Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NS et midi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NS et midi

    Bonjour à toute l'équipe!

    Deux petites questions pour les pros de la bête rouge...

    - Le NS piloté par un clavier externe. J'aimerais qu'il pilote TOUT. C'est-à-dire le panel A quand je suis sur le panel A, et le panel B quand je suis sur le panel B. Ça semble impossible. Si je mets les deux panel sur le même canal, les deux sont joués en même temps, même si sur le NS seul l'un des deux est sélectionné. Une idée?

    - Autre question: peut-on enregistrer dans la mémoire d'un programme les informations des canaux midi du panel A, B, de orgue A, B, de ext A, B etc... ??? Car des fois besoin de panel A off et des fois pas... :-)

    D'avance un grand merci
    Bon ben... NORD STAGE 2 !
    ___________________________________________
    Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

  • #2
    Salut,

    Question 1 :
    Le NS est multitimbral 6 parts + 2 externes... Lorsque tu le pilotes avec un clavier externe, il faut que tu saches ce que tu souhaites jouer comme son avec ce clavier externe et choisir le canal midi qui va bien.

    Exemple : tu veux juste jouer le son de piano, qui est sur le canal 1 du NS, tu règles ton clavier maître sur le canal 1.
    Tu veux jouer l'ensemble des sons d'un panel (mettons le B), qui lui est réglé sur le canal 6 (au hasard), il faut que ton clavier maître soit réglé sur le canal 6. Dans ce cas, les splits sont repris à l'identique sur le clavier maître.

    L'idée, c'est aussi d'utiliser la fonction "Dual KB", qui permet de contrôler les sons du panel A avec le clavier du Nord Stage et les sons du Panel B avec un autre clavier (et l'avantage, c'est que tu peux éditer les sons du panel B sur le NS tout en continuant à jouer les sons du Panel A, je te laisse essayer, c'est assez pratique).

    N'oublie pas que tu peux aussi allez plus loin en jouant avec les boutons "Zone". Car mettons que tu mets un piano sur le panel A, ainsi qu'un orgue sur le même panel. Il est possible de jouer le son de piano avec le clavier du Nord Stage (les 3 leds alumées) et de jouer l'orgue avec un autre clavier (on fera bien attention de regarder sur quel canal le mettre) sans que ce son ne se retrouve sur le clavier du NS. Il suffit pour ça d'allumer la section orgue, et de mettre la zone sur Off (3 leds éteintes). Lorsque tu fait shift+zone, tu sélectionnes les différents modes (ou sinon, le "double click" sur le bouton fait la même chose).

    Question 2 : (pas sur d'avoir bien tout compris ce que tu souhaites faire...)
    Lorsque tu enregistres un programme, il garde en mémoire les réglages des panels. C'est à dire que si tu enregistres un programme lorsque tu es, par exemple, sur le panel B, c'est ce panel qui s'ouvrira lors de la sélection du programme.
    Quant aux canaux midi, ils sont stockés de manière globale, commun à tous les programmes, sauf pour la partie "Extern", où les canaux midi peuvent être réglés indépendament pour chacun des programmes. Et tu peux choisir que le program 1 emettra en externe sur le canal 1, le program 2 sur le canal 12... etc...

    Voilà, si pas clair ou si autre question, tiens moi au courant !
    A+
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Hello Méliès,
      Grand merci pour tes éclaircissements.

      Je me suis peut-être (et hélas) mal exprimé. Pour ma première question, je savais déjà tout ce que tu viens de me dire... ;-) Ce que je n'arrivais pas à faire c'est ce cas de figure: Un piano sur le panel A et un rhodes sur le panel B (admettons). Je passe de l'un à l'autre durant le morceau. Or, j'ai un NS compact, donc un jour en repet je décide de TOUT jouer à partir d'un clavier externe 88 touches lesté. Ce que je souhaite pouvoir faire donc, c'est que mon clavier externe joue du piano quand je suis sur panel A et joue du rhodes quand je suis sur Panel B !! (donc j'utilise uniquement les touches Panel du NS, je ne joue pas dessus). Or, si les deux panels et mon clavier externe sont sur le même canal, l'externe va jouer le rhodes ET le piano en même temps, que je sois sur A ou sur B... C'est ça que je me demande s'il y a moyen d'éviter (et ce sans devoir changer le canal de l'externe à tout moment...) ? Suis-je plus clair...??

      Pour la 2ème question, là je crois que tu y as répondu. Je cherchais en effet un moyen de faire une sauvegarde de réglage globaux par programme, dont l'assignation des canaux midi (dans le menu système "midi") des panels et des instruments. D'après ce que tu dis, ce réglage là est uniquement global donc à rechanger à chaque fois d'un prog à l'autre. (c'est bien juste?) Dommage !

      Merci encore et bonne journée
      R
      Bon ben... NORD STAGE 2 !
      ___________________________________________
      Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Koun Voir le message
        Hello Méliès,
        Grand merci pour tes éclaircissements.

        Je me suis peut-être (et hélas) mal exprimé. Pour ma première question, je savais déjà tout ce que tu viens de me dire... ;-) Ce que je n'arrivais pas à faire c'est ce cas de figure: Un piano sur le panel A et un rhodes sur le panel B (admettons). Je passe de l'un à l'autre durant le morceau. Or, j'ai un NS compact, donc un jour en repet je décide de TOUT jouer à partir d'un clavier externe 88 touches lesté. Ce que je souhaite pouvoir faire donc, c'est que mon clavier externe joue du piano quand je suis sur panel A et joue du rhodes quand je suis sur Panel B !! (donc j'utilise uniquement les touches Panel du NS, je ne joue pas dessus). Or, si les deux panels et mon clavier externe sont sur le même canal, l'externe va jouer le rhodes ET le piano en même temps, que je sois sur A ou sur B... C'est ça que je me demande s'il y a moyen d'éviter (et ce sans devoir changer le canal de l'externe à tout moment...) ? Suis-je plus clair...??

        Pour la 2ème question, là je crois que tu y as répondu. Je cherchais en effet un moyen de faire une sauvegarde de réglage globaux par programme, dont l'assignation des canaux midi (dans le menu système "midi") des panels et des instruments. D'après ce que tu dis, ce réglage là est uniquement global donc à rechanger à chaque fois d'un prog à l'autre. (c'est bien juste?) Dommage !

        Merci encore et bonne journée
        R
        Désolé, je suis un peu à la bourre... malheureusement pour revenir à la première question, ce que tu souhaites faire n'est pas possible. Le plus simple, c'est de changer le canal midi de ton clavier maître pour que celui-ci corresponde soit au panel A, soit au panel B. C'est la méthode la plus directe et la plus simple.

        Quant à la deuxième, je te confirme. Le réglage du canal midi pour la zone "Extern" est enregistrable au niveau du programme (c'est pratique si tu pilotes plusieurs expandeurs sur des canaux midi différents, tu peux choisir lequel tu pilotes en fonction du programme), mais pour les autres zones, c'est global...
        Y'a pu qu'à écrire à Clavia !

        A+
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          OK, alors c'est bien ça.
          Merci beaucoup, et je me fendrai peut-être d'un petit mail à Clavia vu qu'ils ont l'air assez réactif aux remarques de leur public !
          Anyway merci d'avoir pris le temps de répondre et à la prochaine (virtuellement parlant) !
          Bon ben... NORD STAGE 2 !
          ___________________________________________
          Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

          Commentaire

          Chargement...
          X