Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Stage 3 question de débutant en Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Stage 3 question de débutant en Nord

    Bonjour,

    2/3 petites questions sur le Stage 3 pour les experts:

    - Morphing: par example le program C14 contient un morphing mais comment savoir comment il a été programmé, voir à le retouché. J'ai compris que c'est les leds vertes qui indique le paramètre de morphing mais dixit des valeurs de début et de fin?

    - j'ai trouvé un fichier avec l'extension ns2p sur le net, je suppose que c'est pour la génération 2. Y a t-il un moyen de l'installer sur le 3. C'est un son de B3 j'aimerais juste connaitre les réglages...

    - enfin le mode live: vous l'utilisez beaucoup? j'imagine que c'est une affaire de gout, mais a par de pas appuyer 2 fois sur store avant de changer de programme je vois pas.

    Merci
    Christian

  • #2
    Bonjour.

    Ce que je sais depuis que j'ai la bestiole.

    - morphing : je ne sais plus ce qu'est le C14, car j'ai viré ce qui ne m'intéressait pas et j'ai décalé vers la fin des emplacements mémoire ce qui méritait une attention particulière pour plus tard. Difficile effectivement de récupérer les valeurs de début et de fin exactes faute d'éditeur.
    On sait par quel moyen est déclenché le morphing (wheel, aftertouch, control pedal) grâce à la (ou les) led verte en face. Il suffit d'activer le moyen choisi et de repérer quel contrôle change de valeur, généralement un contrôle rotatif (qui prend forcément une valeur de départ, plusieurs valeurs intermédiaires et une valeur de fin). Il "suffit" enfin de noter les valeurs extrêmes inscrites sur l'écran qui gère le son modifié (premier pour orgue et piano, second pour samples), ou, du moins, la première valeur affichée en bougeant très doucement le contrôleur concerné.
    A vérifier, mais pour avoir les valeurs exactes, un moniteur d'activité MIDI devrait être utile.

    - les programmes sont spécifiques à la version 2 (ns2p) et version 3, donc non compatibles en elles. Il n'y a pas d'import/export de l'une vers l'autre.

    - j'utilise peu le mode live, uniquement lorsque j'ai besoin d'un son bien caractéristique par famille et immédiatement accessible quand je vais en jam : piano, wurlitzer (ou fender), piano/strings, orgue à la Jimmy Smith, orgue à la Santana.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Pour le premier point, ce n'est effectivement pas évident. Tu peux regarder la valeur d'un paramètre en appuyant sur le bouton "Monitor/Copy Panel" (au dessus du bouton "Shift") tout en manipulant le potard concerné. Mais cela ne te donne pas les deux valeurs (origine + celle du morphing). Pour cela, il n'y a qu'en sélectionnant l'une des trois possibilités (Wheel, Aftertouch, Pedal), mais de là à savoir quel paramètre est assigné à l'un de ces trois choix (s'il y en a plusieurs sur un même programme), je crois que ça n'existe pas (encore).

      Les fichiers NS2P ne sont pas compatibles avec le NS3. Par contre, on peut demander les réglages à quelqu'un qui a un NS2

      Perso le mode live, je l'utilise pour contrôler mes VST (j'ai un slot réglé par défaut là dessus, donc quelque soit l'endroit où je me trouve dans la navigation des programmes, je peux accéder à ce réglage en deux clics de boutons).

      Ensuite, ça me sert aussi à préparer des sons sans forcément les garder. ça a un usage plutôt quand on jamme et qu'on ne sait pas forcément à l'avance quel type de son on va utiliser. Mais c'est vrai que maintenant avec la possibilité de faire des setlists dans la machine, ça fait encore d'autres options pour le live.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Sacré bouton "Monitor/Copy panel", je n'y pensais plus. Il faut que je regarde de plus près.

        Quel réglage recherches-tu ?

        Commentaire


        • #5
          My turn :

          1. Quand on appuie longtemps sur le bouton Wheel, de memoire, on a les positions debut et fin sur les LED mais effectivement pas les valeurs precises (pas sur le NS2 en tout cas). Peut-etre les valeurs sont visibles avec le programme CtrlLR ? Sinon, je sais les extraire a partir d'un fichier export .ns2p et devrait pouvoir aussi le faire sur un .ns3p si necessaire.

          2. Non, pas possible de charger ou de traduire un ns2p en ns3p. Je peux le charger dans mon NS2EX et faire une photo du panel

          3. J'ai mis 4 sons pass partout dans les slots 1 a 4. En cas de plantage ou de panique a bord, ca permet de les avoir de suite sous l'coude. Le slot 5 me sert a faire des experimentations. Comme n'importe quel changement est automatiquement enregistre, ca permet de sauvegarder dans un programme des que l'on a trouve qq chose de sympa, avant de tout re-casser !

          Fred, fournisseur officiel du moulin
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Merci à vous deux pour vos réponses, le bouton Monitor semble la bonne option, dixit le manual:
            Maintenez la touche MONITOR enfoncée – en section Program – et tournez un bouton pour voir à l'écran le réglage mémorisé d’un paramètre sans pour autant le changer.
            Par contre comme tu le précise cela me montre que le point de départ du morphing.
            Ex: C14 UniSaw Layer MW, content entre autre un morphing sur la fréquence du filtre passe bas. J'appuie sur Monitor et tourne le bouton Freq, un petit popup apparait et indique
            Flt Freq 1.5 kHz
            Pour connaitre la valeur d'arrivé, mystère, à par le faire à l'oreille ou utiliser la fonction copy/paste si on veux le réutiliser....
            Dernière modification par florench, 17 décembre 2019, 12h56.
            Christian

            Commentaire


            • #7
              oups Fred nos messages ce sont croisés, appuyer longtemps de Wheel ne donne rien, ça reste que l'écran 'Change param to morph'
              Christian

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par florench Voir le message
                Bonjour
                ... Pour connaitre la valeur d'arrivé, mystère, à par le faire à l'oreille ou utiliser la fonction copy/paste si on veuille réutiliser....
                Peut-être essayer d'appuyer sur le bouton Monitor en effectuant le morphing pour essayer de récupérer la valeur finale ?
                Il faut que j'essaie, mais là, le Stage 3 a laissé la place au Stage 2 EX compact et au Krome sur l'espace de travail;

                Commentaire


                • #9
                  Je sens que je ne vais pas tarder à me fendre d'un nouveau petit message sur le site de Nord pour leur pousser l'idée. Ce serait pas mal d'avoir les deux valeurs (la valeur actuelle et les valeurs de morphing entre [] par exemple) lorsque l'on tourne un potard en appuyant sur Monitor, ça simplifierait l'approche.

                  Sur le NS2, c'était presque plus simple car les seules valeurs "morphables" (ouh c'est pas beau ce terme) étaient celles qui disposaient des leds lumineuses et là on pouvait voir d'un coup d'œil le max et le mini de la plage fixée. Le NS3 propose beaucoup plus de valeurs modifiables en modulation, mais un peu au détriment de l'ergonomie quand on veut retrouver ses réglages.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je savais que le NS2 avait encore de la ressource...

                    Fred, qui y a goute, il l'avoue
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      Très bonne idée lollol
                      Christian

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X