Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pérennité des cartes ROLAND SRJV80, composant à changer.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pérennité des cartes ROLAND SRJV80, composant à changer.

    Bonsoir la communauté.
    Je viens de découvrir des discussions concernant un problème qui toucherai nos SRJV80 à cause d'un composant vieillissant (condo qui sèche) qui pourrait griller nos cartes voir même abimer l'appareil qui les héberge.

    587427d1473939146-exploding-jv2080-expansion-card-img_3823.jpg

    Personne n'en a entendu parler ici ?

    Il y a seulement quelques cas isolés mais Roland a tout de même laissé un message officiel sur leur site japonais : https://www.roland.com/jp/support/support_news/170119/

    Aux clients de la gamme de cartes d'extension SR-JV80
    Publié le 27 janvier 2017

    Merci beaucoup pour votre parrainage de nos produits au quotidien.

    La carte d'extension SR-JV80 série a été en production depuis plus de 20 ans depuis sa production initiale, l'utilisation d'électrolyte peut rarement fuir en raison de la détérioration du condensateur électrolytique utilisé.
    Si l'électrolyte s'échappe, dans le pire des cas, il y a un risque de fumer.
    Les clients qui utilisent actuellement la série SR-JV80 avec un module de son ou un synthétiseur doivent cesser de l'utiliser immédiatement.

    * Si vous envisagez de continuer à utiliser cette série SR-JV80 à l'avenir, veuillez consulter le centre de consultation Roland.

    Centre de consultation Roland 050-3101-2555
    * Veuillez appuyer sur la fenêtre de réception de réparation "1 #" en suivant le guidage vocal.

    Horaires d'ouverture de la réception: du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 (hors jours fériés et jours fériés)

    Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela pourrait causer aux clients qui utilisent nos produits. À partir de maintenant, nous nous efforcerons d'améliorer encore la qualité. Merci pour votre considération.
    Don Solaris qui est un contributeur plutôt connu au sein de la communauté Roland a pris le temps de faire une vidéo pour changer le dit composant :


    Et apparemment il y a pas mal de discussions là dessus dont une intervention de Peter Kvitek (créateur des produits Midisizer) qui a vérifié sa carte Vintage et qui a constaté que son composant était touché :
    Post 13125507 -Forum for professional and amateur recording engineers to share techniques and advice.




    Fichiers attachés
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

  • #2
    interressant ça tiens,
    je vais me commander une poignée de ces fameux condo et tous les remplacer car depiis 1996 il tourne mon jv1080
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info.
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Si je me rapporte à un sujet sur Audiofanzine, il faut les remplacer par des 100 uF Electrolytic de marque Nichicon, Panasonic ou Elna avec un voltage maximum plus élevé que ceux d'origine (6V) et une durée de vie la plus longue possible.

        Je vais me commander cette référence :


        ou celle là (look d'origine mais plus chiant à poser à mon niveau) :
        https://www.reichelt.de/Elkos-SMD-Lo...d7&LANGUAGE=EN
        Dernière modification par ToonSpirit, 21 février 2018, 02h49.
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          La tension ou le voltage d'un condensateur doit être environ 2 fois la tension d'utilisation pour garantir une longue vie.
          Effectivement, il est mieux de choisir un modèle qui a une durée de vie la plus longue possible. 10000h est un bon choix.
          Comme la tension de la capa initiale est de 6V, on peut supposer que l'alimentation de la carte est au plus de 5V. il vaut mieux prendre une 10V.

          @+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            J'ai pris un 16v avec longue durée de vie et temp max à 105°
            C'est apparemment des 16v qui sont sur les cartes les plus récentes.
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ToonSpirit Voir le message
              J'ai pris un 16v avec longue durée de vie et temp max à 105°
              C'est apparemment des 16v qui sont sur les cartes les plus récentes.
              Salut ToonSpirit tu as pris quelle référence exactement ?
              San

              Commentaire


              • #8
                Merci pour l’info.
                Lucky.20 "Musicien - Photographe"
                (since 2003 with tri_tonton)
                ---------------------------------------------------------------------
                Korg T1 - DW8000 & EX8000 - PA50 - TRITON Rack - N1R -
                Roland XP80 - D50 & PG1000 - AXIS - JV2080 - AX1 - G800 -
                Yamaha DX7IID - TX7 - TG55 - AN1X - SY35 - SY85 -
                Akai S1000 26mo - ME80P - SG01V - XR20 -
                Apple iPad Pro 512 - iPolysix - iM1 - SampleTank -
                Ensoniq SD1 32 voice - ex du groupe "I MUVRINI" :-)
                ---------------------------------------------------------------------
                Et d'autres antiquités... :super

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,

                  A mon tour j'ai procédé au remplacement du condensateur sur 8 cartes (1 JV2080 et 2 JD990), cela s'est globalement bien déroulé hormis pour la carte "Vintage" qui loge dans mon JV. En effet lors du désoudage l'une des pistes s'est totalement décollée, du coup impossible de souder la patte "-" du condo. J'ai tout de même remonté la carte sans condensateur et tout fonctionne normalement.

                  J'ignore si cela aura une incidence dans le temps, si ce condensateur avait un rôle de régulateur de tension, les cartes sont alimentées qu'en 5V continu, déjà régulées tout de même par l'alimentation en amont.

                  Sur une autre carte "Vintage", j'ai bien failli perdre une piste mais un tout petit bout restant m'a permis de faire la soudure.

                  Sur des cartes électroniques aussi petites avec des composants qui le sont tout autant il faut faire attention, de fait je n'encouragerais par les personnes frileuses devant des circuits électroniques, à procéder au remplacement des condensateurs.

                  _DSC0158.JPG

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Sana59 Voir le message

                    Salut ToonSpirit tu as pris quelle référence exactement ?
                    San
                    Je poste ça jeudi
                    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Papi Voir le message
                      ...
                      En effet lors du désoudage l'une des pistes s'est totalement décollée, du coup impossible de souder la patte "-" du condo. J'ai tout de même remonté la carte sans condensateur et tout fonctionne normalement.
                      ...
                      Salut,
                      tu avais trop chauffé pour que la piste se décolle ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui c'est possible, pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir laisser le fer longtemps sur la piste.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Papi Voir le message
                          Oui c'est possible, pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir laisser le fer longtemps sur la piste.
                          J'ai changé les condo CMS sur 3 cartes de mon XV5080. Pour une carte ça a été super facile. Par contre pour les 2 autres, quelle galère pour dessouder les condo. Les soudures étaient à peine apparente sous le condo. Même avec la tresse à dessouder. J'ai fini par chauffer le plastique noir autour du condo et j'ai retiré à la pince le corps du condo (la partie grise). Au final il ne restait que les pattes du condo soudées à la carte .
                          Et là ça a été super simple à enlever.lol



                          Commentaire


                          • #14
                            Je découvre que ma réponse n'apparait pas dans le sujet, je le remet du coup. J'avais commandé ceux là : https://www.mouser.fr/ProductDetail/647-ULD1C101MED1TD
                            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X