Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fantom G et ARX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fantom G et ARX

    Bonjour,

    Je suis allé aujourd'hui chez mon revendeur préféré essayer le RD700G. Je voulais voir ce que donne ce fameux "SuperNatural". Perso, je n'achèterai pas la carte ARX EP. Les sons sont bons, il n'y pas de doute, mais je trouve l'apport assez faible (après tout, les sons internes du Fantom ne sont pas mal non plus).
    Ce qui m'a interpelé, c'est plutôt les sons de piano. Je trouve ceux du Fantom très décevant. C'est d'ailleurs le principal bémol que je mettrais à cette machine qui, par ailleurs, me procure beaucoup de plaisir. Les sons mis en avant sur le Fantom (le "G-Piano", en 01 dans les patches et en 05 dans les perfs) me hérissent le poil. Je trouve les medium catastrophiques. Le piano que je préfèrerai est le "Super Grand NY" (enfin, un truc comme ça, je n'ai pas la liste des patches sous les yeux - c'est le patch no 15). Au fait quel est votre "préféré"?
    Alors que les pianos du RD700G sont... fabuleux ! Expressifs, musicaux, bref, de mon point de vue, rien à voir avec le FG. On avait entendu des rumeurs concernant une ARX spécial piano. Reprendrait-elle les sons du RD700G ? Je l'espère vraiment. Mon revendeur m'a laissé entendre qu'elle pourrait peut-être sortir pour le salon de la musique, mi-septembre. Quelqu'un aurait-il plus d'info ?

  • #2
    Envoyé par titi.titi75 Voir le message
    Alors que les pianos du RD700G sont... fabuleux ! Expressifs, musicaux, bref, de mon point de vue, rien à voir avec le FG.
    Ça, je confirme!!! Je crois que le son "Superior Grand" (ou un truc comme ça) a été repris du SX et amélioré... Et c'est mon préféré, vraiment fabuleux en effet...

    Ça me titille un peu quand même: comment se fait-il que Roland sorte des sons de pianos d'enfer sur les RD et en même temps en injecte des franchement moins bons sur les workstations, les "vaisseaux amiraux", que sont les Fantom? Au prix où ça coute et les prétentions de ces petites bébêtes... Comprends pas...
    J'ai le Fantom X7 et les sons de piano font un peu "bas de gamme" à coté du GX...

    Pour en revenir au GX, que penses-tu du toucher? Moi j'en ai les doigts qui me démangent...
    La chose qui me manque le plus en ce moment? Les 2000 euros qui iraient bien...

    Commentaire


    • #3
      bah c'est un peu comparer une familiale a une sportive ...
      rien a voir ,le FG c'est la machine a tout faire (et bien en plus...) le RD c'est un piano de scene et uniquement çà !!!
      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

      Commentaire


      • #4
        en editant un peu les patchs de pianos sur le fantom g,je les trouve pas forcement minables!!
        et puis la gamme rd n'a rien à voir avec la serie des workstations fantom.
        Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

        Commentaire


        • #5
          d'accord avec jéjé en fait!!
          Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

          Commentaire


          • #6
            merci ropart,d'ailleurs le piano supernatural du rd est le meme que sur la carte arx du G il me semble
            ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

            Commentaire


            • #7
              Il y a quelque chose d'important qui ressort...

              "Sur le RD-700 GX les sons de pianos sont excellents, sur le Fantom G8 (ou 7 et 6) ils ne sont pas terribles."

              "Normal, le RD-700 GX est un PIANO de scène, le Fantom G est une monstre Workstation"

              La réponse est presque donnée par ceci...

              Un piano de scène, ben c'est avant tout un PIANO ! Il devrait contenir de bons voir très bons sons de pianos. Les presets qui sont à l'intérieurs ont été programmé dans cette optique là. On paye 2000 Euros ou plus pour avoir vraiment de bons sons de pianos, un toucher impec. Et pas de trucs dont on aurait pas besoin...

              Une Workstation, c'est une station de TRAVAIL ! Tout dépend de quelle marque ça vient, elle peut contenir de bons pianos, mais pas forcément. Parfois, il faut un peu de travail, de modification de patchs (ça prend un peu de temps...mais les possibilités sont là, je suis convaincu), d'écoute comparative, etc...pour obtenir un bon son de piano. Ok, on peut l'utiliser comme une machine à preset, mais ce n'est pas l'utilisation première non plus.

              Les sons de pianos acoustiques dans le Nord Stage (c'est le seul piano de scène que j'ai) ne sont pas mauvais, mais je les ai encore modifiés à ma façon (un autre layer avec un autre piano, mélanger un autre son, travailler avec l'EQ, utilisation d'effet, etc...les possibilités sont limitées mais quand même...). Et là, j'ai vraiment obtenu des résultats excellents (à mes oreilles).

              Ou sinon, effectivement, attendre que sorte une carte piano acoustique, avec des presets tout frais, tout cuits ! Mais ça coûte un petit peu quelque chose...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                J'entends vos arguments, mais cela me laisse néanmoins un goût amer. Visiblement, le FG et le RD700 partagent le même socle technologique; presque tous les sons sont les mêmes, ormis les EP (disponible en option sur le FG) et les pianos (bientôt également dispo en option ?). Je pense donc qu'avec un peu plus de mémoire, on aurait pu injecter tous les samples du FD700 sur le Fantom. Et franchement, ce n'est pas la mémoire qui aurait grevé le prix de la machine. Quand on voit par exemple que la plupart des GPS à moins de 200 euros embarquent 2 Go de mémoire Flash, ça donne une idée des coûts actuels.
                Non, je pense plutot que la volonté de Roland est de "sectoriser" son marché, et de générer des ventes complémentaires (ARX).
                Certains fabricants de voitures se sont brûlés les ailes à force de vouloir jouer la carte des options.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par titi.titi75 Voir le message
                  Bonjour,

                  J'entends vos arguments, mais cela me laisse néanmoins un goût amer. Visiblement, le FG et le RD700 partagent le même socle technologique; presque tous les sons sont les mêmes, ormis les EP (disponible en option sur le FG) et les pianos (bientôt également dispo en option ?). Je pense donc qu'avec un peu plus de mémoire, on aurait pu injecter tous les samples du FD700 sur le Fantom. Et franchement, ce n'est pas la mémoire qui aurait grevé le prix de la machine. Quand on voit par exemple que la plupart des GPS à moins de 200 euros embarquent 2 Go de mémoire Flash, ça donne une idée des coûts actuels.
                  Non, je pense plutot que la volonté de Roland est de "sectoriser" son marché, et de générer des ventes complémentaires (ARX).
                  Certains fabricants de voitures se sont brûlés les ailes à force de vouloir jouer la carte des options.
                  la on parle pas d'options, tu compares deux produits qui ne le sont pas !!!
                  chaque appareil est adapté a une clientele differente...
                  ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                  Commentaire


                  • #10
                    Justement, je ne crois pas qu'il s'agisse de 2 produits si différents que celà. C'est plutôt du marketing (une autre façon d'exprimer mon point de vue: le RD-700G est un sous-ensemble des fonctionnalités du G8). Attention, je ne condamne pas la démarche; il faut bien vivre. Mais j'aimerais franchement pouvoir bénéficier de cette qualité sonore au niveau des pianos. Et ma conviction, c'est que le FG est tout-à-fait capable de le faire, mais que Roland l'a volontairement bridé.

                    Commentaire


                    • #11
                      ben oui ,je suis bien d'accord ,mais si il bride pas le G8 quel interet de fabriquer un piano de scene ?
                      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                      Commentaire


                      • #12
                        mmmoui... quelque part finalement, tout ça me semble logique... Faut juste savoir ce qu'on veut au moment du choix, quoi...

                        Commentaire


                        • #13
                          En relisant ce thread, je me rends compte que j'ai employé un ton beaucoup plus polémique que je n'aurais dû. Je voulais juste exprimer un point de vue; le Fantom G8 est ma première workstation. Je n'ai donc pas d'expérience dans le domaine. Et j'en suis TRES satisfait, elle correspond tout à fait à mon cahier des charges initial: large palette sonore polyvalente, séquenceur simple, intuitif et raisonnablement puissant, intégration super-souple de pistes audio. Bref, si je devais refaire ce choix, c'est beaucoup plus sereinement que je le referai (j'avais tellement peur de me tromper; pour un loisir, ça fait quand-même un budget). Ma seule petite déception concernait le piano; j'ai lu plusieurs avis qui disaient majoritairement que le piano du FG était "ce qu'on faisait de mieux". Du coup, j'ai été déçu, non pas parce qu'il était mauvais, mais parce qu'il n'était pas aussi "top" que je l'avais imaginé. J'en ai alors trop hâtivement déduit que Roland ne savait pas faire de bons pianos. Après avoir entendu le RD700G, j'ai complètement modifié mon point de vue; Roland peut faire des pianos que je trouve EXCELLENTS -mais que je n'ai pas sur mon Fantom-. Pourquoi doit-on toujours choisir entre le beurre et la crémière ? La vie est trop injuste. Toujours est-il que je n'achèterai pas l'ARX des EP, l'apport n'étant pas justifié par rapport à mon utilisation, mais, si la rumeur concernant une ARX piano se confirmerait, là, je sauterai sûrement le pas.

                          Voilà, je ne voulais pas polémiquer; j'ai sans doute été maladroit, veuillez m'en excuser.

                          Commentaire


                          • #14
                            pas de problème titi , le forum est la pour qu'on puisse débattre et toujours dans la bonne humeur
                            ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                            Commentaire


                            • #15
                              J'avais un souci avec le piano du FX qui sonnait trop "métallique" J'ai résolu le problème en triturant l'effet spécial "pino" dont je ne me rappelle plus le nom, c'est le n° 77 sur les FX. En modifiant les paramètres, on peut obtenier des pianos plus feutrés ou plus proches de la réalité.
                              laurent0375
                              -----------------------
                              Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                              Triton LE+KT ;
                              YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X