Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roland Fantom, un très grand devenir ... Pourquoi ? Lisez la suite ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kebu qui cause et utilise un peu le Fantom ici, ça peut éclairer certaines fonctions pour des curieux:
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • Yes vraiment sympas ce synth surtout quand c’est kebu qui en joue.
      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • Plus que sympa la séquence à la fin
        Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

        Commentaire


        • Par contre rien au sujet du filtre analogique du Fantom, peut-être pour ne pas aller sur le terrain du SE-02?
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • Il y a tellement à dire sur ce clavier qu’il pourrait y consacrer une vidéo entière. Mais tu as peut-être raison manico
            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • Effectivement sympa comme présentation.

              Bon, ben avec toutes ces explications, il ne reste plus qu’à faire pareil.

              Pour les filtres, il en parle un peu (10 différents types de filtre : 12, 18 (Jupiter) et 24dB/octave)
              Dernière modification par floyer, 21 novembre 2020, 11h50.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • Effectivement, ces filtres sont des émulations numériques, le filtre analogique est séparé de ceux-ci.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • Envoyé par Vincenticello Voir le message
                  Suis je le seul à trouver que les sons du fantom, que je viens d'avoir d'occasion, restent beaucoup moins chauds, moins graves et respirent moins que ceux de mon jupiter 80 ?

                  Il suffit de comparer la trompette mute du J80 avec les trompettes mutes, pourtant aussi SN, du fantom ou les 700 leads du fantom... avec le lead Blade du J80... Le son du fantom est plus moderne, plus brillant et plus "saw" mais j'ai l'impression d'un instrument qui a un moteur zen core capable de tout copier... mais qui manque de profondeur de son, non ?

                  Les sons claquent de façon impressionnante certes, mais ne s'enfoncent pas dans la matière... Sans doute cela passe t il mieux dans un mix et je ne tiens pas à comparer à tout prix... Mais je suis un peu déçu pour le plaisir du jeu...

                  Y aurait il un glissement historique du son vers l'aigu et la force, au détriment de la chaleur et de la respiration ?
                  Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas le Fantom mais j'ai pu l'essayer plusieurs heures à plusieurs reprises mais par contre je possède le Jupiter 80. Pour ma part, j'aime bien la partie Synthé du Fantom notamment avec le LFO par pas, le filtre analo (je ne sais toujours pas si c'est un vrai filtre analogique ou une émulation d'un filtre analo ? J'ai assisté à une démo en vidéo conférence et j'ai pas trouvé Peter Schreurs très clair à ce sujet, à moins que ce soit moi qui est mal compris), en tout cas, ça sonne très bien.

                  Mais je suis d'accord avec toi, le son global du Fantom m'a paru moins rond et chaud que sur le Jupiter 80, j'ai pas réussi à retrouver ce côté doux, soyeux, omptueux sur certaines sonorités, y-a pas à dire pour un VA, le Jupiter 80 a quelque chose de très spécial à ce niveau. C'est pas le très gros son analo d'un The River mais à mon oreille c'est le meilleur VA que j'ai entendu jusqu'à maintenant. Mais par contre, le Fantom a d'autres atouts, bien plus de pêche et de dynamique que dans mon Jupiter 80 surtout dans les graves, ça déchire ! Globalement j'ai ressenti un son plus défini, précis sur le Fantom mais du coup peut-être moins vivant et présent que sur le Jupiter 80. Pour moi, le Jupiter 80 sonne plus analo, année 80 alors que le Fantom sonne plus moderne, actuel.

                  Je suis dans un groupe FB de possesseurs du Jupiter 80 et certains ont acheté soit le Fantom soit le Jupiter X et tous ont le même ressenti, le Jupiter 80 est unique et ne sonne pas pareil que les 2 autres claviers. Certains ont revendu leur Jupiter 80 pensant qu'ils allaient retrouver le même son dans l'un ou l'autre clavier mais maintenant ils cherchent à se racheter un Jupiter 80. Ce qui ne veut pas dire que le Fantom ou Jupiter X sonne mal, bien au contraire mais simplement il sonne différemment d'un Jupiter 80.
                  Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                  Commentaire


                  • Il s'agit bien d'un vrai filtre analogique dans le Fantom en plus des émulations numériques.

                    Concernant les différences sonores avec le Jupiter 80 je ne peux rien dire, c'est l'Integra 7 que j'ai encore avec lequel je peux comparer donc je n'ai pas la légitimité de m'avancer davantage sur ce sujet, dans les groupes FB du Fantom il y en a qui viennent du Jupiter 80 et je n'ai pas souvenir avoir vu ce genre de commentaire (je ne passe pas mon temps dessus non plus, je n'ai sûrement pas tout lu).
                    Par contre ça ressemble un peu aux différences sonores entre un JD990 et un JV1080?
                    Il y a pas mal de paramètres qui peuvent jouer ne serait-ce que dans les réglages d'effets, des différents étages du moteur VA aussi, j'ai plus de finesse dans l'édition d'un son sur le Fantom que sur l'Integra 7 par exemple avec une résolution et une finesse de réglage plus avancées. Et je ne parle même pas de l'électronique, là je donne ma langue au chat.
                    Dernière modification par manico97, 22 novembre 2020, 23h37.
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • Envoyé par manico97 Voir le message
                      Il s'agit bien d'un vrai filtre analogique dans le Fantom en plus des émulations numériques.
                      Salut manico , merci pour ta réponse, c'est cool ! Au début je pensais qu'il y avait bien un vrai filtre analo mais après cette vidéoconf, un gros doute s'était installé.

                      Envoyé par manico97 Voir le message
                      Concernant les différences sonores avec le Jupiter 80 je ne peux rien dire, c'est l'Integra 7 que j'ai encore avec lequel je peux comparer donc je n'ai pas la légitimité de m'avancer davantage sur ce sujet...
                      Par contre ça ressemble un peu aux différences sonores entre un JD990 et un JV1080?
                      Il y a pas mal de paramètres qui peuvent jouer ne serait-ce que dans les réglages d'effets, des différents étages du moteur VA aussi, j'ai plus de finesse dans l'édition d'un son sur le Fantom que sur l'Integra 7 par exemple avec une résolution et une finesse de réglage plus avancées. Et je ne parle même pas de l'électronique, là je donne ma langue au chat..
                      A l'époque, je me souviens que certains justifiaient la différence du rendu sonore entre le Jupiter 80 et l'Integra 7 au niveau de la qualité des composants et apparemment sur la qualité des convertisseurs, je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Ici entre le Jupiter 80 et le Fantom, il y a une différence de technologie qui pourrait justifier cela. Mais je pense que Roland a sciemment décidé que le Fantom sonnerait différemment plus moderne, plus défini, plus précis, plus de dynamique, plus de patate. Et je trouve normal que Roland propose un son plus actuel, ça permet à certaines catégories de sons de gagner en finesse, en précision. C'est comme sur le Montage, la partie AWM2 gagne en définition par rapport au Motif.

                      Envoyé par manico97 Voir le message
                      dans les groupes FB du Fantom il y en a qui viennent du Jupiter 80 et je n'ai pas souvenir avoir vu ce genre de commentaire (je ne passe pas mon temps dessus non plus, je n'ai sûrement pas tout lu).
                      Non, je ne suis pas dans un groupe FB du Fantom mais un groupe du Jupiter 80.
                      Dernière modification par voyageur, 26 novembre 2020, 18h25.
                      Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                      Commentaire


                      • Salut,
                        3ème vidéo de Kebu sur l'utilisation du Fantom en tant que pièce centrale:
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • Oui très intéressante comme vidéo. Tout semble simple qd il explique
                          vu qu’il a fait une vidéo détaillée pour le jupiter xm, une pour le fantom , la prochaine sera sans doute sur le jupiter X spécialement pour tri_tonton
                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

                          Commentaire


                          • Le synthtalk Roland Fantom et Jupiter X avec Scott Berry et Ed Diaz va commencer dans quelques minutes sur FB sur les pages respectives de ces machines. N'hésitez pas à poser des questions; j'ai posé les miennes quant à de nouvelles sonorités Supernatural et aux modélisations de synthés comme dans le Jupiter X.
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • Je viens d'y apprendre que l'interface midi Roland UM-One MK2 est compatible Ipad:
                              UM-ONE mk2: USB MIDI Interface - Désormais compatible avec l’iPad
                              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                              Commentaire


                              • Bon bein d'entrée c'est annoncé: aucune idée de la date de la prochaine mise à jour ni de son contenu.
                                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X