Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseils pour utilisation live du Fantom G

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin de conseils pour utilisation live du Fantom G

    Bonjour,

    Jusque là, j'ai fait "joujou" avec la bête en mode song (réalisation de séquences). J'aimerais aujourd'hui aller plus loin et l'utiliser sur scène, mais je ne trouve pas la bonne solution; voilà, je travaille sur un tout petit dispositif (nous sommes généralement deux, un chanteur et moi au clavier). Je dois donc jouer "l'homme orchestre". Je pensais pouvoir préparer des LiveSet avec les sons dont j'ai besoin, que j'activerais/désactiverais avec les PADS. Par exemple, je me fais un set avec un son de basse à gauche, et un piano et un string à droite. Je veux que le piano joue toujours, mais pouvoir activer/désactiver le string à la demande.
    Malheureusement, je n'ai trouvé que le mod "Mute" des pads pour celà, et le résultat n'est vraiment pas heureux. En effet, quand je lâche mon clavier, je garde le sustain enclanché (sinon, ça fait un drôle de blanc dans l'accompagnement). Du coup, quand j'active mon string via les PAD, il "sonne" tout de suite, alors que je voudrais qu'il ne s'active qu'aux prochaines touches enfoncées (c'est typiquement le genre de manip que je fais après avoir plaqué un accord en fin de refrain, afin de varier les plaisirs sur le couplet).
    Concrètement, il semble que c'est le switch "Kbd" qu'il faudrait pouvoir activer/désactiver dans le LiveSet, mais ça ne semble possible qu'avec la souris ou avec une combinaison de touches (sélection du track, sélection du bouton Kbd, On/Off). Bref, une manip. impossible en live.

    Le besoin me semble tellement trivial que je me sens "neuneu" de ne pas trouver de solution.
    mais comment qu'on fait :larmes:oops::ouain:larmes:oops::ouain:larmes:oops ::ouain

  • #2
    As-tu pensé à utiliser une pédale qui servirait par exemple à moduler le volume du son "strings" ?

    Sinon..., si tu n'es pas trop pressé, j'essayerai de réfléchir à ton problème durant ce week-end...
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      oui ,on peut jouer sur l'expression ...
      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai, j'y ai bien pensé (même avec les sliders, ça semble possible, même si c'est moins précis, surtout quand on veut faire vite), mais ce n'est qu'une réponse partielle. En effet, j'ai pris un exemple basique avec 3 sons, mais un LiveSet en autorise jusqu'à huit, et je me réjouissais par avance du nombre de combinaisons que ça offre !

        En tous cas, merci pour votre aide.

        Commentaire


        • #5
          Et quand tu actives ton string via les PADS ça ne te gratte pas trop ? :je sors

          Commentaire


          • #6
            le m3 fait cette fonction tellement facilement
            trop cool le m3
            TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

            Commentaire


            • #7
              Je ne connais pas le M3 - le Fantom est ma première workstation, mais je suis étonné de buter devant des choses aussi simples.
              Ma première "vraie machine" était un Ensoniq EPS, qui faisait très facilement ce genre de chose. Depuis, j'ai joué avec des claviers-arrangeurs (sans l'accompagnement auto en live) et, si le nombre de layers est limité, là encore, ca restait très simple: activer la basse manuelle pour la gauche du clavier, activer/désactiver les sections upper/lower pour la droite (du moins sur mon ancien Korg i30)
              Bref, j'ai toujours réussi sans difficulté avec des machines dont ce n'était pas l'usage premier. C'est la première fois que j'utilise une workstation, Roland communique entre autre sur ses capacités en mode Live, mais franchement, si les fonctions que je considère comme étant de base ne sont pas là, ça de vient carrément "moyen". Mais je ne peux pas le croire; il y a sûrement une astuce que je n'ai pas encore trouvée. Et vous, comment faites-vous ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                J'ai (enfin !!!) essayé les nouveaux LiveSet. J'en ai trouvé certains excellents et "nouveaux". J'y ai aussi remarqué un "détail". Sur plusieurs sets, différents sons sont actifs au niveau du témoin Kbd, mais "mutés", et les pads sont dans le mode "Track mute" pour les activer/désactiver.

                D'une certaine façon, cela semble donc apporter une réponse à la question que je posais: il n'y a pas de solution élégante pour activer/désactiver un son rapidement dans un LiveSet .

                Commentaire


                • #9
                  idée en passant par là !

                  bonjour titi 75,
                  Ne pourrais tu pas te contenter d'affecter des "pactchs créés par tes soins" dans certaines zones du clavier(avec octave compensé pour chaques section) et de ce fait avoir tout sous la main sans rien avoir a appuyer pour commander quel changement que ce soit ??

                  Fesable non ? selon le nombre d'octaves dont tu disposes ou selon l'amplitude des notes à jouer ???
                  Roland GW8

                  YAMAHA STAGEPASS 300
                  SHURE SM 58
                  ORDINATEUR portable ACER sous WINDOWS 7

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X