Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Electro 6d - je suis blonde!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Electro 6d - je suis blonde!

    Bonsoir à tous!

    Je ne suis pas musicienne, mais mon papa oui, et passionné depuis toujours par le son des Hammond qu'il n'a jamais eu.
    Pour ses 70 ans, j'ai cassé ma tirelire pour lui offrir un grrrrrros cadeau surprise : un Electro 6d 73 flambant neuf qui est présentement sur la table de mon séjour.
    Je l'ai acheté après visionnage de moultes vidéos, essentiellement pour sa section... devinez quoi, avec des tirettes noires et blanches!
    Comme mon papa n'est pas très bon avec les notices, j'essaie de comprendre au préalable le fonctionnement de base de l'engin pour lui expliquer et le motiver, mais c'est là que le bât blesse : moi qui pensais bêtement qu'il y avait sans doute un gros bouton marqué "Hammond" sur lequel on pressait pour arriver tout de suite dans le vif du sujet (souvenirs de l'orgue Hohner des années 80... une touche, une fonction!), en fait, à l'allumage, on se retrouve avec un programme de piano, si on tourne le sélecteur il y a des tas de leds qui clignotent partout, des tas de menus avec des instruments mélangés, etc.
    Bref... TASUKETE!!! Je voudrais juste, simplement, un B3 de base et les tirettes en direct!
    J'ai lu le manuel, et bon... revoir l'intitulé de la discussion... je n'y comprends que pouic. Rendez-moi mon Bontempi...
    Du coup, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment accéder aux instruments de base, "purs", et surtout au B3 tout nu instantanément, ça me rassurerait. Là, je commence à regretter mon achat, non que le produit ne soit pas de qualité - il est splendide à tous points de vue - mais plutôt qu'il dépasse nos capacités! Et dire que je l'ai choisi aussi pour sa présumée simplicité...
    Merci à l'avance de votre aide!
    Sol.

  • #2
    Selon la doc :

    Le partage d’un clavier d'orgue, avec deux manuels indépendants, peut se faire très rapidement. Essayons la fonction Program Init qui configurera correctement la section Organ et coupera les autres moteurs audio actifs :
    1 Pressez PROG INIT (Shift + touche Program 3). L'écran affiche maintenant un choix de quatre options d'initialisation.
    2 Pressez la touche contextuelle d’écran Dual Org (touche Program 2).
    3 Assurez-vous que le sélecteur ORGAN MODEL est réglé sur B3 et pressez la commande ROTARY Slow/Fast pour automatiquement activer l'effet de cabine rotative (Rotary Speaker).
    D’après une copie d’écran, il y aurait une touche contextuelle « program 1 » pour l’orgue à un manuel.

    c’est un peu plus compliqué que de presser un unique bouton, mais devrait être accessible.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      La partie orgue en jaune sur ce petit bout de papier.
      Fichiers attachés

      Commentaire


      • #4
        Konbanwa, merci de votre aide!
        Je crois avoir trouvé ce que je cherchais : avant allumage du clavier, mettre toutes les tirettes sur le 8, puis à l'allumage du clavier, s'il est sur le premier programme de piano, presser KBD ZONE en ORGAN pour ajouter un orgue, et KBD ZONE en PIANO pour désactiver le piano.
        Ultérieurement, quand on maîtrisera, on rajoutera un programme de B3 avec tous les filtres éteints en première case pour avoir dès allumage une configuration de plaisir neutre.

        Commentaire


        • #5
          Tusukete ! Konbanwa ! Cela nous fait réviser notre japonais...

          Content que cela fonctionne bien finalement.
          Dernière modification par floyer, 05 juin 2021, 15h35.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Oui, le synthe vient avec des tas de programmes, dont certains d'orgues et d'autres qui mixent les differentes sources.
            Tu peux faire un tri des programmes par type (donc organ) pour selectionner que les programmes pre-installes de ce type : .

            Ensuite, il ne faut jamais hesiter a triturer les boutons pour decouvrir des nouvelles sonorites.
            On peut rapidement sauvegarder le son que l'on est en train de retoucher, soit en ecrasant le programme initial, soit en ecrasant un programme d'un autre emplacement.

            Rien n'est perdu, on peut toujours recharger les sons avec un ordinateur au cas ou.

            Mais ces claviers sont fait pour ne pas jouer avec les presets d'usine.

            A ta dispo pour plus d'infos.

            Fred, qui recommande de prendre la petite heure pour lire le manuel super petit et tres tres bien fait
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire

            Chargement...
            X