Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fantom G - premiers essais, premières questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fantom G - premiers essais, premières questions

    Bonjour,

    Comme je l'ai déjà évoqué, le Fantom G8 est ma 1ère workstation, j'ai donc tout à découvrir. Je réalise ma 1ère séquence et, finalement, je trouve l'utilisation très simple et assez proche du confort de l'ordinateur: le grand écran est un plus vraiment appréciable, et la souris, qui m'avait semblé gadget dans un premier temps, est quand-même bien pratique pour travailler (notamment pour la sélection des phrases).
    J'ai également inséré des pistes audio (au max. 5 simultanées) sans constater de ralentissement -là, c'est carrément plus confortable que sur mon vieux Pentium-III qui toussait très vite.
    Bien sûr, j'ai des regrets, le principal concernant l'absence incompréhensible d'une fonction d'annulation, mais aussi l'impossibilité (ou là, c'est peut-être moi qui n'ai pas trouvé), de créer une phrase en dupliquant le contenu d'une autre (je me suis fait piégé avec le fait que la mal nommée fonction de copie ne copie pas la phrase, mais en créée une nouvelle instance).

    J'en arrive enfin à ma question, pour la quelle je ne trouve pas de réponse, et que j'ai bien du mal à contourner:

    Comment fait-on pour appliquer des changements de volume à une piste audio (dans la séquence j'entends). Déja, dans une piste Midi, ce n'est pas simple; on ne peut pas utiliser les sliders en mode song , alors que c'est si confortable en mode studio ou live. La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser l'édition microscopique et d'insérer les événements MIDI à la main, pas cool !!!
    Mais, comment on fait pour les pistes audio :gueulard ???

  • #2
    A défaut de connaitre la solution, quelqu'un aurait-il pratiqué une telle opération sur un Fantom X qui, si je ne m'abuse, permettait déjà d'intégrer de l'audio dans une séquence.
    Qui sait, la manipulation pourrait peut-être me mettre sur une piste ?

    Cordialement,

    Commentaire


    • #3
      j'ai pas testé le sequenceur encore ,faudra que je regarde ...
      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

      Commentaire


      • #4
        J'ai pas encore fait l'essai Titi mais je ne sais pas si cette fonction est prévue dans l'O.S actuel :dents

        Commentaire


        • #5
          Il n 'y a pas un mode d'enregistrement de type "overdub" qui permette d'enregistrer les données de contrôleurs tels que volume, boutons rotatif, du moins pour la partie midi ?
          Sur le Motif es/xs, on insere de l'audio sur une piste et c'est une note midi avec, evidement un gate très long qui tiens l'audio, on peut donc inserer en mode overdub des données midi sur la piste, par contre sur le G si les pistes audios sont spécifiquements des audio sans données midi comme sur un sequenceur software, est ce qu'il y a un mode automation ou quelque chose dans le genre ou une piste midi associée à la piste audio ?
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Le séquenceur midi dispose d'un mode MIX et REPLACE, le mode MIX est un peu l'équivalent du mode OVERDUB du MOTIF, enfin c'est comme ça que je le comprends, je ne suis pas allé plus en avant dans l'édition mais je pense que l'O.S actuel a zappé quelques fonctions importantes (undo/redo par exemple) :? ... avec le mode REPLACE je crois qu'on doit pouvoir ajouter des "effets" de contrôleurs, pour l'audio je ne sais pas du tout ce que l'on peut faire en terme d'édition, faut-il travailler le volume au niveau du sample ou dans la séquence pour avoir une automation de ce volume ? je n'ai pas encore la réponse :dents

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses, même si elles mettent en évidence le fait que je ne pourrai pas simplement réaliser ce que j'aurai souhaité.
              Je me demande quel est l'intérêt de ces très pratiques sliders, si on ne peut pas les utiliser...
              Ce que j'ai pourtant remarqué -toujours en mode song-, c'est que lorsque l'on bouge un slider, l'afficheur habituellement utilisé pour le tempo affiche la valeur courante dudit slider. On doit donc sûrement pouvoir en faire quelque chose, mais je ne sais pas comment l'attacher à un évènement particulier.

              En tous cas, encore merci pour vos réponses

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est sur c'est que le G ne s'aprivoisera pas en quelques jours ...
                ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                Commentaire


                • #9
                  He bien c'est clair, ce Fantom G donne du fil à retordre !!! :dents
                  J'avoue aussi que je ne m'attendais pas à ce que la prise en mains soit aussi difficile ! Il faut dire aussi que je n'ai pas encore pu passer suffisament de temps dessus et que venant du Motif, j'ai tout à réapprendre sur le Fantom !

                  Je me fais néanmoins qqes frayeurs....:dents J'ai constaté aussi ce matin que je n'arrivais pas à enregistrer en direct un changement de volume (ou n'importe quelle modulation) sur un son, ni même en overdub (ici remplacer par la fonction "mix", comme vous l'avez dit, par rapport à Yamaha). En fait, j'étais face à des potards et sliders complètement inactifs durant l'enregistrement !! Cela m'a parut complètement impensable !!

                  Je ne sais pas si cela aidera concernant la question posée ici initialement, mais j'ai trouvé la réponse à ma question en relisant les posts de Roland Clan.
                  Voici donc comment procèder pour enregistrer par exemple une modification de volume en direct ou en overdub :
                  Quand on lance l'enregistrement, une fenêtre "realtime rec" apparait en bas à droite de l'écran. (on constate alors que tous les boutons et sliders sont inactifs quand on les bouge) Il suffit d'appuyer sur le bouton F8 (en bas à droite de l'écran) pour fermer la fenêtre; les boutons et sliders redeviennent alors actifs et on peut enregistrer en direct toutes modifications de son souhaitées.
                  Ouf !!

                  Il s'agirait là d'un bug ou d'une petite modification à apporter sur l'OS.
                  J'éspère que la prochaine version en tiendra compte en effet !
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour l'info twin'
                    ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais essayer dès ce soir. Si c'est là la réponse à ma question, alors chapeau bas! J'ai pourtant cherché, mais sans le voir.

                      Encore mille fois bravo !

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Antoine pour cette info précieuse

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par titi.titi75 Voir le message
                          Je vais essayer dès ce soir. Si c'est là la réponse à ma question, alors chapeau bas! J'ai pourtant cherché, mais sans le voir.

                          Encore mille fois bravo !
                          D'apès ce que j'ai pu lire sur Roland Clan, la méthode que j'ai indiquée ne fonctionne que pour les pistes midi mais pas les pistes audios.
                          Peut-être y a t il une autre solution qui répond précisemment à ta question mais..? Je n'ai personnellement pas encore eu le temps de m'attarder sur l'enregistrement et l'édition des pistes audios, mais ça viendra....
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Alors Iron Twin tu t'en sors avec le G7 ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par eikyô Voir le message
                              Alors Iron Twin tu t'en sors avec le G7 ?
                              Dure dure la bête !! :? Je n'ai eu pour l'instant que des petits moments qui m'ont plus amener à jouer aves les sons qu'à me concentrer sur la découvertes plus en profondeurs des différents modes et fonctions :dents
                              Il y a quand même bcp de choses qui me paraissent assez compliqées de prime abord, du moins très différentes de ce que j'ai pu connaitre des workstations jusqu'à présent !
                              Je vais essayer de m'y coller un peu plus sérieusement durant le week-end mais je sais déjà que ça ne sera pas encore suffisant pour avoir une bonne vue d'ensemble; va falloir y aller petit à petit !
                              Dommage aussi que l'on ait pas encore le manuel papier en Français... Je me fatigue vite à lire la version pdf sur l'ordi et il est hors de question que je l'imprime ! Et concernant le manuel en anglais, je décroche assez vite...:? Je suis certain que le manuel en Français m'aiderait beaucoup; j'éspère qiu'on l'aura vite !
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X