Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100% des formats ns3f et ns2p décryptés !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100% des formats ns3f et ns2p décryptés !

    Un super boulot de passionnes qui ont decrypte les modifications de chaque parametre du Stage 3 dans le format ns3f.
    Ils ont meme fait une nouvelle interface qui est super lisible dans la derniere version.

    Presque 100% des parametres ont ete trouves dans la structure du fichier.

    Vous me voyez venir ?

    Ils vont faire la meme chose pour le format du Stage 2... et peut-etre a terme avoir un outil qui permet de passer de l'un a l'autre ? Sachant que le v2 vers v3 est le plus prise.

    Je vous vois revenir avec le "mais les moteurs de synthese sont tres differents".
    Vous avez raison, mais je pense qu'il y a matiere creuser...

    J'en oubliais presque le lien : https://ns3-program-viewer.herokuapp.com/

    Fred, qui participera certainement au decryptage du ns2p et interesse par d'autres volontaires
    Dernière modification par captain.cookie, 17 septembre 2020, 09h21.
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

  • #2
    Cela me laisse rêveur... et pourquoi pas un décodage de leur librairie de sons....... Mais je m’attends qu’elle soit rendue difficile à lire, vu que ce serait la porte ouverte à un VST qui émule leur produit.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Pour couper court a toutes futures critiques, l'idee de base est bien de pouvoir visualiser les parametres des 2 formats afin de pouvoir reproduire rapidement le programme sur le Stage 3 a partir du fichier en format v2. Il est d'ailleurs pas encore decide d'avoir un outil automatique qui ferait la meilleure conversion possible.
      Je sais que beaucoup d'utilisateur qui sont passes du 2 au 3 ont ete frustres de ne pas pouvoir recuperer leur programme, c'est bien le but de cette initiative.

      Pour le format proprietaire nsmp, on est dans une autre dimension avec des soucis de copyrights evidents.
      La seule chose qui serait interessante serait de pouvoir genener des nsmp a partir des nsmp3. Ceux qui pensaient que c'etait quelques octets rajoutes ici ou la en sont pour leur frais.
      Evidemment ca ne va pas dans le sens de l'histoire (et du marketing), mais Nord nous a habitue a du bon : ex: pouvoir generer des nsmp3 OU nsmp avec la derniere version de leur super editeur, voir de modifier l'OS du Stage 2 pour lire les nouveaux samples faits pour le Stage 3.

      Bref, le dynamisme de cette communaute ainsi que la facilite de creer/modifier ses sons sur ces machines est un des nombreux atouts qui font que ces suedois se sont tailles une part du lion !

      J'ai deja localise pas mal de parametres dans le format v2, mais c'est un travail fastidieux !

      Fred, enthousiate-en-tout
      Dernière modification par captain.cookie, 17 septembre 2020, 09h22.
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

      Commentaire


      • #4
        Intéressant ça, merci Captain. Original de passer directement via la structure d'un fichier plutôt que par des codes midi (SysEx ou Control Change). Pour avoir passé quelques heures à reprogrammer (certains de) mes sons entre le NS2 et NS3, c'est vrai qu'un peu d'aide informatique pourrait être la bienvenue. Mais si j'ai pu retrouver 80% de ce que j'avais fait sur le NS2, la gestion de la FM très différente sur le NS3 ne m'a pas permis de retrouver certaines sonorités que j'appréciais pourtant. Mais c'est la loi de l'évolution technologique.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Hello

          cookie m’a devancé c’est moi le fou furieux qui a mis le site en ligne !

          pour ceux qui ont les 2 machines c’est effectivement plus ou moins facile de reprogrammer leurs sons. Mon cas était différent, pas de NS2 sous la main mais plein de programme dispo sur le web non utilisable. D’ou l’idée de lire le fichier directement... J’ai fait ma partie NS3, reste la partie NS2. Avec le support de cookie et d’autre membres du forum NUF cela ne devrait pas être trop dure.

          A suivre maybe un jour Nord va intégrer cela dans le Nord Sound Manager on peut toujours rêver !
          Christian

          Commentaire


          • #6
            Eh bien bravo Florench pour l'initiative ! Pas beaucoup de temps disponible en ce moment, mais je vais suivre ça, au besoin je pourrais essayer de donner un p'tit coup de main.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Faire du reverse ingeniering sans le matériel concerné : chapeau ! Sauf si le fichier est un fichier texte avec des balises, je ne me vois pas me lancer là dedans.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                j'ai décodé la partie NS3, et j'ai appris beaucoup de leur structure de fichier, ensuite je suppose que les dev de Nord sont comme partout ailleurs et ne reparte pas de zéro. Donc je suppose que la génération précédente va beaucoup ressembler.

                Ensuite c'est vrai comme j'ai pas le matériel, plusieurs membre de NUF m'ont contacté qui ont déjà fait un travail similaire plus ou moins avancé. Captain en fait partie, je compte sur lui pour m'envoyer les fichiers.. Pour le NS3 j'ai généré 500 fichiers pour valider chaques paramètres...
                Christian

                Commentaire


                • #9
                  Tous les synthétiseurs (hors sampler) ont typiquement des fichiers similaires dans le sens où chaque paramètre est codé en octet, puis les octets sont mis bout-à-bout. C’est vraisemblablement le cas du NS3 et du NS2. Le problème consiste à trouver l’ordre des paramètres mis en octets et des tables de correspondance (ex triangle=1, carré=2...) Même si des tables sont triviales (niveau de sortie 45 = 45).

                  Pour beaucoup de synthétiseur, on a typiquement une structure fixe. Pour des fichiers plus compliqués (DLS, SF2...), on peut avoir des structures de taille variable (les fichiers cités ont un nombre quelconque d’instruments, échantillons, etc. Et les échantillons ont une taille quelconque).

                  Du coup, le reverse ingeniering sur le NS3 peut être simple (mais fastidieux) : on touche à tout les paramètres et on repère à chaque fois l’octet qui a bougé après chaque changement. Facile avec un NS3 sous la main. Sans NS3, je procèderais par heuristique : tiens un octet = 45 or la sortie du 2e oscillateur est 45... mais c’est globalement moins aisé !
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    La saison decryptage du format ns2p vient de commencer.
                    Y a t-il des volontaires (oui, va falloir liberer toute une banque pour chacune des modifs et c'est pas ultra fun dans le concept, mais le resultat en vaut la chandelle) ?

                    Je suis sur les rangs avec d'autres mais si vous avez un peu de temps a perdre aussi, hesitez pas a me MP.

                    Fred, qui attaque la section Piano
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      L'experience du format du Stage 3 porte ses fruits sur le travail du format pour le Stage 2.
                      Encore pas mal de choses a tester et a valider, mais ca prend rapidement forme !
                      Je pense que les gens n'imaginent pas le boulot qu'il y a derriere et l'organisation quasi-militaire pour y parvenir.

                      Je vous tiens au courant,

                      Fred, qui devrait penser a recharger sa config pour la repete de ce soir
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vois très bien... s’il y a 100 paramètres, il faut faire 100 enregistrements de fichiers NS3 pour regarder qu’est-ce qui change d’un fichier à l’autre, voire plus lorsque des conventions ne sont pas évidentes (ex : code signifiant onde en dent de scie, type de filtre, etc) on peut essayer de simplifier en sauvant un fichier avec plusieurs paramètres changé, mais cela a ses limites.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Je vois très bien... s’il y a 100 paramètres, il faut faire 100 enregistrements de fichiers NS3 pour regarder qu’est-ce qui change d’un fichier à l’autre, voire plus lorsque des conventions ne sont pas évidentes (ex : code signifiant onde en dent de scie, type de filtre, etc) on peut essayer de simplifier en sauvant un fichier avec plusieurs paramètres changé, mais cela a ses limites.
                          503 pour etre precis pour le Stage 3 !
                          Certainement environ le meme nombre pour le format du Stage 2.
                          Et oui, c'est 1 parametre = 1 fichier, plus simple et plus methodique pour les tests de regression.

                          Ensuite, il y a toutes les petites subtilites : la version du fichier de programme (2,3,4,6 ou 7 pour le stage 2, 3.00 jusqu'a 3.04 pour le stage 3) avec des tailles de fichiers differentes
                          Mais le meilleur est pour la fin : comment retrouver le nom du sample de la section piano dans le fichier de programme ? Et la, on parle plus de bidouille de changement d'un parametre et enregistrement du programme, non, la il faut charger les samples de la Piano Library et on sait qu'il faut etre patient

                          La fine equipe est super bien organisee (surtout eux, j'ai rejoins recemment et je fais de mon mieux) et d'une efficacite remarquable.
                          Et comme elle a fait un boulot monstre sur la partie v3, il y a l'experience et des similitudes qui permettent d'aller vite pour le decryptage du format v2.

                          On pourra ouvrir un sujet separe sur l'utilite et les options de conversion ns2p vers SysEx (car vers ns3f requiert de connaitre les algorithmes de CRC).
                          On me dit que la meme config d'orgue ne sonne vraiment pas pareil et difficile de convertir la partie synthe (FM differente, architecture differente du NS3).

                          Fred, dans le guidon
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire


                          • #14
                            Je confirme pour l'orgue entre les deux et surtout la partie synthé. Il y a des sons FM que je n'ai pas réussi à retrouver pendant ma phase de "transfert" (à la mimine) entre Stage 2 et Stage 3, les paramètres côté oscillateurs sont complètement différents.

                            En tout cas, sacré boulot, bravo à l'équipe !
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Petite MAJ : le format pour le stage 3 est decrypte totalement.
                              Nous travaillons sur le format ns2p : c'est deja tres avance et je pense que ca sera disponible d'ici fin de l'annee !

                              Fred, participant actif
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X