Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'échantillonneur du Fantom XR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'échantillonneur du Fantom XR

    Bonjour !

    J'utilise jusqu'ici un PC pour composer avec des banques de sons de très bonnes qualité (Eastwest Symphonic Orchestra, Varazdin Orchestra, diverses banques au format Soundfont,...).

    Je souhaiterais m'émanciper un peu du monde des instruments virtuels, qui me prend un peu la tête à cause des mises à jours continuelles et payantes, de la lourdeur des protections, etc...

    J'ai dans l'idée de m'acheter un Fantom XR, mais avant de sauter le pas, j'ai besoin de renseignements précis sur le fonctionnement de l'échantillonneur, que je n'ai pas trouvés...

    1) Peut-on importer dans le mémoire du XR des banques de sons au format Soundfont (SF2) ? Le XR accepte-t-il d'autres formats ?

    2) Dans quelle mesure le logiciel d'édition du XR permet-il d'éditer les banques de sons ? Permet-il de créer une banque de sons à partir de fichiers WAV ?

    3) L'utilisation de banques externes est--il facile (chargement de banques, éditions des paramètres,...) ?

    Au passage, quelques questions à propos de la ROM du XR...

    4) Existe-t-il des articulations pour les instruments acoustique (legato, marcatto,...) ? Si oui, sont-elles accessibles simplement ou faut-il utiliser un canal par articulation, au risque d'utiliser rapidement les 16 canaux MIDI ?

    Merci d'avance !

  • #2
    De très bonnes questions, pour lesquelles je n'ai pas de réponse ne possédant pas le FXR.

    Une remarque, cela suppose que tu as la version 2 de l'OS avec la fonction d'échantillonnage débloquée ?
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Une remarque, cela suppose que tu as la version 2 de l'OS avec la fonction d'échantillonnage débloquée ?
      Euh... Non ! En fait ce sont les réponses à ces questions qui vont conditionner mon achat ! Tu m'inquiète en fait : l'échantillonnage n'est-il pas prévu par défaut sur les Fantom XR ?!?

      Commentaire


      • #4
        Si l'échantillonage est installé d'origine dans le FXR, tu dois juste prévoir de la RAM pour stocker les samples externes (mémoire volatile, évidemment).
        La version 2 de l'OS dont parle François apporte des pistes audio, mais là je me demande si ça concerne bien le FXR vu qu'il n'a pas de séquenceur comme la version clavier du Fantom X...?
        Et peut-être bien aussi effectivement que la V2 met à disposition du Fantom X un éditeur de samples plus complet.... Mais là aussi, je n'en suis pas sûr..., c'est juste un vague souvenir de ce que j'ai pu lire...
        A vérifier !

        Par contre, concernant la fonction sampling en général du FXR, je ne sais pas si c'est vraiment l'instrument qu'il te faut, Usobsolina car je me souviens avoir lu pas mal de choses qui disaient que le sampling du FXR était très contraignant dans son usage... Un utilisateur pourra peut-être en témoigner.... (Papaphoenix, peut-être..?? )
        Si c'est comme pour le Fantom G, le FXR ne peut pas lire les sound fonts, mais pas de soucis pour tout ce qui est wav et aiif. Galère pour le format akaï, il faut un logiciel de conversion !

        Concernant les articulations pour les instruments acoustiques, je n'en sais trop rien pour la ROM, mais je te conseille la carte d'extension SRX-07 qui contient des sons annexes intéressants pour les basses et orgues, ainsi que le SRX-06 pour les articulations pour ensembles de cordes. Ca tombe bien, le FXR peut recevoir 6 cartes SRX !
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces premiers renseignements !

          Commentaire


          • #6
            A vérifier, mais il me semble qu'il fallait acheter une carte en option contenant l'OS 2.0 pour ajouter la fonction sampling.

            Personnellement, je trouve que faire du sampling avec un FXR, c'est mission impossible. POur lire les banques, ça va. Mais pour du sérieux, il faut un échantillonneur, hardware ou software.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Donc dans ce cas, existe-t-il encore des échantillonneurs pratiques d'utilisation pour ce que je veux faire ? Un Motif ? Une groovebox ?

              Commentaire


              • #8
                Mmm... D'après mes recherches, un Yamaha Motif XS semblerait se rapprocher de ce que je recherche !

                Commentaire


                • #9
                  Possible... Le Motif XS est en tout cas une bonne worstations et nombreuses banques à base de samples sont disponibles, d'autres à venir... (voir les sujets dur AK ).
                  Il faut néanmoins bien avoir la version clavier pour profiter du sampling qui n'est pas dispo sur les racks. Le budget sera plus élevé que pour un FXR....

                  Sinon, une possibilité que je soumet au passage, sans savoir vraiment ce que ça vaut...., pourquoi pas un S6000 Akaï d'occasion?? là au moins c'est un véritable sampler avec un large choix de sons à disposition.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour la suggestion ! Ce qui me gène avec les "vieux" samplers, c'est la taille de la RAM qui me parait ridicule ! 196 Mo max, ça ma paraît bien trop peu pour les banques que je souhaite construire et utiliser...

                    Je vais me pencher un peu plus sur le Motif XS. Dommage pour le Fantom, j'ai entendu la carte SRX01 et j'avais été enchanté !

                    Commentaire


                    • #11
                      256 Mo pour le S-6000 Akai !
                      Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le sampling en lui même sur le FXr je ne l'ai pas essayé.
                        J'ai essayé de convertir des banques S760 sur le FXR avec le logiciel fournis pour cet usage, une vrai galére, impossible de faire des transformation par lot trop important genre 32 patch, il fallait le faire par lot de 5 sinon ça plantait.
                        Dommage car le FXR editor est assez bien fait pour l'attribution des samples afin de créer un multisample mais ça m'a rebuté.
                        Je trouve la gestion des korg mieux faite malgrès les fichiers kmp, ksc ....
                        Ce qui est génant pour moi également c'est la gestion des fichiers en général chez roland avec les dossiers et sous dossiers,c'est peut être plus facile avec la version clavier.
                        Je préfére largement les fichiers yamaha a ce niveau , un fichier all unique qui contient tout ou all vocie si on ne souhaite que des voices avec samples.
                        PAr contre effectivement sur le Xs il faut monter ses samples directement via l'usb dans le mode sampling ce qui est un plus laborieux et pas de fonction cross loop fade ou alors il faut passer par awave pour monter des multiwaveform Es lisibles sur le XS.
                        Malgrès tout ça je préfére largement monter un multisample sur le Xs versus le fantom XR, d'ailleurs le FXR à 512 Mo de ram, que je n'utilise absolument pas.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          256 Mo pour le S-6000 Akai !
                          Tu sais, pour quelqu'un qui travaille sur PC avec des banques de sons actuelles, c'est une taille ridicule ! Déjà que je vais perdre en qualité sonore sur les sons orchestraux, si en plus en échantillonnage je me limite à 256Mo... C'est à peu près la taille d'un seul des instruments que j'utilise actuellement !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour info le motif es est compatible avec beaucoup plus de format que le XS (comme akai par exemple ) .moi j'ai une importante banque Akai .C'est une des raisons (il y en a d'autre ) pour lesquelles je l'ai pas changé pour un XS .
                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524
                            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                            Commentaire


                            • #15
                              oui le Es supporte les formats akai et sampleur yamaha, mais le temps de chargement en usb 1 du Es limite la taille d'utilisation des banques qu'on veut charger, 12 minutes pour 240 Mo sur le Es, je mets 3 minutes pour 336 Mo sur le XS.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X