Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sample sur Nord stage 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sample sur Nord stage 3

    Bonjour,

    Est il possible d'affecter un sample à une touche du clavier. Par exemple, un "bruit" ou une voix sur une touche unique qu'on peut déclencher et le reste du clavier sur une performance normale (ex un piano ou un synthé). Et bien sûr de l'enregistrer sur une song.

    Par hasard, connaissez vous des formations/tutos assez complets sur cette machine ?

    Merci.
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    Salut.
    Oui, c'est possible.
    Je n'ai pas encore trituré le dernier soft de Nord pour les samples, j'ai juste travaillé avec l'avant-dernier.
    J'ai mis un sample d'hélicoptère sur une note qui "occupe" de fait un split. Or ce split, comme tous les splits, utilise plusieurs chez Nord.
    En conséquence ce split comportant le sample sera "muet" sur les notes avant et après LA note du sample et ce, jusqu'à la limite du split. Cela fait plusieurs notes "muettes".
    Il y a peut-être une soluce à cela que j'aimerais bien connaître, à part un second panel en full clavier, mais qui va recouvrir la note du sample impossible à éviter si on n'occulte pas son panel.

    Pour limiter l'impact de cet état de fait, je choisis mes notes de samples le plus à gauche possible du clavier.
    Facile sur un 88 notes de 'perdre' quelques notes, mais moins sur un 73 notes.

    J'ai également fait la même chose avec la rythmique de base sur "Sweet Dreams". Comme il y a plusieurs sons (piano, lead de strings), les splits optimisent l'utilisation du clavier (88 notes), mais c'est limite.

    Seconde "limite" est celle de la mémoire de l'instrument. Un sample occupe un peu de place qu'il faut gérer.

    Pour ce qui est de la "song", aucune idée, je ne travaille pas avec cette fonctionnalité.

    Le logiciel de Nord est bien fait, les tutos sont faciles à trouver et sont très explicites.

    Pour la version 3 :



    Et pour la version 4 :



    Pour repérer immédiatement LA note en question, j'ai utilisé paramètres :
    - pose d'un minuscule bout de scotch d'électricien sur la coque, en regard de la note concernée
    - la note correspond à la note du premier accord du morceau
    Comme je n'ai que 2 samples actuellement, les scotchs sont de couleur différente.
    Je ne peux pas les rater, ni me tromper.
    Dernière modification par Invité, 05 septembre 2021, 07h48.

    Commentaire


    • #3
      Top, merci pour ta réponse. A vrai dire j'ai la bête depuis 2 jours donc j'en suis à la découverte. Et ces questions sont aussi pour voir si je peux me passer de mon montage 6 que j'utilise sur scène et qui rempli entre autre cette tache, mais est un peu trop complexe (moins direct et plus lourd que le nord, et toucher léger...).
      Je vais regarder, sinon au pire je prendrai un petit sampler externe (Akai) qui me permettra de lancer mes samples.
      Nord stage 3 76 HP

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par chr35 Voir le message
        Je vais regarder, sinon au pire je prendrai un petit sampler externe (Akai) qui me permettra de lancer mes samples.
        Tu n’aurais pas déjà un petit sampler? ( La MPC ONE).
        c’est léger et simple d’utilisation , tu pourrait même déclencher tes samples avec les PAD de la MPC.
        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

        Commentaire


        • #5
          Oui, j'y ai pensé en effet c'est une option qui m'éviterai un nouvel achat (je pensai à une mpcx8, pour son faible encombrement...)
          Nord stage 3 76 HP

          Commentaire


          • #6
            Tu peux tres tres facilement assigner 1 sample par note sur le Nord avec le Sample Editor.
            J'ai un programme avec pleins de petits gimmicks pour faire rigoler sur pres del a moitie du clavier.
            Il faut bien mettre unpitched sur chaque WAV que tu importeras. Tu peux l'assigner a une touche ou a une zone.

            A ta dispo en MP

            Fred, au Togo mais de retour samedi pour un autre concert de folie
            Dernière modification par captain.cookie, 17 juillet 2022, 22h20.
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire

            Chargement...
            X