Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Output Modes NL2X : moi pas comprendre !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Output Modes NL2X : moi pas comprendre !!

    Je suis en train de lire le manuel de la bête avant achat et je ne comprends pas les modes de sortie.

    Il y a 4 sorties individuelles correspondant à chacun des slots. Sachant que je vais coupler le Nord Lead avec un multi effet Lexicon MX300, je ne sais pas quel mode de sortie utiliser.

    Si j'utilise les sorties AB (stéréo pour les 4 slots) et que je branche le NL en direct sur la Lexicon (avant entrée sur ma console), il me semble que je suis obligé d'avoir l'effet appliqué sur tous les slots ! Or, si je veux de la reverb uniquement sur A et un delay sur C, c'est mort. Enfin, c'est comme ça que je le comprends.

    Si j'utilise les 4 sorties et que je rentre en mono sur ma console, je dois brancher le MX300 en FX send (mono) et utiliser une tranche stéréo en retour sur ma console, sachant que je n'ai pas de return (behringer UB1002). Le fait d'utiliser les 4 entrées en mono sur le NL va certainement donner un son plus pauvre...

    Bref, c'est triturage de neurones, et là vos avis seront les bienvenus !

    Merci les gars !

  • #2
    Félicitations pour ton acquisistion Mister Black-Raven !!!
    le pêre noël a trouvé la bonne cheminée!
    Il me semble que le mieux si tu veux séparer les effets, c'est les modes 1.Ab pour les slots A et B, utiilsant les sorties A et B en mono (stereo si unisson) et le mode 1.cd pour les slots C et D qui sortent du les slots C et D en mono (stereo si unisson). Ceci est pas mal mais utilise 4 entrées sur la MX, ce qui doit être impossible (je ne sais pas, j'ai pas regardé cet effet en détail).
    Si tu veux simplifier le cablage, je suppose qu'il y a un routage "double mono" en entrée de la MX300, et là si on sacrifie l'effet "pseudo stereo" du mode unisson, le mieux c'est de configurer les modes 2.Ab et 2.cd.
    Dans ce cas les sorties 1 et 2 sont les mêmes (mono pour slot A et B) de même que les sortie 3 et 4 (mono pour slot C et D).
    Dans ce dernier cas, tu rentres les sortie 1 et 3 dans les entrées mono de la MX, puis configure la MX en double mono ... le mode MONO SPLIT a l'air le plus indiqué dans ce cas:
    (2 entrées mono avec un effet par entrée, et mix en sortie en stereo, donc pas de cablage en plus)
    Tiens nous au courant
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par snake31 Voir le message
      Félicitations pour ton acquisistion Mister Black-Raven !!!
      le pêre noël a trouvé la bonne cheminée!
      Projet d'acquisition ! Il n'est pas encore commandé mais ça ne devrait pas tardé !

      Envoyé par snake31 Voir le message
      Il me semble que le mieux si tu veux séparer les effets, c'est les modes 1.Ab pour les slots A et B, utiilsant les sorties A et B en mono (stereo si unisson) et le mode 1.cd pour les slots C et D qui sortent du les slots C et D en mono (stereo si unisson). Ceci est pas mal mais utilise 4 entrées sur la MX, ce qui doit être impossible (je ne sais pas, j'ai pas regardé cet effet en détail).
      Si tu veux simplifier le cablage, je suppose qu'il y a un routage "double mono" en entrée de la MX300, et là si on sacrifie l'effet "pseudo stereo" du mode unisson, le mieux c'est de configurer les modes 2.Ab et 2.cd.
      Dans ce cas les sorties 1 et 2 sont les mêmes (mono pour slot A et B) de même que les sortie 3 et 4 (mono pour slot C et D).
      Dans ce dernier cas, tu rentres les sortie 1 et 3 dans les entrées mono de la MX, puis configure la MX en double mono ... le mode MONO SPLIT a l'air le plus indiqué dans ce cas:
      (2 entrées mono avec un effet par entrée, et mix en sortie en stereo, donc pas de cablage en plus)
      Tiens nous au courant
      Ca m'a quand même l'air d'être un sacré bazard ces histoires de slots/sortie.
      Dans le manuel, ils disent que le mode 4.AB et 4.CD est tout indiqué pour utiliser le mutltitimbral. Mais dans ce cas là, chaque slot est en mono, c'est bien ça ?

      Ils pouvaient pas nous faire un L/R comme tout le monde ? C'était plus simple !

      Commentaire


      • #4
        ... bin en fait tu peut tout laisser sur les sorties 1 et 2 (L/R) qui correspond à 90% des besoins, avec tout qui sort sur la paire "stéréo" normale.
        L'utilisation des sorties 3 et 4 n'est en principe utile que lorsqu'on veut traiter différemment les différentes parties, pour de l'enregistrement multipiste ou différencier les effets du multitimbral. Mais on n'est pas obligé d'utiliser les sorties 3 et 4, et 90% des utilisateurs n'ont jamais rien branché dans ces prises. En fait c'est une nouvelle fonctionnalité apportée par le NL2, qui n'existait pas sur le NL1.
        Mais si tu veux utiliser un moteur de la MX300 pour les parties A et B et un autre moteur pour las parties C et D, le mode que je t'ai indiqué en dernier est le plus simple:
        NL2X|=|MX300|=|Mixette
        ( = veut dire 2 jack/jack)
        Perso je regarde la MX200 qui correspond mieux à l'esprit du nord lead au niveau de l'interface. Les reverb sont parait-il "moyennes" mais j'utilise quasiment jamais la reverb sur du synthé "lead" ou nappe.

        Pour le mode dont tu parles, effectivement, chaque partie A,B,C et D, sort sur son jack. ... mais là si tu veux traiter chaque partie, il te faut 4 moteurs, donc 2 MX300

        ____|=MX300=|_______
        NL2X|---------| Mixette
        -----|=MX300=|--------
        Dernière modification par snake31, 30 décembre 2009, 15h13.
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
        .... et quelques babioles ;-)

        Commentaire


        • #5
          Du coup je pense à un autre truc, mais je ne sais pas si c'est envisageable.

          Est-ce que je peux mettre A/B en stéréo sur une tranche de ma console et C/D en stéréo également sur une autre tranche ? Je pourrais mettre la MX300 sur la console avec le départ d'effet (mono, pas le choix) et le retour sur la dernière tranche en stéréo.

          Ca donnerait ça :

          A------| mixette L tranche 1
          B------| mixette R tranche 1

          C------| mixette L tranche 2
          D------| mixette R tranche 2

          FX send mixette ----------| MX 300

          MX300-------| mixette L tranche 3
          MX300-------| mixette R tranche 3

          J'aurais ainsi deux paires stéréo auxquelles je pourrais (ou pas) appliquer les effets, sachant que de toute façon, je ne pourrais pas mettre des effets différents pour A/B et C/D, mais ce n'est pas grave.

          Commentaire


          • #6
            Oui ta config est possible:
            1.Ab et 1.cd dans ce cas là sur le NL2(X).
            Tu récupères la possibilité de mettre les 2 effets en série, ce qui est souvent utile.
            Tu perds l'entrée stéréo, mais sur le NL2(X), c'est pas trop utile (seul l'effet unisson génère un effet stereo).
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

            Commentaire


            • #7
              Je crois que je vais retenir cette solution alors !
              Par contre c'est quoi la différence entre 1.ab et 3.ab ?

              Commentaire


              • #8
                Les modes "3" ont un fonctionnement pour le moins original: chaque note (non legato) est jouée de l'"autre coté". Si on joue en mono staccato on alterne gauche/droite/gauche/droite etc... et les parties legato restent du même coté. à mon avis ce mode ne sert à rien, sauf pour faire quelques "effets speciaux" mais de là à rester dans ce mode ... un bon vieux Delay L/R/C au tempo est 1000 fois plus utile
                INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                .... et quelques babioles ;-)

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ces explications, c'est beaucoup plus clair maintenant ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X