Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Key click nord C2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Key click nord C2

    Salut.

    J'ai remarqué la chose suivante:

    Lorsque je coupe le chorus C3 (C2 ou C1 c'est pareil), le key click devient plus faible ou a moins d'aigu, la même chose se produit si je passe de chorus à vibrato, lorsqu'ils sont en fonction cette fois ci.
    N'ayant jamais joué sur un B3, je me demande si c'est normal ?

    Merci pour vos réponses

  • #2
    Envoyé par Yves-Alain Voir le message
    Salut.


    N'ayant jamais joué sur un B3, je me demande si c'est normal ?

    Merci pour vos réponses
    Heu................moi non plus.................désolé!:mefie
    Fanch
    Korg PA800,Nord ElectroIII Seventy Three;YAMAHA STAGEPAS 300;YAMAHA MG82cx;caisson basse amplifié WHARFEDALE 300W.

    Commentaire


    • #3
      c'est normal, sur un vrai B3 la mise en marche du vibrato scanner en particulier sur le reglage C3 excite certaines fréquences, dont celles des fuites ET du click, mais sur un B3 le click est totalement aléatoire et ne se déclenche pas sur toutes les notes ...qqfois il y a click d'attaque et de relachement, qqfois non....etc etc....alors que le C2 produit le même click attaque et relachement pour chaque note...avec le même son...ce qui se reconnait de suite

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la précision de cette réponse.
        Je vais probablement poser encore d'autres questions, car n'ayant jamais joué sur un B3, le C2 est mon premier orgue avec le son hammond, il y a encore des "effets" que je trouve bizarre.

        Mais pour le moment il faut que j'apprenne à joué du jazz, et à part les vidéos que tu as faite, je n'ai pas trouvé beaucoup de tuto expliquant la base.

        A+

        Commentaire


        • #5
          >il faut que j'apprenne à joué du jazz, et à part les vidéos que tu as faite, je n'ai pas trouvé beaucoup de tuto expliquant la base.

          Salut

          S'il existe un tuto qui apprenne le jazz, je crois que ça se saurait !


          Un bon bouquin en attendant :
          Le livre du piano jazz de Mark Levine, c'est pour le piano, mais c'est largement transposable pour l'orgue (à mon humble avis)

          A+
          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mistral_73 Voir le message
            S'il existe un tuto qui apprenne le jazz, je crois que ça se saurait !
            + 1

            Blague à part : pour apprendre à jouer du jazz, il faut d'abord en écouter, puis en écouter et encore écouter... toute sa vie (mais ça ne suffira pas...) :roll:

            Commentaire


            • #7
              oui le bouquin de levine est interessant, mais à l'orgue il y a autre chose...on joue la basse à la main gauche ou au pied, et la sonorité même de l'orgue interdit certaines harmonisations à 3 ou 4 sons...c'est vraiment un truc à part, sauf si on s'en sert comme un pianiste avec bassiste et batteur, mais dans ce cas, n'importe quel clone correct avec un clavier et qq presets fera l'affaire.

              On ne joue pas les mêmes accords avec 888000000 3eme percu ou 008800000 .....et avec 876545678 ou autre registration riche...donc méfiance avec les différents traités, ç'est excellent pour la culture et le piano, mais pour l'orgue il faut y faire quantités d'adaptations.
              ne serait ce que le jeu à la garner en 800008888 avec leslie fast et la technique du poing...ne passera pas sur un piano ou avec une autre registration...l'orgue est un instrument qui sonne facilement avec 2 ou 3 sons et qui pardonne beaucoup...mais quand on veut aller plus loin, c'est bien plus difficile que le piano.

              Ca me fait penser à la guitare ou il y a énormément de gratouilleux....mais on manque cruellement de bons guitaristes....facile au départ, mais bien plus difficile que d'autres instruments quand on veut avoir un bon niveau.

              le tout est de le savoir

              Commentaire


              • #8
                C'est bien ce que je pensais, c'est un son à part, donc un instrument à part, donc une technique de jeu à part d'où le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrage, n'y d'ailleurs de prof qui donne des cours.

                Mais bon, ce son me fait tellement vibrer que je vais bien trouver des combines à gauche et à droite pour progresser.

                Merci pour ces réponses :super

                A+

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Yves-Alain Voir le message
                  c'est un son à part, donc un instrument à part, donc une technique de jeu à part d'où le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrage, n'y d'ailleurs de prof qui donne des cours.
                  En fouinant sur Internet ((c'est long :? !) tu pourras trouver des tas d'articles, de bric et de broc malheureusement

                  Sinon, la série de cours La Musique Moderne de P. Galas et P. Cammas traite, au fil de ses diverses rubriques, des spécificités de l'orgue.

                  Enfin, incontournables : le DVD Hammond Inside et les tuto-videos de notre ami Bruno Micheli :super

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour la pub mais effectivement, hammond inside est le seul dvd qui donne les plans d'orgue....je me suis assez fait engueuler par des organistes qui n'aimaient pas trop qu'on file leur trucs....comme si le truc sauvait tout...là aussi il faut bosser dur, mais au moins, ce n'est plus une question de secret...

                    Rappelez vous que les organistes ont joué face au public pendant 50 ans pour qu'on ne voit ni leurs trucs ni leurs registrations....ce que je trouve assez minable d'ailleurs....mieux vaut se différencier en étant meilleur que les autres, plutot qu'en cachant des machins que les bons trouveront de toute façon...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ton partage, Bruno !

                      Les secrets, pour avoir un sentiment de pouvoir, deviennent vite de polichinelle.
                      Le partage de la connaissance est plus enrichissant
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        de rien, j'ai eu aussi la chance de connaitre qq organistes de haut niveau et qui ont comblés les lacunes...on ne trouve pas tous les plans à l'oreille et il y a assez peu de vidéos ou on voit les mains des organistes.
                        Il se trouve que je connaissais bien larry goldings et Joey Defrancesco et ils ont eu la gentillesse d'être prolixes

                        Pour tout dire, aprés un an auprès de qq organistes..disons...européens...je n'avais en main que du baratin bien aimable mais pas de solutions techniques à certains effets ou registrations...certains ne connaissaient pas, d'autres préféraient les vendre au compte goutte à un prix de l'heure qui ravirait les plombiers !!!

                        C'est cette "conspiration" du secret qui m'a poussé a tout montrer au fur et à mesure...et 3 ans aprés, ça n'a pas changé la face du monde de l'orgue...mais qquns ont peut être avancés un peu plus vite pour un travail équivalent.

                        Tu as parfaitement raison, le partage des connaissances c'est le pied, et quand le zicos d'en face est heureux...moi aussi...plus il y aura de bons organistes, plus il y aura de travail pour eux et plus le public connaitra et aimera l'instrument...c'est ma vieille théorie
                        Tenter de réduire leur nombre ou leur efficacité pour garder l'affaire...est une connerie sans nom....ça me fait penser au rat proprietaire de son terrier et qui en garde l'entrée jalousement...son terrier étant sur le terrain de 1000 hectares...dont le propriétaire...est le chat

                        Avec les plans et un peu de travail, un bon pianiste devient trés vite un excellent organiste (sans le pédalier dans un premier temps) ce qui a tendance à énerver les organistes qui ne jouent que cela...trés souvent les pianistes devenant organistes font des étincelles

                        Sachez que dans les années 70, certains organistes disaient de jimmy smith qu'il n'était qu'un pianiste recyclé...mais sans jimmy smith que serait devenu l'hammond?

                        Il faut casser la légende de difficulté, l'hammond c'est pas compliqué et certainement moins que le piano a effet égal, une demi journée avec un organiste "bavard" suffira amplement à connaitre la plupart des trucs et des subtilités...et pour les habitués des synthés, "programmer" un hammond, est extremement simple, ça se pige en 5 minutes.

                        Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter a franchir le pas...y'a des gugusses pour vous y aider si besoin...et pas forcément en se faisant rémunérer...si si ça existe encore

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X