Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland FA08 ou Roland Jupiter 50 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland FA08 ou Roland Jupiter 50 ?

    Bonjour !

    Donc voilà, j'hésite entre ces deux synthés, Ils me plaisent tout les deux, mais je n'arrive pas à me décider. Etant débutant, cela serait mon premier synthé et bien qu'il ne s'agisse pas du choix le plus raisonné pour débuter, mon budget le permettant, j'aimerais commencer sur du bon, histoire de ne pas être déçu par un instrument moyen, sur lequel je ne prendrai plus plaisir à jouer dessus à terme (j'ai eu le cas avec la guitare avec lequel j'ai perdu de l'argent, une Ibanez RG370DX pour débuter, que j'ai vendue au bout de 4 mois, pour m'acheter une RG3550, je n'ai jamais regretté ce choix, encore aujourd'hui !)

    Après quelques recherches, voici ce que j'ai noté d'important (sûrement oublié beaucoup de choses) :


    Clavier : 76 touches (léger) sur le jupiter, contre 88 touches (lourdes) pour le FA. Sans aftertouch pour les deux. D'après ce que j'ai pu lire, le clavier d'un JP est de bonne qualité, tandis que celui du FA semble moyen (pour un toucher piano), mais semble convenir aux possesseurs.


    Sons : Le Jupiter semble un cran au dessus (sons SuperNatural, contre sons de l'integra 7 + une partie SuperNatural). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la synthèse du FA08, le JP étant très probablement meilleur,mais qu'en est-il tout de même du FA ?


    Outils : Séquenceur, sampleur et d'autres outils que le JP ne possède pas. Sans être indispensable, je ne cracherai pas dessus pour autant (au contraire !)


    Finition : Du Metal pour le JP, du plastique pour le FA.


    Prix : C'est kif-kif


    Voilà dans les grandes lignes



    J'ai eu l'occasion d'avoir une démo du FA08 en boutique, j'ai été emballé, même si je n'ai pas pu tout voir. Mais les démos sur le JP donnent pas mal envie également !

    Ne recherchant pas forcément un toucher réaliste (qui favorise un jeu aisé), mais plutôt une bonne synthèse sonore, un clavier dédié pour le live et donc transportable (les deux me conviennent sur le coup), j'aimerais avoir vos avis sur ces deux synthés ?

    Niveau style, ce serait pour jouer de tout style, avec une préférence pour le Rock/Metal (Dream Theater je vous aime)

    j'aimerais éviter une solution "en kit" du genre Clavier maître + expandeur + ordi, j'ai horreur de ça :oups

    Il y aussi le Kurzweil PC3LE qui me plaisait pas mal, mais la polyphonie plus limitée et la programmation pas aisée me rebute.


    Merci d'avance

  • #2
    Je possède le FA-06 et le Clavier maitre A88. La fusion des deux donne un FA-08. C'est que j'aurais pris à l'époque de mon achat du A-88, si le FA08 existait.
    Honnêtement en terme de banque de son, le FA-08 est un condensé de l'intégra-7. Il possède toute une flanquée de sons SN provenant de l'intégra + quelques un n'existant pas sur l'integra puisque de conception plus récente que l'intégra. Il n'a donc pas à rougir par rapport au jupiter en matière de son SN. Il convient de rappeler que le Jupiter est de conception plus ancienne que l'integra.

    En plus grâce au site axial, tu peux rajouter le FA, les 12 cartes d'extension SRX (version améliorée) disponibles également pour l'intégra. Les claviers JUPITER ne peuvent pas en dire autant. Sampler et séquenceur sont de la partie avec le FA-08

    Donc pour moi il n'y a pas photo entre les deux. Pas besoin de réfléchir, il faut prendre le FA-08.
    Dernière modification par freegate, 15 mai 2015, 01h25.
    Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

    Commentaire


    • #3
      Ca se discute quand même....
      Le bémol du FA c'est quand même qu'il n'a qu'une partie des sons SN... Ou bien je me trompe..., quels sont les sons SN présents dans le FA et qui ne sont pas dans l'Intégra?
      Pour l'ajout des sons SRX, il faut quand même noter qu'on est limité en slots "virtuels", il ne faut pas penser pouvoir charger simultanément les sons des 12 cartes SRX, il faut faire des choix.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Oui bien sûr tout ce discute, d'autant plus en matière de goût et de couleur .....

        Le souci des FA c'est que le choix des SNA est limité à 100 alors que l'integra possède 256 SNA. Maintenant cela peut se comprendre d'un point de vue commercial. Roland ne va pas se tirer une balle dans le pied. Qui aurait rationnellement acheté un Intégra, sinon ?

        Ceci dit les FA(06-08) possèdent intégralement les sons SNS de l'intégra voire plus. Cf SNS 1110 à SNS 1115 présents sur FA-06 non disponibles sur l'intégra-7.

        Petit bémol, comme l'a remarqué twinton, les slots virtuels sont limités à deux. On ne peut charger simultanément que 2 cartes SRX. Le même problème concerne l'Intégra qui possède néanmoins 4 slots virtuels.

        Maintenant il ne s'agit pas d'une confrontation FA-08 et intégra 7 mais d'un choix à faire entre FA-08 et jupiter 50 et selon moi, dans cette battle, le FA-08 l'emporte haut la main.

        Ce n'est pas une surprise, le FA-08 est de conception plus récente et bénéficie donc des fonctionnalités apparues sur les modèles précédents.

        Après on peut s'arréter sur la finition plastique du FA contre métal pour le jupiter. Étonnamment, la finition plastique est de très haute facture. Ma crainte qu'il soit perçu comme un piano jouet s'est rapidement envolée au déballage et encore plus quand je l'ai entendu. Il fait vraiment très pro sur scène. A chaque fois que je le sors, mes autres camarades musiciens sont sous le charme (claviéristes compris). Bon arbitrage de Roland sur ce coup là, car à 6 kg tout compris (FA-06), son transport et sa manipulation sont un vrai bonheur.

        Le FA-08 fait 16 kg mais quand je compare avec les 16 kg de l'A-88 + 8 Kg de l'intégra (flycase compris), mon choix aurait été vite fait, si à l'époque de mon achat, le Fa-08 existait.
        Dernière modification par freegate, 15 mai 2015, 19h31.
        Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

        Commentaire


        • #5
          merci pour ces réponses et cette discussion, qui correspond tout à fait aux questions que je me posais !
          et je penche pour la meme conclusion ... :super
          Nord Electro 5, Roland FA06, Novation Mininova, Alesis QS8

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par twinton Voir le message
            Ca se discute quand même....
            Le bémol du FA c'est quand même qu'il n'a qu'une partie des sons SN... Ou bien je me trompe..., quels sont les sons SN présents dans le FA et qui ne sont pas dans l'Intégra?
            Pour l'ajout des sons SRX, il faut quand même noter qu'on est limité en slots "virtuels", il ne faut pas penser pouvoir charger simultanément les sons des 12 cartes SRX, il faut faire des choix.
            Tu as raison mais le jupiter 50 n'a qu'une partie aussi des sons sn acoustic.
            En gros tout les sons sn synth du jupiter 50 sont dans le fa08 car c'est exactement le meme moteur.
            Par contre la structure des effets n'est pas la meme:
            1 insert d'effet pour le fa par son(en plus des effets globaux),contre 4 effets par live set sur 4 couches qu'on peut moduler sur le jupiter 50.

            Sinon le fa08 aura en plus:
            -un sequencer
            -un sampleur lecteur de boucles
            -plein de sons que le jupiter 50 n'aura pas:
            la banque du 5080,et 2 slots pour mettre l'equivalent de 2 cartes srx de ton choix(mais tu peux changer t'es pas figé)et il ne faut a mon sens pas voir ca comme limité mais plutot comme un joli cadeau de roland.

            Honnetement:
            le jupiter 50 a pris un petit coup avec le fa qui en offre beaucoup plus:
            Malgré une structure des effets differente le fa pourra reproduire(ou tres proche)pratiquement tout les sons de synth du jupiter 50,tandis que le jupiter 50 ne pourra pas reproduire les autres sons du fa..
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              J'ai lu qu'il y a une moteur VA sur le JP-50 ?

              Comment vous la trouvez ?
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Le moteur va du jupiter 50 est exactement le meme que celui du jupiter 80,integra ou fa.

                Moi je suis fan.
                C'est le moteur VA que j'aprecie le plus dans le grain toutes marques confondues.
                A signaler que depuis le temps j'ai vendu le fa et repris un jupiter 50.
                Les live sets des jupiter 50/80 ,leur finition et leur toucher me manquaient trop.

                Ayant eu les 2 je dirais que si on a pas besoin du sampler et du sequencer les jupiter 50/80'sont plus sympas que le fa.
                J'ai noté une patate en sortie et un son plus gros sur le jupiter 50/80 que sur mon ancien fa.
                Je pense que les convertisseurs sont meilleurs que sur les fa.
                (les jupiters sont manufacturés au japon,les fa en chine.)

                Les fa restent cependant des petites workstations geniales en rapport qualité/prix a mon sens.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Tout pareil.
                  si je devais en reprendre un demain, je pense que je me dirigerais vers le jupiter, même si la série des FA est top car beaucoup de fonctions comme le séquenceur, les pads, et surtout la possibilité d'extension des 2 slots qui apportent un (gros) plus,
                  je pense que je préfèrerais la liberté des effets et surtout la fonction tone blender (lorsque j'avais essayé le jupiter80, merci lolo, j'avais vraiment été bluffé par cette fonction), par exemple avec une pédale, tu changes en une seule fois une multitude de paramètre genre les effets, la panoramique, etc etc.... c'est bluffant, et surtout j'ai trouvé une expressivité juste parfaite....
                  je suis pas certain d'avoir retrouvé cette sensation d'expressivité sur le fa.... peut-être ne m'y suis-je pas assez penché dessus à ce niveau....
                  Après c'est sûr que si tu as un seul clavier, le fa est un véritable couteau suisse du musicien...
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Le jupiter 50 beneficie de la qualité de toucher et(presque)de la finition du jupiter 80.
                    Au depart je voulais reprendre un jupiter 80,puis en comprenant que je pouvais beneficier de ce toucher et de ces sons dans 11kg(au lieu des 17,7 du 80)je me suis orienté vers le 50.

                    De plus son prix fut plus leger ce sui n'est pas negligeable.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, présenté comme ça, le Jupiter-50 que je découvre dans ce fil, puis maintenant sur quelques vidéos, propose une offre à ne pas écarter à la légère. :respect
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #12
                        Clairement.
                        Je pense qu'en occasion c'est meme un sacrê bon plan!
                        Il est vraiment top a jouer dans 11 kg,j'en ai pas eu beaucoup a ce poid la dans ma vie.
                        A dire vrai,avec ce raisonnement sur ces aspects la je lui vois peu de concurrence finalement.

                        Ca fait pro,ca sonne pro,c'est un sacré synthé a modelisation analogique(pas un simple rompleur)il y a a peu pres 3000 live sets dispo(sans compter les tones de base)..et je l'ai payé tres legerement en dessous de 1000 euros d'occaz.

                        C'est d'ailleurs bien pour tout ca que je l'ai choisi finalement.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Tiens moi j'ai eu un jupiter 80 v2.0, que j'ai adoré ... mais revendu (je ne sais tjrs pas pourquoi :-)) pour reprendre un kronos... que j'ai revendu (là je sais pourquoi : bcp trop complexe !)... et j'ai repris un FA06 car c'était la nouveauté du moment qui reprenait tous les sons du jupiter/integra à un super prix...

                          ben vous savez quoi, je l'ai revendu cette semaine :-) :-)
                          effectivement le FA est sympa, très facile d'utilisation.... mais ça ne sonne jamais comme un Jupiter ! Avec le jupiter, ça sonne énorme, gras, puissant .... ça en jette un max ! Le touché du clavier en plus est super et il est construit comme un tank, il est fun a jouer et à regarder : beaucoup de plaisir ! (je n'ai pas aimé le touché du FA, notes plus étroites)

                          le fa06 : ça fait jouet de st nicolas (plastique super léger), ok il a bcp de sons, c'est bien pour le prix et il a des fonctions intéressantes que le jupiter se devrait d'avoir (pads pour sampling)
                          le jupiter 50 m'avait fait super impression en magasin, qualité supérieure au fa !
                          le jupiter 80 ... ben pour moi, c'est juste le TOP!

                          c'est bien simple, aujourd'hui je vais bientôt me reprendre un jupiter 80 .... et même s'il n'y a plus trop de mise à jour, il me faudra de toute façon une vie avant d'en voir le bout. (en promo actuellement d'ailleurs.... )
                          KEYBOARDS : Technics KN3000, Technics EX60, Farfisa Compact (1968)
                          >> et prochainement retour du Roland Jupiter 80

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X