Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord piano Clavier maitre et VST

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord piano Clavier maitre et VST

    Bonjour
    Je cherche à utiliser mon nord piano 4 comme clavier maitre avec des VST tel que Addictive Key ou Acousticsample.
    Je dispose d'un cordon MIDI USB et d'un cordon USB Nord/USB.
    Je ne parviens pas à faire fonctionner la chose avec une version demo d'Addictive Key.
    Pourriez vous me renseigner sur les branchements nécessaires ou peut être l'activation du MIDI sur le NP4. Merci

  • #2
    Oui il faut affecter un canal midi sur le NP4, sur la section programme value tu dois avoir la section midi
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      J'ai un doute..., mais je ne crois pas qu'Addictive keys soit utilisable en stand alone.... Sinon il faut un logiciel hôte. Moi par exemple j'utilise quelques logiciels d'Addictive keys via Logic Pro X.
      As tu un logiciel de ce genre ?

      Ensuite, outre la connection usb midi entre le NP4 et l'ordi, tu as bien les connections audio nécessaires pour entendre les sons du logiciel ? C'est basique mais sait on jamais....?
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Certains logiciels dont Addictive Keys standalone nécessitent d’aller dans les paramètres MIDI pour sélectionner la ou les entrées MIDI à activer. (Chez moi elles étaient par défaut désactivées). Si tu utilises Addictive Keys dans un hôte VST, c’est dans le paramétrage MIDI de l’hôte qu’il faut vérifier.

        Tu devrais commencer avec Pianoteq (version de démonstration gratuite), et voir dans les options MIDI : si ton interface MIDI apparaît, si elle est activée, si Pianoteq reçoit quelque chose lorsque tu joues (la fenêtre de paramètres MIDI présente un moniteur qui affiche tout ce qui est reçu. On peut donc vérifier la partie MIDI sans le son et distinguer si le problème est côté MIDI ou audio).
        Dernière modification par floyer, 27 octobre 2019, 20h45.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Bonjour. Je vous remercie pour vos réponses. Je suis parfaitement novice en la matière
          Je vais donc avoir encore besoin de votre aide si cela est possible.
          Il faut que j'active un canal ou une entrée midi sur le NP4. Comment procéder?
          Pour le matériel, je dispose du NP4, d'un ordi, et d'enceintes de monitoring.
          Pourriez vous me confirmer les branchements requis? Faut il une carte son?
          Enfin, je voulais vous demander quels étaient les logiciels hôtes et les piano VST que vous
          utiliseriez dans mon cas? Merci encore pour votre support.

          Commentaire


          • #6
            Je serais bien étonné que le NP4 n'emette pas déjà par défaut sur un canal midi..?
            C'est le canal midi de Sortie que tu dois vérifier sur le NP4 et il faudra qu'il soit identique au canal de Réception de ton VST.
            Je n'ai pas de NP4, donc je ne peux pas t'indiquer précisément comment vérifier les réglages du NP4, mais tu n'as donc pas de manuel ? Sinon je suis certain que tu peux le télécharger sur le site de Nord.

            Pour la carte son, c'est préférable d'en avoir une. Mais comment sont donc branchées actuellement tes enceintes de monitoring à ton ordi ?

            Logiciel hôte ou DAW..? Ce n'est pas forcément utile si ton VST peut fonctionner en Standalone.
            Sinon n'importe quel DAW peut faire l'affaire. Pourquoi pas ne pas commencer par essayer Reaper dont on peut télécharger une version gratuite je crois...
            ​​​​​
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas vu de réglage de canal MIDI sur Addictive Keys... beaucoup de VST reçoivent sur tous les canaux. Ceux qui sont plus restrictifs sont généralement les VST multitimbraux (Kontakt par exemple).

              Oui, Reaper est accessible en version gratuite à des fins d'évaluation... tant que l'on n'a pas acheté la licence, une boîte de dialogue le rappelle au lancement, il faut patienter un peu. La licence est peu onéreuse. C'est donc une bonne option (de toute façon on peut tester avant d'acheter). En gratuit, il y a Cakewalk de BandLab (https://www.bandlab.com/products/cakewalk), mais je ne l'ai pas trop utilisé (plus fidèle à Reaper).

              Pour les branchements : cordon USB entre le Nord et le PC, le driver Clavia USB installé, ça c'est pour que le PC reçoive ce qui est joué. Pour le son, des enceintes sur la carte son du PC. Soit tu utilises une carte son intégrée, et dans ce cas, un driver ASIO4ALL (gratuit) permettra des faibles temps de latence (ceci-dit, Reaper peut utiliser la carte en mode WASAPI exclusif et obtenir de bons temps aussi), soit une carte son telle que la Steinberg UR22 ou la Focusrite 2i2 qui sont livrés chacune avec un driver ASIO ad'hoc, mais aussi un DAW (Cubase AI pour la UR22, Ableton Live Lite pour la Focusrite), ce sont des version limitées des gammes respectives, mais permettent les opérations de base.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup Twinton et Floyer pour votre aide. Les choses sont maintenant plus claires.
                Je vais télécharger Reaper, un ou deux VST, le driver clavia USB et commander une carte son.
                Après avoir consulté la notice du NP4, je pense pouvoir m'en sortir avec cet histoire de canal MIDI.
                Je ferai quelques essais dès que le tout est installé correctement et vous tiendrai informés.
                Merci encore pour votre aide.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour. Je reviens donc vers vous pour confirmer les branchements. (Vraiment Désolé).
                  Je dispose donc d'un nord piano, d'une carte son Scarlett 4i4, d'enceintes de monitorring et d'un Mac book.
                  Branchements: USB entre le nord et le PC, Jack ou XLR entre la carte son et les enceintes.
                  Reste à savoir: Comment relier la carte son et le PC? Faut il utiliser les prises midi du NP4 ou de la carte son?
                  Enfin pour les pour le VST installation driver USB clavia, de Ableton live lite et de Additive key?
                  Merci encore pour votre aide.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te conseilles de brancher ta carte son et l'ordi en USB, c'est le plus simple.
                    Il n'est pas utile ici d'utiliser les prises midi du NP4.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Les prises MIDI ne véhicule pas le son, il faut utiliser la carte son et ses prises LINE OUT. Si tu ceux à la fois le son du PC et du NP4, il devrait être possible de brancher les sorties du NP4 sur la Focusrite et utilser le logiciel Focusrite Control pour activer le monitoring sur la carte.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vous remercie beaucoup Messieurs pour tous vos conseils. Je pense que les choses sont maintenant devenues plus claires pour moi. Je vais donc essayer d'installer mon matériel sur la base de vos conseils dès réception de ma carte son. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X