Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raven qui fait sauter les plombs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ok, alors je sais pas si c'était clair mais quand je parlais de "carte mère" je parlais bien du Raven, pas d'un PC . Le synthé est construit en 3 blocs : le premier c'est l'alimentation, ensuite il y a 1 fil rouge et 1 fil noir qui vont sur le 2ème bloc (carte mère,) et ensuite une autre paire de fils va du bloc 2 vers le bloc 3 (qui correspond une 2ème carte mère).

    Ok c'est noté pour le 3-4A je vais regarder ça.

    Commentaire


    • #17
      Je viens de tester un truc en allumant le Raven j'ai pu mesurer la tension qui sort du transfo.... je vous le donne en mille : du 9V !

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Blatman Voir le message
        j'ai pu mesurer la tension qui sort du transfo.... je vous le donne en mille : du 9V !
        Pour me rafraichir la mémoire j'ai cherché un peu sur le net.
        http://www.electronique-3d.fr/Les_re...e_tension.html
        On y trouve le schéma d'une alim ressemblant :
        "Redressement double alternance avec transformateur à point milieu"

        Le principe est un peu le même qu'avec un transfo simple et un pont de diode :
        - Le transfo abaisse la tension
        - les diodes redressent l'alternatif ( en rouge figure 4B )
        - le condensateur filtre ( en vert fig 4B )
        Si ce condo n'est pas assez efficace, il ne remplit pas son rôle et la courbe en vert est moins "plate",
        donc c'est du continu mais avec une composante alternative ( vibration ? ). Faut un oscillo pour le voir
        Ca peut expliquer qu'il n'y ait que 9V, sinon, je vois pas.

        Ce site parle aussi du multiplicateur de 1,4 dont j'ai parlé
        Du 9V alternatif doit donner 9 x 1,4 = 12,6 V une fois redressé et filtré ( moins la tension absorbée par la diode 0,6 ou 0,7 V )
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

        Commentaire


        • #19
          Hmmm ok c'est pas aussi simple du coup ! Mais sinon... vu que je mesure du 9V en courant continu, il ne suffit pas que je mette une alimentation 9V c.c externe ? Au final l'important c'est ce qui sort de l'alimentation non ?

          Quel est le risque si jamais je met du 9V alors qu'il est en attente de 12V ?

          Je précise que j'ai mesuré la tension en mettant mon voltmeètre sur le mode "courant continu".

          Commentaire


          • #20
            Je viens de voir que mon RD-64 utilise une alimentation 9V 2A, du coup je vais juste commander une alimentation de RD-64 et ça devrait faire le job pour le Raven.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Blatman Voir le message
              Quel est le risque si jamais je met du 9V alors qu'il est en attente de 12V ?.
              Aucun risque dans ce sens.

              Et 9V x 2A ça fait aussi 18 VA

              Christian
              Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

              Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

              Commentaire


              • #22
                Nikel ! Bon ben j'ai plus qu'a attendre l'arrivé de ma commande, j'ai pris des petits connecteur DC femelle pour faire ça propre sur le Raven, un trou dans la coque, un connecteur "panneau" à visser, 2 points de soudure et ça devrait faire le job.

                Encore un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté !!!! Je commence à y voir un peu plus clair !

                Commentaire


                • #23
                  Hello !!!

                  L'opération à circuits ouvert du Raven s'est bien passé ! J'ai remplacé l'alimentation interne par une alimentation externe 9V 2A (j'ai pris celle de mon Roland RD-64). Tout fonctionne tip top. J'ai plus qu'a bricoler un truc pour fixer le connecteur à l'emplacement de la prise 220v d'origine. J'ai récupéré sur le net des connecteurs d'alimentation courant continu et hop l'affaire est dans le sac pour 30€ tout compris.

                  Petit truc cool, j'ai pu récupérer le fonctionnement du switch on-off d'origine que j'ai branché sur l'alimentation, ça rend le truc plus sympa à l'usage.

                  DSC_0566_bis.jpg

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X