Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roland Fantom, un très grand devenir ... Pourquoi ? Lisez la suite ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand on a un Montage et un Fantom, on ne s'aperçoit pas d'une marque qui cherche à singer l'autre. Chaque machine a ses spécificités, son grain sonore, c'est pour ça que j'apprécie autant les deux. Par contre c'est clair que dans ce qu'on entend et voit sur Youtube ou autre, ça tourne toujours autour des même choses, ceux qui singent sont ceux qui qui les utilisent, et si on s'aventure dans les covers c'est encore pire, combien de démos avec le son Jump, les sons Africa,....; même dans le Soundmondo de Yamaha par exemple, on les retrouve en grand nombre ceux-là.

    Concernant la comparaison avec l'Integra 7, je ne parle bien entendu que des sons bruts comme tu dis Fashion. La banque de sons Preset D du moteur Zencore est la même que la banque SN-Synth de l'Integra 7, avec les mêmes numéros, par exemple le 507 c'est AnalogBell 4 sur l'Integra 7 et aussi sur le Fantom, et ça pour les 1109 sons de cette banque.
    Sur le plan architecture, cette fois il y a 4 partials par tone contre 3 pour l'Integra7; les plages de valeurs des différents paramètres du moteur VA sont plus larges aussi...; il parait qu'il s'agit du moteur VA du V-Synth. N'ayant pas ce dernier, je ne peux rien dire de plus.
    L'Integra7 sonne plus chirurgical selon moi, ce qui est un avantage pour les sonorités acoustiques, mais pour les sons de synthé, ça n'est pas forcément mieux quand on veut du fat.
    Comme j'avais déjà du le dire, ça me rappelle mon Korg Z1 pour la grosseur des sons de synthés, et pour me référer à une comparaison, celle qui me semble la plus parlante et dont je me souviens, et celle entre le JD990 et le JV1080 (le JD990 dans le sens du Fantom et le JV1080 pour l'Integra 7).
    Par contre il y a d'autres banques dans le Fantom, dont une reprenant le XV5080, une autre tous les sons SynhtLegend du Roland Axial que j'ai déjà dans l'Integra 7 mais avec la même différence que les sons Supernatural Synth,......
    Ce que je dis c'est en coupant les effets.
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • La démo de gattobus est sympa a écouter mais je me fiera pas sur elle pour avoir une idée du son, elle semble trop travaillé en mastering comparé a la moyenne des autres démos, vaut mieux se fier a la moyenne pour pas avoir de mauvaises surprises, le fantom a du retard a rattrapé niveau son par rapport au montage (y'a des videos de comparaisons assez clair) mais on entend aussi de belles choses, sinon la base de la machine basé sur des scénes (des performances) empilement de patchs mis en avant rappele l'idée de base du montage, apres le workflow semble bien bien différent, avoir les deux me semble éxagéré manico pour du home studio, il faut se retrousser les manches et posser le fantom dans ses retranchements..

      Commentaire


      • Envoyé par manico97 Voir le message
        Quand on a un Montage et un Fantom, on ne s'aperçoit pas d'une marque qui cherche à singer l'autre. Chaque machine a ses spécificités, son grain sonore, c'est pour ça que j'apprécie autant les deux. Par contre c'est clair que dans ce qu'on entend et voit sur Youtube ou autre, ça tourne toujours autour des même choses, ceux qui singent sont ceux qui qui les utilisent, et si on s'aventure dans les covers c'est encore pire, combien de démos avec le son Jump, les sons Africa,....; même dans le Soundmondo de Yamaha par exemple, on les retrouve en grand nombre ceux-là.

        Concernant la comparaison avec l'Integra 7, je ne parle bien entendu que des sons bruts comme tu dis Fashion. La banque de sons Preset D du moteur Zencore est la même que la banque SN-Synth de l'Integra 7, avec les mêmes numéros, par exemple le 507 c'est AnalogBell 4 sur l'Integra 7 et aussi sur le Fantom, et ça pour les 1109 sons de cette banque.
        Sur le plan architecture, cette fois il y a 4 partials par tone contre 3 pour l'Integra7; les plages de valeurs des différents paramètres du moteur VA sont plus larges aussi...; il parait qu'il s'agit du moteur VA du V-Synth. N'ayant pas ce dernier, je ne peux rien dire de plus.
        L'Integra7 sonne plus chirurgical selon moi, ce qui est un avantage pour les sonorités acoustiques, mais pour les sons de synthé, ça n'est pas forcément mieux quand on veut du fat.
        Comme j'avais déjà du le dire, ça me rappelle mon Korg Z1 pour la grosseur des sons de synthés, et pour me référer à une comparaison, celle qui me semble la plus parlante et dont je me souviens, et celle entre le JD990 et le JV1080 (le JD990 dans le sens du Fantom et le JV1080 pour l'Integra 7).
        Par contre il y a d'autres banques dans le Fantom, dont une reprenant le XV5080, une autre tous les sons SynhtLegend du Roland Axial que j'ai déjà dans l'Integra 7 mais avec la même différence que les sons Supernatural Synth,......
        Ce que je dis c'est en coupant les effets.
        Merci beaucoup pour ta réponse très éclairante.
        C'est donc à la fois vrai pour les supernatural synth et même la "relecture" de la banque du XV-5080.
        Et ce coup-là ça ne semble pas être une histoire de convertisseur (ce qui revenait souvent à l'époque quand il était de bon ton de comparer les banques du JV-1080 avec les mêmes sons dans un XP-80, XP-30, integra etc.) mais bien d'architecture.

        Sympa aussi pour la numérotation de la banque D, qd on vient de l'integra ça peut aider.

        (Pas de chance pour moi, j'ai un i7 et un super-JV lolll non je plaisante.)
        Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

        Commentaire


        • Je ne serais pas aussi catégorique que toi Paolo.
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • Sur la démo de gattobus ? bein en écoutant la majorité des autres démos on entend pas une telle prise de sons, pourtant les gars jouent aussi bien, et a l'oreille comme on est habitué au matos je sens qu'il y'a du traitement derriere, j'aime ce que fait gattobus (j'ai adoré ce qu'il a fait avec le xm) mais une fois le xm en main ca sonné pas comme ca la machine seul.

            Commentaire


            • Vidéo/tutoriel très sympa, en plus, comme nous le disais Manu, ils sont en train de bosser sur un gros update d’os (à la 25 eme minutes).

              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
              Roland bk7m
              Piano numérique: Roland HPI-7F
              Mixer: Yamaha Aw16g
              Enceintes: Tanoy reveal
              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
              V Stand.
              M audio code 49

              Commentaire


              • Je suis sûr que Peter Schreurs est au courant, et Manu aussi bien entendu!
                De mon coté, je suis en délire nostalgique: j'ai ressorti mes disquettes des séquences de JMJ que j'avais programmé en 1993-1994 sur mon MC50MKII; je remarque que la disquette grise estampillée du logo Roland et qui était fournie avec fonctionne toujours...23 ans après!
                Là je suis en train de sampler les sonorités de JMJ (mises à disposition sur le site Moessieurs et aussi trouvées dans le forum Motifator) de mon Montage et de les intégrer à mes séquences remasterisées.Je peux les faire jouer en midi par le Fantom, mais je trouve que c'est plus pratique quand tout est dans la boite et ainsi la configuration de chaque séquence est directement accessible sans avoir besoin de bidouiller sur une autre machine.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • La Roland cloud academy, formation en ligne (en anglais) totalement gratuite à partir de demain.


                  Cliquer sur le lien suivant puis scroller en bas de la page
                  https://www.roland.com/us/roland_cloud_academy/synth_aira/

                  Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                  Roland bk7m
                  Piano numérique: Roland HPI-7F
                  Mixer: Yamaha Aw16g
                  Enceintes: Tanoy reveal
                  Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                  V Stand.
                  M audio code 49

                  Commentaire


                  • Salut,
                    Doctor Mix s'est tapé un délire avec le Fantom, il ne montre pas grand chose des possibilités de la machine même si certaines sont tout de même sympas à regarder pour ceux qui sont affamés d'infos;c'est toujours sympa à regarder:
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • Envoyé par manico97 Voir le message
                      Je suis sûr que Peter Schreurs est au courant, et Manu aussi bien entendu!
                      De mon coté, je suis en délire nostalgique: j'ai ressorti mes disquettes des séquences de JMJ que j'avais programmé en 1993-1994 sur mon MC50MKII; je remarque que la disquette grise estampillée du logo Roland et qui était fournie avec fonctionne toujours...23 ans après!
                      Là je suis en train de sampler les sonorités de JMJ (mises à disposition sur le site Moessieurs et aussi trouvées dans le forum Motifator) de mon Montage et de les intégrer à mes séquences remasterisées.Je peux les faire jouer en midi par le Fantom, mais je trouve que c'est plus pratique quand tout est dans la boite et ainsi la configuration de chaque séquence est directement accessible sans avoir besoin de bidouiller sur une autre machine.
                      J’aimerais bien écouter tes séquences de jarre! Tu peux les mettre sur le forum?
                      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                      Commentaire


                      • Kiko 01, tu souhaites que j'en mette en audio? J'avais le temps d'en faire pendant le confinement, je n'ai rien terminé mais là je vais pouvoir enregistrer la seconde partie de Révolution industrielle; pas de sample dedans, que des sonorités d'usine.
                        J'ai uniquement importé mes anciennes pistes midi du MC50MKII, découpées de façon à ce qu'elle soient organisées en patterns selon la philosophie du Fantom; j'ai un peu retouché quelques notes et pour les sonorités utilisées il s'agit de celles présentes dans le Fantom mais un peu bidouillées mais qu'au niveau enveloppe et filtres, donc rien de sorcier.
                        Je pourrai aussi poster le midifile, ça permettra de tester la fonction d'exportation midi.
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • Envoyé par manico97 Voir le message
                          Kiko 01, tu souhaites que j'en mette en audio? J'avais le temps d'en faire pendant le confinement, je n'ai rien terminé mais là je vais pouvoir enregistrer la seconde partie de Révolution industrielle; pas de sample dedans, que des sonorités d'usine.
                          J'ai uniquement importé mes anciennes pistes midi du MC50MKII, découpées de façon à ce qu'elle soient organisées en patterns selon la philosophie du Fantom; j'ai un peu retouché quelques notes et pour les sonorités utilisées il s'agit de celles présentes dans le Fantom mais un peu bidouillées mais qu'au niveau enveloppe et filtres, donc rien de sorcier.
                          Je pourrai aussi poster le midifile, ça permettra de tester la fonction d'exportation midi.
                          oui en audio , et si tu peux en midi pourquoi pas! j’essaierai de les passer sur mon pa4x.
                          NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                          Commentaire


                          • Salut,
                            voici une petite démo cover JMJ faite uniquement avec le Fantom 8 à partir d'anciennes séquences faites sur MC50MKII il y a 27-28 ans....
                            Désolé pour les connaisseurs de JMJ, ça ne correspond pas exactement à l'original, je ne savais plus trop comment c'était exactement, j'ai essayé de m'en approcher; dite-moi si le lien fonctionne:

                            JMJ Revolution industriel cover with Roland Fantom 8
                            Dernière modification par joche, 17 juin 2020, 19h46.
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • Hello,

                              oui le lien fonctionne, merci pour le partage
                              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                              http://traitdelumiere.free.fr

                              Commentaire


                              • Yes pour le lien. J'ai tenté de le mettre dans une balise soundcloud, mais je ne sais pas pourquoi ce soir ça ne veut pas marcher.
                                J'adore Révolution industriel. Beau cover Manico
                                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X