant des années, ce Korg me servait à composer. Aujourd'hui je souhaiterais acheter un clavier type Nord Electro car ça correspond plus à mon orientation musicale. J'ai pu tester le dernier modèle en magasin (NE6D). Ne connaissant que le toucher synthé de mon Korg, je me demande si celui du NE (waterfall) ne va pas trop être compliqué à maitriser, sachant que je n'ai pas de formation piano.
                              Merci pour vos réponses !
                              Coucou Princesse Lilloise,
                              J'ai parcouru les échanges relatifs à ta demande et effectivement je suis passé à côté de ta question concernant le clavier waterfall...:noidea
                              Effectivement tu n'auras pas de difficulté à t'y faire, et le touché est tres agréable et facilitera ton jeu comme l'explique Kikiclavier #4 et Kris à l'expérience des claviers et de la scène lol
                              J'ai trouvé un modele de chez Roland le VR-730 qui est sympa en 73 touchés Waterfall, je te joins le lien du fabricant juste pour info

                              image.jpeg
                              V-Combo VR-730: Clavier de scène - Des sons classiques, un look vintage et un clavier 73 touches « Waterfall »

                              Bonne continuation :coucou
                              Michel
                              Fichiers attachés
                              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X