Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland SH-201

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland SH-201

    Salut tout le monde,

    bien que ce synthé soit déjà sorti depuis de nombreuses années, je mets ici une petite review que j'ai effectué il y a quelques temps sur un autre site. Ca peut peut-être aider quelqu'un à faire le choix d'un synthé.
    Si vous voyez des choses à modifier ou rajouter, n'hésitez pas à me faire signe; je complèterai cette review(le terme est un chouia prétentieux pour quelqu'un comme moi qui débute dans les synthés).


    Roland SH-201

    -Synthétiseur à modélisation analogique 4 octaves 49 touches.
    -Prises MIDI IN and OUT.
    -Une prise alimentation.
    -Pas d'enceintes intégrées.
    -1 entrée pour une pédale d'expression.
    -1 sortie casque (en stéréo).
    -2 sorties mono left and right qui permettent la stéréo.
    -2 entrées pour brancher un lecteur MP3 ou autre(attention: ne fait pas vocoder) avec un filtre indépendant(LPF, HPF, BPF, Notch) et un Cut-off et Resonance.

    -10 voix de polyphonie(sur les deux sons) et monotimbral sur un son (upper ou lower)
    -8 oscillateurs(saw; square, pulse, triangle, sine, noise, feedback et supersaw sont disponibles) avec aussi un potard de pitch, de detune, de PW.
    -Un filtre(LPF, HPF, BPF et un Bypass) avec un Cut-Off et Resonance et une amplitude pour 2 oscillateurs qui forment un son(lower ou upper).
    -Une balance pour les deux oscillateurs avec un sélecteur (Mix, Sync et Ring)
    -Un son lower et un son upper disponibles dans un patch. Donc 4 oscillateurs possibles pour un patch, mais uniquement 2 filtres(un pour chaque son lower ou upper).
    -Les sons upper et lower peuvent se combiner en DUAL ou être joué indépendamment sur la partie basse ou haute du clavier(SPLIT).

    -1 enveloppe de pitch (attaque, décroissance et intensité)
    -1 enveloppe de filtre (attaque, décroissance, maintien, relâchement et intensité)
    -1 enveloppe d'amplitude (attaque, décroissance, maintien et relâchement)
    -Un LFO par oscillateur jouant sur soit le Pitch, Pw, Filtre ou ampli avec 7 formes d'ondes dispos pour le LFO(tri, sine, saw, square, trap, sample and hold, aléatoire).
    Potard de vitesse du LFO, potard d' orientation et intensité de l'onde)

    -Le D-Beam qui permet de devenir un LFO ambulant en actionnant sa mimine au dessus du faisceau pour contrôler au choix le filtre, le volume ou le pitch.

    -32 presets "d'usine" et 32 presets "utilisateur".

    -1 Arpéggiateur avec 34 formes d'arpèges disponibles en Hard. Les sons sont modifiables en direct même si l'arpéggiateur fonctionne. Bouton tempo et tap pour règler parfaitement le tempo choisi.

    -1 enregistreur de phrases superposables avec plusieurs mémoires.

    -1 éditeur soft(MAC/PC) qui permet d'accéder à des milliers de formes d'arpèges grâce à son utilisation en "phrase". L'éditeur(comme son nom l'indique) permet d'éditer les sons et de les stocker dans la partie "librarian".

    -1 boutons pour régler le clavier de 1 à 3 octaves au dessus ou en dessous de la plage "normale".

    -Fonctions Portamento et Solo-Legato

    -Levier de pitch-bend et modulation.



    Utilisation

    80 pages d'un manuel très clair et bien rédigé. A croire que ce synthé a été fait pour les débutants comme moi quand je l'ai acheté.

    Tous les boutons, potards et faders en façade. Super simple d'utilisation quand on veut débuter dans la synthèse sonore.

    L'édition des sons est d'une facilité déconcertante si on prend la peine de se renseigner un tout petit peu sur "comment construire un son".

    Je le recommande à tous les débutants qui veulent se lancer dans les synthétiseurs.


    Sonorités

    Pas d'afertouch(du moins, je ne l'ai pas trouvé). Au niveau vélocité, je trouve qu'il répond très rapidement.....Ceci dit, je n'ai pas une expérience énorme dans les synthés.

    Pour les sons réaliste, c'est très dur à trouver. Il faut vraiment triturer dans tous les sens pour arriver à un son de piano "correct", mais on obtiendra jamais le son d'un grand piano stage! Idem pour des violons réels ou encore des flûtes diverses.

    Les effets sont un peu limités, mais pour moi qui branche le SH-201 dans mon Boss ME-50, çe n'est pas dérangeant. On trouve 8 formes de réverb's et 8 formes de delay's possibles.

    Par contre, si on parle de sons électroniques, alors on est vraiment dans le vif du sujet. Ce synthé a été crée pour faire des sons synthé: Point barre......Et il excelle dans ce domaine.
    Par contre, il ne faut pas être plus royaliste que le roi: vous n'obtiendrez jamais les sons agressifs du Polysix, la chaleur d'un OBX ou la rondeur du Juno-60.

    Les sons techno sont juste excellents.
    Il y a moyen de faire des nappes somptueuses, des basses cavernales sur le mode DUAL et des leads tranchants, notamment avec le FBosc.

    Avis Global

    Je l'ai depuis bientôt 2 ans et je ne m'en lasse pas. Je compte investir dans un JUNO-DI pour le réalisme des sons, mais je garde à coup sûr mon SH-201 pour tout ce qui est sons électronique.

    Avant de l'acquérir, je n'ai eu qu'un Yamaha PS20 et Pss140() (donc, pas des synthétiseurs) et j'ai pianoté sur des vieux analogiques quand j'étais enfant sans m'intéresser à la synthèse sonore, donc mon point de vue est assez "faussé".......Sauf pour la facilité d'apprentissage pour tous les débutants dans la synthèse sonore. Ca, je peux en témoigner

    Si je débutais à nouveau, je n'hésiterais pas une seule seconde avant d'en racheter un. A 200-250 euros, c'est un bon produit. Au delà, ça fait un peu cher.

    J'adore:
    -L'éditeur soft
    -La facilité d'apprentissage du manuel
    -Les sons électroniques
    -Pas de menus, sous menus, sous sous menus, sous sous sous menus où l'on se perd.

    Je déteste:
    -Les sons réalistes
    -Peu de mémoires en façade
    -Le manque de polyphonie
    -L'arpégiateur peu pratique en panel mode, mais très bien en soft
    Dernière modification par Invité, 22 juillet 2017, 11h11.

  • #2
    Merci pour cette revue, ça résume assez bien les impressions que j'avais eu à l'époque de sa sortie, bon clavier pour apprendre les bases de la synthèse sonore.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      J'ai un ami qui possède ce modèle.Je l'avais essayé,bof.Je lui prefère le JP8000,sorti avant.
      Mais merci pour ce complet compte rendu.
      Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Méliès Voir le message
        Merci pour cette revue
        Envoyé par Pat29 Voir le message
        Mais merci pour ce complet compte rendu.
        A votre service!



        EDIT: En relisant le manuel, je me suis aperçu qu'il y a bien un aftertouch, mais je ne l'ai jamais expérimenté vu que je ne me suis jamais servi du MIDI.
        Dernière modification par Invité, 21 avril 2013, 10h14.

        Commentaire


        • #5
          Salut ! merci pour la review , il est sous estimé ce synthé , il excelle dans les leads trance , il a souffert d’être sorti après le JP8000 , d'ou la déception de pas mal de gens ,il n'a que 32 patch users en memoire , le clavier aussi , sans être des mini touches ,elle sont plus petite que la normale. on en trouve plein d'occase en bon état , par contre le JP8000 je trouve qu'il atteint des prix pas raisonnable en ce moment ,surtout que le toucher clavier est vraiment miteux digne d'un jouet fisher price , mais le son est la .. si j'ai l'opportunité je le remplacerait par un 8080
          Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
          https://soundcloud.com/netwave
          https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

          Commentaire


          • #6
            De rien!

            Par contre, tu as raison sur les touches un chouia plus petites. Par contre, je préfère ce clavier à celui du Fantom Xa.

            Commentaire


            • #7
              C'est un très bon synthé, qui a souffert d'une erreur de comparaison de ses utilisateurs potentiels.
              Je l'ai acquis un peu par hasard sur une bonne occasion sur la corse (rare de trouver des vrais synthés en occase ici). A l'époque c'était pour "remplacer" mon JP8000 défectueux, ce qu'il n'a jamais pu faire évidemment. Mais au final j'ai appris à bosser dessus, et c'est devenu un de mes synthés principaux (surtout depuis que j'ai récupéré mon JP en état).
              Le son est très neutre, ce qui lui donne de bonnes possibilités de mélange dans un mix. On peut faire des choses sympas si on y passe un peu de temps.
              Les touches ont la même taille que celles du Ms2000 en fait. Par contre, je trouve que le toucher du clavier est tout bonnement abominable. Mais c'est personnel !
              Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
              Moog Etherwave Theremin

              Commentaire


              • #8
                Je déterre. Quel est l'intérêt de l'éditeur soft alors que tout est dispo en façade ?

                Commentaire


                • #9
                  Cet éditeur soft est aussi un gestionnaire de bibliothèques qui permet de sauvegarder les patchs sur PC/Mac. Chargé en VST, il peut aussi imposer les réglages enregistrés dans le fichier de la composition. Ainsi, à chaque fois que l’on charge une composition, cela initialise le Roland en conséquence. Enfin, il y a des paramètres cachés accessibles uniquement depuis l’éditeur soft.

                  Cf https://www.soundonsound.com/reviews/roland-sh201
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ta réponse floyer.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X