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Pour moi, les Juno, ça s'arrête au Roland Alpha Juno...Mon préferé des Junos étant le Ju-60, que je possède aussi.
Ca c'est encore le vrai son Juno début 80's, avec le même VCF que dans le Jupiter 8, son chorus stéréo, et ses enveloppes analogiques (et pas software comme dans le Juno 106).
Les nouveaux modèles, n'ont effectivement que la couleur et une partie du nom...
Spooky, je ne partage pas ton point de vue sur les enveloppes analos, car il existe des contre-exemples. Je pense notamment à mon MKS80 qui a des enveloppes soft qui sont super rapides, même si je reconnais qu'en général, les enveloppes hardware sont plus souvent rapides que les soft.
C'est clair...mais dans le cas des Juno (entre le 60 et le 106 ou le JX-3P), ça s'entend bel et bien ! Celles du 60 claquent et envoient la sauce d'une manière un peu plus brutale, et permettent de belles basses. Avec le JX-3P, je ne suis jamais arrivé au même son de basse. C'est plus sage, plus gentil sur ces derniers.
Par contre, je reconnais que sur le Jupiter 6 (ou le MKS-80) qui, il me semble possèdent les deux des enveloppes soft, ben aucun problème pour de belles et bonnes basses ! Bon, on peut aussi encore dire merci aux VCO, qui sonnent également un peu moins sage, plus brut que les DCO des Juno. Ils y sont aussi pour quelque chose hein...
En matière de bonnes basses et d'enveloppes rapides, j'ai encore rarement vu meilleur que le Jupiter 4 et les vieux SH des années 70 (si on reste sur Roland...je ne parle pas des modulaires, des Moog, du Sunsyn, M5, etc...) !
Mais bon, on s'éloigne du thème principal. Sorry pour le "Off-Topic".
Ou un Juno G light, avec la fonction song player en plus, mais le multipiste du G en moins. Mais je suppose qu'il contient la même banque sonore que le Juno G et le Juno Stage.
J'étais très dubitatif face à cette nouveauté... un juno de plus, rien de nouveau, encore une déclinaison des juno-G/Stage/soniccell/GW8.
En fait oui et non.
Déjà, on n'est pas dans la même gamme de prix, aux alentours de 550 euros, et là ça change tout, puisque on se bat avec des X50 et MM6.
La banque de son est celle du Stage, allégée à 64MO, mais en gardant les patches les plus modernes (qui viennent du FG), et ça sonne pas si mal.
On garde le moteur du FX, ce qui pour la catégorie est plutôt haut de gamme.
Pour le reste, Roland a économisé sur tout ce qui était possible raisonnablement, clavier basic, écran basic, édition tres limitée au clavier (mais à peu près intacte avec l'éditeur PC), une orientation simplifiée pour le jeu, avec des favorites, un potar dédié pour la reverb, des boutons split/layer (et superlayer), donc un truc qui me parait bien utilisable pour un jeune qui débute dans un groupe.
La panoplie de patches est chargée en piano/EP/organ de bonne qualité pour le prix (proche du stage), et les MP3/midi player plus gestion de l'entrée micro avec effets/vocodeur basic en font à mon avis un clavier bien placé et bien conçu.
Bine sur, il n'y a pas d'extension SRX, pas de séquenseur, pas de sampleur, peu de mémoire user (128 patch/64 perf).
Mais l'essentiel y est à mon avis. Ca fait un baby stage qui n'a pas de concurrence ...
Comme quoi, on peut changer d'avis
C'est sur que le même à 1000 euros, il ne servait à rien.
'my 2 cents
Dernière modification par snake31, 23 juillet 2009, 19h11.
Finalement,malgré le nom "juno" un peu raccoleur ,je pense que Roland a visé juste avec ce produit.
Le x50 un peu vieillissant,le di risque de bien se vendre.
Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….
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