Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide fantom X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide fantom X

    Salut !

    Je suis nouveau sur le forum. Je suis Alexis, guitariste à la base, mais ayant des bases en piano.
    J'ai la chance d'avoir un Fantom X6, et j'aimerais bien apprendre a mieux m'en servir. Et je dois bien admettre que même avec de la bonne volonté, le mode d'emploi est parfois difficile a comprendre.
    Enfin dans l'immédiat, j'ai deux petites questions qui vont sans doute vous paraitre être des questions de gros noob, mais j'ai vraiment besoin d'être éclairé :
    -Je n'arrive pas a enregistrer un son créé avec la fonction "layer/split". J'ai essayé de suivre scrupuleusement le mode d'emploi en appuyant sur "write" et en suivant la procédure, mais ça me dit que je n'ai pas d'espace libre et qu'il faut que je supprime un son déjà existant pour pouvoir l'enregistrer. Et je suis d'autant plus étonné que tout en bas de mes banques de sons, j'ai une banque "user" avec plein d'emplacements libres.

    -Je vais devoir prêter mon fantom a une amie pianiste pour un concert (qui va nous dépanner en dernière minute) et je dois donc bien lui préparer tous les sons pour que ce soit facile d'utilisation. Et je ne sais pas encore comment faire une liste spéciale ou tous les sons utilisés pour le concert sont facilement accessibles. Il y aura des patchs tels qu'on les trouve sur le synthé, mais aussi des sons créés avec le layer ainsi qu'un "song" (pour les solos).

    Voila, j'espère ne pas trop passer pour un abruti, mais ce mode d'emploi m'a déjà pas mal fait tourner en bourrique.
    Aussi, je remercie infiniement celui ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre

  • #2
    Bienvenue sur le forum.
    Merci de penser à lire la charte du forum et mettre un avatar, cela fait partie des règles de la maison.

    Bon surf sur Audiokeys
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Salut !

      J'ai lu la charte du forum et j'ai mis un avatar (mon guitariste modèle Jani Liimatainen).
      J'ai finalement trouvé comment enregistrer les sons créés avec le layer/split : il suffisait de choisir "performance" plutôt que "patch/rythm" lors de l'enregistrement.

      Il me reste encore la question de savoir comment mettre tous mes sons préférés (patchs, performance (sons créés avec le layer), et song) dans une seul liste ?

      Et encore une petite question a propos d'une song : comment régler le pitch bend sur un song ? pour le moment il est a une tièrce mineure en haut et en bas mais je voudrais le mettre a un ton (standard quoi).

      Commentaire


      • #4
        Merci
        Désolé sur le FXR je n'ai pas de mode song.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          pour ta liste de sons favoris, de mémoire y'a les fonctions "Favorites" ou "Live setting"

          J'utilise cette dernière fonction pour jouer avec mon groupe, à laquelle tu peux en plus ajouter des fichiers texte (pour des paroles par ex)
          Mais là chuis au boulot donc pas de clavier ni de mode d'emploi à disposition, présentement

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ta réponse !
            Je viens de passer la matinée a potasser le mode d'emploi et j'ai effectivement compris qu' il fallait mettre ses sons un par un dans une banque du "live setting edit".
            Et ce qui est pratique, c'est qu'on peut tout mettre : des patchs, des rythms, des performance et des songs. donc c'est super
            il me reste donc deux derniers trucs a régler : Je n'arrive décidément pas a régler le pitch bend sur mon song (mon son de solo) ni le niveau de sortie qui est beaucoup trop élevé par rapport aux patchs et performances que j'utilise a côté.
            d'ailleurs je ne sais pas non plus comment régler le volume d'un patch (je sais ça parait tout bête).

            Commentaire


            • #7
              Bienvenue sur AK.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                pour régler dans le mode song, il faut peut-être passer par le mixer... Ai pas trouvé d'autre moyen...
                Pour éditer le volume d'un patch:
                - appuie sur la touche patch edit
                - appuie sur F6 (Pro edit)
                - dans la rubrique "General" (la première sélectionnée en principe... De toute façon c'est le premier onglet) tu as "Patch level"...

                Commentaire


                • #9
                  super ! Merci beaucoup de ta réponse

                  Commentaire


                  • #10
                    mais de rien...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai toujours pas trouvé comment régler le pitch bend sur mon song...
                      j'ai essayé d'aller dans pro edit et de règler la fonction "pitch bend" sur +2 et -2 (demi tons) à la place des +3 et -3 qu'il y avait, mais du coup lorsque j'utilise le pitch, on entend à la fois un bend de un ton et de une tièrce, ce qui crée un horrible battement...
                      Et je ne sais pas pourquoi ça me fait ça.
                      Quelqu'un aurait une idée ? (j'ai déjà pas mal cherché)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour.
                        Il faut peut-être changer le "range" du pitch bend sur chaque track ?
                        c'est bizarre cette histoire.
                        Une autre manière serait peut-être de créer un patch "user" depuis ton patch utilisé dans le song, et le modifier (patch edit) pour le pitch bend.
                        ... et enfin utiliser ce patch dans le song au lieu du patch preset.
                        Je sais pas si c'est clair.
                        Bon courage, tu vas y arriver !
                        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                        .... et quelques babioles ;-)

                        Commentaire


                        • #13
                          Euh je suis pas sur de comprendre tout ce que tu dis...
                          Mais merci de ta réponse !
                          J'ai déjà essayé de sauvegardé mon song dans mes patchs, mais bizarrement, du coup le sons est un peu changé quand j'utilise la version patch (plus aucune pêche).
                          Alala quelle quiche je suis !
                          Dire que si l'abruti qui avait créé ce son à la base avait réglé le pitch sur +2/-2 (demi tons) j'en serais pas là à me prendre la tête.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir.
                            J'essaye de refaire plus lentement:
                            1- prendre le patch de base utilié pour la song, (on est en mode PATCH)
                            2- on appuie "write" "patch", et on le sauve dans la mémoire USER dans un emplacement disponible, par exemple USER PATCH 50
                            3- on utilise le PATCH EDITOR pour régler le pich bend de ce patch à +/-2 demi-tons.
                            4- on sauve la modification (write/patch ...)
                            5- on modifie dans le SONG ou dans la PERFORMANCE l'assignation du patch, qui était par exemple PR:B:42 et on met à la place USER: 50
                            6- on sauvegarde la performance ou la song en fonction d'ou est faite l'assignation des patch aux parts.
                            7- DING! c'est prêt ... ya plus qu'à consommer

                            Tiens moi au courant si ça ne marche toujours pas.
                            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                            .... et quelques babioles ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup de ta réponse ! je vais essayer ça.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X