Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 16 février ….

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est 3 slots de synthés par programme. Un programme permet la possibilité de basculer sur une deuxième configuration alternative complète via un bouton. Il y a 4 slots sur le Wave 2 et 2 sur le NS3 (mais avec des configurations d'oscillateurs, issues du A1, qui permettent déjà d'aller assez loin sur 1 layer sur cette machine).

    Plus j'y regarde, plus je trouve que ça réinvente quand même pas mal le concept, avec des nouveautés, peut être pas révolutionnaires, mais bienvenues dans un usage studio ou live. Ensuite, comme l'a dit Laurent aussi, ça ne fera pas faire un gap très important en terme de son, puisque les moteurs piano et orgues évoluent peu (à l'exception de la partie effets, qui pour le coup est sans doute le plus gros changement par rapport à son prédécesseur). Pour les pianos, attendons de voir si la sortie s'accompagnera de nouveaux samples (pour certains, un petit rafraichissement serai le bienvenu !).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Méliès Voir le message
      C'est 3 slots de synthés par programme. Un programme permet la possibilité de basculer sur une deuxième configuration alternative complète via un bouton. Il y a 4 slots sur le Wave 2 et 2 sur le NS3 (mais avec des configurations d'oscillateurs, issues du A1, qui permettent déjà d'aller assez loin sur 1 layer sur cette machine).

      Plus j'y regarde, plus je trouve que ça réinvente quand même pas mal le concept, avec des nouveautés, peut être pas révolutionnaires, mais bienvenues dans un usage studio ou live. Ensuite, comme l'a dit Laurent aussi, ça ne fera pas faire un gap très important en terme de son, puisque les moteurs piano et orgues évoluent peu (à l'exception de la partie effets, qui pour le coup est sans doute le plus gros changement par rapport à son prédécesseur). Pour les pianos, attendons de voir si la sortie s'accompagnera de nouveaux samples (pour certains, un petit rafraichissement serai le bienvenu !).
      Je ne vois pas où il y aurait la possibilité de basculer avec un deuxième slot ...Ils parlent d'ailleurs dans la vidéo de cette évolution en supprimant les deux panneaux ....
      Il y a bien 2 "layer scene setup" mais je ne pense pas que cela double les capacités comme c'était le cas avec les 2 panneaux.
      Pas facile de s'y retrouver.
      Dernière modification par ballade, 22 février 2023, 17h07.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #33
        C'est bien pour ça que je n'ai pas parlé du tout de deuxième "slot" ou "panel", mais de "configuration" (si tu relis bien ) qui correspond au bouton "Layer Scene 2". Ce bouton agit comme celui "Organ Preset 2" des NS3 76 et 88 (qui permettait en un bouton de retrouver des configs de tirettes différentes tout en restant sur le même panel).
        Tu peux basculer en une touche d'une config complète (2 orgues + 2 pianos + 3 synthés) à une autre, mais effectivement, ça ne correspond pas à un "panel" supplémentaire, puisque les deux ne sont pas utilisables en même temps (mais vu qu'on a déjà l'équivalent sur un seul, ça reste plus que correct).
        Après, vivement que le manuel soit dispo pour voir si ça confirme ce que je raconte !
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #34
          C'est bien ainsi que je le vois !
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #35
            Manuel dispo ici https://www.nordkeyboards.com/downlo...s-nord-stage-4
            Christian

            Commentaire


            • #36
              Merci Florench ! J'ai commencé à le lire (trouvé également sur le Nord User Forum)

              En première lecture (et je copie/colle le message que j'ai laissé sur un site "alternatif" ) :

              À titre perso, toujours les petites bricoles qui me taquinent un peu, comme sur le Wave 2, plus possible de faire varier les harmoniques des Wavetables qui sont donc figées et la reverb toujours avant la Leslie quand cet effet est sélectionné (bon, en point positif, on a maintenant une réverbération à ressort, ça permettra de faire comme sur certains Hammond qui en sont équipés). Dommage qu'on ne puisse pas choisir !

              Après, il se confirme que l'accès à un slot externe se "mange" sur un slot de synthé, ce sera alors 1 synthé + 2 externes, 2 synthés + 1 externe ou 3 synthés ou 3 externes. C'est flexible au moins, mais c'est une approche très différente de la précédente génération.

              Les deux layers d'orgues partagent la même chaine d'effets, ça, c'est aussi un peu différent du NS3, où on avait vraiment deux panels indépendants, y compris pour la partie orgues (si on veut jouer un Vox et un Hammond en même temps, on n'aura peut-être pas envie de les passer tous les deux dans une Leslie par exemple ou dans un délai !).

              À suivre...

              Edit : suite revue du manuel sur la partie "Layer Scene 2" : ce bouton n'agit que sur le on/off des différentes couches, ça ne permet donc pas (contrairement à ce que je pensais et écrivais plus tôt) de faire deux configurations très différentes, mais juste de basculer entre deux presets modifiant les layers actives et inactives. Assez bof pour le coup cette fonction.
              Dernière modification par Méliès, 22 février 2023, 20h52. Motif: Complément d'info
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Méliès Voir le message
                comme sur le Wave 2, plus possible de faire varier les harmoniques des Wavetables qui sont donc figées
                Ce n’est pas le propre des « sampled wave » pour prendre le terme du manuel du Nord Wave ? En tout cas la remarque m’intrigue.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #38
                  Cela concerne les ondes qui s'appellent "Wavetables" (je ne sais pas s'ils appellent ça "sampled waves", ça recouvre peut-être la même chose, je ne sais pas, mais sur le panneau de contrôle du NS3, c'est indiqué "Wave".

                  Sur le A1 (et sur le NS3 donc, dont le synthé reprend une bonne partie de l'architecture), on pouvait faire varier un peu (via le LFO ou l'enveloppe de modulation) le contenu harmonique (contrôlable via le potard "Osc Ctrl") de ces Wavetables, ce qui donnait une possibilité de mouvement sonore supplémentaire et, vu qu'il n'y en a déjà pas beaucoup, c'était bienvenu (je m'en sers quasi-systématiquement lorsque je travaille avec ce type de forme d'onde). Ça m'avait quand même un peu manqué sur le Wave 2, même si on peut s'amuser déjà pas mal avec la partie FM, bien plus développée que le A1/NS3 pour le coup !

                  Sur le A1, il est également possible de choisir sur 1 layer sa combinaison d'oscillateur (par exemple Saw + Square ou Wave + Sine, etc.), que l'on peut désaccorder et mixer l'une par rapport à l'autre. Sur le Wave 2, les seuls "désaccordages" possibles sont via les ondes SuperSaw/SuperSqr, le type de combinaison qu'on trouve sur le A1/NS3 n'existent plus. C'est probablement du "pinaillage" pour la plupart des utilisateurs, mais comme j'utilise beaucoup cette partie synthé, les différences me sautent aux yeux.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #39
                    Avec la bonne référence (NS3) par exemple, on comprend mieux. Le manuel parle de S-Wave (super onde) et F-Wave (formant), en plus des sample. Mais je l’ai trouvé très lacunaire sur ces ondes, ce qui nuit à la compréhension. Par ailleurs, derrière les oscillateurs classiques, il y a plus que les formes théoriques compte tenu du OSC CTRL que tu cites. Merci pour la précision.
                    Dernière modification par floyer, 22 février 2023, 23h03.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Pour illustrer de manière plus concrète mes propos, voici une copie d'écran de la section synthé du NS3, avec une configuration à deux oscillateurs (1 panel) :

                      image.png
                      Et dans le manuel du NS3, on trouve cette liste :
                      image.png

                      On voit au passage que les ondes type "Formant" ont également été supprimées du NS4/Wave 2.

                      Et enfin, en utilisant l'algorithme "Shape" (via le potentiomètre "Osc Ctrl" ou une source de modulation LFO ou Mod Env.) :
                      image.png
                      Et dans le manuel du NS4 :
                      image.png
                      Ça ne changera sans doute pas la face du monde pour 90% des utilisateurs, mais je trouve dommage que ces possibilités aient été retirées (en parallèle, on y gagne quand même un mode FM bien plus développé sur le Wave 2).

                      L'avantage (en partie) sur le NS3, c'est qu'on pouvait avoir une couche de synthé à mon sens plus développée du point de vue des oscillateurs. Pour faire une configuration comme évoqué au tout début de ce message, sur un Wave 2 ou un NS4, il faut deux slots de synthé.
                      Fichiers attachés
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #41
                        Ah ah, merci Fred

                        Fred, qui utilise le moteur seulement pour cracher du sample brut
                        Et je pense que dans ce cadre là, le moteur du NS4 apporte son petit lot de nouveautés bien sympathiques pour le coup (Round robin, vibrato, nouveau mode unison...) !
                        Dernière modification par Méliès, 23 février 2023, 11h08.
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                        Commentaire


                        • #42
                          Désolé Fred , je crois que j'ai fait une gourance de modo (j'ai modifié ton message au lieu d'y répondre en dessous ! Sorry ! ) Fatigué moi...
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #43
                            Je veux parler au Directeur !
                            Un gros blâme semble se préparer pour toi, petit Modo aux pouvoirs surdimensionnés !
                            Trop d'excitation avec ce nouveau Stage t'a fait perdre ton sang froid.

                            Fred, baillonné
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par captain.cookie Voir le message
                              Ah ah, merci Fred



                              Et je pense que dans ce cadre là, le moteur du NS4 apporte son petit lot de nouveautés bien sympathiques pour le coup (Round robin, vibrato, nouveau mode unison...) !
                              Bha justement je pense que c'est la voie que souhaite vouloir suivre Nord dans un contexte de synthé intégré à un Stage Piano: une approche aussi simple que possible quoi.
                              De plus cela permet sans doute de ne pas trop empiéter sur leurs claviers plus orientés synthèse que sont le A1 et le A4 (toujours produit il me semble ?)
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • #45
                                Le A1 est toujours produit en version clavier, mais pas le Nord Lead 4. En synthés, il reste le Wave 2 et le A1.

                                Je vais m'auto-trouver un gage Fred !
                                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X