Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[NAMM 2010] Nord Piano 88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    désolé, je n'ai pas essyé dans des conditions assez bonnes pour donner un avis sur le cp50, le clavier est bon, comme dab chez yamaha mais pour le son, je n'ai pu entendre qu'au casque et pas bien longtemps...j'ai eu quand même l'impression de jouer sur un bon vieux P120 qui aurait changé de look

    Commentaire


    • #47
      Merci pour ton avis Bruno, toujours pertinent et bien détaillé ! Comme tu le dis, il y a de la place pour tout le monde
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #48
        Absolument Méliès, et plus il y a de fous, plus on rit, je trouve cette concurrence des marques trés saine et positive pour nous, utilisateurs pros ou amateurs

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
          chacun fait son choix
          La grande question est..est ce que je veux un instrument au plus proche de l'original ou est ce que je cherche un son qui me convient sans la référence de base....les 2 sont respectables ...n'oublions pas que le fameux solo d'orgue dans la boite de jazz de jonasz, c'est du DX7, et même si ce solo a relancé le B3 hammond à fond, si on veut le son de cet album, il ne faut pas utiliser un vrai B3 mais..sa mauvaise imitation par le DX, mauvaise imitation qui est devenue un son recherché
          Tu as bien résumé.
          +1
          Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
          Roland bk7m
          Piano numérique: Roland HPI-7F
          Mixer: Yamaha Aw16g
          Enceintes: Tanoy reveal
          Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
          V Stand.
          M audio code 49

          Commentaire


          • #50
            Merci pour l'avis éclairé de Bruno, toujours passionnant et très instructif.
            Au fait, voici une autre démo de Francfort sur le Nord Piano

            Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

            Commentaire


            • #51
              Je trouve les interventions de Bruno toujours frappées au coin du bon sens, et je te rejoins sur 99% des points.
              Je me permet juste une petite remarque sur les sons piano acoustique clavia: la plupart des pianos sont enregistrés tres près des cordes. Ce son ne correspond pas du tout à ce qu'on entend depuis la position de l'instrumentiste, et quand j'écoute les pianos clavia "sec" (sans effet) je les trouve très artificiels. Quand j'écoute les preset, qui ajoutent un peu d'égalisation et un peu de reverb, je les trouve très bon, car les effets correspondent un peu à ce qui se passe en passant de la corde à l'oreille. Je joue de temps en temps sur piano droit, je n'ai donc aucune autorité pour donner un avis eclairé. Il me semble quand même que cette "singularité" vaut d'être mentionnée, puisque c'est un choix artistique qui se défend. Je n'ai pas retrouvé ce "problème" sur les autres types d'instuments du NE3.
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #52
                oui je comprends ça, mais dans le cas du NE3 qui est multiinstruments c'est un peu différent, la on parle bien d'un piano de scène, pour ce qui est de l'échantillonnage, c'est possible, mais le sampling trop prés fait perdre l'interet de l'instrument dont le plus beau son est plutot a 1 mètre du piano en reflection du couvercle et faire confiance aux effets internes pour reproduire cela, convient dans bien des cas mais pas à un pianiste habitué aux pianos de concerts qui préférera un instrument comme le sv1 ne serait ce que par le bruit ajouté des résonances sympathiques et du bruit de la mécanique

                comme je le disais il faut voir ce qui s'intègre le mieux dans le groupe ou au mixage et choisir en conséquence, dans mon cas ou c'est un trio jazz ou l'orgue et le piano sont solistes principaux, je préfère le son du korg a celui du clavia, mais c'est pas dit que ce serait mon préféré dans d'autres conditions.

                En fait je trouve tout simplement que les clavia manquent un peu de corps et ça vient surement plutot du préamp interne que des sons eux mêmes ...mais c'est pas facile à vérifier

                je retrouve le même problème sur l'orgue studiologic de fatar qui est un keyB mais avec un preamp un peu chips...ce qui s'entend

                en général les grosses économies c'est sur l'alim et le preamp et dans le cas du korg, le préamp est vraiment au top ...faudra que j'essaye le clavia avec un autre preamp à lampes juste pour voir si c'est bien ça qui me chifonne un peu....mais attention, les clavia sont supers, je chipote je chipote

                Commentaire


                • #53
                  Merci Bruno pour ton avis d'expert en la matière et tes commentaires détaillés .

                  Envoyé par Bruno Micheli Voir le message

                  Le tout est de bien comparer aux instruments originaux et non aux instruments echantillonnés entre eux, idem pour les orgues ou je compare toujours mes B3 vintages aux clones mais jamais un clone par rapport a un autre.

                  Je trouve que la tendance à comparer les clones entre eux est un peu bizarre, un clone se compare aux originaux, dans les memes conditions d'écoute et quand j'ai craqué sur le sv1, j'étais au mileiu du studio avec Piano 1/2 queue réel, rhodes mark 1 réel, wurly réel et B3 mais pas pour le meme modèle clavia
                  +1 J'ai toujours trouvé cela étrange de vouloir comparer un clone à partir d'un autre ou d'autres clones :mefie. Si on veut faire une comparaison qui soit la plus cohérente, il faut comparer le clone à son original.

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est effectivement le mieux de comparer dans ces conditions !

                    Avec mon nord stage, j'avais fait la même chose avec mon Fender Rhodes mk1 (1975), et c'est là que je me suis rendu compte que...le son Rhodes (que ce soit le mk1, mk2 ou mk5) dans le Nord Stage dépanne bien, mais c'est quand même encore autre chose que l'original.

                    Pour l'Hammond, pas de B3...mais uniquement un spinet en besoin de révision. Et là encore, le Nord Stage n'est pas à la hauteur, ça sonne définitivement différent d'un spinet Hammond. Mais pour avoir joué déjà quelques fois des B3 en studio lors d'enregistrment, je peux dire que c'est encore une fois différent...le B3 ne sonnant pas non plus comme mon spinet M et encore une fois différent du Nord Stage.

                    J'ai également eu l'occasion d'essayer le SV-1, il y avait un Rhodes mk2 à côté, et j'ai effectivement trouvé que le Rhodes du SV-1 était nettement plus proche de ce mk2. Pour les pianos, j'ai pas pu comparer, ne possédant pas de piano à queue.

                    Le piano droit à bord du Nord Stage par contre est très très bon, le Wurly également. Essai fait dans un autre studio avec un piano droit et un A-200.

                    Commentaire


                    • #55
                      chez moi le sv1 quand on coupe tous les effets reverb comprise, c'est la copie conforme de mon mark1

                      Commentaire


                      • #56
                        Ce qui démontre que tout dépend le réglage appliqué à nos pianos électriques (tines Raymac, Schaller, Torrington, etc...distance des pick-ups, hauteur des pick-ups, type de marteux, gommes neuves ou usées, type de pick-up, etc...), ils peuvent sonner d'une manière complètement différente. Mon Fender Rhodes possédant des élément d'un Stage Piano de 1974 et de 1976, il ne va pas non plus sonner comme un Stage Piano mk1 de 1978, certains possédant déjà une mécanique complète de mk2.

                        Mais ce que j'ai constaté, c'est que le SV-1 possède une dynamique exceptionnelle. Nettement mieux que sur le Nord Stage, Nord Electro.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je viens d'acheter mon Nord Piano, j'ai pris les deux (nord piano + sv1) en résidence, et il a été clair que le nord piano ressortait mieux au mix, j'ai donc fait ce choix en dépit du toucher qui me plaisait moins.
                          Ce mois a donc été chargé je mettrais très prochainement des photos de ma nouvelle config, Nord piano, Electro 3, Rhodes Mark II et Ax-Synth tout ca dans ma motu 896mk3.
                          Je suis très content du résultat, un grand merci à Bruno qui m'a beaucoup aidé pour les choix de piano numérique, et à spookyman pour le rhodes !!
                          Rhodes Mark II (38ème semaine 1980) - Nord Stage 2 88 revision B - Akai Advance 49 - Mbox pro - Focusrite Scarlett 18i20 - ProTools 12.5 - Kontakt 5 - Banques de son...
                          http://www.charivari-legroupe.fr

                          Commentaire


                          • #58
                            Tu as déjà chargé les nouveaux sons de pianos dans le Nord Piano 88 ? Quand j'ai entendu les démos des nouveaux échantillons à disposition (particulièrement le Lady D - Steinway D), ça m'a juste rendu un peu plus impatient pour que Clavia mette en ligne l'OS pour le Nord Stage classic (ancien modèle), promis à fin juin 2010 ! Car le bougre, il sonne très très bien...

                            Et c'est avec grand plaisir que tu oses mettre des photos de ton set-up sur ce site !

                            Commentaire


                            • #59
                              oh oui j'ai chargé tous les sons de piano en version large et avec 512mo il y a de quoi se faire plaisir, je suis aussi beaucoup plus satisfait du son steinway, avant il ne me plaisait pas du tout je me rabattais sur le yamaha mais la lady me plait beaucoup. Il commence sa tournée jeudi jusqu'à début juillet, j'aurais l'occasion d'essayer plusieurs sono !
                              Rhodes Mark II (38ème semaine 1980) - Nord Stage 2 88 revision B - Akai Advance 49 - Mbox pro - Focusrite Scarlett 18i20 - ProTools 12.5 - Kontakt 5 - Banques de son...
                              http://www.charivari-legroupe.fr

                              Commentaire


                              • #60
                                Je me réjouis déjà de lire tes commentaires sur ces prochains concerts que tu feras avec ce Nord Piano...Je t'avoue qu'il me fait pas mal de l'oeil ce piano !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X