Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglages des Rhodes du Clavia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réglages des Rhodes du Clavia

    Bonjour,

    Je serais curieux de connaître vos réglages préférés des Rhodes du Clavia (Stage ou Electro).
    Avez vous une "recette" pour un ou plusieurs des modèles proposés ?
    Par exemple, pour le Mk I, une pincée de Chorus 1 réglé sur 3, saupoudrée d'une émulaton "Twin" avec le gain réglé sur 2, pas d'égalisation, etc. (je dis n'importe quoi, c'est juste pour l'exemple)
    C'est typiquement le genre de truc dans lequel personnellement je me noie dès qu'il y a plus d'un paramètre à régler... l'égaliseur paramétrique étant le summum du cauchemar de mes nuits !


    A+, et merci encore de vos futures contributions.
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    Envoyé par mistral_73 Voir le message
    Bonjour,

    Je serais curieux de connaître vos réglages préférés des Rhodes du Clavia (Stage ou Electro).
    Avez vous une "recette" pour un ou plusieurs des modèles proposés ?
    Par exemple, pour le Mk I, une pincée de Chorus 1 réglé sur 3, saupoudrée d'une émulaton "Twin" avec le gain réglé sur 2, pas d'égalisation, etc. (je dis n'importe quoi, c'est juste pour l'exemple)
    C'est typiquement le genre de truc dans lequel personnellement je me noie dès qu'il y a plus d'un paramètre à régler... l'égaliseur paramétrique étant le summum du cauchemar de mes nuits !


    A+, et merci encore de vos futures contributions.
    Hello Mistral,

    Je regarderai ça plus en détail à mon retour à la maison pour te donner quelques réglages, mais il est vrai que je joue beaucoup avec le Rhodes Mk V, avec une pincée d'autopan (assez lent) et souvent passé soit dans l'ampli 1 ou le 2. Avec une égalisation assez boostée sur les aigus, un chouille dans les graves (et moins dans les médiums).

    Sinon, le Stage MkII est pas mal non plus, pour un son plus Vintage. Généralement, je ne met pas trop d'effets sur les pianos, parfois un p'tit phaser pour des passages plus "Funky". Celui là, je l'utilise beaucoup avec l'émulation d'ampli Fender (le 2 sur le Nord Stage)

    Concernant le Rhodes MkI, j'aime bien faire ressortir un peu les aigus via l'égaliseur.

    Ceci dit, le Nord Stage et le Nord Electro sont un peu différents du point de vu égalisation il me semble, donc, ça ne sonnera pas forcément pareil...

    Concernant les Rhodes, j'égaye souvent le tout d'un saupoudrage de reverb type "Stage" ou "Soft Stage"...
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      >Je regarderai ça plus en détail à mon retour à la maison pour te donner quelques réglages

      Merci beaucoup Méliès, tu peux prendre ton temps.
      (je tâcherais d'enregistrer une mini démo avec ces réglages...)

      A+
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #4
        Comme dans le Nord Stage il y a 4 échantillons différents, un mk1, un mk1 suitcase, un mk2 et un mk5, il y a de quoi faire...

        Donc, ça dépend toujours un petit peu pour quel genre de musique, quel son on recherche exactement.

        Pour ma part, il y en a 2 que j'utilise le plus, c'est le mk1 suitcase et le mk2. Dans le cas du suitcase, j'ai l'habitude d'enlever un peu de basses, vu qu'il en a énormément dans l'échantillon d'origine (tout sec, sans effet). J'aime bien la simulation amp1, et je mets les hautes sur 7, les medium sur 6, avec un auto-pan stéréo, réglage du tap à la seconde, profondeur sur 7. Ainsi, j'obtiens un Rhodes Suitcase tout à fait utilisable, pour des morceaux à la Incognito, acid-jazz, ambient-jazz.

        Le deuxième que j'aime bien, le mk2, je le prends normalement sans simulation d'ampli, tout sec, mais je mets un peu de drive quand même (3 - 4), les hautes sont sur 4, les medium sur 7, les basses sur 7 aussi. Très souvent je le joue de cette manière. De temps en temps, un chorus ou un phaser discret. Voilà le règlage que j'apprécie pour du funk.

        Mais, normalement j'ai mon vrai Fender Rhodes, donc les sons Rhodes du Clavia ne sont pas très utilisés...

        Commentaire


        • #5
          Et sur les piano acoustique et les orgues vous faites quoi comme réglages?

          Commentaire


          • #6
            En ce qui me concerne, sur les pianos acoustiques :
            Rien à part un chouïa de réverbe (et l'effet String Resonnance du S90 ES depuis peu...). Un modeste résultat ici :

            (vers la bas)
            Sur les orgues : Vaste sujet, débattu ici :


            Quelques résultats avec l'orgue ici (les réglages d'orgue sont dans le titre des mp3) :

            et là :


            A+
            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

            Commentaire

            Chargement...
            X