Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roland Fantom, un très grand devenir ... Pourquoi ? Lisez la suite ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par Swikkythorn Voir le message
    Ok merci
    Je vais chercher un tuto où on présente le workflow et le test de Synthwalker

    Édit : la qualité du clavier est-elle la même en 61 et 76 touches ?
    Oui le clavier est le même 61 et 76 touches.
    Tu peux commencer par ce lien qui compare le pattern séquencer du montage à celui du fantom


    Testé aussi dans le KR de janvier/février.

    Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

    Commentaire


    • #92
      Lekanut souligne le fait que les sons du fantom ne sont pas aussi surprenants que ceux du Montage.
      Le Zen core n'est donc pas le même que celui de mon Jupiter xm, où je trouve le grain "Hi fi" plus somptueux que celui de mon Montage, avec des aigus encore plus limpides et chauds ?
      Sur d'autres sons, le xm semble moins chaleureux que mon Jupiter 80, mais je trouve quand même que le zen core a une qualité de son de plus haute fidélité nouvelle à mes oreilles, même si j ai relevé ailleurs que cela ne recrée pas la magie de certains sons du modèle jx 8p que je peux comparer.

      Commentaire


      • #93
        Attention a bien saisir mes propos avec justesse:
        A l'écoute du Fantom je trouve que les sons sont très beaux ou bons en soi.
        Je n’ai aucune critique sur la qualité sonore dans l’absolu.
        Simplement je trouve les sons hyper classiques, comme une énième version hifi chaleureuse des memes types de sons (les memes leads, les memes pads...etc) que les anciens Roland.
        Je parle de la variété et de l’originalité des sons, pas de leur qualité qui pour moi est tres bien.
        Je n’ai aucune critique sur la qualité sonore du Fantom qui est tout a fait a sa place dans le haut de gamme pour moi.
        Je trouve le grain Roland different du Montage, plus chaud/analo dans l’esprit.

        Simplement le Montage me sort des performances surprenantes et jamais entendues ailleurs en hardware, avec une extreme precision et des textures qui bougent dans tout les sens (grace au possibilités du motion control, ses 10000 arpeges...)
        Le Fantom ne me donne pas vraiment l’impression d’avoir une grosse palette de sons jamais entendus.

        De plus je trouve la palette acoustique meilleure et plus polyvalente chez Yam.
        Mais ca ne veut pas dire que je les trouve mauvais chez Roland, c’est pas tout blanc ou tout noir.

        Quand au Jupiter XM je l’ai essayé plusieurs fois aussi.( oui j’ai la chance de pouvoir passer du temps assez facilement avec des machines que je ne possede pas pour les essayer longuement).
        En terme de son je le trouve super, vraiment.
        Je ne contredirai pas du tout ce que tu affirmes.
        Mais la encore ce sont des sons classiques vus et revus, on est pas dans la super originalité (ce qui la encore n’a rien a voir avec la super qualité du son) et je trouve le wavestate superieur sur ce point.
        Mais je ne suis pas fan du petit ecran avec ma vue qui baisse, d’une ergonomie qui pour moi a le cul entre 2 chaises.
        Je ne suis pas fan non plus de la structure bric a brac fourre tout des moteurs (zen core, ancienne srx, ancien XV5080, plus les VA etc)
        Je prefere quand la structure est plus claire comme le Yam.
        Donc ca dépend de ce qu’on cherche.

        Ce que j’aime dans le Montage c’est qu’il peut etre tres facilement super trash, super « motion », super « classique », quand les Roland sont plus typés.

        Cependant au final avoir un Jupiter X/Fantom a coté d’un Montage est je pense vraiment genial parce qu’ils n’ont pas le meme grain et se completent tres bien sur ce point.
        Mais si c’est pour avoir le plus polyvalent et le plus complet, je prefere le Yam.
        Ca c’est mon point de vue, et si je critique Roland comme ca c’est aussi qu’il y a une vraie raison de fond:
        J’ai vraiment envie d’investir dans un de ces nouveaux modeles, mais je ne veux pas me contenter de promesses...et je suis pris entre plusieurs raisonnements, a savoir l’e,vie d’avoir un Fantom/Jupiter X, et en meme temps l’idée qu’il me manque quand meme un truc alors que le Montage est capable de tout faire (surtout avec sample robot et mes VST que je peux sampler et mettre gratos dedans)

        J’espere que vous mesurez bien mon point de vue, et la nature de mes critiques.
        A part ca, ce n’est que mon humble avis hein.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #94
          Merci pour le lien fashion

          Samplerobot ne fonctionne pas sur le Fantom ?

          Les​​Les sons Yamaha sont top, mais l'ergonomie avec tous ces menus ne me convient pas

          Je me demande si Roland sortira un Fantom Light ?
          Dernière modification par Swikkythorn, 21 février 2020, 21h20.
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #95
            Merci Lekanut pour tes précisions très claires.
            Je me demande quand même si le son du xm n'est pas meilleur que celui du Fantom, qui ne m'avait pas impressionné en magasin, outre le fait que les présélections soient moins réussies et nombreuses que celles du Montage.

            Commentaire


            • #96
              Je rejoins complètement ton avis Lekanut sur le ressenti du roland versus celui du montage.

              après je pense qu’il faut laisser le temps à Roland d’enrichir sa plateforme autour du fantom. Si je ne me trompe pas il est sorti en septembre..

              Quand yamaha a sorti le Montage certes il sonnait super bien mais il lui était reproché un certains nombre de manques. Aujourd’hui , après X mises à jour, quand on regarde le montage on voit un écosystème super bien pensé, certes pas tout intégré mais qui en font un instrument super complet: le montage n’a pas évolué qu’en terme de fonctionnalité mais aussi en terme de sons.

              Même si l’historique ne donne pas forcement raison à Roland , je pense qu’il en sera de même avec ce fantom, mais avec le temps.


              La où on pourrait reprocher quelque chose aux constructeurs c’est de ne pas communiquer sur leur roadmap.. mais bon le marché étant tellement concurrentiel que ça se comprend aussi.

              En tout cas j’avoue que je reverrais d’avoir un synthé mélangeant le meilleurs de ces deux constructeurs ( les sons et le motion sequence etc. du montage avec l’interface du roland) mais je peux rêver encore longtemps lol
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #97
                Tu peux faire comme moi Erenion, avoir un Fantom et un Montage.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • #98
                  C’est vrai mais avoir 2 hauts de gamme est reservé a une petite majorité dans l’absolu tout de meme.
                  Il faut bien cibler ses priorités.
                  Et tu as raison Erenion sur le fait que le Fantom est sorti a l’automne, et qu’il faut bien sur lui laisser un peu de temps (meme si ce qu’il offre aujourd’hui reste de qualité bien sur)
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #99
                    Yep j’y ai songé de prendre un fantom 6 en complement de mon montage 8.
                    Mais le montage faisant beaucoup de choses que je n’ai pas encore explorées et le portefeuille n’etant pas élastique je ne pense pas que ça soit possible du moins pour le moment. Entre mes vst et le montage j’ai déjà de quoi faire.
                    je préfère voir comment le fantom évolue tout en profitant d’approfondir l’utilisation du montage et je verrais si je passe le cap. Let’s see
                    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                    SoundCloud

                    Commentaire


                    • Envoyé par manico97 Voir le message
                      Tu peux faire comme moi Erenion, avoir un Fantom et un Montage.
                      Tu pilotes le Montage avec le Fantom où tu passes séparément de l'un à l'autre ?

                      Tu maîtrises à quelle pourcentage leurs fonctionnalités ?
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • Qu'en est il de la fonctionnalité "multi arpèges" ?. J'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de faire tourner plusieurs arpèges en même temps sur une "perf". Le Montage permet d'en faire tourner 8 me semble t'il (même si pas besoin d'autant...). Pour moi c'est une fonctionnalité qui est un vrai manque car ça limite vraiment la possibilité de création.
                        D'autre part, les arpèges users sont ils aussi simple à créer que sur le montage, là ou nous avons quasi aucune limite...
                        Il parait vraiment attirant c'est son ergonomie, notamment sur le séquenceur qui est largement au dessus de ce que fait Yamaha. Si ça évolue dans le bon sens, je prendrai bien un en 88 touches pour tenir compagnie à mon Montage 6.... que je ne vendrai pour rien au monde.
                        Nord stage 3 76 HP

                        Commentaire


                        • Quand j'ai acheté le Montage 6, c'était avant toute chose la volonté de remplacer mon Motif Rack ES, je songeais au Motif XF mais voilà, le Montage est sorti à ce moment et j'ai foncé chez Manu, enfin.... après l'avoir appelé puis commandé en ligne (avec paiement 10X sans frais). Pourquoi l'avoir choisi? Car j'adorais les sons du Motif, je les trouve musicaux, utilisables facilement, pros,....
                          J'avais alors à ce moment là un Integra 7, un CP4, et un XK3C entre autres (depuis j'ai revendu pas mal de machines comme le Prophet 08, des EMU Planet Earth, Vintage Pro, Wavestation SR...), toute façon l'Integra 7 plaçait déjà la barre assez haut, le Montage a enfoncé le clou final. Mais pour séquencer le tout, j'avais et j'ai toujours mon bon vieux MC50MKII avec plusieurs régiments de disquettes 3.5 remplies de tout et n'importe quoi (mes compos, mes idées, des scores de musiques et chansons que je faisais à partir de bouquins comme ceux de JMJ, de la célèbre série des Rock Scores, ...) depuis 1993!
                          Donc pour moi, je n'avais pas tellement besoin d'un séquenceur dans le Montage, surtout qu'en parallèle j'ai développé les connexions avec mes Ipad sur lesquels j'utilise aussi Cubasis et Auria Pro, donc d'autres outils pour le midi et l'audio. (pour l'audio, j'utilisais beaucoup un AW16G Yamaha sur lequel j'ai effectué de nombreux projets pendant mes 7 années à la Réunion, je dois en avoir encore un de plus de 9min qui tourne sur un diaporama dans la Maison du volcan...).
                          Quand Yamaha a sorti le séquenceur sur le Montage, j'ai commencé à vouloir l'utiliser, avec la facilité d'utilisation avec Cubasis sur Ipad; pour ça c'est super!
                          Il y a environ un an, je me tâtais pour un System 8 ou un JDXA chez Roland, mais sans franchir le pas car je me disais que ça faisait quelques temps que Roland n'avait pas sorti de grosse machine, et finalement le Fantom est arrivé, j'ai acheté la version 8 en octobre dernier, un mois après avoir acheté une TR8S. (Le tout chez Manu bien entendu avec les conseils et facilités de paiement toujours au top!).
                          Désormais, le Fantom 8 est au centre de mon set-up, son séquenceur est le premier que j'ai depuis 1993 qui fait de l'ombre à mon MC50MKII, donc le Montage, l'Integra 7 et la TR8S sont branchés dessus, et il suffit de sélectionner la zone voulue sur le Fantom pour que la piste sélectionnée envoie le midi vers une des machines.
                          Il m'arrive quand même d'utiliser le Montage seul, au niveau pourcentage d'utilisation, je pense que le Montage est celui que je maitrise le moins mais étant données les possibilités énormes, ça n'est pas étonnant! L'Integra 7 est celui que je maitrise le mieux, je le connais par coeur! Pour le moment je n'ai pas utilisé les pads ni le sampling du Fantom, mais ça viendra...

                          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                          Commentaire


                          • chr35, tout comme moi, je ne revendrai pas mon Montage 6 pour les raisons que tu évoque, même si je suis plus manuel au niveau du jeu, les arpèges je préfère les jouer moi même, mais quand on entend le résultat des combinaisons d'arpèges dans le Montage, et la quantité, alors ça cause sérieux!
                            Et puis comme le disait lekanut, c'est quand même un instrument très polyvalent, avec une homogénéité dans la qualité des sons très appréciable!
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • Une question pour ceux qui ont essayé les deux derniers synthés Roland. Car j'ai le Jupiter xm mais je n'ai pas essayé assez longtemps le Fantom chez Sun à sa sortie.

                              Le train de son plus chaud et ce que j'appelle faute de mieux la qualité hifi des aigus et des basses du xm se retrouve t elle exactement dans le Fantom ?

                              Car ma question sur l'identité du zen core ou du son en général comparé des deux machines reste sans réponse.

                              Cette qualité qui fait que, même si les textures et les sons évolutifs du Montage sont remarquables, j'ai l impression d'une autre dimension plus colorée, incisive et chaude à la fois, lorsque je lance le xm, n'est elle qu une différence de grain ou peut elle se mesurer, qualifier plus rigoureusement en termes de qualité du zen core, de convertisseurs ou autres ?

                              Commentaire


                              • Je ne peux pas comparer avec le Jupiter Xm, mais je suis actuellement en train de programmer des sonorités synthés avec le moteur VA du Fantom, ça sonne très bien, c'est du classique mais avec toute la plomberie Roland actuelle, et quand je dois choisir entre le faire sur le Montage ou le Fantom, c'est le Fantom que j'adopte pour ce procédé, ça peut sonner plus épais, plus agressif, plus fat, pour les basses synthés ça le fait davantage là ou le Montage resterait dans de l'évocation, (ça n'est pas péjoratif, ça dépend juste de l'usage). L'inverse existe concernant la synthèse FM.
                                Je me pose quand même la question du moteur VA du Fantom, car même si il n'est pas indiqué qu'il y a des moteurs Jupiter 8, Juno 106, JX8-p et SH-101 comme dans le Jupiter Xm (ils seront peut-être implémenté dans une mise à jour?), à quel niveau se situent les différences pour la partie VA étant donné qu'une compatibilité est annoncée entre ces machines?
                                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X