Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FANTOM G : demande de conseils pour multisampling

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FANTOM G : demande de conseils pour multisampling

    J'aimerai sampler un son du TG77 dans le FANTOM G, je suppose que pour l'utiliser au mieux sur tout le clavier sans qu'il soit dénaturé il me faudra créer un patch composé de plusieurs samples, par contre je ne sais pas qu'elle est la meilleure façon de procéder à savoir si je dois sampler toutes les notes du clavier ou bien quelques unes sur chaque octave, en suite doit-on sampler le son sur toute sa durée (le son a pas mal de sustain) ou bien le sampler sans effet ni sustain et refaire l'enveloppe lors de la création du patch avec le multisample ?

    Merci pour vos conseils

  • #2
    Envoyé par eikyô Voir le message
    je dois sampler toutes les notes du clavier ou bien quelques unes sur chaque octave
    Sampler toutes les notes serait sans doute le mieux, mais ça risque d'être long !! Tu n'as cependant peut-être pas besoin de pouvoir jouer toutes les notes...
    Je ne me suis jamais investi dans ce genre de sampling, mais généralement, je crois qu'on se contente de cela : on enregistre 3 ou 4 notes par octave.
    ensuite doit-on sampler le son sur toute sa durée (le son a pas mal de sustain) ou bien le sampler sans effet ni sustain et refaire l'enveloppe lors de la création du patch avec le multisample ?
    La 2ème méthode serait sans doute la mieux, mais il faut voir ensuite si tu peux retrouver facilement les effets escomptés sur le G...
    Dernière modification par papaphoenix, 06 juillet 2008, 10h51.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Envoyé par twinton Voir le message
      Sampler toutes les notes serait sans doute le mieux, mais ça risque d'être long !! ...
      Avec samplit cela devrait aller plus vite !!



      Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

      Commentaire


      • #4
        Merci Antoine pour tes conseils : je vais essayer de sampler en suivant ta méthode, pour les effets je trouverai mieux sur le Fantom, les FX du TG77 n'étant pas sont point fort surtout en comparaison à des processeurs actuels, par contre c'est un son à base de FM et dont le grain est propre au 77, j'espère que je pourrai le réutiliser via le FANTOM G une fois le sample réalisé, j'ai samplé quelques sons du TG et du Micro X (sons d'effets, nappes et loops principalement) pour faire des patches, quand j'aurai avancé je les mettrai en partage si ça intéresse des utilisateurs de FANTOM G

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par unclefred59 Voir le message
          Avec samplit cela devrait aller plus vite !!



          Merci Uncle' pour le lien, je vais regarder ça de plus près dès que je serai chez moi ce soir

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Le sampling, c'est toujours un compromis entre la qualité due aux transpositions (dénaturation du son) et la quantité de memoire résultante (nombre de notes différente, vélocités différentes).

            3 ou 4 notes par octave devraient suffire pour des sons simples.

            Personellement, je modifie le patch à enregistrer pour supprimer les effets, supprimer l'ADSR, supprimer les enveloppes de filtres, la sensibilité à la vélocité, les LFOs, etc... Le son devient tres neutre, et sera modelable aisement.
            A notre niveau, et sans matos pro, 44KHz/16bits sont déjà suffisants et c'est généralement le format des samplers.

            Pour l'enregistrement proprement dit, je ne joue pas les notes, mais j'utilise un séquenceur qui permet de maitriser le volume des notes à enregister. Il suffit de créer une suite de notes suffisament longues avec des silences. Bien entendu, une bonne carte audio permet de retouver une bonne qualité à l'arrivée.

            Apres, on traite le fichier en découpant les portions de chaque note,
            on réduit la durée de chaque fichier à ce qui est nécessaire et suffisant: un son synthétique est généralement facile à boucler, il peut donc etre court. Un son complexe qui evoulue dans le temps sera plus long pour conserver ses caractéristiques ...

            En faisant quelques essais sur une octave par exemple (3 ou 4 notes), on se rend compte rapidement si c'est suffisant ou pas.

            @+
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

            Commentaire


            • #7
              Merci Tinorocky pour tes conseils

              Commentaire

              Chargement...
              X