Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raven qui fait sauter les plombs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raven qui fait sauter les plombs

    Hello' à tous !

    Je viens d'acquérir très récemment un Raven Max, au début tout allait bien jusqu'à hier quand mon différentiel à sauté après 10mn d'utilisation du Raven, je réenclenche le différentiel, rebelotte quelques minutes après, je réenclenche, et la j'ai même plus a attendre en minutes, dès que j'allume le Raven le différentiel de mon tableau électrique saute. J'en conclu que le problème vient surement de l'alimentation du synthé... Je vous cache pas que ça sentait un peu le chaud au niveau de l'alimentation du synthé. Du coup j'aurai voulu changer l'alimentation de la bestiole (pour une plus silencieuse tant qu'on y est). Quelqu'un a t'il déjà fait ça ? Je suis pas contre l'alimentation externe comme je l'ai vu ici : https://www.matrixsynth.com/2014/10/...izer-with.html mais je n'ai pas trop d'idée sur quel modèle choisir. Merci pour votre aide !!!

  • #2
    Bonjour,

    Envoyé par Blatman Voir le message
    quand mon différentiel à sauté après 10mn d'utilisation du Raven
    Qu'appelles-tu différentiel ?
    S'agit-il du 30mA sur le tableau électrique ou le "gros" différentiel 500 mA sous le tableau ?
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

    Commentaire


    • #3
      Hello, je parle du 30mA

      Ce soir j'ai testé sur une autre prise de courant et au bout de 2h aucun soucis... du coup je pige pas trop d'où peut venir le pb.... Bon il se trouve que je veux malgré tout changer l'alimentation car celle d'origine est vraiment bruyante

      Commentaire


      • #4
        Alors, cela signifie, qu'il y a une différence d'au moins 30 mA entre la phase et le neutre.
        Dit autrement, au moins 30 mA de fuite de courant ( vers la terre ). Peut-être les condensateurs à vérifier.
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

        Commentaire


        • #5
          Salut Chris, merci pour ton aide !
          J'ai démonté la bête et à priori les condensateurs ont l'air OK visuellement. Ce que je pige pas c'est pourquoi sur une autre prise de mon installation électrique cela fonctionne (différente ligne du tableau avec un autre 30mA). Est ce que le premier 30mA déconne ? Ou trop sensible.... J'ai appuyé sur le bouton testeur des deux et ils fonctionnent.

          Commentaire


          • #6
            Le bouton test va permettre de vérifier si le disjoncteur manque de sensibilité, pas s’il est trop. Je peine à imaginer la source du problème, mais c’est sûrement côté alimentation.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Probablement les deux 30mA sont calibrés différemment ou bien la première ligne a déjà une légère perte et ton Raven l'accentue et la différence de potentiel le fait disjoncter , la solution ultime serait de les inverser (si ils sont identiques ) pour voir le résultat .
              - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
              - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

              Commentaire


              • #8
                Une alimentation bruyante ?
                Tu as du lire le début du post :
                Bonjour, Je rencontre un petit problème avec l'alimentation du Raven, en effet elle émet un petit bruit électrique (genre de ronronnement) dès qu'…


                On voit que l'alim n'est pas toute jeune, transfo 110/220 en entrée, sortie en 2x9v.
                Une self et un condo de 0,2µF pour l'anti-parasitage. Un condo de filtrage de 10 000µF un peu vieillot.
                Je suppose que cette alim donne une tension voisine de 12 V continu.
                Il n'y a plus de transfo dans les alims récentes donc, elles ne vibrent pas.



                Ensuite, c'est bizarre comme problème.
                Une panne du 30mA, possible, où du circuit qui est derrière, y compris la prise de courant elle même.

                Mais, trop sensible, voudrait dire qu'il existe un courant de fuite.
                Hors, pour un bon fonctionnement, l'intensité de courant en entrée doit être la même en sortie ( de prise ),
                sauf défaut d'isolation, où quand une personne touche un fil ( but premier du différentiel 30 mA )
                Christian
                Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                Commentaire


                • #9
                  Yes en effet j'ai vu le sujet sur le lien audiofanzine que tu mentionnes, j'y participes aussi depuis quelques jours (voir les derniers messages). Tu as l'air de t'y connaitre à fond en électronique, du coup je vais un peu abuser de tes connaissances ! Si c'est écrit 2x9V comment on peut en déduire qu'un transfo standard de 12V serait ok ? Sur un des gros condensateur il y a écrit "16V" (le 10000µF).

                  Concernant l'addition des "fuites électrique" je pense que c'est tout à fait possible et du coup le Raven arrive en plus du reste et fait déborder le vase un peu trop.

                  Je sais que sur le mode d'emploi du synthé il est écrit que le Raven version US a besoin d'une alimentation 12VDC/2A, pour l'Europe on parle de 230VAC/18VA. Je comprendrai donc d'après ces infos que le Raven a besoin en effet de 12V continu. En supposant que la machine est identique APRES le transfo interne.

                  Donc... dans le mode parfait il suffirait que je récupère les fils rouge et noir qui vont à la carte mère du Raven, que je mette ça sur une prise d'alimentation femelle sur la coque du Raven et après je peux utiliser un transfo standard en 12V ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info sur Matrixsynth j'ai vu un Raven avec une alimentation externe :

                    3.jpg

                    4.jpg

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Blatman Voir le message
                      Si c'est écrit 2x9V comment on peut en déduire qu'un transfo standard de 12V serait ok ?
                      Ce sont des connaissances venant d'une autre vie où je faisais un peu d'électronique.
                      Dans les alims à base de transfos, une fois redressé ( diodes ) et stabilisé ( condo )
                      la valeur de sortie en volts continu est à peu près la valeur en alternatif multiplié par 1,4 ( racine de 2 ... )
                      Donc non, pas de transfo 12V , mais directement une tension continue de 12V

                      Le chiffre 18VA signifie 220V x 0.08 A en entrée, correspondant à 12V X 1,5 A en sortie

                      Donc mini 1,5A en 12V ( attention à la polarité )
                      Dernière modification par Chris33, 05 février 2021, 23h10.
                      Christian
                      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                      Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                      Commentaire


                      • #12
                        Trop fort !

                        On parle bien de ce genre de chose du coup : https://store.clemanis.com/fr/alimen...v-2a-25mm.html

                        Si c'est (que) ça…. c'est quasiment bingo vu la simplicité du truc… faut juste que je fasse un truc un peu propre sur la machine pour mettre un connecteur sur la coque (ceux avec une espèce de vis qui maintient le connecteur de part et d'autre de la coque).

                        Pour la polarité le fil rouge correspond au + et le noir au - si je ne dis pas de bétises. Faut juste vérifier sur l'alimentation comment est câblé le + et le - et que ça corresponde bien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que je vais commander une alimentation 12V 2A comme tu préconises et ça devrait le faire. Je vais réessayer de mesurer le courant qui sort de l'alimentation actuelle pour être bien sur qu'on est sur du 12V et pas un truc exotique. Mon premier essai fut un échec....pour pas faire de conneries j'avais débranché l'alimentation de la carte mère et mesuré le voltage sur le connecteur qui va de l'alimentation à la carte mère. Sauf qu'une fois débranché de la carte mère l'alimentation ne faisait plus aucun bruit (en temps normal elle ronronne pas mal), et la tension mesurée était nulle... Je suppose donc qu'il faut que la carte mère soit relié à l'alimentation pour que cette dernière soit active. Il faut donc que je trouve un autre endroit pour mesurer la tension.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les alimentations pour PC sont effectivement pilotées par la carte mère qui peut donc les éteindre (bouton on/off appuyé longtemps ou procédure logicielle), ou l’allumer (bouton on/off).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Blatman Voir le message
                              Je pense que je vais commander une alimentation 12V 2A
                              Cela peut dépendre de ton usage, mais en cas de longue durée, préférer en 3 ou 4 A
                              pour éviter que le transfo chauffe.

                              @Floyer
                              Pour les alims ATX de PC, il y a une astuce pour les tester sans carte mère,
                              repérer sur le connecteur 24 broches un fil (gris ou vert en Pin 16 ) entouré
                              de 4 fils noirs ( Pin 15, 17 ,18, 19 ) et relier ce fil vert à l'un des fils noirs.

                              Les alims de PC fournissent du 12V 18A
                              mais aussi du -12V du +5V, du -5V et du 3,3V
                              Christian
                              Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                              Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X