Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland FA Series, Banques de samples et studio Sets ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland FA Series, Banques de samples et studio Sets ?

    Hello a tous
    Recherchant une solution plus legere pour les repets et autres que mon Kronos 76, je commence a loucher sur un FA07
    Une question me turlupine, les 4 banques de samples, sont elles 4 banques par Studio set ou bien les 4 banques sont-elles 4 banques au total pour la machine et on choisit telle ou telle banque par studio Set?
    D'avance merci.

  • #2
    Hello !

    Je n'ai pas trop d'expérience avec cette fonction, cependant les samples sont sauvés avec les données de songs selon le manuel. J'imagine que la répartition des samples en 4 banques aussi.

    Songs : Performance data for one song is called a song. This contains the data for tracks 1–16, the tempo track, the time signature track, and the samples.
    Le corollaire c'est que comme le séquenceur, à un instant t, ne contient qu'une seule song, tu ne peux disposer instantanément que des 4 banques de samples attachées à cette song. Pour appeler 4 autres banques, il faudra charger une autre song, en tout cas c'est comme ça que je le comprends (je viens de tester : une fois la song et son studio set associé chargés, on peut tout-à-fait appeler un autre studio set, les samples ne changent pas.)

    Il faut aussi noter que les pads ne sont pas sensibles à la vélocité, j'imagine que tu es déjà au courant
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      SAlut Daviplane,
      Merci de ta reponse. Concretement en live, pour passer d'un morceau à l'autre tu utilises les studios sets ou les songs. Je viens d un environnement Korg...c est donc pas inné chez moi !
      Les banques de samples sont disponibles uniquement depuis les songs ?

      Commentaire


      • #4
        Oui, pour charger d'un coup 4 banques de samples, ça se fait en chargeant une song (s'il y a une autre méthode, en tout cas, elle n'est pas très évidente quand on est devant le clavier lol). Elle rappelle aussi le studio set qui était actif au moment de la sauvegarde de la song (cette association n'a pas l'air d'être optionnelle, à l'inverse des samples qui ont un case à cocher dédiée pour les joindre en bloc à la song durant la sauvegarde). Les studio sets, doivent cependant être sauvés via un menu à part.

        Même si tu n'as pas l'usage du séquenceur du FA sur scène, en chargeant une song tu disposes en une manipulation :
        • d'un studio set, avec les sons que tu as choisi pour ton morceau, les effets, splits, etc.
        • des 4X16 samples (ou moins !) qui vont se charger dans les pads du FA.
        Si les 4X16 samples te suffisent pour plusieurs morceaux, pas la peine de recharger une song (ce qui prend un tout petit peu de temps d'accès à la carte SD, il faut le noter), tu es libre d'aller chercher un autre studio set, les samples resteront inchangés (j'ai noté toutefois que ça causait un "trou" si tu as un sample qui tourne en boucle à ce moment).

        Il faut reconnaître que cette gestion des samples sur le FA est un peu singulière, ça n'est pas franchement intuitif !
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire

        Chargement...
        X