Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fantom G: première utilisation live - impression et question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fantom G: première utilisation live - impression et question

    Bonjour,

    J'ai donc pour la première fois utilisé mon Fantom G8 en live ce week-end. Première impression: le G8 est vraiment très très lourd (j'ai fait 6 lieux et, à chaque fois, j'avais l'impression qu'il avait encore pris 10 kg )
    Par contre, il faut reconnaitre qu'il sonne. J'avais gentiment tapé sur les sons de piano dans un précédent thread mais, sur notre sono, le résultat est franchement convaincant. Ce qui m'a en revanche plus désagréablement surpris, c'est à quel point l'équilibre entre le niveau sonore des différents sons peut parfois être perturbant.
    Un des points que j'ai trouvé super pratique: l'utilisation des favoris. J'avais préparé mes sets, et alors la souplesse d'utilisation est top: sélection via les touches F1 à F8 (les 8 autres via shift-fonction deviennent moins pratiques, je n'ai toujours utilisé que les 8 premiers registres de chaque banque) ou par les pads.
    Là encore, petit bémol cependant; j'ai joué hier midi en extérieur; on ne voyait plus rien sur l'écran et là, les favoris deviennent plus délicats à utiliser. En effet, si on mémorise vite quel set est associé à F1, F2,..., sans écran, on ne sait pas sur quelle banque on est !

    Enfin, mon point noir, et ma question. L'utilisation de la transposition est infernale. Vous l'aurez sans doute déjà remarqué, le fait d'utiliser les mêmes boutons pour augmenter/diminuer d'octaves ou pour transposer n'est franchement pas pratique. Et RIEN à l'écran ne permet de savoir dans quel état on est (on est obligé de faire un +/- pour le savoir !!!). Et surtout, le truc que je n'avais pas remarqué avant et qui m'a posé beaucoup de difficulté: si je change de set (ou de patch) via les favoris, cela réinitialise la transposition. Si vous accompagnez au pied-levé un guitariste qui va prendre un capo3 plutôt qu'un capo2 parce que ça l'arrange, ça devient vite un enfer.
    NB: lorque l'on change de set autrement (avec la molette ou les touches inc/dec), ce problème n'apparait pas. La transposition courante est bien conservée.
    En plus, pour ajouter à la confusion, la transposition est remise à zéro, mais le bouton de transpo reste allumé ! Et là, erreur de tonalité assuré !
    En catastrophe, j'ai pensé trouver dans les paramètres système un paramètre d'affectation des boutons de transposition, genre sys/temp, comme sur les pads, sliders et autres knobs, mais rien.
    Je vous en supplie, aidez-moi à trouver une solution ! :ouain:larmes:ouain

  • #2
    He ben..., que de questions ! Ca coince un peu on dirait..?
    Désolé..., n'utilisant personnellement pas mon Fantom G en live, je ne pense pas pouvoir bcp t'aider concernant ces problèmes auquels je ne suis pas spécialement confrontés...:?

    Envoyé par titi.titi75 Voir le message
    Enfin, mon point noir, et ma question. L'utilisation de la transposition est infernale. Vous l'aurez sans doute déjà remarqué, le fait d'utiliser les mêmes boutons pour augmenter/diminuer d'octaves ou pour transposer n'est franchement pas pratique. Et RIEN à l'écran ne permet de savoir dans quel état on est (on est obligé de faire un +/- pour le savoir !!!).
    C'est vrai, l'état de la transposition n'est pas spécialement claire...:?
    Tu en as donc autant besoin que ça en utilisant un 88 notes ???
    Question quand même : quel mode utilises-tu principalement : single patch, Live ?
    Juste pour infos, j'ai remarque en mode Live une petite indication de l'état de la transposition par le graphique en bas de l'écran, représantant le clavier, qui indique la position du C4.
    Bon, ce n'est qu'un petit détail tu me diras, vu que tu utilises la fonction "Favoris", on ne voit même pas la page globale du son (patch ou liveset), et peut être de toute façon pas spécialement visible selon l'éclairage de l'écran comme tu le disais... (ce dont je suis d'ailleurs assez étonné, vu la qualité, je trouve, de la luminosité de l'écran. En as-tu bien règler le contraste ??? ).


    Et surtout, le truc que je n'avais pas remarqué avant et qui m'a posé beaucoup de difficulté: si je change de set (ou de patch) via les favoris, cela réinitialise la transposition. Si vous accompagnez au pied-levé un guitariste qui va prendre un capo3 plutôt qu'un capo2 parce que ça l'arrange, ça devient vite un enfer.
    NB: lorque l'on change de set autrement (avec la molette ou les touches inc/dec), ce problème n'apparait pas. La transposition courante est bien conservée.
    En plus, pour ajouter à la confusion, la transposition est remise à zéro, mais le bouton de transpo reste allumé ! Et là, erreur de tonalité assuré !
    :dents ...mouais, je sèche !

    En catastrophe, j'ai pensé trouver dans les paramètres système un paramètre d'affectation des boutons de transposition, genre sys/temp, comme sur les pads, sliders et autres knobs, mais rien.
    Non, effectivement, ça je ne crois pas qu'il ait !!
    Les bontons de transposition sont affectés par défaut et ne sont pas assignables.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      pour la transpo je crois qu'elle est enregistré en même temps que tes favoris (mais j'ai pas de fantom G pour vérif)
      c'est à dire que si tu prend une guitare et que tu transpose en -1, que tu ajoute en favoris, qu'ensuite tu prend un piano en +2 et que tu rappelle la guitare il te remettra le transpose a -1.
      "Même un chemin de mille lieues commence par un pas." proverbe Japonais
      StarDestroyer N°001806
      , Ovation CSE44, Yamaha RBX-650

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ta réponse !

        Envoyé par twinton Voir le message
        He ben..., que de questions ! Ca coince un peu on dirait..?
        Désolé..., n'utilisant personnellement pas mon Fantom G en live, je ne pense pas pouvoir bcp t'aider concernant ces problèmes auquels je ne suis pas spécialement confrontés...:?
        Il est toujours plus facile de décrire ce qui ne va pas avec moult détails que de dire ce qui va. Je m'attendais à tâtonner, ce qui est inévitable avec de nouveaux instruments, surtout quand ceux-ci sont aussi "techniques". Le bilan est, je tiens à le redire peut-être plus clairement, globalement positif.

        Envoyé par twinton Voir le message
        C'est vrai, l'état de la transposition n'est pas spécialement claire...:?
        Tu en as donc autant besoin que ça en utilisant un 88 notes ???
        Je n'ai effectivement pas besoin de la transposition par octaves, mais celle par demi-ton m'est très utile (on ne tourne la plupart du temps qu'à deux, un guitariste-chanteur, et moi aux claviers). En fonction de l'état de sa voix, de sa "mémoire", sur un même titre, je n'ai jamais le capo 2 fois au même endroit. Je me retrouve donc parfois dans des tonalités infernales. Alors oui, je le confesse humblement devant vous, j'utilise la transpo

        Envoyé par twinton Voir le message
        Question quand même : quel mode utilises-tu principalement : single patch, Live ?
        Juste pour infos, j'ai remarque en mode Live une petite indication de l'état de la transposition par le graphique en bas de l'écran, représantant le clavier, qui indique la position du C4.
        Bon, ce n'est qu'un petit détail tu me diras, vu que tu utilises la fonction "Favoris", on ne voit même pas la page globale du son (patch ou liveset), et peut être de toute façon pas spécialement visible selon l'éclairage de l'écran comme tu le disais... (ce dont je suis d'ailleurs assez étonné, vu la qualité, je trouve, de la luminosité de l'écran. En as-tu bien règler le contraste ??? ).
        Je n'utilise quasiment que le mode LiveSet mais, comme tu le rappelles, en mode Favoris, on n'a plus grand chose sur l'écran. Quant à l'écran, lorsque le soleil brille (hier, à midi, il était éclatant), on peut jouer comme on veut sur le contraste, c'est la vitre qui reflète. De toutes façons, c'est un problème récurrent, quelque soit le clavier, si l'on joue dehors sur une scène non couverte. Par contre, en intérieur, même avec les projecteurs, la qualité de l'écran est remarquable.

        Envoyé par Vlyan Voir le message
        pour la transpo je crois qu'elle est enregistré en même temps que tes favoris (mais j'ai pas de fantom G pour vérif)
        c'est à dire que si tu prend une guitare et que tu transpose en -1, que tu ajoute en favoris, qu'ensuite tu prend un piano en +2 et que tu rappelle la guitare il te remettra le transpose a -1.
        Ca je confirme ! Je voudrais juste pouvoir débrayer cette fonction. Mes LiveSet sont très simple; j'ai par exemple une déclinaison "piano" avec un LiveSet splittant mon clavier avec à gauche une basse et à droite le piano, un 2ème qui reprend le même mais en ajoutant en plus à droite un pad, un 3ème reprenant le piano mais avec un 2ème type de pad plus brillant, un autre avec un "string" à la place du pad (non, il n'y a pas de jeu de mot caché ); je peux ainsi varier les couleurs d'un couplet à un autre juste en changeant de LiveSet (concrètrement, en mode favori, en faisant un petit F1..F8, ce qui est très pratique - pas de surprise sur les volumes, pas d'effet mute "pas beau"), mais tout ce bel édifice se casse la figure si votre guitariste vous met un capo 1 sans prévenir au dernier moment !

        Initialement, j'avais imaginé travailler différemment. Dans l'exemple ci-dessus, je pensais prendre mon piano, ma basse, mes pads et mes strings dans un unique LiveSet et d'activer/muter des pistes en temps réel; mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de le faire (voir le thread que j'avais lancé http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=14112 , sur lequel aucune solution n'a semble-t-il été trouvé). Je suis donc parti sur cette solution qui multiplie les LiveSet. Encore une fois, quand on est dans la "bonne" tonalité, ça s'avère vraiment pratique. Mais je ne me vois en refaire une déclinaison (j'utilise déjà 8 banques de favoris) transposé en +1, une autre en +2, etc.

        Je ne sais pas si mon utilisation du Fantom est atypique, si c'est moi qui ne comprends pas sa philisophie, mais mes besoins me semblent simples, et c'est la 1ere fois que je bloque sur des fonctionnalités aussi basiques. Mais bon, je ne désespère pas, et je suis convancu qu'avec votre aide experte, je vais trouver une solution à mes petits problèmes.

        Commentaire


        • #5
          Oui alors là effectivement Titi75, ça parait bien complexe tout ça !!!
          Je ne saurais pas te dire si c'est toi qui demande une utilisation particulière de ton clavier car encore une fois je précise que moi je n'utilise pas mon clavier en live. Je suis bien trop piètre pianiste et mon utilisation se limite à tenter de créer qqes séquences en mode Studio et bidouiller un peu les sons.
          Mais c'est clair, si tu cherches des moyens de modifier à la volée la transposition par + ou - qqes demis tons, ça me semble bien compliqué....:?
          Y a t il seulement un clavier/workstation qui puisse permettre cela sans trop de contraintes ? Il n'y a généralement que les boutons de transposition par ocatves qui sont directement accessibles.
          Le plus simple à ce niveau ne serait-il pas d'adapter directement son jeu suivant la tonalité employée ? Evidemment, cela implique d'avoir la technique et les connaissances en solfège suffisantes pour le faire.... Tu dois en possèder un minimum, j'imagine ???
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Envoyé par twinton Voir le message
            Mais c'est clair, si tu cherches des moyens de modifier à la volée la transposition par + ou - qqes demis tons, ça me semble bien compliqué....:?
            Y a t il seulement un clavier/workstation qui puisse permettre cela sans trop de contraintes ? Il n'y a généralement que les boutons de transposition par ocatves qui sont directement accessibles.
            Tous les claviers que j'ai eus jusque là permettaient de transposer -Fantom G y compris d'ailleurs-. Mais pourquoi diable réinitialise-t-il obligatoirement la transposition si l'on change de LiveSet ou de patch par les favoris, alors qu'il se comporte "normalement" si l'on change autrement ?

            Quant à ma technique pianistique, elle est ce qu'elle est (je ne suis pas un crack !) et quand j'ai bossé des contre-chants et autres riffs pour un morceau en Do mineur et qu'au dernier moment, mon collègue me le fait en Do# mineur, alors je suis moins à l'aise (c'est un euphémisme ). Et ne jouer alors que sur un seul LiveSet alors que j'en avais programmé 3, c'est un peu frustrant. Pour ce week-end, je me suis débrouillé en dupliquant les 3 sets en question afin qu'ils se suivent (par exemple 91,92 et 93). Je n'utilise alors pas le mode Favorite, et je me déplace avec les boutons inc/dec pour switcher de l'un à l'autre (avec la molette, c'est trop risqué; pour avoir essayé, c'est facile d'avancer de 3 crans au lieu de 2, et quand on récupère une guitare distorsion à la place d'une gentillette flûte, ça surprend son auditoire ...)

            Commentaire


            • #7
              tu n'as pas sur le fantom G dans les reglages "global" ou "system" une fenêtre qui te permet de transposer l'ensemble de la machine sans distinction ?
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                J'ai ressorti mon G8 en live, fort de ma première expérience. J'avais donc cherché à rectifier les points qui m'avaient gênés la première fois.

                Envoyé par papaphoenix Voir le message
                tu n'as pas sur le fantom G dans les reglages "global" ou "system" une fenêtre qui te permet de transposer l'ensemble de la machine sans distinction ?
                Top,super top !
                La réponse était (du moins dans ma situation ) la bonne.
                Merci et encore bravo !
                En plus, j'ai re-découvert le bouton Display qui me permet d'arriver rapidement au réglage (en fait, il n'y a pas d'entrée vers le "System tune", mais vers le Master Level qui est juste à côté). C'est presque plus simple qu'avec les boutons de transposition, vraiment trop "alambiqués" (transposition et octave +/- sur les mêmes boutons, je ne trouve franchement pas ça terrible)
                Du coup, le mode "Favoris" reprend tout son sens, et il est vraiment pratique. Le potentiel, pour jouer "l'homme-orchestre" me semble plus limité par ma technique que par l'instrument. Et, franchement, une fois trouvé les bons paramètres, y-a pas à dire, il sonne, ce petit fantom.

                Bref, ce coup-ci, j'ai pris mon pied !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par titi.titi75 Voir le message
                  Top,super top !
                  La réponse était (du moins dans ma situation ) la bonne.
                  Merci et encore bravo !
                  Alors là, je ne comprend pas.... Même pour le Fantom G, Papanix apporte, semble t il, de bonnes réponses !!! :dents
                  Cela dit, Titi75, d'après les problèmes que tu évoquais au départ de ce post, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu trouves plus de satisfaction dans cette réponse ??
                  Et en lisant cela :
                  En plus, j'ai re-découvert le bouton Display qui me permet d'arriver rapidement au réglage (en fait, il n'y a pas d'entrée vers le "System tune", mais vers le Master Level qui est juste à côté). C'est presque plus simple qu'avec les boutons de transposition, vraiment trop "alambiqués" (transposition et octave +/- sur les mêmes boutons, je ne trouve franchement pas ça terrible)
                  Du coup, le mode "Favoris" reprend tout son sens, et il est vraiment pratique. Le potentiel, pour jouer "l'homme-orchestre" me semble plus limité par ma technique que par l'instrument. Et, franchement, une fois trouvé les bons paramètres, y-a pas à dire, il sonne, ce petit fantom.

                  Bref, ce coup-ci, j'ai pris mon pied !
                  ...je comprend encore moins !!!!!! :dents

                  Cela dit, je suis content que tu aies pris ton pied avec ton Fantom !
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai un FXR aussi, sans blaguer les systèmes entre les différentes workstations sont souvent dans une structure similaire : transposer l'ensemble de la machine ==> mode global, system, utility, master .....
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Alors là, je ne comprend pas.... Même pour le Fantom G, Papaphoenix apporte, semble t il, de bonnes réponses !!! :dents
                      Cela dit, Titi75, d'après les problèmes que tu évoquais au départ de ce post, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu trouves plus de satisfaction dans cette réponse ??
                      Et en lisant cela :

                      ...je comprend encore moins !!!!!! :dents

                      Cela dit, je suis content que tu aies pris ton pied avec ton Fantom !
                      Je me suis sans doute mal exprimé, mais je voulais d'une part remercier Papaphoenix qui m'a fait avancer, et d'autre part exprimer le plaisir que j'ai pris cette fois-ci à sortir mon Fantom G, la première expérience ayant été plus mitigée.

                      Pour l'histoire de la transposition, je veux juste pouvoir TOUT transposer: mon guitariste me met un Capo1, je transpose de +1. J'étais dans un premier temps resté focalisé sur les boutons Transpose +/- (ça m'avait semblé logique), mais j'ai rencontré 2 problèmes que je n'avais pas anticipé:
                      1- ce type de transposition "déplace" le clavier (un peu comme les vieux harmoniums ). Si un point de split avait été défini sur le C3, et que je transpose +2, le split reste en C3 réel, ce qui correspond donc alors au Bb sur le clavier). Pas vraiment ce que je recherche...
                      2- cette transposition est mémorisée dans les réglages des favoris. J'ai créé plusieurs LiveSet pour un même morceau. Par exemple LiveSet1 pour couplet1, LiveSet2 pour refrain, LiveSet3 pour couplet2, .... Or, étant donné que la transposition est mémorisée dans les favoris, si je sélectionne mon LiveSet1, effectue une transposition de +1, et que j'appelle en cours de morceau mon LiveSet2 (pour jouer le refrain), alors, badaboum, je descendais d'un 1/2 ton. Pas terrible.

                      Mais grâce à la réponse de Papaphoenix , j'ai découvert la fonction de transposition globale, à côté de laquelle j'étais passée, et qui répond parfaitement à mes besoins.

                      J'ai ensuite cherché un moyen plus rapide pour y accéder que de faire Menu->System->Global->Master tune (ça fait trop de manipulation si on veut faire un changement rapide) et j'ai découvert le bouton Display (sous l'écran à droite) qui offre des raccourcis vers plusieurs fonctions, dont un qui me permet très rapidement d'atteindre le réglage de transposition globale. Et enfin, comme ce réglage global s'exprime sous la forme de demi-tons (par exemple +4 ou -2), je me prends finalement moins les pieds dans le tapis qu'avec les boutons Transposition +/-. En effet, avec ces derniers, on ne connait la valeur courante de la transposition que lorsqu'on appuie sur un des boutons.

                      Je ne sais pas si j'aurais cette fois-ci été plus clair mais, la conclusion de tout ça, c'est que finalement, l'instrument est suffisemment souple pour pouvoir s'adapter aux habitudes et besoins -visiblement différents - des uns et des autres. Et je trouve ça très bien :D !

                      Commentaire


                      • #12
                        ok ok.., merci Titi75, tu m'as bien éclaircit
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire

                        Chargement...
                        X