Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment supprimer l'aftertouch sur mon ROLAND FA-06 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment supprimer l'aftertouch sur mon ROLAND FA-06 ?

    Bonjour a tous
    J'aimerais (Sur ROLAND FA 06) pouvoir supprimer "l'aftertouch" qui se trouve sur beaucoup de sons, sur les pianos c'est normal (quoi que !) mais il y est aussi sur des orgues !! des synthés , des strings etc...
    Sur mon Tyros 5 Yamaha il y a une touche "initial touch" et plus besoin de taper sur le clavier comme une brute, mais sur le FA 06 comment faire ?
    Merci de votre aide
    Guy

  • #2
    Je pense que personne n'a la réponse !
    J'ai essayé tout un tas de trucs, assigner S2 al'aftertouch, ainsi qu'une pédale et j'ai vu qu'un des knobs assignables était déja assigné a l'aftertouch mais quand on manoeuvre ces éléments ça n'agit pas sur le son ou alors bizarement, j'ai l'impression qu'il y a un bug a ce niveau.
    Guy

    Commentaire


    • #3
      Le Clavier du Roland Fa06 n'a pas l'aftertouch.

      Commentaire


      • #4
        En effet !!! questionquestion
        Que veux tu dire Jack ??
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Quand on appuie sur une touche plus ou moins fort et que le son est plus ou moins fort quesque c'est ?
          Dans les menus il y a bien l'aftertouch ! et on en parle dans la doc !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jack9185 Voir le message
            Quand on appuie sur une touche plus ou moins fort et que le son est plus ou moins fort quesque c'est ?
            !
            il s'agit de la vélocité , dans l'essai de Synthwalker il précise bien qu'il n'y a pas d'aftertouch sur le FA 06

            Tu dois confondre vélocité et aftertouch
            - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
            - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

            Commentaire


            • #7
              La présence de l’aftertouch dans le manuel peut indiquer qu’il répond à l’aftertouch d’un clavier externe branché en MIDI. Il s’agit de pouvoir moduler le son durant toute la durée en fonction de la force. Alors que la vélocité ne permet qu’un contrôle initial.

              Un détour dans les paramètres du clavier te permet de choisir Keyboard velocity = REAL pour avoir une sensibilité ou une valeur fixe.

              C’est assez curieux que l’orgue n’impose pas une absence de sensibilité !

              Par contre pour le piano, c’est attendu ! (Pourquoi « c’est normal (quoique) ») Piano est l’abréviation de piano-forte donc instrument qui peut être joué avec des nuances différentes selon le toucher contrairement au clavecin ou l’orgue.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Oui ça à l’air d’être vélocité (vélocity)

                Il y a souvent des réglages (type: vélocité curve= courbe de vélocité, donc des réglages intermédiaires) ou ce que dit Floyer.
                on parlait aussi parfois de « sensible à la dynamique » ou de « clavier dynamique » (mais moins maintenant).

                EDIT: dans le manuel de référence en français p97
                il y a le réglage des courbes de vélocité

                Si tu n’aime pas trop la vélocité règles sur LIGHT …

                tu varier aussi l’offset (-10 à +9) à -5 ou par là …


                Si tu règles le KEYBOARD VELOCITY à une valeur fixe (0 à 127) tu jouera comme sur un ancien clavier de très bas de gamme, ça serait très dommage,
                il faut un peu s’habituer à la vélocité, c’est tellement riche et expressif !!!!


                @Floyer:
                Oui c’est surprenant de jouer du piano sans vélocité,
                mais certains jouent de l’accordéon numérique sans sensibilité au soufflet (qui est aussi l’âme de l’accordéon), ni vélocité d'ailleurs… alors …
                Dernière modification par Alain44, 25 mars 2018, 16h10.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  connais pas le fa06 mais il dois il y avoir des filtre pour l'aftertouch

                  Commentaire


                  • #10
                    ahh oups ,viens de voir qu'il ny a pas d'aftertouch ,,,

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci a tous pour vos réponses,
                      N'étant pas du tout pianiste, je ne suis pas habitué a frapper plus ou moins fort sur les touches et même pour les pianos ça me gène.
                      Je vais chercher les réglages de vélocité et espère régler ainsi mon problème.
                      Je viens de trouver un réglage que j'ai attribué a "S2" qui agit sur l'aftertouch (eh oui !) et qui a de l'effet sur la plupart des tones "synthé" et quelque autre instruments mais pas sur les pianos et autres clavis, allez comprendre !
                      Amicalement
                      Guy

                      Commentaire


                      • #12
                        BRAVO, c'est bien la vélocité, je l'ai réglé a 127 et j' obtient ce que je voulais !
                        Je la réglerai plus bas quand j'aurais musclé mes ptits doigts.
                        Grand merci a vous tous pour votre aide
                        Guy

                        Commentaire


                        • #13
                          S’il est question de Keyboard velocity, plus bas, le son sera moins fort, mais il n’y aura pas plus de sensibilité au toucher pour autant. Il faut alors utiliser la valeur REAL, et faire varier la sensibilité via un autre paramètre : « keyboard velocity curve » et « keyboard velocity curve offset ».

                          Je doute que sur un clavier léger il faille « muscler » ses petits doigts. Par contre le caractère léger peut rendre le contrôle plus compliqué (j’ai un peu de mal sur un clavier maître Roland : il ne réagit pas comme un piano numérique).
                          Dernière modification par floyer, 25 mars 2018, 16h51.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jack9185 Voir le message
                            BRAVO, c'est bien la vélocité, je l'ai réglé a 127 et j' obtient ce que je voulais !
                            Je la réglerai plus bas quand j'aurais musclé mes ptits doigts.
                            Comme le dit Floyer, passer de 127 à 100 ne changera rien (ça ne règle qu'un volume fixe), il faut (ou il faudra?) passer en Real, avec du LIGHT...
                            Là tu apprends le clavier comme un vélo avec des roulettes, il faudra les enlever le plus tôt possible ...!!

                            Tu n'as pas besoin de muscler tes doigts, mais de les assouplir, de les rendre plus agiles, plus déliés...
                            ça va venir ...
                            Le doigt n'enfonce pas la touche "plus fort", mais "plus vite", ce qui rend le son plus fort...

                            Bon courage.
                            Dernière modification par Alain44, 25 mars 2018, 17h13.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X