Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connexion clavier JX8P (clavier/Carte mère)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connexion clavier JX8P (clavier/Carte mère)

    Bonjour à tous.

    Je me permets de solliciter votre aide pour un JX8P dont des câbles allant au clavier se sont détachés (quelque chose qui ressemblerait à une alim). Je n'arrive pas à voir si c'est quelque chose qui s'insère dans autre chose ou si c'est un morceau de circuit qui s'est cassé. Je joints une photo des cables ainsi que 2 positions où il me semble manquer quelque chose. J'habite en Colombie, loin de Bogota et je n'ai pas trouvé quelqu'un pour faire ce travail. Si c'est un morceau de circuit qui est cassé, je peux ressouder (sans doute) les fils sur le reste de la carte. Un conseil éclairé serait le bienvenu.
    Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
    Cette galerie contient 2 photo(s).

  • #2
    Curieux, je m’attends pour une carte de switch clavier à une ou des nappes comme il y a sur la photo : (noire/marron/rouge/orange/jaune/vert). Pour adresser les contacts des touches rangés en matrice. Donc pas d’alimentation.

    Un contact 2 fils pourrait être utile pas loin pour le capteur de pression, mais dans ce cas, le synthé est fonctionnel sans (hors aftertouch).

    C’est peut-être aussi une molette ou autre pas loin du clavier.

    S’il s’agit bien d’une alimentation, il faut regarder côté carte mère et non carte de contacts clavier. Mais entre le +5V, +15V, -15V, GND, Vréf... un câble 2 fils ne suffit pas. Pas sûr que ce soit l’alim... EDIT : certaines cartes ont une alimentation avec moins de fils, mais 3 tout de même pour celle qui contrôle le volume. Les cartes switch de contrôle sont elles alimentées par une nappe issue de la carte mère avec d’autres signaux.

    Sur la photo 2, on ne reconnaît pas de contact électrique.

    Une question, quel est le symptôme ?

    Le connecteur en question semble avoir 2 contacts, est-ce bien le cas ?

    NB : le service manual : http://manuals.fdiskc.com/flat/Rolan...e%20Manual.pdf
    Dernière modification par floyer, 29 mai 2018, 22h00.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci... Réponse super rapide !!! En fait, il y a bien une nappe. Elle est vers le centre du clavier donc pas visible sur la photo. Vu la position des câbles, ça pourrait effectivement être l'aftertouch. En lisant ton message, je me dis qu'il y a effectivement peut-être un second problème... plus grave.
      Le synthé fonctionnait bien malgré un voyage en avion puis un jour, à l'allumage, il a lançé son décompte mais a rebooté arrivé à 08. Après plusieurs reboot, il a fini par fonctionner quelques secondes puis rebooté. Maintenant, lorsque je l'allume, le décompte reste à 12, avec un affichage instable.
      J'alimente le synthé en 110V/60 Hz et j'utilise un transfo pour passer en 220V/60 Hz (le synthé est prévu pour 220V-50/60Hz). Il devrait consommer 24W et mon transfo fait 75W.
      J'ai d'abord pensé à un problème d'alimentation. J'ai testé là où j'avais les indications de tension. Le 220V est OK, le 9.6V aussi, le 19V aussi, les + et -15V aussi ainsi que le 5V (les valeurs mesurés sont un chouïa plus élevée car j'ai un peu plus de 110 V au départ ce qui me donne 240V sortie transfo).
      C'est en faisant ces tests que j'ai vu les fils déconnectés. Ce synthé est très vieux mais je l'aime bien. Je souhaiterai lui éviter de finir en déchèterie.

      Commentaire


      • #4
        Floyer : j'ai avancé un peu. Je n'ai pas trouvé où allaient les cables mais partant du principe que c'était vraisemblablement l'aftertouch, je l'ai ai isolés (shaterton) pour éviter qu'ils ne fassent une masse ou un court jus quelques part. Suite à ça, le synthé a démarré normalement. Il a tourné une bonne heure mais ensuite de nouveau l'affichage a commencé à être instable. Je me suis aperçu que le transfo extérieur était très chaud. C'est peut être lui l'origine du problème. Je vais en acheter un autre (même si c'est un peu cher ici). Merci à Floyer pour sa réponse et aussi merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. Je ne vous embête donc pas plus avec ce sujet.

        Commentaire


        • #5
          ça ne serait pas là ? (entouré)

          Sans-titre-2.jpg
          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

          Commentaire


          • #6
            c'est l'after touch de ton clavier
            bonne idée de l'isoler
            vérifie aussi la tension de la pile de la carte mere car elle peut provoquer des pannes bizarres suivant son voltage
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #7
              Gracias Amigos !

              Commentaire


              • #8
                Hola Amigos.
                J'ai fouillé un peu les différentes documentations disponibles sur internet. En regardant le schéma du transfo, je vois qu'il a une entrée double.
                Je me dis qu'à priori, si je coupe de fil qui va de la borne 2 au transfo et que je raccorde la sortie du fusible F1 à la borne 1 (NC), je devrais avoir du 110V à la sortie du transfo (Je suis en Amérique du sud en 110V). C'est bien ça ?
                Je peux faire l'essai en déconnectant tous les connecteurs après l'alimentation et en vérifiant les tensions obtenues mais autant me renseigner avant d'acheter un fer à souder.
                D'aucun diront que je n'ai qu'à acheter un transfo mais le premier que j'ai acheté sur le marché local à pris feu et le second chauffe très rapidement (bien qu'en ayant une puissance triple du nécessaire).
                Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre (et aussi à ceux qui prendront le temps de me lire).
                Christian
                SchemaJX8P.jpg

                Commentaire


                • #9
                  Tu oublis de rappeler que tu a un transfo 110V/220V externe comme dit dans un post plus haut, et là tu semble t’attendre à du 110V (sur le transfo externe ?). En tout cas c’est assez confus. (Quel transfo chauffe ou a pris feu?). J’ai d’ailleurs commencé par te répondre de travers faute de ce rappel

                  Attention, en passant sur le nombre de spires moindre, le transfo du Roland génèrera plus de tension et consommera plus. Or tu prétends avoir fait des mesures des tension correctes. À ta place, je ne changerais pas.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Floyer. merci pour cette nouvelle réponse. Effectivement, il peut y avoir confusion dans la lecture de mon message.
                    J'ai effectivement un transfo 110/220V. Le premier que j'ai acheté a pris feu. Le second chauffe et ne donne plus un courant stable au bout de quelques minutes. J'ai donc renoncé à utiliser un transfo externe. En ouvrant le santé, j'ai vu qu elle primaire avait un double bobinage. J'ai téléchargé le schéma du circuit d'alimentation du JX8P. J'ai aussi vu que les premier JX"3"P étaient alimentés en 110V et que certains l'avaient passé en 220V. Lorsque c'était possible, les transfo en place était un 022H052D, c'est à dire celui qui équipe mon JX8P. Le changement devrait donc être possible car ça semble être un transfo standard pour les 2 voltages. Compte tenu du prix des transfo externes et de leur piètre qualité ici, j'aimerai donc faire cette modification et alimenter mon JX8P directement en 110V (sans doute en adaptant aussi le fusible).
                    En tout cas, merci encore, tes réponses sont toujours rapides et éclairées.
                    Je poste mes messages dans l'après midi mais il est 7h00 de moins ici... Tu es un couche tard ;-)
                    Christian

                    Commentaire


                    • #11
                      Le service manual donne les références de transfo en fonction des tensions. C’est plutôt le transfo qu’il faut changer.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X