Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel NORD choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je me doute. Mais quand je ne connais pas, je fais camembert.
    C'est vrai qu'on parle peu des sons d'orgue sur des claviers haut de gamme.

    Commentaire


    • #32
      Je vois le Nord comme un piano
      On passe pas 10h à faire de l'informatique. On joue

      Le Montage est plus puissant. Mais quand on parle de mettre les mains dans le cambouis, de méthode....
      si ça dure plus d'une ou 2 semaines à maîtriser la moitié, ça fait engin spatial.

      Chacun son truc
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #33
        Pour les son d'orgues, je viens d'apprendre que l'on pouvait charger les Waveforms du Motif XS sur le Montage.
        les sons d'orgues d'origine sur le XS sont pas mal sans plus.
        Mais la ou les motifs et à priori le Montage font fort c'est que l'on peut charger ses propres Waveforms (8 sur une voix avec réglage indépendant avec les curseurs linéaires)
        Je l'ai fait en samplant mes orgues vintage et ils sont aussi bons voir meilleurs que ceux que l'on trouve chez les ténors du marché sur PC.

        Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
        Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
        Compact, Philips Philicorda
        Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
        Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

        Commentaire


        • #34
          Ca te prend combien de temps pour sampler tes orgues vintages ?
          Tu utilises un logiciel ?
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
            Je vois le Nord comme un piano
            On passe pas 10h à faire de l'informatique. On joue

            Le Montage est plus puissant. Mais quand on parle de mettre les mains dans le cambouis, de méthode....
            si ça dure plus d'une ou 2 semaines à maîtriser la moitié, ça fait engin spatial.

            Chacun son truc
            C’est bien pour ça que j’ai envie de prendre un NORD à la place du montage. J’ai envie de revenir à l’essentiel : juste jouer.
            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

            Commentaire


            • #36
              Au départ .... des nuits !
              Mais maintenant que j'ai la technique, en m'organisant bien c'est fait en une bonne journée.
              Au début on veut aller trop vite ... et corriger les défauts après coup c'est interminable.
              Après le peaufinage des niveau ça prend aussi du temps (Comparaison avec l'original)
              1er Logiciel: Adobe Audition.
              1) j'enregistre par son tout le clavier sans oublié de laisser du temps entre les notes qui va aussi me permettre de récupérer le bruit de fond.
              2) Capturer l'impression du bruit ( donc en sélectionnant une partie non jouée)
              3) Appliquer la réduction du bruit sur l'ensemble (incroyable, plus de bruit de fond sans aucune altération ... mieux que l'original)
              4) On a l'ensemble des notes sous les yeux et on remarque que par exemple les niveaux décroissent ou au contraire croissent ce qui est normal.
              mais on constate des notes qui ne suivent pas la progressivité (trop fortes ou trop faibles (Défaut de l'original qui peut se régler par des petites resistances réglables mais vu la fragilité je préfère ne pas y toucher)
              Correction des niveaux incorrects.
              5) Découpage des notes ... un fichier par note.
              6) pour chaque note découper le début pour bien démarrer le signal sur un niveau 0.
              7) répartition des notes sur un .nki Kontakt (enlever tout les effets, vélocité( ce n'est pas un piano ....)
              Au fait on est pas obligé d'utiliser toutes les notes.
              4 Notes par octave bien réparties c'est déjà bien. (et encore moins si on est sans Vibrato).
              Ex: Do, Ré#, Fa#, La.
              8) Fabrication des Loops (facile avec Kontakt)
              Ca, c'est pour une flute ... après idem pour la flute suivante.
              9) a la fin peaufinage des niveaux dans Kontakt en comparant avec l'original.

              Quand tout est parfait => Conversion pour Motif avec Awave Studio (attention d'avoir utilisé une ancienne version de Kontakt avant 4.2 pour la compatibilité)
              Gestion du Voice avec la suite John Melas.












              Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
              Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
              Compact, Philips Philicorda
              Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
              Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

              Commentaire


              • #37
                Et pour ce qui est de la section des percus (2nd, 3rd, slow, fast, ...) ?

                Commentaire


                • #38
                  Pour revenir sur ta question concernant la qualité des sons de piano Nord je ne pense qu’ils soient supérieurs aux autres d’ailleurs peut être sont-ils un peu moins riches notamment en harmoniques ? Enfin je ne sais pas, mais ce qu’il en ressort (avis tout à fait subjectif bien évidemment) je les trouve plus chaleureux, j’ai l’impression d’avoir un retour sonore plus proche du rendu d’un piano acoustique, comme si on avait la raisonnance de la caisse en bois du piano, c’est subtil mais c’est mon ressenti. Peut être que les samples fait par Nord sont captés différemment des autres marques ? Plus éloignés des cordes ?
                  Un autre point à prendre en compte aussi c’est que pour jouer du piano un clavier lourd me semble incontournable , bêtement je ressens différemment les pianos du Montage quand je les joues depuis mon Nord et clavier lourd... peut être ce dû au différence de dynamique des claviers ?
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • #39
                    À ce niveau de machine, ça devient quand même compliqué de dire que l'une est meilleure qu'une autre, par contre c'est clair que les goûts de chacun vont orienter le choix. J'ai honnêtement eu un peu de mal à m'habituer aux piano Nord (ça remonte à 2005, mon premier Nord Stage !), tout simplement car je trouve qu'ils ont un caractère plus marqué, quelques imperfections qui sont reprises avec les samples. Quand je reviens aux sons japonais (KRY / Korg Roland Yamaha), je trouve qu'ils sont plus "passe partout", plus "polis", ce qui n'est pas un défaut en soi et absolument pas péjoratif car objectivement, que ce soit les sons de piano d'un Kronos ou d'un Montage, ça sonne au top. Pour le nouveau Fantom, pas eu encore l'occasion de mettre mes mains dessus.

                    Sinon, pour en revenir à une phrase clef de Kiko : si tu veux juste jouer, un clavier comme les nouveaux YC de chez Yamaha ou effectivement un Nord semblent être de bons choix.
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #40
                      En effet j’aimerais jouer de suite sans trop bricoler les sons . J’avais bien aimé le A1 pour ça et j’ai le juno 60 qui me sors des sons avec peu de manip.
                      Par contre le D50 c’est incompréhensible pour moi , je joue avec les banques sons existantes!
                      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                      Commentaire


                      • #41
                        "Et pour ce qui est de la section des percus (2nd, 3rd, slow, fast, ...) ?"
                        Je coupe tous les tirettes du B3, j'actionne les percus et je les enregistre.
                        Une fois intégré à Kontakt je peux même régler leur niveau.
                        Bien sûr il y a une différence technique:
                        Sur le B3, seul la première note active la percu, si on joue main gauche sur le même clavier .. pratiquement jamais de percu, à moins de jouer la main gauche sur le second clavier.
                        C'est donc un problème si l'on a que un seul clavier.
                        Sur Kontakt, les percus fonctionnent systématiquement si on les active.
                        Du coup je ne les active que pour la partie clavier de DO3 à DO6.
                        Et j'active un peu de vélocité sur les percus (comme pour un piano) de façon à ce que la percu soit plus ou moins présente suivant la force de frappe.
                        Par contre pour convertir le B3 pour le Motif, il y a un problème .... que 8 voix (il va falloir faire des choix, ou mixer plusieurs tirettes ensemble).

                        " Bêtement je ressens différemment les pianos du Montage quand je les joues depuis mon Nord et clavier lourd..."
                        Non, pas bêtement du tout ... cela joue énormément.
                        Je trouvais le piano nettement moins bon sur mon Motif XS6 que celui de mon Kawai MP11.
                        Et bien si je joue le Piano du Motif XS par "Midi" à partir du Kawai .... c'est aussi bon que le Kawai voir pratiquement la même chose.
                        Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                        Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                        Compact, Philips Philicorda
                        Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                        Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                        Commentaire


                        • #42
                          Thanks.
                          C'était par pure curiosité intellectuelle.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par kiko 01 Voir le message
                            En effet j’aimerais jouer de suite sans trop bricoler les sons . J’avais bien aimé le A1 pour ça et j’ai le juno 60 qui me sors des sons avec peu de manip.
                            Par contre le D50 c’est incompréhensible pour moi , je joue avec les banques sons existantes!
                            Bonjour,

                            Mélanger le son de tes 2 machines même avec des préset peut s’avérer intéressant aussi non ? Je suppose que Tu peux trouver des tas de sonorités pour le D50 sur le net.
                            j’ai un MODX depuis peu. C’est une très belle machine aux sons tres diversifiés et simple pour les fonctions de base.
                            Les orgues sont exploitables dans une compo moins qd il s’agit de jouer comme Cory Henry. Et qui peut jouer comme lui d’abord? Hihi….une chose est sure c’est que le montage est taillé pour la scène et le home studio. Bonne journée

                            Commentaire


                            • #44
                              Je mélange déjà le son du D50 avec le juno et c’est extra . Ce qui me dérange le plus comme à chaque fois dans les nouveaux synthés c’est d’essayer de copier le D50 par exemple et que ce soit pas très bien fait . Comment en 2021 on n’arrive pas à recréer les sons des années 80 correctement alors que le matos est 10 fois plus évolué qu’à l’époque ! ? je me dit que finalement pour faire de la FM il vaudrait mieux acheter un DX7 qui coûte 10 fois moins chère .
                              j’ai des sons du D50 dans le montage et ils sont mal fait alors je me dit que les sons de moog doivent eux aussi être mauvais à comparer de ceux d’un vrai moog et pour le reste aussi . c’est pour ça j’ai bien envie de repartir comme à l’époque : un synthé pour un type de sons. Le nord stage m’a l’air d’être pas mal pour ça . J’ai aussi les sons du juno 60 et 106 dans le Montage ……. ont-ils déjà écouté un juno 60 avant de dire que c’est un son de juno 60 ? parce que franchement ça sonne plat et rien à voir avec quelque chose qui sort du juno 60 . Je crois que je deviens sûrement trop difficile vous allez me dire .
                              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                              Commentaire


                              • #45
                                Je vois ce que tu veux dire pour les samples censés copier certaines vieilles machines. J’ai eu un prophet 5 il y a des lustres et je n’ai jamais retrouvé le grain dans les machines à tout faire.

                                par contre, il y a de quoi recréer le dx7 sans le souffle et en stéréo dans le montage.

                                prends ton temps!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X