Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roland Fantom, un très grand devenir ... Pourquoi ? Lisez la suite ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roland Fantom, un très grand devenir ... Pourquoi ? Lisez la suite ...

    Nous avons fait la démo en présence de Peter Schreurs au magasin et c'est pour cette raison que je tiens juste à rassurer les possesseurs et les futurs possesseurs de Roland Fantom.

    Ce synthétiseur est un jeune "bébé", très prometteur. Il n'est qu'au début de son développement car Roland est reparti d'une feuille blanche pour le créer. C'est un réel concentré de haute technologie, certainement la plus puissante à ce jours qui est embarquée dans un clavier. Bon à savoir, c'est Roland qui fabrique ses puces électroniques, il est le seul à le faire, ce qui lui confère une souplesse et une puissance énorme. A noter également que technologiquement, c'est du haut niveau comme par exemple une alimentation unique pour le circuit analogique et totalement indépendante de l'alimentation générale ou encore des sondes (thermomètres) qui régulent la température des oscillateurs analogique pour un meilleur rendu, comme à l'époque ! Sans oublier que le traitement sonore est du 48Khz et pas du traditionnel 44.1Khz, ce qui lui permet de délivrer un son totalement "HD" etc ... etc ... etc ...

    Et pour le futur, pas d'inquiétudes ! il y a peut-être 15% de son potentiel qui est utilisé ! Et les développements sont en cours ! Je ne suis pas autorisé à vous annoncer ce qui arrive, ni le planning de ces sorties, mais vous pouvez me faire confiance, comme toujours (enfin je l'espère), ça va beaucoup bouger ces prochains mois. Le slogan de Roland a toujours été : We Design The Future et le meilleur reste à venir.

    Ah oui, ils sont très bien au courant des petits points noirs que j'ai lu par ci, par là et qui sont justifiés au moment ou j'écris ces quelques lignes. Ils savent qu'il y a encore du chemin et tout arrive à point à qui sait attendre

    Une dernière chose sur la compatibilité avec les DAW. Ça marche très bien, j'ai pu le constater. Par contre, un grand éditeur de logiciel n'est pas encore présent dans la liste des DAW compatibles ! Ils y travaillent également et sont confiants quand à l'issue finale. Pour ceux qui savent de quoi je parle, il est aisé de deviner pourquoi il y a difficulté ... mais une issue heureuse va arriver.

    J'espère que ce petit résumé vous aura plus, rassurés même, je suis convaincu que cette nouvelle machine va devenir une très grande, en tout cas Roland reviens en force avec de gros moyens et de très grandes ambitions et ça fait plaisir.
    Dernière modification par tri_tonton, 21 novembre 2019, 14h40.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Merci Manu,
    j’ai vu une baisse de prix de 500 euros pour le 7 et le 6 sur ton site .
    Cela devient très cohérent tout ça aime:aime
    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49

    Commentaire


    • #3
      Merci Manu , j'avais vu les sessions de Peter Schreurs aux Synthfest , le Fantom apporte peut-être une approche moins logicielle et plus proche du musicien , j'ai le souvenir lors de la sortie du Montage les nombreuses critiques sur ce formidable synthé et aujourd'hui adulé par les mêmes , il a évolué , mûrit , il en sera de même pour le Fantom
      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #4
        Merci Manu, pour toutes ces infos. A suivre de près grâce à sunMusic
        Une p'tite démo vidéo de prévue ?
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

        Commentaire


        • #5
          Excellent tout ça, merci pour l'info Manu, de mon côté, très content de voir Roland revenir sur ce secteur de la Workstation haut de gamme, et le Fantom n'a pas à rougir face à la concurrence, mais c'est sur que ce qui est nouveau prend un peu de temps pour arriver à maturité.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jeanbart Voir le message
            Merci Manu,
            j’ai vu une baisse de prix de 500 euros pour le 7 et le 6 sur ton site .
            Cela devient très cohérent tout ça aime:aime
            Oui, c'est normal ! Comme tous produit de consommation et la musique n'y échappe pas, il y a le prix du lancement, et les autres prix qui fluctuent au fur et à mesure de la vie du dit produit ! Et le Fantom n'y échappera pas
            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par joche Voir le message
              Merci Manu, pour toutes ces infos. A suivre de près grâce à sunMusic
              Une p'tite démo vidéo de prévue ?
              Non, plus de vidéos Trop de temps et d'énergie ! Il n'y a plus réellement d’intérêt à le faire aujourd'hui, maintenant que tous les grands constructeurs en ont bien mesuré l'impacte très positif. J'avais eu l'idée de le faire pour ceux qui n'avaient pas accès à une démonstration en magasin. Soit pour un problème de distance, soit par ce que le magasin n'avait pas le produit. Donc, il y avait un vide à combler. Et pour ne pas "tricher", c'était du non préparé ! Papaphoenix mettant la vidéo en route et je jouais ! tout simplement, en faisant défiler les sons. Ensuite, il a avait un gros travail de montage. Aujourd'hui, un produit est annoncé en Janvier au Namm par exemple et dans la minute qui suit, le constructeur met en ligne les vidéos qui vont bien, de qualité pro et préparées depuis des mois. Il n'y a donc plus d'intérêt d'en faire
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Méliès Voir le message
                Excellent tout ça, merci pour l'info Manu, de mon côté, très content de voir Roland revenir sur ce secteur de la Workstation haut de gamme, et le Fantom n'a pas à rougir face à la concurrence, mais c'est sur que ce qui est nouveau prend un peu de temps pour arriver à maturité.
                Exactement ! C'est un très gros défi qu'ils se sont lancés car ils partent de loin face à la concurrence dans le sens ou ils ont abandonné littéralement ce créneau du synthétiseur / workstation haut de gamme depuis de très longues années. Mais tu me connais Nicolas, quand je dis que dedans, personne ne fait mieux, c'est la vérité Déjà, sur ce plan précis, ils sont déjà en avance
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Phil326 Voir le message
                  Merci Manu , j'avais vu les sessions de Peter Schreurs aux Synthfest , le Fantom apporte peut-être une approche moins logicielle et plus proche du musicien , j'ai le souvenir lors de la sortie du Montage les nombreuses critiques sur ce formidable synthé et aujourd'hui adulé par les mêmes , il a évolué , mûrit , il en sera de même pour le Fantom
                  Les critiques du Montage sont malheureusement les mêmes depuis le début ! Il ne faut pas parler de workstation pour un synthétiseur qui n'a pas de séquenceur ! Et ce que j'appel la solution de facilité liée à la tentative marketing de dire .... "oui mais il y a un Cubase avec et c'est automatisé avec le Montage" .... Désolé, mais c'est jamais passé ! C'est plus maladroit qu'autre chose en fait, disons que je veux bien croire ça ... autrement c'est pas honnête. En revanche, côté sons, rien à dire ! Chez Yamaha ils savent très bien le faire et c'est toujours des sons cousus main ! Bravo pour ça. Donc, le Montage est un Montage. Le Fantom d'aujourd'hui va évoluer bien plus et plus rapidement que le Montage. A moins que Yamaha ait des choses bien cachés !!!! mais sans séquenceur, pour moi c'est non. Et je peux te dire que ça a étonné tout le monde lors de sa présentation officielle ! J'ai entendu ça en boucle à Berlin ! Moi le premier (ou presque LOL).
                  Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                  Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                  Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour tes infos Manu, le Fantom 8 me plaît déjà beaucoup tel qu'il est actuellement, alors si la suite est prometteuse....
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tri_tonton Voir le message

                      Les critiques du Montage sont malheureusement les mêmes depuis le début ! Il ne faut pas parler de workstation pour un synthétiseur qui n'a pas de séquenceur ! Et ce que j'appel la solution de facilité liée à la tentative marketing de dire .... "oui mais il y a un Cubase avec et c'est automatisé avec le Montage" .... Désolé, mais c'est jamais passé ! C'est plus maladroit qu'autre chose en fait, disons que je veux bien croire ça ... autrement c'est pas honnête. En revanche, côté sons, rien à dire ! Chez Yamaha ils savent très bien le faire et c'est toujours des sons cousus main ! Bravo pour ça. Donc, le Montage est un Montage. Le Fantom d'aujourd'hui va évoluer bien plus et plus rapidement que le Montage. A moins que Yamaha ait des choses bien cachés !!!! mais sans séquenceur, pour moi c'est non. Et je peux te dire que ça a étonné tout le monde lors de sa présentation officielle ! J'ai entendu ça en boucle à Berlin ! Moi le premier (ou presque LOL).
                      Tu as tout dit ... le même avec le système éprouvé et aimé Pattern / Sequencer et il n'y aurait plus bcp de critiques à émettre :-)

                      Super pour le Fantom et Roland, marque pour laquelle j'ai toujours eu un petit jenesaisquoi en plus
                      Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci manico97 et fashion
                        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tri_tonton Voir le message

                          Sans oublier que le traitement sonore est du 48Khz et pas du traditionnel 44.1Khz, ce qui lui permet de délivrer un son totalement "HD" etc ... etc ... etc ...

                          Une dernière chose sur la compatibilité avec les DAW. Ça marche très bien, j'ai pu le constater. Par contre, un grand éditeur de logiciel n'est pas encore présent dans la liste des DAW compatibles ! Ils y travaillent également et sont confiants quand à l'issue finale. Pour ceux qui savent de quoi je parle, il est aisé de deviner pourquoi il y a difficulté ... mais une issue heureuse va arriver.
                          Pas sûr que le passage 44,1kHz à 48kHz soit synonyme de totalement HD. Pour moi se serait 96kHz, 24bits. - https://www.son-video.com/guide/tout...e-hi-res-audio
                          - Et pas sûr que beaucoup fasse la différence (44,1kHz limite les harmoniques à 22kHz, au delà de la sensibilité humaine, 48kHz déplace la limite à 24kHz : pas beaucoup plus). L’avantage du 96kHz pour un synthétiseur est surtout d’éviter le repliement de spectre (aliasing) où des harmoniques au delà de 22kHz ou 24kHz se trouvent déplacées dans le domaine audible. Avec une synthèse 96 kHz, seules les harmoniques au delà de 48 kHz sont repliées, or elles sont faibles. Chez Arturia, il est évoqué une technologie mystérieuse (True Analog Emulation) qui évite cela, mais on ne sait pas comment (peut-être bêtement une synthèse 96kHz, puis un filtre basse bas et un sous-échantillonage).

                          Pour le DAW à deviner... serait-ce un DAW édité par une filiale d’un fabricant de synthétiseurs concurrent ? Si oui, j’ai une petite idée. Ceci-dit, je doute que les éditeurs de DAW mettent des batons dans les roues des éditeurs de plugins... c’est leur intérêt d’avoir la plateforme la plus ouverte. (Et j’imagine que celle qui respecte le mieux l’interface VST est Cubase).
                          Dernière modification par floyer, 21 novembre 2019, 21h59.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message

                            Pas sûr que le passage 44,1kHz à 48kHz soit synonyme de totalement HD. Pour moi se serait 96kHz, 24bits. - https://www.son-video.com/guide/tout...e-hi-res-audio
                            - Et pas sûr que beaucoup fasse la différence (44,1kHz limite les harmoniques à 22kHz, au delà de la sensibilité humaine, 48kHz déplace la limite à 24kHz : pas beaucoup plus). L’avantage du 96kHz pour un synthétiseur est surtout d’éviter le repliement de spectre (aliasing) où des harmoniques au delà de 22kHz ou 24kHz se trouvent déplacées dans le domaine audible. Avec une synthèse 96 kHz, seules les harmoniques au delà de 48 kHz sont repliées, or elles sont faibles. Chez Arturia, il est évoqué une technologie mystérieuse (True Analog Emulation) qui évite cela, mais on ne sait pas comment (peut-être bêtement une synthèse 96kHz, puis un filtre basse bas et un sous-échantillonage).

                            Pour le DAW à deviner... serait-ce un DAW édité par une filiale d’un fabricant de synthétiseurs concurrent ? Si oui, j’ai une petite idée. Ceci-dit, je doute que les éditeurs de DAW mettent des batons dans les roues des éditeurs de plugins... c’est leur intérêt d’avoir la plateforme la plus ouverte. (Et j’imagine que celle qui respecte le mieux l’interface VST est Cubase).
                            Je vais demander à Peter d'apporter plus de précisions sur le sujet de la HD floyer . J'imagine qu'il sait ce qu'il dit et ne remets pas du tout en cause tes sources C'est peut-être moi qui ai mal compris. C'est pour cette raison que je vais lui demander. De cette manière, pas d'erreur

                            Et oui, pour le DAW, tu y es !
                            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                            Commentaire


                            • #15
                              Et il me semble que l’acronyme officiel est HiRes audio... HD audio semble plus faire référence à des chipset qui utilisent ce nom commercial (chez RealTek ou Intel).

                              PS : L’article cité prends la définition de la Japan Audio Society... mais la RIAA met la barre moins haute (48kHz, 20bits mini) : https://www.riaa.com/record-labels-c...-hi-res-music/ mais on trouve plus souvent des vidéo qui parlent de 96kHz 24bits.
                              Dernière modification par floyer, 21 novembre 2019, 22h27.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X