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Je me remets au synthé ! Lequel choisir ?

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  • Je me remets au synthé ! Lequel choisir ?

    Salut tous !

    J'ai décidé de me remettre au synthé ! Malheureusement pour moi, j'ai vendu tout mon matériel il y'a quelques mois (Triton Classic, N264). Je ne m'en servais plus depuis un moment, j'ai jugé qu'il n'était pas raisonnable de garder ces claviers si je ne m'en servais plus, que j'étais guitariste avant d'être claviériste. Sauf que voilà, maintenant les petites touches blanches et noires me manquent !

    J'aimerais alors acheter de nouveau un synthé, et m'y mettre plus sérieusement cette fois . Je jouerais uniquement chez moi, des fois en home-studio (une sortie USB sur le clavier serait pratique, je n'ai pas d'interface MIDI sur ma carte son de guitariste de base ! Pour éventuellement piloter quelques VSTi) Je joue du metal progressif / symphonique (Majestic, Time Requiem, Alhambra, Ark Storm, Symphony X, Adagio, Nightwish...), mes keyboard heroes sont Richard Andersson (Majestic, Time Requiem, Adagio), Yuhki (Ark Storm, Alhambra, Galneryus) que j'ai découvert très récemment dont le jeu et le style me plait énormément, Vitalij Kuprij, Jens Johansson (Stratovarius, Malmsteen)... Je pense jouer principalement du lead, mais aussi des sons qui s'accordent bien avec le metal prog/sympho (piano, cordes, clavecin, cloches, voix...).

    Je pense à Roland en premier, pour changer des Korg que j'ai pu avoir.
    J'ai repéré le V-synth qui a considérablement baissé d'occasion avec la sortie du GT, j'ai pu voir une démo de la bête (http://www.youtube.com/watch?v=jlwWFFdtpeM) avec Yuhki. Le synthé a l'air excellent pour les sons solos, mais j'ai pu lire que les sons acoustiques étaient mauvais, et qu'on ne pouvait pas créer de split ou de layers. Ce sont les 2 petits trucs qui m'intriguent à son sujet.

    Le Fantom S vient ensuite, il a l'avantage d'avoir un séquenceur dont je pourrais me servir éventuellement, mais ça n'est pas ma priorité. Il semble être plus générique que le V-synth aussi.. Par contre je crains qu'il ne soit plus difficile à revendre (au cas ou, sait-on jamais).

    Enfin le JD-800, beaucoup plus vieux que les 2 autres, que Richard Andersson utilise et dont il sort un son solo de fou furieux ! Il a aussi l'air très très simple à programmer, mais je crains son age (boutons foireux, et mauvais toucher). Je ne sais pas ce qu'il vaut pour les sons acoustiques.

    Voilà, si des utilisateurs des machines passent par là (ou même d'autres bien sûr), quelques éclaircissements sont les bienvenus ! Merci

  • #2
    Richter, merci de remettre un avatar.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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    • #3
      Quel est ton budget ? Tu as regardé du côté de Yamaha (MOTIF ES, MO6, MO8, voire le dernier XS mais qui est encore relativement cher), chez Roland je partirai plutôt sur un FANTOM X que le FANTOM S, sinon chez Korg avec moins de 1000 € tu as une workstation efficace avec les sons du M3 en plus Tu as des tarifs et des infos sur la pub SUN MUSIC NEW (partenaire d'audiokeys) dans le comptoir du bistrot

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      • #4
        hors sujet:
        juste un petit mot en passant a eikyo, je viens de visiter ton site, waou...
        cest donc a ca que servent toutes ces machines dans ton home...
        les oreilles m'en tombent, chapeau bas l'artiste...
        richter, si eikyo te donne un conseil a mon avis tu peux le croire sur parole..
        je ne manquerai pas d'aller ecouter tout le monde, mais diantre, ya de sacrés musiciens sur ak.....

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        • #5
          Envoyé par chris83 Voir le message
          hors sujet:
          juste un petit mot en passant a eikyo, je viens de visiter ton site, waou...
          cest donc a ca que servent toutes ces machines dans ton home...
          les oreilles m'en tombent, chapeau bas l'artiste...
          richter, si eikyo te donne un conseil a mon avis tu peux le croire sur parole..
          je ne manquerai pas d'aller ecouter tout le monde, mais diantre, ya de sacrés musiciens sur ak.....
          Merci beaucoup Chris pour ton écoute et tes compliments

          En fait les photos sur le myspace ne sont plus trop à jour (voir ma signature), le XS6, le TG77, le XV5080 et le WS/SR n'ont pas été exploités hélas pour les morceaux en écoute, à mon grand regret mais j'ai changé de config (voir photos home studio sur AK) et le premier morceau "Behind the moon" est fait uniquement avec le FANTOM G6 (plus un son du Korg Micro X joué en direct), les morceaux suivants remontent à presque 10 ans et ils ont été faits avec le Roland JV1080 (avec cartes SRJV80-10/11/12/16) et pour Yamaha le QY700, le SY77 et l'EX5R. Les prochains (ou les anciens que je referai) seront essentiellement réalisés avec le FG6, le M3-M et au fur et à mesure le rajout du rack XS, du XV5080 et un jour peut-être un Kurzweil ouf, c'est pas gagné

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          • #6
            Aaaaah le JD-800...

            Il n'est plus tout neuf, c'est vrai. Mais tu peux en sortir des sons qui sont toujours actuels. C'est pour moi, la machine de prédilection pour des pads en tous genres. De tout doux à gras et puissant. Il a un bass end impressionant.

            Un autre qui pourrait aussi te plaire pour ce genre de son, même que ce n'est pas non plus la machine la plus récente, mais un véritable concentré de puissance au niveau synthèse, c'est le EX-5 de Yamaha. Il possède quelques buggs, mais pour le son, la qualité du clavier, c'est vraiment un instrument unique. Rien que pour la synthèse, tu as de l'AWM (comme dans le SY-77) qui est basé sur de la lecture de samples. Mais il y a aussi de l'AN (ben comme dans les VA de Yamaha...) afin de reproduire les sons des synthés analos virtuels. Il y a encore le FDSP, qui contient jusqu'à 4 AWM et permet d'y ajouter un processeur d'effet, traitements spéciaux,...Ou le VL (virtual acoustic), très puissant dans la reproduction de cordes, instruments à ventes...etc...Bref, vraiment un instrument sous-estimé, et que l'on trouve parfois pour 400 Euros. Le processeur d'effet ne souffre pas de comparaison avec celui du SY-99 non plus !

            Voilà pour deux machines plus toutes neuves (les deux ont entre 10 et 20 ans d'âge), mais qui fonctionnent souvent encore parfaitement. Et qui, à mon humble avis, vont s'intégrer parfaitement dans un set de musique progressive.

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            • #7
              taratata, quelles soient les machines, ce que j'ai entendu ca s'appelle du talent et de la sensibilité, comme pleins d'autres choses que j'ai entendu sur ce site d'ailleurs..
              je suis sur qu'avec un bontempi tu arriverais a faire passer autant d'emotions....
              ceci-dit un g6 et un m3m ca aide.... surtout quand on sait s'en servir.
              moi je me sens tout petit mais j'ai le plaisir d'ecouter plein de merveilleuses choses grace a vous et ca me donne envie de lire la notice de mon pa800. lol..

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              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Aaaaah le JD-800...

                Il n'est plus tout neuf, c'est vrai. Mais tu peux en sortir des sons qui sont toujours actuels. C'est pour moi, la machine de prédilection pour des pads en tous genres. De tout doux à gras et puissant. Il a un bass end impressionant.

                Un autre qui pourrait aussi te plaire pour ce genre de son, même que ce n'est pas non plus la machine la plus récente, mais un véritable concentré de puissance au niveau synthèse, c'est le EX-5 de Yamaha. Il possède quelques buggs, mais pour le son, la qualité du clavier, c'est vraiment un instrument unique. Rien que pour la synthèse, tu as de l'AWM (comme dans le SY-77) qui est basé sur de la lecture de samples. Mais il y a aussi de l'AN (ben comme dans les VA de Yamaha...) afin de reproduire les sons des synthés analos virtuels. Il y a encore le FDSP, qui contient jusqu'à 4 AWM et permet d'y ajouter un processeur d'effet, traitements spéciaux,...Ou le VL (virtual acoustic), très puissant dans la reproduction de cordes, instruments à ventes...etc...Bref, vraiment un instrument sous-estimé, et que l'on trouve parfois pour 400 Euros. Le processeur d'effet ne souffre pas de comparaison avec celui du SY-99 non plus !

                Voilà pour deux machines plus toutes neuves (les deux ont entre 10 et 20 ans d'âge), mais qui fonctionnent souvent encore parfaitement. Et qui, à mon humble avis, vont s'intégrer parfaitement dans un set de musique progressive.
                Pour avoir eu la chance d'utiliser le SY et TG77 et l'EX5R de Yamaha, je suis entièrement d'accord avec tout ce que te dis Spookyman sur ces magnifiques machines (il ne manquait que la FM à l'EX, dommage)

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                • #9
                  Oops, désolé pour l'avatar, je me rappelle de vouloir le changer il y'a quelques mois, et j'ai du oublier d'en uploader un nouveau !

                  Mon budget serait se situerait aux alentours de 900 € maximum, j'achèterai le synthé vers Noël. C'est pour ça que j'avais retenu le Fantom S et exclu le X (sur AF l'argus est de 1000-1100). Mais en soi le X6 serait surement très bien pour ce que je veux faire. A moins que le prix de vente baisse à l'approche de Noël et de la tentation pour les propriétaires de craquer pour un Fantom G
                  D'ailleurs quelles différences entre le S et la série X, mis à part l'écran ?

                  J'ai oublié quelques précisions : de préférence j'aimerais avoir un écran relativement grand (style triton ou fantom) parce que je ne m'y connais pas tellement en synthèse pour le moment, le JD-800 est une exception vu la multitude de boutons qu'il propose en facade. Et une molette pitch/modulation unique. Je pensais plus à un clavier récent, ayant eu un N264 et un Triton, le clavier du tétard était beaucoup plus agréable et réactif que celui du N264 qui était très très mou et avait une course relativement courte.

                  Voilà pourquoi j'ai mis de coté les Yamaha (petit écran, molettes séparées), et autres..

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                  • #10
                    L'argus de AF, c'est malheureusement souvent du grand nimporte quoi...Pour donner un exemple tout con, celle du MS-20 est actuellement à plus de 2000 Euros, rien que parceque certaines personnes ont mis des MS-20 en vente avec un prix de malade, ou en combinant un MS-20 et un SQ-10. Donc, ne pas trop tenir compte de cet argus...

                    La réalité, ce sont les annonces que l'on voit sur des sites dédiés spécialisés, et pas forcément généralistes. Comme ce site ici. Possible que tu y trouveras un Fantom X en occase pour moins de 1000 Euros.

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                    • #11
                      +1000 ....
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                      • #12
                        Je suis d'accord, quand je parlais de l'argus AF je voulais parler de la moyenne des prix des annonces là-bas. Ca tourne plutôt vers les 1000, je ne sais pas si les vendeurs accepteront de le vendre sans les expansions SRX qui ne me seront pas nécessairement utiles, du moins au début.

                        Personne n'a de V-synth, qui pourrait me parler des sons acoustiques ?

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                        • #13
                          ms 50 korg c est un super clavier pour ce prix la A mon humble avis difficille de de faire mieux en ce moment .
                          korg M 3 ,congas lp patato, djembé remo, , bongos meinl,bali steel pan( serie 085) ,timbales tito puente ,udu,cajon meinl ,shakers ,tambourins,chimes,vibra slap,korg wave drum, afuche cabasa,cowbellls,thunder tube et peut etre un emulator 2 :roll:

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                          • #14
                            Salut,
                            Pourquoi pas le nouveau GW8 de chez Roland, pratique, plein de bon sons et de styles, super transportable, lit les mp3 et les midi files, enregistre des songs, pas très chère, idéal pour un guitariste comme toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Richter Voir le message
                              Personne n'a de V-synth, qui pourrait me parler des sons acoustiques ?
                              Un exemple de son acoustique (flute) sur le V-Synth GT : http://www.youtube.com/watch?v=Cfk4aSkCT18

                              Kawai MP10
                              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                              guitare WSL White beauty
                              Hohner Melodica Fire
                              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                              Sonar Platinum
                              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

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