Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un volontaire pour une petite expérience midi avec un Fantom G ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un volontaire pour une petite expérience midi avec un Fantom G ?

    Bonjour les Fantomistes.

    Je ne fais pratiquement que du live, avec 3 claviers reliés en midi via un quadramerge.
    Tout ce petit monde est en mode performance. Cela me permet de créer des configs assez biscornues à base de layers et de splits en répartissant (ou combinant) les sons de n’importe quel synthé et en les assignant sur n’importe lequel de mes claviers au gré de mes besoins.

    J’ai possédé un fantom X7 qui sur le papier s’avérait très alléchant car son mode performance disposait de tous les paramètres dont j’avais besoin. Mais à l’usage, j’ai déchanté. Le comportement du FX en transmission/réception midi avait des lacunes et du coup, je l’ai revendu au bout de 15 jours.
    Explication des problèmes :
    En transmission midi, le fantom X ne transmet pas la transposition (je parle de celle qu’on programme dans chaque partie du mode " perf " pas de la transpo globale du clavier)

    En réception : lorsque j’assignais un son sur une zone du clavier (par exemple sur une octave), ça fonctionnait quand je jouais sur le clavier du fx, mais dès que ce son était piloté en midi par un autre clavier, il sonnait sur toute l’étendue du clavier.
    C’est un problème que je ne rencontre pas avec mes Korg (Triton et 01w)

    Bref, je suis tenté par le Fantom G7, mais s’il a les mêmes défauts que son ainé, je laisse tomber.
    C’est un peu culotté de ma part, mai si une âme charitable voulait bien expérimenter pour moi…ce serait sympa

  • #2
    En transmission midi, le fantom X ne transmet pas la transposition
    Ennuyeux certes, mais si le X7 correspondait à tes attentes pour tout le reste, il suffisait d'acheter un boîtier MIDI transpositeur et de le placer en sortie du X7 avant le boîtier merge.

    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Francois Voir le message
      Ennuyeux certes, mais si le X7 correspondait à tes attentes pour tout le reste, il suffisait d'acheter un boîtier MIDI transpositeur et de le placer en sortie du X7 avant le boîtier merge.

      http://www.midisolutions.com/prodevp.htm

      midisolutions est un beau couteau suisse, mais pour une machine des années 2000 qui se veut haut de gamme chez Roland, c'est quand même malheureux de devoir recourir à ce genre d'artifice ! Même mon antique D70 n'en n'avait pas besoin...:D
      Puis mon gros soucis, reste malgré tout, le problème d'assignation des sons sur le clavier.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Si j'ai bien compris, cela serait possible avec le FG, mais via une "pirouette". Voir ce thread sur RolandClan qui aborde ce thème.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jhashe Voir le message
          Bonjour,

          Si j'ai bien compris, cela serait possible avec le FG, mais via une "pirouette". Voir ce thread sur RolandClan qui aborde ce thème.

          Merci jhashe

          Ton lien confirme mes craintes : les fantom X et G partagent le même défaut. Les points de split sont ignorés quand on les contrôle depuis une source externe.
          Seule solution possible: éditer les "key range" directement dans les patches. C'est pitoyable !
          Pour mon usage, ça signifie : dupliquer tous les patches dont j'ai besoin pour chacun de mes morceaux. ça donne bcp de travail supplémentaire, et à ce petit jeu, la mémoire "users" sera vite remplie !!!
          Adieu fantom, je t'aimais bien.... :sad crying

          Commentaire


          • #6
            Désolé pour toi sersy,

            Je trouve pourtant que le FG est une bien belle machine (mais je l'ai peut-être déjà dit )

            Si ça représente indéniablement beaucoup de travail que de dupliquer les patches pour éditer les "key range", de mémoire, il y 512 emplacements "user". Pour un projet, ça me semble pas si mal...

            Commentaire


            • #7
              Oui, entièrement d'accord avec toi. Le FG est une belle machine, et elle correspond tout à fait à mes besoin (c'est pour cela que je ne lorgne pas trop sur la concurrence).
              En mode Studio ou Live, il y a absolument tous les paramètres que je recherche dans un synthé... aussi bien au niveau du midi que pour des petites modif internes des sons (ex: la possibilité de retoucher les enveloppes de chaque partie sans aller modifier le patch d'origine).
              Alors bon sang, tu comprendras que ces petits défauts qui n'existaient pas sur les anciens Rolands me font franchement pester!

              Mes configs sont complexes, entre les nombreux points de splits et les layers, il n'est pas rare que j'utilise la totalité de la multi-timbralité de mes synthés (en mode perf).
              Donc, dupliquer un tas de patches, les modifier, essayer diverses combinaisons de layers, de pts de splits et d'assignation sur tel ou tel clavier avant d'entériner LA bonne solution, ça fait du taf en supplément dont je me passerais volontiers...

              Commentaire


              • #8
                D'où la simplicité de coller un boîtier midi solution au cul du Fantom.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire

                Chargement...
                X